Silence total sur l’Harpa. Le moment tant attendu est arrivé. Le Quorovision 2025 touche à sa fin. Les Quorofans s’impatientent !

L’édition s’est distinguée par sa haute qualité musicale, offrant (selon les retours recueillis par la Quoropresse) une compétition relevée où chacun méritait sa place.

Même la mystérieuse Mademoiselle M. a eu toutes les peines du monde à voter, faisant, défaisant et refaisant son classement jusqu’aux derniers instants.

Mais voilà. Si vous lisez ces lignes, c’est que nous avons un résultat. Clair. Net. Définitif. Et qui l’emportera ? Telle est la question ! Mais où est passée Julieta Lepagevic ? On n’attend plus qu’elle, où a-t-elle bien pu se cacher ? Ou bien a-t-elle perdu la notion du temps ? Le bruit court qu’elle revient de Berlin, où elle aurait, selon la rumeur, assisté à un concert de JEREMIAS (les représentants allemends du Quorovision 2023) ! 

Ah, la voilà, notre superviseure exécutive ! Vu sa mine réjouie et son sourire jusqu’aux oreilles, il faut croire que la spéculation est fondée! Berlin a dû lui faire du bien.

Allez, ne tergiversons pas, et passons au classement, de la dernière à la première place.

À la 26ème place. Avec 20 points, nous retrouvons… Chypre !

En 25e position, avec 33 points, voici… l’Islande ! (Houlà, Mademoiselle M. ne va pas être contente du tout !)

En 24ème place, avec 44 points, nous retrouvons… l’Albanie !

En 23ème place, avec 47 points, il y a… les Pays-Bas !

En 22ème place, avec 49 points, c’est… la Turquie !

On saute directement à la 20ème place, car il y a égalité. (Et qu’est-ce qu’on a dit sur les égalités ? On ne les départage pas !). En 20ème place, donc, avec tous deux 63 points : l’Autriche et la Lituanie !

En 19ème position, avec 65 points… la Slovaquie !

En 18ème position, avec 66 points… le Maroc !

En 17ème place, avec 67 points… l’Irlande !

On saute à la 15ème place, où une nouvelle égalité nous attend ! Avec tous deux 70 points, nous retrouvons… la Slovénie et la Moldavie !

En 14ème place, avec 74 points… l’Australie !

En 13ème position, avec 77 points, nous avons… la Norvège !

En 12ème place, avec 79 points, nous retrouvons… la Suisse !

Et alors là, on va rigoler, car plutôt que d’entrer dans le top 10 de manière normale, nous allons sauter directement à la neuvième place ! Oui oui oui, vous avez bien lu. Vous avez réussi à provoquer une TRIPLE ÉGALITÉ à 87 points. Bravo les lecteurs, vous êtes trop forts !

En 9ème place, donc, avec chacun 87 points, nous avons… l’Arménie, l’Allemagne et la Suède!

(Jolie année pour le big 5, n’est-il pas ? Islande et Chypre continuent la malédiction, mais Australie, Allemagne et Arménie auront tous réussi à bien se placer ! C’est à saluer !).

Et normalement, c’est fini pour les égalités. Passons au top 8, qui, comme le reste du classement, va se jouer au point près.

En 8ème position, avec 89 points, se trouve… l’Espagne !

En 7ème place, avec 90 points, j’ai le plaisir d’accueillir… le Royaume-Uni !

Et aux portes du top 5, en 6ème position avec 97 points, nous avons… le Kazakhstan !

Alors voilà ! Nous sommes arrivés au top 5, à qui je vous demande un tonnerre d’applaudissements ! Seront qualifiés automatiquement, pour le Quorovision 2026 :

  • Monaco
  • La Tchéquie
  • La Belgique
  • L’Italie
  • La France

On note que tous les favoris des Quorobookmakeurs sont arrivés top 5, comme prédit, en y ajoutant la surprise tchèque. Notons aussi que les trois chansons francophones de l’édition réalisent un véritable jackpot, en parvenant toutes à atteindre le top 5 ! Ajoutez à ça un soupçon de napolitain, et vous ne trouvez au final qu’une seule chanson anglophone dans ce top 5. C’est beau, on se croirait à l’Eurovision 2021 !

Mais mais mais, le suspense reste entier. Dans quel ordre est-il, notre top 5 ?Accrochez-vous bien, vous n’êtes pas prêts pour le suspense qui va arriver !

En 5ème place, avec 104 points…

 la Tchéquie !!!

En 4ème place, avec 114 points :

… la Belgique !

(Comme quoi, envoyer des chansons à contre-courant, ça marche !).

Alors voilà. Les trois grandes favorites. Marguerite, La Nina, Arkange. Trois femmes. Trois univers. La pop féministe, la techno torturée, le mélange audacieux entre tradition et modernité. Qui va l’emporter ?

Avant de vous dévoiler les résultats, voici les scores. Parce que vraiment, ils valent le détour. La médaillée de bronze a 146 points; la médaillée d’argent, 147 ; la médaillée d’or, 153. Cette édition a été serrée. De mémoire, je crois qu’on avait jamais vu une telle bataille depuis que je suis arrivée ici, et chaque vote, jusqu’au dernier, a fait changer l’issue du scrutin. Mais ne perdons pas de temps, et annonçons l’ordre du podium.

Troisième avec 146 points…

… Monaco  !

Deuxième avec 147 points…

Et si on marquait une pause ? Ou, non, mieux, une page de pub! Non, encore mieux ! Et si j’arrêtais l’article PILE ici ? Exprès ? Je pourrais ne vous dévoiler la fin des résultats que demain… Comme dirait Alf : « Mais je ne le ferai pas » !

Et si je vous faisais un petit débrief de concert pour vous faire enrager ? C’est qu’il y aurait des choses à dire sur JEREMIAS, et… « ABOULE LES RÉSULTATS!!! » crie la foule des Quorofans en colère. Bon, bon, soit… C’est vraiment parce que je vous aime beaucoup. Finissons-en, le suspense est insoutenable et dure déjà depuis bien trop longtemps.

En deuxième place, avec 147 points, nous avons…

… la France !!!

C’est donc l’Italie qui remporte ce Quorovision 2025, avec 153 points !!! Bravissimo !!!


C’est donc à Naples que nous irons l’an prochain, pour se dorer la pilule, se gaver de bonne nourriture et assister à une nouvelle édition du Quorovision.

Le classement en playlist

Encore mille mercis à tous pour votre participation. En finale, vous fûtes 36 à voter, et je suis heureuse de retrouver chaque année mes habitués (et d’accueillir aussi de nouvelles têtes !). Dans quelques jours, je vous ferai un article récapitulant les résultats des demi-finales (et, peut-être, avec quelques bonus de chansons qui ont failli prendre part à l’édition).

En attendant, je vous souhaite un bel été, et encore merci d’avoir été au rendez-vous du Quorovision !