SAMEDI 15 MAI
L’UER a annoncé qu’un membre de la délégation polonaise avait été testé positif au Covid-19, à son arrivée à l’Ahoy, le samedi 15 mai. La délégation polonaise s’était rendue sur place pour la dernière fois, du jeudi 13. Tous ses membres avaient alors présenté un test négatif.
Le membre testé positif a été placé en isolation. Les autres membres ont subi un nouveau test PCR et dans l’attente de son résultat, ont également été placés en quarantaine. Par conséquent, la délégation polonaise ne participera pas à la cérémonie d’ouverture, qui se tiendra demain à 18h.
La production a par ailleurs adapté les règles au terme de ces secondes répétitions. S’il advenait qu’un artiste ne pouvait se produire durant les répétitions générales ou les trois soirées en direct, la délégation pourra choisir entre la diffusion de la prestation de secours ou la diffusion d’une des répétitions individuelles.
DIMANCHE 16 MAI
Après la délégation polonaise, c’est au tour de la délégation islandaise d’entrer en quarantaine. Les circonstances sont identiques : l’un de ses membres a été testé positif au Covdi-19. Il a été placé en isolation. Les autres membres ont subi un nouveau test PCR et dans l’attente de son résultat, ont également été placés en quarantaine. Par conséquent, la délégation islandaise n’ pas participé à la cérémonie d’ouverture de ce dimanche.
Par ailleurs, les délégations maltaise et roumaine, qui séjournent dans le même hôtel, n’ont pas participé non plus à la cérémonie d’ouverture. Tous ses membres seront testés au plus tôt.
LUNDI 17 MAI
L’UER a annoncé que tous les tests de la délégation polonaise étaient négatifs. La délégation sera retestée dans son ensemble avant les répétitions générales du mercredi 19 mai. Dans l’attente, elle demeurera en quarantaine.
Quant aux résultats des tests de la délégation islandaise, ils demeurent en attente de leur résultat. La délégation demeure en quarantaine, elle aussi.
De leur côté, les délégations maltaise et roumaine ont été testées en guise de précaution. Si leurs tests sont négatifs, elles prendront part comme prévu, aux répétitions générales de cet après-midi et de ce soir.
MERCREDI 19 MAI
La télévision publique islandaise a annoncé que l’un des membres de Gagnamagnið avait été testé positif au Covid-19. Il s’agit du deuxième membre de la délégation islandaise à tomber malade. Par conséquent, Daði et son groupe ne participeront plus ni aux répétitions générales, ni aux soirées en direct de cet Eurovision 2021.
L’Islande demeure cependant dans la compétition : en lieu et place d’une prestation en direct, sera diffusée l’une des répétitions individuelles de Daði et de Gagnamagnið, enregistrée le 13 mai dernier. La délégation islandaise, quant à elle, demeure en quarantaine jusqu’à nouvel ordre.
Par ailleurs, meilleure nouvelle : la délégation polonaise a quitté son état de quarantaine et participera aux répétitions générales d’aujourd’hui. De son côté, le producteur exécutif du Concours, M. Sietse Bakker, a souligné l’efficacité des mesures prises : sur les 20.000 tests pratiqués jusqu’ici, seuls dix se sont révélés positifs. Au final, neuf personnes ont été placées en quarantaine, l’une ayant été testée positive à une seconde reprise, pour confirmation de son premier test.
Trois cas ont donc été détectés parmi les délégations. Les six autres ont été détectés parmi les équipes techniques de la production. Tous ont été infectés hors de l’Ahoy.
JEUDI 20 MAI
C’est hélas au tour de Duncan Laurence d’avoir été testé positif au Covid-19. Ce lundi, il avait présenté un test négatif à son arrivée à l’Ahoy. Mais ce mercredi, le chanteur a ressenti des symptômes légers. Son nouveau test s’est avéré positif. Par conséquent, il a été placé en quarantaine pour une période de sept jours minimum. Il ne se produira donc pas durant la finale de samedi.
Duncan et la production du Concours ont exprimé leur vive déception. Néanmoins, le chanteur apparaîtra durant le spectacle, mais d’une autre manière. Plus d’informations suivront.
Crédits photographiques – UER
Sinon Duncan a été remplacé par Romy Monteiro pour son poste de porte-parole Néerlandais
Ca y’est l’Eurovision est en train de se transformer en « Superspreader Event » avec ces cas positif dans les délégations polonaises, Islandaise et chez Duncan Laurence ça devient le coup dur pour ces pays. Bon la Pologne est rétablis et vont donc chanter en direct par contre l’Islande je me demande à quoi ressemblera la Green Room dans la chambre d’hotel de Dadi Freyr (peut être une visio conférence zoom), et il y’a une chose dont je suis le plus inquiet c’est Edsilia Rombley qui était proche de Duncan pendant la première demi-finale et j’ai peur qu’elle soit testé positif et que les 3 autres présentateurs soit en quarantaine.
Oh non DUNCAN….décidément,il est temps que la finale arrive.Bon pour la remise du trophée ils vont peut-être faire appel à Angelina?Quoique elle n’est pas sur place je crois ?
C’est vraiment un moment gâché pour lui…. Avrotros/NOS va trouver une solution je pense ! 🙂
Angelina n est pas sur place à ma connaissance mais on parlera sans doute d’elle sur le coup de 18h….
Une conférence de presse est prévue à Rotterdam pour annoncer les dates et la ville organisatrice du JESC 2021…
Paris, Lyon, Nice, Bordeaux ,Lille….?
Ah bon c est retransmis sur le net la révélation de la ville?
Oh non !!! Pas Duncan !!! Lui qui est devenu tellement emblématique de ce concours, quelle déception ça doit être ! Par contre, j’espère que tout va bien pour Edsillia, qui lui a remis sa récompense mardi soir
L’ année dernière, ce pays étaient un des grands favoris. C’ est la chanson que l’ on a le plus entendu à la radio. Cette année, le groupe partait moins favoris mais a remonté aux répétitions. S’ ils ne sont pas sur la scène, ce serait une seconde malchance.
Triste nouvelle qui peut clairement changer la donne.
Les Islandais étaient mes favoris pour la victoire (pas un choix du cœur, juste un pronostic) et je pense que cette déconvenue peut leur coûter quelques points.
Il y aura pour contrebalancer un effet « Husavik » (Molly Sanden interviendra jeudi) et le fait que beaucoup de diffuseurs passent le film Eurovision cette semaine pourrait aussi aider Dadi et ses amis.
Par contre leur place en finale ne fait aucun doute pour moi.
Si l’Islande se qualifie, comment va se passer la conférence de presse ? C’est un groupe que j’estime vraiment, témoin que j’étais spectatrice de ses deux lives en 2020 et en 2021. Et je me fais beaucoup de soucis parce que l’épouse de Dadi est enceinte. Pourvu qu’elle ne l’attrape ni aucun autre membre.
Je pense qu’une caméra sera envoyée à l’hôtel ou qu’il y aura un Zoom pour recueillir les impressions de Dadi
C’est super triste pour le groupe. Ce serait triste pour n’importe qui, mais Dadi et ses 5 camarades sont tellement wholesome… En plus d’être dans la course au trophée…
Bon, avoir pu enregistrer une répétition, vu qu’ils sont très au point, c’est mieux que rien. Il manquera la fièvre du direct et d’une finale, mais ce sera mieux que la prestation de secours pour l’Australie. On peut encore caresser l’espoir de voir les 5 membres bien portants dans la Green Room samedi, peut-être ? :'(
Par ailleurs, toujours l’occasion de le rappeler : les artistes islandais sont vaccinés contre le Covid. Cela n’empêche toutefois pas de contracter le virus. Alors, à vous toustes français-es, en ce jour de réouvertures… Continuez à prendre bien soin de vous et à faire attention, même vacciné-es ! 🙂
Islande avait une chance de gagner ! Maintenant avec cette version enregistrée, le pays ne va pas aller très haut dans les classements. C’est vraiment tristes 🙁
Quel stress ça doit être pour Destiny et Roxen qui doivent se préparer sans savoir si elle pourront défendre leur chanson aujourd’hui. Courage à elle et que leur test soit négatif!
J’ai encore commenté trop vite, je viens de voir que leur test était bien négatif et qu’elles ont ainsi le feu vert pour aujourd’hui. Je me questionne sur la véracité des info qui nous sont données. J’imagine que la production néerlandaise ne veut pas d’un drame avec un candidat ne pouvant chanter en dernière minute mais j’espère qu’ils restent honnêtes et que les tests sont en effet négatifs.
A te relire, tu doutes sur la véracité des tests ?! Réellement !!?
Je croyais avoir tout lu… apparemment.. NON.
Non non je ne doute pas de la véracité des tests, même si les faux négatifs et faux positifs existent.
Je doutais de la transparence de la production parce que je me disais que si un candidat se retrouvait à ne pas pouvoir chanter en live à seulement 1 hour ou 2 du concours, ça provoquerait un scandale dont la production voudrait peut être se passer. Mais maintenant je constate qu’ils sont bien transparents à ce niveau vu que l’Islande a révélé la présence d’un nouveau cas positif.
Sinon, avant que certaines personnes imaginent que je doute des tests, c’est LITTÉRALEMENT mon domaine d’expertise. Je suis ingénieur en biochimie et travaille dans le secteur de la vaccinologie et des anticorps. J’ai réalisé des tests PCR à la pelle (pas pour le covid ceci étant). Alors si moi je me mets à cracher sur la sciences, on est mal. Il y a déjà suffisamment de personnes là dehors pour s’en charger 😉
OK, je comprends mieux…. mais ta logique me fait un peu…. peur !
Aucun scandale ne peut émerger cette année !! Impossible..
Néanmoins les islandais ont joués avec le …. j’ai lu ici et là des infos sur leur séjour hollandais…. m’enfin !! Est-ce intelligent de se balader en ville sans masques !? Intelligence artificielle ?! Qu’ils assument….
La télé publique RUV islandaise doit être folle de rage…. claquer du fric….
Dans le même hôtel : délégation polonaise, islandaise, Roumaine et Maltaise….
Résultat : tout l’hôtel restera confiné ce soir…… l’ambiance devrait être difficile à maintenir….. l’équation plus qu’impossible à tenir pour les hollandais…..
Tout est fait et tout nous est montré par la production au niveau sécurité .. je souhaite que les directs se fassent… en live pour l’ensemble des concurrents…..
Certaines délégations doivent aller à reculons ce soir.. ke 1er jury show c’est déjà demain……….
maintenant un membre de la delagation islandaise
Eux aussi ils ne seront pas à la cérémonie d’ouverture, j’espère qu’ils n’utiliserons pas la Live on tape car je trouve ça HONTEUX pour un pays qui s’était préparé pour le Concours de finir en quarantaine et d’utiliser une presta qui devait utiliser uniquement si ils ne pouvait pas voyager ou si ils y’avait un cas positif avant les 2nd répétitions, j’espère qu’ils diffuseront la presta des répétitions comme la Pologne
Cela risque de réduire la chance à ce pays d’ être qualifié pour la finale.
Voila le concours rattrapé par le Covid.
J’espère bien évidemment que Rafal, ses danseurs et son choriste (surtout lui d’ailleurs..) seront au rendez-vous jeudi prochain pour ce qui s’annonce comme la seule prestation de la Pologne cette année.
Je suis aussi inquiet pour les autres candidats car on a vu passer plein de photos ou de vidéos de fraternisation entre candidats ou avec des fans et le moins qu’on puisse dire, c’est que les gestes barrières n’étaient pas toujours appliqués…
– Comme ce n’est pas le lieu pour en parler, je me tais, mais si c’était un blog consacré au Covid 19, je crois que j’exploserais !
– J’espère tout simplement que l’Ahoy ne va pas devenir un cluster géant… Ce sera mon dernier mot à ce sujet.
Comme tu dis , ça fait vachement peur , moi je trouve que certains candidats ne font pas vraiment attention aux gestes barrieres. On vois le tcheque se baladé avec son hoverbord partout en salle de presse, Barbara avec des fans sans masque dans la rue a Rotterdam ,et j’en passe .Franchement ça serai triste de resté a quai avant la finale. ATTENTION
Ce serait triste mais ce serait de leurs fautes…
Ils ont tous une chance incroyable de pouvoir vivre cet événement…et faire attention pour ne pas ruiner le travail colossal réalisé par un grand nombre ne devrait pas être insurmontable
Oh my god…..
Ça commence mal pour les polonais…… en plus d’être mal côtés chez les bookmakers….. aïe aïe aïe…
Un cauchemar sans nom pour l’artiste qui s’est déplacé en Hollande…… si près du but….
L’ambiance ne doit pas être à la fête….. attention aux autres délégations….. j’ai peur pour le tapis rouge demain soir….. on verra bien…