L’Harpa bruisse de murmures et de conversations. Elle était bien, cette série 3. On a tous pleuré avec la Belgique, dansé avec l’Autriche, secoué les épaules avec Israël, frissonné avec la Slovaquie, apprécié l’effort de la Suède d’avoir envoyé du Suédois… Et je ne vous parle même pas des magnifiques headbangings sur la chanson hongroise !

Bref : une série comme on les aime ! La série 4 sera-t-elle un final en beauté, ou plutôt une redescente en douceur après toutes ces émotions ? Toujours est-il que les dernières chansons de l’édition se présentent à vous dans leurs plus beaux atours. Les cinq derniers tickets qualificatifs se payent chers, et ça va se battre (à mort!!!) pour les grappiller !

Les règles, vous les connaissez désormais. 11 chansons, 5 qualifiés (ou 6 en cas d’égalité !). 12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1 points à distribuer aux 7 chansons qui vous auront le plus accroché l’oreille. Un vote ouvert jusqu’au mercredi 23 juillet, minuit (enfin, 23h59 si l’on veut être précis !). Et pour voter, c’est par ici !

Bon. Je sais que vous avez probablement lu les consignes d’un œil distrait, comme on passe le générique des séries Netflix parce qu’on les connaît déjà par cœur et qu’on veut arriver tout de suite à l’intrigue. Et vous, chers Quorofans, vous voulez arriver tout de suite aux chansons ! Je vous connais trop bien (au bout de deux ans, forcément !). Alors je ne vous ferai pas patienter plus longtemps. Que viennent à vous les 11 dernières chansons du cru 2025 !

Albanie : Dhurata Dora – Vonë

Vous n’avez eu ni Elvana Gjata, ni Evangelia à l’Eurovision, et vous êtes fort déçus ? Pas de problème. Laissez-moi consoler vos petits coeurs de fans de girl-bops, avec Dhurata Dora (star en Albanie, mais qu’on a encore jamais vu au FiK). Parfait pour une ouverture de série sonnante et trébuchante.

Bosnie-Herzégovine : Quasi Qui – Start Over Again

Quasi Qui, c’est un duo. Un frère et une sœur britanniques, basés en France, et surtout, surtout, avec des origines bosniaques ! Il y a des jours où je suis bien contente de pouvoir jouer la carte des origines. Surtout pour envoyer des morceaux comme celui-ci : aérien, planant, aux antipodes des sonorités balkaniques qu’on attend habituellement du pays, à l’Eurovision comme en fan contests. Expect the unexpected, encore une fois.

Bulgarie : Anelia – До събота

Non, je vous jure que cette série n’est pas en ordre alphabétique. Après l’Albanie, la Bosnie, voici la Bulgarie, qui aimerait bien retrouver la finale (manquée en 2024) grâce à des sonorités typiques que les Balkans ne renieraient pas !

Pologne : Daria Zawialow – Ballada o Niej

Sur la scène polonaise, j’ai deux artistes favorites. Sanah (que vous avez découvert au Quorovision 2023), et Daria Zawialow (que voici cette année. Les deux ont même déjà partagé un duo ensemble! Quelle collaboration de rêve !). Avec sa pop-rock légère, l’artiste connaîtra-t-elle le même destin que Sanah, et permettra-t-elle à la Pologne de retrouvée une finale manquée l’an dernier ?

Saint-Marin : Post Nebbia – Pista Nera

Je sais. Je sais. J’avais promis, j’avais juré! Non, je ne céderais pas aux sirènes de prendre une chanson d’Italie pour Saint-Marin. Et les deux années précédentes, j’avais réussi à m’y tenir. Oui mais voilà. Cette année, j’ai découvert Post Nebbia. J’ai eu un énorme coup de cœur. J’ai voulu faire partager l’univers de ce groupe formidable. Et puisque La Nina avait déjà squatté le créneau Italien, alors le micro-état semblait une évidence. Promis, l’an prochain, on essaiera de puiser des talents à Saint-Marin. Mais en attendant, la question se pose : le rock de Post Nebbia nous permettra-t-il d’entendre de l’italien, langue absente de la finale pour le moment ?

Lituanie : Antikvariniai Kašpirovskio dantys – Į ofisą

Vous savez quoi ? Des fois, au Quoro, on se prend beaucoup trop au sérieux. On aurait besoin de… oui ! D’un bon OVNI complètement absurde ! Ça tombe bien, AKD (ne me forcez pas à réécrire leur nom complet, c’est une torture !) a ce qu’il nous faut avec cette chanson. Qui a l’air de parler de la vie au bureau, mais je n’en suis pas bien sûre. Il a changé, Michael Scott !

Luxembourg : C’est Karma – EmoTrax

Le Luxembourg est dans sa Bambie Thug era, visiblement! La talentueuse C’est Karma se présente avec une chanson qui va diviser, à n’en pas douter. Sombre, électro, déstructurée, cette chanson déstabilisante franchira-t-elle les portes de la finale ?

Espagne : Maria José Lergo – Bien de Amores

L’Espagne est sur une belle lancée au Quorovision (si seulement ils pouvaient en dire autant au vrai concours !). Après un top 10 décroché l’an dernier grâce aux sonorités hypnotiques de Dulzaro, la péninsule ibérique s’est dit que ça valait peut-être le coup de jouer à nouveau sur les couleurs musicales locales, celles qui plaisent tant à ceux qui rêvent de s’évader au son du flamenco. Flamenco, c’est justement le style de Maria José Lergo, qui le mélange aux sons plus modernes de la pop (et parfois même de l’électro). Si vous traîniez dans les fan contests en 2020, vous avez sans doute croisé son nom plus d’une fois. Lui réserverez-vous un bel accueil au Quorovision ?

Kazakhstan : Dimash Qudaibergen – Tau Ishinde

Dimash Qudaibergen est peut-être l’artiste kazakh le plus connu au monde. Sa voix, aussi puissante dans les graves que dans les aigus, émeut et émerveille. Ses vidéos cumulent des millions de vues; sa reprise de SOS d’un terrien en détresse est devenue virale. Et le voilà qui fait une halte à Reykjavik, avec un titre pop et dansant (dans lequel on peut malgré tout entendre tout le caractère lyrique de sa tessiture). Pari gagnant ou espoir déçu ? (On a vu avec Mø en série 2 qu’être une star dans son pays ne protégeait pas contre la NQ).

Maroc : Meryem Aboulouafa – Horses

Ne nous cachons pas. Si j’ai fait entrer le Maroc au Quorovision, c’est pour elle. Meryem Aboulouafa. J’attendais patiemment qu’elle revienne; l’attente n’a été que d’un an. Et elle est là. Avec un nouveau titre. Je ne vous dirai rien. Appréciez la beauté de cette chanson. Si la musique avec un grand M vous touche, alors bientôt, vous serez aussi envoûtés que moi. Le Maroc espère en tout cas atteindre sa première finale (après la déception de l’an dernier, avec une chanson très aimée mais supplantée dans les derniers instants de votes).

Finlande : Sanni – Don Corleone

Mazette, il nous faut redescendre sur Terre après tant d’intensité. C’est précisément le rôle que va jouer la Finlande, qui nous offre la toute dernière chanson de cette édition, avec un titre italophone. (Encore des références à l’Italie ? À croire que c’est une obsession! Vous êtes sûrs qu’elle n’a pas une obsession pour ce pays, notre suppérieure exécutive?). Une note pop parfaite pour l’été, pour conclure la série en beauté!

Alors, heureux ? Que vous inspire cette série 4 ? Et maintenant que vous connaissez toutes les chansons en compétition, quel est votre avis global sur le cru 2025 ? Bonne édition ou pire catastrophe jamais organisée ? J’ai hâte de vous lire ! On se retrouve jeudi pour les résultats, tandis que je vagabonderai sur les routes d’Allemagne (je vous en reparlerai !). Allez, filez voter !