Bonjour à tous, rien de tel pour clore ce mois d’Octobre qu’une petite plongée dans la marmite des rumeurs eurovisionesques : au programme ce samedi, un coup d’oeil aux coulisses du concours Junior, une revue d’effectifs.des éventuels candidats britanniques et un petit détour par l’Australie…
Eurovision Junior : que se prépare t-il en coulisses ?

Dans moins d’un mois, nous serons nombreux devant notre petit écran pour encourager les représentants des 13 pays en lice pour remporter le concours Junior. Comme vous le savez sans doute, les prestations seront enregistrées à l’avance et transmises au diffuseur polonais chargé d’assembler le tout.
Pourtant, on ne connait pas encore l’identité de deux des candidats :
Si pour l’Arménie, rien n’a filtré et l’heureux élu a été choisi en interne, en Géorgie, le Ranina, sélection à rallonge comme les caucasiens en raffolent, ne livrera son verdict que le 13 Novembre. Il semblerait toutefois que ce soit une jeune fille de 9 ans, Sandra Gadelia, qui a remporté la compétition. Voici une de ses prestations sur une reprise d’Elton John.
La Géorgie, victorieuse du JESC en 2008, 2011 et 2016 va t elle renouer avec le haut du tableau ?
Les 13 prestations ont été enregistrées soit à domicile soit dans le studio spécialement aménagé par la TVP. Selon nos collègues du site ESC Bubble, seules 3 délégations en plus du pays hôte ont fait le déplacement à Varsovie : l’Ukraine, Malte et la Serbie.
Pour les 9 autres, leur diffuseur national a construit un mini studio, avec ou sans LED : la Biélorussie et l’Espagne auraient apparemment investi dans cette technologie. On peut toutefois redouter que ces inégalités de traitement nuisent à l’homogénéité du show et à l’équité entre les participants.
Qui sera le 18 ème gagnant du JESC ? Vous suivrez l’ensemble des festivités sur l’Eurovision au Quotidien
Royaume Uni : Steps en sauveur de la couronne ?

Maintenant que la participation britannique a été confirmée, il est temps de se pencher sur l’identité du futur représentant.
Ce sera peut-être à nouveau James Newman qui vient d’enregistrer en studio de nouveaux titres, composés par l’équipe de « My last breath »
Mais si la BBC veut privilegier une candidature plus strass et paillettes, retenir Steps s’impose !
Il s’agit d’un groupe mythique qui s’est formé en 1997 et a creusé son entêtant sillon dans le registre de la dance et du schlager. Le quintette s’est illustré avec des titres originaux mals aussi pas mal de reprises. En 23 ans de carrière, ponctuée par plusieurs séparations, Steps a classé 14 singles dans le top 5 des ventes.
Je vous laisse savourer deux de leurs titres très vintage qui occupèrent le sommet des charts.
Steps vient de sortir son 6 ème album, porté par une reprise d’un morceau mythique pour les eurofans qui suivent le Melodifestivalen,
Il s’agit de « Something in your eyes » de Jenny Silver, un titre souvent comparé aux tubes d’Abba (une grande partie de la discographie de Steps l’est souvent également ..). Lors de l’édition 2011 de la sélection suédoise, Jenny avait été éliminée en Andra Chansen et, aux dernières nouvelles, elle se serait aujourd’hui éloignée de la scène musicale pour embrasser une carrière de conductrice de trains !
J’avoue que je préfère la version originale mais je vous laisse vous faire votre avis :
Steps, qui vient de signer avec BMG, la maison de disques qui avait un partenariat avec la BBC pour le concours 2020, pourrait il redonner sa fierté à la délégation britannique ?
Rien n’est moins sûr car au sein du groupe, certains des membres ne voient pas cette perspective d’un bon œil…. L’un d’eux, Ian Watkins, a repoussé l’idée dans une interview donnée à Pinknews début Octobre. Il y a fait part de son amour pour le concours mais a également déploré que l’Eurovision était devenu « trop politique », n’était plus un concours de chansons et que dans ces conditions il n’envisageait pas de s’y produire. Pourtant, il y a 2 ans, il était bien plus positif. De son côté, sa collègue Claire Richards a fait le cheminement inverse : frileuse en 2018, elle n’exclut plus cette opportunité à présent.
Le groupe a déjà quelques connexions avec le concours puisqu’il a partagé une tournée avec Blue et Saara Aalto. Un heureux présage peut-être. …
Si Steps ne franchit pas le pas , d’autres artistes ont de leur côté fait publiquement part de leur intérêt pour le ticket britannique.
Sarah Dawn Finer, ancienne participante et présentatrice du Melodifestivalen, a déclaré sur Twitter qu’elle adorerait représenter le Royaume Uni au concours. Celle qui est très appréciée des eurofans pour son personnage de Lynda Woodruff exclut par contre de se frotter à la concurrence en Suède. Le Melodifestivalen en tant que candidate, c’est un grand « non » pour elle.

James Fox, le représentant britannique en 2004 avec « Hold on to our love » est quant à lui persuadé d’avoir composé il y a une dizaine d’années la chanson qui pourrait faire gagner le Royaume Uni, rien que ça !!
Il a expliqué aux auteurs du podcast The Euro Trip que son morceau intitulé » United by song » était une ballade dans le genre de celles de Johnny Logan et qu’en dépit de l’intérêt d’au moins 4 diffuseurs étrangers lors de la dernière décennie, il avait conservé le morceau dans l’espoir de le proposer à sa mère patrie. Et si 2021 était son année ?
Australie : Montaigne révèle le sujet très original de sa chanson !

Jessica Cerro, que nous connaissons mieux sous le pseudo de Montaigne s’est livrée récemment à de nombreuses confidences auprès du média australien ABC One plus One.
La jeune femme de 25 ans a été totalement désarçonnée par l’annulation du concours 2020.
Pour l’édition 2021, elle n’est pas totalement optimiste non plus et a déclaré qu’elle commençait à se préparer à la perspective d’une nouvelle annulation. Elle s’est dite en paix avec cette perspective au vu de l’état actuel de la planète. Pour elle, le monde a changé de trajectoire pour toujours.
Pour autant, elle ne baisse pas les bras et continue de travailler comme Sakis vous l’a expliqué sur le site en Août dernier. Elle pense même avoir trouvé le morceau qu’elle souhaite défendre en Mai prochain, sous réserve bien sûr que la SBS valide ce dernier. La semaine dernière, elle en a révélé le (curieux) titre : » J C Ultra ».
Kesako ? « J C Ultra » fait référence à MK Ultra, un programme secret de la CIA lancé dans les années 50 qui visait à exercer un contrôle psychologique sur les personnes qui subissaient des interrogatoires par le biais de médicaments ou de techniques d’emprise mentale.
Ce programme, de plus en plus contesté au fil des années, aurait été officiellement abandonné à la moitié des années 70.
Le pitch de « J C Ultra » semble très éloigné des thématiques le plus souvent rebattues au concours. Le projet de Montaigne semble très ambitieux mais pourrait refroidir le diffuseur et l’inciter à reprendre le contrôle pour orienter son artiste vers une thématique plus « traditionnelle »
Ainsi s’achève cet épisode 4 : pas.de rumeurs suédoises cette semaine mais vous en aurez une double dose la semaine prochaine !
Exprimez vous en commentaires sur les questions suivantes :
- Suivrez vous le concours Junior ? Selon vous, quels espoirs peut nourrir Valentina ?
- Quel choix pour le Royaume Uni ? Reconduire James Newman ou s’engager dans une nouvelle aventure, avec ou sans Steps ?
- Montaigne doit-elle faire confiance à sa singularité ou revenir vers des sentiers plus balisés ?
Crédits photographiques : SBS
Image d’illustration par Kris B.
– Suivrez vous le concours Junior ? Selon vous, quels espoirs peut nourrir Valentina ? –
C’est le retour de la France qui m’a converti au Junior, et même si j’en nourris une passion bien moindre que pour le concours adulte, c’est sans hésitation que je le suivrai, d’autant plus que les deux dernières éditions m’ont bluffé par le niveau des jeunes artistes et des chansons. Je pense que Valentina peut viser un très beau classement mais que décrocher le micro de cristal junior sera compliqué face à la favorite espagnol. Rien n’est cependant impossible, au contraire et on espère voir la France triompher ! Mais un top 5 serait déjà un joli cadeau.
– Quel choix pour le Royaume Uni ? Reconduire James Newman ou s’engager dans une nouvelle aventure, avec ou sans Steps ? –
J’ai envie de dire un choix en adéquation avec l’état de sa scène musicale, mais c’est fort antithétique considérant le rapport de la BBC au concours. Steps ? Mieux vaut le vintage et le kitsch assumé que pas assumés, à ce niveau-là ils sont ok, mais bon, on sait ce qu’a donné le retour d’ « anciens » pour le Royaume-Uni … Et bon, ça aurait fait illusion à l’extrême rigueur il y a dix-quinze ans, mais en 2021 … Par contre avec Sarah Dawn Finer, je ne dis pas non !
– Montaigne doit-elle faire confiance à sa singularité ou revenir vers des sentiers plus balisés ? –
L’identité artistique avant tout, donc la SINGULARITÉ !
Bonjour à tous !
Je ne change pas d’avis en ce qui concerne l’Eurovision junior : je n’ai rien contre les enfants chanteurs, mais je pense que c’est une erreur de les transformer en bêtes à concours. Donc, je ne regarde pas plus The Voice Kids… Trop de pression, de stress… qu’on les laisse vivre leurs vies d’enfants ou d’adolescents !
Je n’étais pas super fan de la chanson de Montaigne, mais je trouve que ça démarche est intéressante. Cela peut créer une polémique ? A voir… mais que serait dorénavant un concours Eurovision sans polémique ? Faut-il alors chanter une énième chanson d’amour ?
Quant à Steps… ç’aurait été une bonne idée il y a vingt ans ! Le Royaume-Uni nous a déjà ressorti de vieilles gloires internationales il y a quelques années, qui ont dû s’en mordre les doigts. Je pense que la BBC ferait fausse route. Ce pays, qui a été l’un des phares de l’Eurovision jusque la fin des années 90, me désespère. Il possède l’une des industries musicales les plus puissantes du monde, et se révèle incapable de proposer de jeunes talents capables de bien figurer au concours ? C’est une plaisanterie ? Et qu’on ne vienne pas me parler de vote politique (genre, l’Europe ne nous aime pas à cause du Brexit…). Si on envoie de bons artistes avec des chansons capables de faire face à la concurrence, cela pourra marcher. Les Italiens et les Néerlandais y arrivent bien…
Bonne journée à tous !
C’est sûr qu’avec Engelbert Humperdinck et Bonnie Tyler le Royaume Uni a ressorti des artistes d’une autre époque, loin de leurs capacités vocales d’antan. Ca me faisait même de la peine pour Bonnie Tyler de la voir si limitée sur « Believe in me »…
Engelbert continue de se produire, il a même fait une tournée en Polynésie début 2019. A 84 ans il est toujours vigoureux.
Steps, toute mon adolescence ! Je comprends que de nombreux Eurofans soient attachés sentimentalement à ce groupe, moins qu’ils souhaitent le voir représenter le Royaume-Uni à l’Eurovision. Leur univers musical demeure inchangé depuis vingt ans et n’est que de peu d’intérêt pour le Concours, la preuve avec cette reprise. Je préfère rester sur un bon vieux souvenir et découvrir de nouveaux talents britanniques, comme James Newman.
C’est sûr que reprendre une suedoiserie de presque 10 ans ce n’est pas faire preuve de créativité et que le potentiel créatif du groupe semble plus que limité.
Le succès rencontré par le titre est toutefois indéniable : déjà 300 000 vues en seulement 6 jours !
Jenny Silver a d’ailleurs félicité les Steps sur les réseaux sociaux et s’est dite heureuse que quelqu’un remette au goût du jour la pépite qu’est SIYE
Pour l’ESC Junior, la jeune polonaise Ala est époustouflante, le titre extrêmement efficace. La Pologne survole une fois de plus ce concours. En outsider, la version junior de Rosalia est plutôt pas mal. Pour la France, si la chanson est beaucoup moins prenante que celle de l’an dernier, l’interprétation est impeccable. Le top 5 est atteignable.
Contrairement à beaucoup de lecteurs ici, j’adorais le titre de Montaigne. Alors, la barre est haute pour faire aussi bien.
Quant à Steps, comment dire, s’ils ne veulent pas de l’Eurovision, tant mieux. On a enfin l’air de s’être débarrassé des tickets ridicules et kitsch. les favoris 2020 (Islande et Lituanie) étaient vraiment dans l’air du temps. Pour faire dans la dérision réussie, n’est pas Verka qui veut.
Non, tu n’es pas seul perDRO, j’étais également très fan de « Don’t break me » que j’avais très bien classé au conseil de classe des rédacteurs.
Pour la Pologne, Alicja (devenue Ala) semble très dangereuse même si, à mon sens, son titre est moins fort que ceux des deux années précédentes. Avec aussi l’Espagne et la Biélorussie, la France aura fort à faire pour se hisser sur le podium.
Merci pour ton commentaire.
– Pardon pour le retard mais beaucoup de sites ne fonctionnaient pas ce samedi…
1) Je ne sais pas si je pourrais regarder, mais si je le fais, ce serait une première pour moi. Sinon, je suis d’accord avec beaucoup d’entre vous : ce sera un bon indicateur pour le futur concours à Rotterdam si ce satané virus continue hélas de sévir dans le monde…
2) Ce n’est pas que je n’aime pas STEPS, mais ce serait un beau geste si le Royaume-Uni reconduisait James Newman d’autant plus que ce n’est pas du tout un mauvais chanteur.
3) Un sujet bien délicat à mettre en chanson sans créer une polémique selon moi ; mieux vaut se cantonner dans tes thèmes traditionnels et si on veut sortir des sentiers battus, il y a d’autres thèmes à traiter plus abordables et plus consensuels.
Comme toi Zipo, je suis plutôt partisan de la reconduction des artistes de 2020, par loyauté.
Mais je dois bien avouer que pour les moins charismatiques d’entre eux (Sandro, James Newman…) je ferai bien une exception…
Tu as raison Yom, le Junior sera intéressant dans le sens où il constituera peut-être un galop d’essai pour Rotterdam 2021 si la pandémie ne se ralentit pas.
Comme Gérald, je ne suis pas sensible aux enfants chanteurs et je ne regarde que rarement le junior en direct (je n’irai pas refuser une invitation à contrario du CEC). Cette année, avec le re-confinement, il n’est pas impossible que je sois devant mon écran et si je regarde, ce sera surtout pour me rendre compte de l’organisation liée aux conditions sanitaires.
Pour le Royaume-Uni, il faudrait surtout que la BBC arrête de chercher une soi-disant formule magique et qu’elle ose faire confiance à un artiste qui propose une véritable signature personnelle ce dont la scène anglaise regorge, la sélection de James Newman en 2020 était un bon début de piste.
Je n’accrochais pas du tout au titre de l’année dernière de Montaigne, donc j’attends d’écouter pour me prononcer.
Pour le Junior : je n’aima pas les enfants chanteurs, alors ce sera, cette année encore, sans moi !
Le Royaume Uni a beaucoup mieux à offrir que ce groupe « vintage » ! Pourquoi pas Petula Clark à ce compte là ?
A la limite je préfèrerais que la BBC reconduise James Newman…
Quant à Montaigne, tout serait préférable à la veine de 2020 ! Et je soutiens à fond les inspirations qui sortent des sentiers battus. Reste à savoir comment cette idée originale serait mise en musique…
Pour Steps, même s’ils ont du métier et sont très populaires, je pense qu’ils plaisent surtout à une tranche d’eurofans senior qui n’est pas représentative de la majorité des votants. N’étant pas loin de faire partie moi aussi de cette categorie, j’adhère assez à leurs morceaux acidulés mais je craindrais un effet « Verona » si le Royaume Uni les sélectionnait.
Coucou où est passé le conseil du vendredi
Hello, Steven !
Le « Conseil de classe » est en pause pour quelques temps. Mais sois rassuré : nous reviendrons tout bientôt pour l’Eurovision Junior, puis avec des nouveautés sur lesquelles nous planchons déjà.
À très bientôt !
Je voulais dire bien sûr exaequo avec https://youtu.be/QaGyxuQ-H5U
Cher Pascal
J’ai toujours suivi le Concours Eurovision Junior, la première fois c’était sur la TVE en 2003 avec je crois des commentaires de CARLOS LOZANO.
Valentina a la chanson la plus rythmée, mais mon coup de coeur absolu est le serbe.
On veut remettre Linda MARTIN, et maintenant on parle de James FOX, donc on fait du neuf avec du vieux.
Steps c’est pas mal. Pourquoi pas ?
Je pencherai plutôt pour une candidature de Sarah Dawn FINER.
Pas d’avis sur Montaigne.
Et comme Jenny SILVER est conductrice de trains :
Voici mon tiercé sur les chansons de train :
3eme Le petit train repris par les Rita Mitsouko
2eme Un train qui part de la regrettée Marie Paroles de Boris BERGMAN. MONACO 1973 comme chacun sait.
1er https://youtu.be/DmRzcGEzkqc
Chère Pauline, pour Steps ça se complique : on apprend ce matin que Lisa (la brune) exclut elle aussi de participer au concours, toujours à cause du côté prétendument trop politique du concours.
Merci pour ton commentaire et tes liens.