Yuliya Olegovna Samoylova, aussi créditée sous le nom de Yulia Samoilova, est née à Oukhta, ville de la République des Komis en Russie le 7 avril 1989.

Enfant, une amyotrophie spinale lui fait perdre la fonction de ses jambes et depuis, elle se déplace en chaise roulante.

L’hiver 2013, Yulia s’inscrit à X Factor version russe (qui devient Faktor A). L’émission, présentée par Philipp Kirkorov, en est alors à sa troisième saison. Elle compte parmi ses jurés la grande diva Alla Pugacheva (ex-femme de Kirkorov et candidate à l’Eurovision 1997). Yulia charme non seulement Alla mais aussi les autres membres du jury et les spectateurs en interprétant à la perfection Molitva, la chanson gagnante de l’Eurovision 2007 pour le compte de la Serbie.

Yulia continue l’aventure jusqu’à la grande finale où elle termine deuxième derrière Mali.

Devenue célèbre grâce à cette émission, Yulia Samoilova a été choisie en 2014 pour chanter lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Sotchi.

En 2017, elle est choisie par la télévision russe pour représenter le pays au concours Eurovision. Celui-ci se déroulant à Kiev, les responsables ukrainiens interdisent l’accès de la chanteuse sur le territoire ukrainien, appliquant la loi qui prévoit de bannir les artistes russes ayant chanté en Crimée. La Russie décide donc de boycotter l’Eurovision 2017 et promet à Yulia une participation au Concours de 2018.

La promesse est tenue, et Yulia ira chanter à Lisbonne en mai prochain.