Après deux mois de silence sur la préparation de la Roumanie à l’Eurovision 2026, la TVR a officiellement annoncé le retour de la sélection nationale Selecţia Naţională et la période des soumissions des candidatures est désormais ouverte jusqu’au 2 février.

La présélection aura lieu les 5 et 6 février, puis plusieurs participants seront retenus plus tard au terme du deuxième jour pour passer l’étape des auditions des demi-finales, qui se dérouleront entre le 9 et le 11 février. Après, dix finalistes seront dévoilés le 12 février et enfin la finale prendra place le 4 mars, où seuls les membres du jury spécialisé décideront du vainqueur de la sélection et du représentant de la Roumanie à l’Eurovision 2026.

L’inscription est ouverte à n’importe quel artiste solo et groupe, roumain ou étranger, tant que l’âge minimum requis, 16 ans, pour la participation est respecté (18 ans selon les recommandations de l’UER). Cependant les candidats ne peuvent pas postuler avec plus d’une chanson. Les auteurs, compositeurs et producteurs peuvent aussi venir de n’importe quel pays, un compositeur peut soumettre plusieurs titres à la sélection tant que l’interprète est différent pour chacun.

À l’instar des règles de l’Eurovision, jusqu’à six personnes pourront monter sur scène (choristes et danseurs inclus), la proposition ne doit pas excéder trois minutes, être publiée, diffusée et jouée publiquement avant le 1ᵉʳ septembre 2025, et contenir des messages publicitaires, politiques, discriminatoires, religieux et obscènes. Enfin, l’utilisation de l’intelligence artificielle à n’importe quelle étape de la création de la contribution est interdite.

Tous les détails de l’inscription peuvent être lus par ici.

La Roumanie participera à la première moitié de la deuxième demi-finale de l’Eurovision 2026 le 14 mai à Vienne.

Credits photo : Chloe Hashemi/Sarah Louise Bennett – UER