Sanremo bat son plein, et vous convie ce soir à une troisième soirée endiablée, où la seconde moitié des artistes en compétition présenteront à nouveau leurs titres. La radio et le télévote auront leur mot à dire, et leur vote comptant pour 50% du score final, autant dire que leur avis peut tout faire basculer.
En attendant, nous partons à la rencontre de six nouveaux artistes, trois en solo et trois groupes. Aujourd’hui, vous ferez la connaissance d’Alfa, Annalisa, Negramaro, Emma, The Kolors et les Santi Francesi.
Sans plus attendre, commençons les présentations.
Alfa
Andrea de Filippi n’a que 23 ans, mais déjà une très joli carrière. Né à Gênes, c’est à huit ans qu’il prend des cours de guitare et de piano. À son adolescence, il participe à des concours de freestyle dans les quartiers génois.
C’est en 2018 qu’il se lance véritablement dans la musique, avec le premier single Dove sei. Mais c’est véritablement en 2019 que son ascension commence ; le titre Cin Cin devient rapidement un succès et lui permet d’obtenir un triple disque de platine. Fort de cette excellente première impression, le jeune homme sort, cette même année 2019, son premier album : Before Wanderlust. En 2020, son titre Sul più bello figure sur la BO du film éponyme réalisé par Alice Filippi. En 2021, paraît Nord, le second album d’Alfa, sur lequel on retrouve notamment San Lorenzo, en featuring avec une certaine Annalisa. En 2023, Alfa obtient un autre beau succès avec Bellissimissima.
Son style oscille entre pop, rap et indie, dans un mélange tout à fait hybride. En 2023, il était sensé prendre part à Sanremo Giovanni (au sein duquel il aurait d’ailleurs retrouvé Olly, avec qui il a souvent collaboré). Mais un problème de santé le force à déclarer forfait.
Mais comme on le sait : Amadeus adore donner des secondes chances (en témoignent notamment Irama, Bugo et Tananai, dont les participations les plus mouvementées se sont toutes transformées en invitations à revenir les années suivantes). Alors cette année, pas de Sanremo Giovanni pour Andrea, qui obtient d’office son ticket pour la catégorie des Campioni, où il concoure avec l’entraînant Vai.
Annalisa
On ne présente plus Annalisa, qui fait partie de ces artistes pour qui l’Ariston est comme une deuxième maison. Née près de Gênes (décidément, la Ligurie a du talent !), son parcours musical commence dès ses huit ans, avec des cours de guitare, de piano et de flûte. C’est en 2010 que le grand public la découvre, dans l’émission Amici di Maria Filippi (un télé-crochet très populaire en Italie), où elle termine deuxième. En 2011, elle publie Nali, son premier album. Et à partir de là, c’est l’enchaînement. L’enchaînement des disques, d’abord. Annalisa compte en tout huit opus à son actif, dont le plus récent, E poi siamo finiti nel vortice, date tout fraîchement de septembre 2023, et sur lesquels on retrouve évidemment Bellissima et Mon amour (ses deux plus gros succès récents).
Mais surtout, elle enchaîne les participations à Sanremo. 2012 (Scintille), 2015 (Una finestra sulle stelle), 2019 (Diluvio Universale), 2018 (Il Mondo Prima di Te), 2021 (Dieci) … Elle fait partie des classiques du festival, et ses chansons parviennent toujours à accrocher un très beau résultat, sans pour autant avoir remporté le tant convoité trophée … Pour le moment ! En 2024, celle qui excelle autant dans la pop-dance que dans la ballade dramatique a un objectif : gagner. Et si l’on en croit la presse et les bookmakers, elle a tout pour y parvenir. Saura-t-elle tirer son épingle du jeu avec Sinceramente ?
Negramaro
Negramaro, c’était LE groupe phare en Italie dans les années 2000, et c’est toujours un nom très apprécié dans le pays.
C’est en 1999 que naît le sextuor, composé de Giuliano, Emanuele, Ermanno, Danilo, et les deux Andrea. À force d’apparitions télévisées, leur style attire l’attention de la productrice Caterina Caselli. C’est en 2003 que paraît leur premier album ; quelque peu niche, il ne rencontrera pas le succès, et c’est en 2005 que le nom de Negramaro commence à s’imposer.
Le groupe participe alors au Festival de Sanremo, dans la catégorie Giovanni : Nuove proposte. La chanson qu’ils présentent, Mentre le scorre, se fait éliminer dès le premier tour, mais devient rapidement un tube. Et c’est le single suivant, Estate, qui enfonce le clou et propulse la carrière du groupe originaire de Salento. S’ensuit une prestigieuse carrière, qui les mènera même jusqu’au stade San Siro de Milan, où ils seront le premier groupe à y jouer, devant 41000 personnes. À noter que Giuliano (le chanteur du groupe) a partagé, en 2007, un duo baptisé Senza Fiatto avec la regrettée Dolores O’Riordan (chanteuse des mythiques Cranberries).
2024 est pour Negramaro l’occasion de découvrir les joies de Sanremo (dans la catégorie des Campioni cette fois !), avec la ballade Ricomenciamo tutto.
Emma
La seule fois, depuis leur retour en 2011, où l’Italie n’est pas passée par San’emo pour sélectionner sa chanson candidate à l’Eurovision, c’était en 2014. Et qui avait été choisie ? Emma, bien évidemment. Pour un résultat en demi-teinte (et très injuste si vous voulez mon avis !) avec La mia cità. Une petite déconvenue qui, contrairement aux superstitions, n’a pas nui à sa brillante carrière (l’Italie sait prendre soin de ses artistes).
Emma, c’est une figure musicale très populaire et appréciée. De son vrai nom Emmanuela Marrone, l’artiste est née à Florence. De 2003 à 2008, elle apparaît sur la poimte des pieds dans la scène italienne, en intégrant les groupes éphémères Lucky Stars et MJUR. Mais le grand public la découvre surtout lorsqu’elle remporte la neuvième saison d’Amici de Maria Filippi (dont on a parlé plus tôt). Ses participations à Sanremo aident aussi à populariser sa musique ; en 2011, elle termine deuxième, collaborant cette année-là avec le groupe Moda. Mais c’est en 2012 que vient la consécration d’une victoire sanremaise, grâce à Non è l’inferno (une chanson traitant de l’actualité et de la jeunesse). En 2012, paraît aussi son troisième album, dans lequel on retrouve l’un de ses titres phares : Amami.
En 2014, nous retrouvons Emma à Copenhague, où elle terminera 21ème en finale avec La mia cità. En 2019, Emma s’essaie à une nouvelle discipline artistique : le cinéma. Elle fait ses premiers pas de comédienne dans le film I più belli anni, qui sortira en Italie en 2020. Elle devient jurée de l’émission X Factor de 2020 à 2021. En 2022, pour célébrer les 10 ans de sa victoire sanremaise, Emma revient fouler l’Aristone avec Ogni volta è cosi, où elle raflera la sixième place. (Deuxième, première, sixième … Sanremo et Emma, c’est une histoire qui ne rate jamais !). Avec sept albums à son actif (dont le dernier, Souvenir, a vu le jour en 2023), Emma n’a plus rien à prouver. Mais continuera-t-elle sa belle série sanremaise grâce à Apnea cette année ?
The Kolors
The Kolors est un groupe actuellement composé d’Antonio Stash Fiordespino, Alessandro Fiordespino et Dario Iacolli.
Le groupe, actif depuis 2010, s’est formé à Naples. Leur premier album, I Want, paraît en 2014, mais c’est en 2015 que le succès frappe à leur porte, lorsqu’ils rejoignent (et remportent!) la quatorzième saison de … Amici di Maria de Filippi, encore ! (Je n’ai jamais regardé cette émission, mais vu le nombre de talents qui en viennent, il faudrait que j’y jette une oreille un de ces jours !). Suite à cette victoire, leur single Every time fait un carton dans les charts, annonçant en fanfare l’arrivée d’un second album, Out. Un troisième opus (You) plus tard, nous voilà en 2018, où le groupe s’impose comme l’un des favoris du Festival de Sanremo cette année, avec Frida (Mai, mai, mai).
Faisons un bond dans le temps, et nous voilà en 2023 ! The Kolors ont changé de label, et le premier single de leur nouvelle aventure musicale s’appelle … Italodisco. Et c’est un raz-de-marrée, numéro 1 en Italie, un véritable tube de l’été qui ira même faire des pointes dans les charts suisses et polonais ! C’est donc forts de ce hit tout fraîchement acquis que Stash et sa bande déboulent sur la scène de l’Ariston avec Un ragazzo, una ragazza. De quoi réitérer le phénomène Italodisco ?
Santi Francesi
Ah, les Santi Francesi, les petits nouveaux de la bande. Le duo à potentiel qui s’impose déjà comme la nouvelle sensation de la scène italienne. C’est en 2015 qu’Alessandro de Santis et Mario Lorenzo Francese se font connaître avec leur morceau « Regina« . Ils s’appellent alors The Jab (un nom qui, si vous voulez encore mon avis, est beaucoup moins classe que Santi Francesi, ils ont bien fait de changer !). Ce premier morceau leur permet de lancer leur carrière. Ils participent, en 2017, à la dix-septième saison de … Amici di Maria de Filippi, ENCORE ! Riches de cette expérience, ils continuent leur petit bout de chemin, sortant même un album (Tutti manifesti) en 2019. Puis se suivent des singles par-ci (Costenzo, Vaniglia, Giovanni Favolosi, Signorino …), des récompenses musicales par-là (notamment le festival Musicultura en 2021).
Mais c’est en 2022 que tout bascule vraiment, lorsqu’ils prennent part à la 16ème saison de X Factor. Coachés par RKomi (qu’on a déjà aperçu à SanRemo avec « Insupperabile » en 2022), ils finissent par remporter la victoire ! Sort par la suite l’EP In fieri, sur lequel on peut retrouver Non è cosi Male (composition originale qui leur avait permis de remporter X Factor). En décembre 2023, ils décrochent leur ticket d’or pour l’Ariston grâce à Occhi Tristi dans la compétition Sanremo Giovanni … Et nous voilà en 2024 avec L’Amore in boca. Mais jusqu’où ira leur ascension ?
Voilà, vous avez pu rencontrer ces six nouveaux participants, à qui on souhaite le meilleur pour Sanremo.
À ce soir pour la troisième soirée, et à demain pour la dernière série de portraits !
Je vais pas etre tres objectif sur ce coup la.
Emma..emma..encore emma.
Je l ai découverte en 2014 a l eurovision avec cette honteuse 21e place. La chanson et la prestation meritaient bien mieux.
En regardant san remo hier je me suis rendu a mon évidence.. qu elle etait une bete de scene. La seule qui semblait vivre ses chansons.. qui valent ce qu’elles valent. La n est pas la question. Mais mhamood semble figé, annalisa deroule son hit a la mode ( pas moins que le titre d emma ) mais on s emmerde. Je parle mm pas des autres.
Elle ne gagnera pas. C est certain. Mais je suivrai avec interet son parcours .
L album essere qui est un petit chef d oeuvre de pop italienne au passage