Silence total sur l’Harpa. Le moment tant attendu est arrivé. Le Quorovision 2025 touche à sa fin. Les Quorofans s’impatientent !
L’édition s’est distinguée par sa haute qualité musicale, offrant (selon les retours recueillis par la Quoropresse) une compétition relevée où chacun méritait sa place.
Même la mystérieuse Mademoiselle M. a eu toutes les peines du monde à voter, faisant, défaisant et refaisant son classement jusqu’aux derniers instants.
Mais voilà. Si vous lisez ces lignes, c’est que nous avons un résultat. Clair. Net. Définitif. Et qui l’emportera ? Telle est la question ! Mais où est passée Julieta Lepagevic ? On n’attend plus qu’elle, où a-t-elle bien pu se cacher ? Ou bien a-t-elle perdu la notion du temps ? Le bruit court qu’elle revient de Berlin, où elle aurait, selon la rumeur, assisté à un concert de JEREMIAS (les représentants allemends du Quorovision 2023) !
Ah, la voilà, notre superviseure exécutive ! Vu sa mine réjouie et son sourire jusqu’aux oreilles, il faut croire que la spéculation est fondée! Berlin a dû lui faire du bien.
Allez, ne tergiversons pas, et passons au classement, de la dernière à la première place.
À la 26ème place. Avec 20 points, nous retrouvons… Chypre !
En 25e position, avec 33 points, voici… l’Islande ! (Houlà, Mademoiselle M. ne va pas être contente du tout !)
En 24ème place, avec 44 points, nous retrouvons… l’Albanie !
En 23ème place, avec 47 points, il y a… les Pays-Bas !
En 22ème place, avec 49 points, c’est… la Turquie !
On saute directement à la 20ème place, car il y a égalité. (Et qu’est-ce qu’on a dit sur les égalités ? On ne les départage pas !). En 20ème place, donc, avec tous deux 63 points : l’Autriche et la Lituanie !
En 19ème position, avec 65 points… la Slovaquie !
En 18ème position, avec 66 points… le Maroc !
En 17ème place, avec 67 points… l’Irlande !
On saute à la 15ème place, où une nouvelle égalité nous attend ! Avec tous deux 70 points, nous retrouvons… la Slovénie et la Moldavie !
En 14ème place, avec 74 points… l’Australie !
En 13ème position, avec 77 points, nous avons… la Norvège !
En 12ème place, avec 79 points, nous retrouvons… la Suisse !
Et alors là, on va rigoler, car plutôt que d’entrer dans le top 10 de manière normale, nous allons sauter directement à la neuvième place ! Oui oui oui, vous avez bien lu. Vous avez réussi à provoquer une TRIPLE ÉGALITÉ à 87 points. Bravo les lecteurs, vous êtes trop forts !
En 9ème place, donc, avec chacun 87 points, nous avons… l’Arménie, l’Allemagne et la Suède!
(Jolie année pour le big 5, n’est-il pas ? Islande et Chypre continuent la malédiction, mais Australie, Allemagne et Arménie auront tous réussi à bien se placer ! C’est à saluer !).
Et normalement, c’est fini pour les égalités. Passons au top 8, qui, comme le reste du classement, va se jouer au point près.
En 8ème position, avec 89 points, se trouve… l’Espagne !
En 7ème place, avec 90 points, j’ai le plaisir d’accueillir… le Royaume-Uni !
Et aux portes du top 5, en 6ème position avec 97 points, nous avons… le Kazakhstan !
Alors voilà ! Nous sommes arrivés au top 5, à qui je vous demande un tonnerre d’applaudissements ! Seront qualifiés automatiquement, pour le Quorovision 2026 :
- Monaco
- La Tchéquie
- La Belgique
- L’Italie
- La France
On note que tous les favoris des Quorobookmakeurs sont arrivés top 5, comme prédit, en y ajoutant la surprise tchèque. Notons aussi que les trois chansons francophones de l’édition réalisent un véritable jackpot, en parvenant toutes à atteindre le top 5 ! Ajoutez à ça un soupçon de napolitain, et vous ne trouvez au final qu’une seule chanson anglophone dans ce top 5. C’est beau, on se croirait à l’Eurovision 2021 !
Mais mais mais, le suspense reste entier. Dans quel ordre est-il, notre top 5 ?Accrochez-vous bien, vous n’êtes pas prêts pour le suspense qui va arriver !
En 5ème place, avec 104 points…
… la Tchéquie !!!
En 4ème place, avec 114 points :
… la Belgique !
(Comme quoi, envoyer des chansons à contre-courant, ça marche !).
Alors voilà. Les trois grandes favorites. Marguerite, La Nina, Arkange. Trois femmes. Trois univers. La pop féministe, la techno torturée, le mélange audacieux entre tradition et modernité. Qui va l’emporter ?
Avant de vous dévoiler les résultats, voici les scores. Parce que vraiment, ils valent le détour. La médaillée de bronze a 146 points; la médaillée d’argent, 147 ; la médaillée d’or, 153. Cette édition a été serrée. De mémoire, je crois qu’on avait jamais vu une telle bataille depuis que je suis arrivée ici, et chaque vote, jusqu’au dernier, a fait changer l’issue du scrutin. Mais ne perdons pas de temps, et annonçons l’ordre du podium.
Troisième avec 146 points…
… Monaco !
Deuxième avec 147 points…
…
…
…
…
Et si on marquait une pause ? Ou, non, mieux, une page de pub! Non, encore mieux ! Et si j’arrêtais l’article PILE ici ? Exprès ? Je pourrais ne vous dévoiler la fin des résultats que demain… Comme dirait Alf : « Mais je ne le ferai pas » !
Et si je vous faisais un petit débrief de concert pour vous faire enrager ? C’est qu’il y aurait des choses à dire sur JEREMIAS, et… « ABOULE LES RÉSULTATS!!! » crie la foule des Quorofans en colère. Bon, bon, soit… C’est vraiment parce que je vous aime beaucoup. Finissons-en, le suspense est insoutenable et dure déjà depuis bien trop longtemps.
En deuxième place, avec 147 points, nous avons…
… la France !!!
C’est donc l’Italie qui remporte ce Quorovision 2025, avec 153 points !!! Bravissimo !!!
C’est donc à Naples que nous irons l’an prochain, pour se dorer la pilule, se gaver de bonne nourriture et assister à une nouvelle édition du Quorovision.
Le classement en playlist
Encore mille mercis à tous pour votre participation. En finale, vous fûtes 36 à voter, et je suis heureuse de retrouver chaque année mes habitués (et d’accueillir aussi de nouvelles têtes !). Dans quelques jours, je vous ferai un article récapitulant les résultats des demi-finales (et, peut-être, avec quelques bonus de chansons qui ont failli prendre part à l’édition).
En attendant, je vous souhaite un bel été, et encore merci d’avoir été au rendez-vous du Quorovision !









C’est une belle victoire! Méritée et bien couronnée!
Belle sélection que ce Quoro 2025!
S’ il y a un habitant de Menton, il devrait être content. Le tiercé gagnant est constitué du pays où se trouve cette ville (France 2ème) et proche des 2 autres ((Italie gagnante et Monaco 3ème). En 1966, c’ était le tiercé perdant, la France a eu 1 point de Monaco, ce dernier et l’ Italie 0. La Belgique est 4ème, 3 des chansons du quarté gagnant sont francophones, c’ est la gagnante l’ intruse comme en 1978, Israël avait gagné, les 3 autres chansons du quarté étaient francophones (Belgique, France, Monaco, ces 2 dernières avec Didier Barbelivien auteur et/ou compositeur).
Je m’ en sort pas trop mal. Ma préférée est 2ème, ma 2ème 6ème, ma 3ème 12ème et ma 4ème 3ème.
Les finalistes directs ne s’ en sortent pas trop mal. Aucun ne sont dans le top 5 mais 2 se disputent la 9ème place avec un autre devant passer les demies-finales. 2 sont derniers dans l’ organisateur avant-dernier. Ca la fout mal.
AAAAAAAAAAAh ! [Oui, c’est moi devant l’écran en voyant l’Italie gagnante.]
Vraiment très très contente. Il manque un « très » non ?
Très contente pour la Tchéquie : je ne leur ai pas donné beaucoup de points mais c’est les seuls participants dont j’ai écouté l’album suite à ce Quorovision (maintenant, vous savez quel CD m’offrir à Noël, et bon courage, il n’y a que le vinyle sur leur site officiel…). Groundbreaking Senses passe en boucle avec « Debut » de la Suède (alors, le Melo, c’est pour quand ?) et « People Watching » des anglo-saxons.
Un autre pays à qui je n’ai pas donné beaucoup de point mais que j’aime bien : Monaco. J’applaudis debout. Des chansons francophones du Quoro, c’était ma préférée.
La Suède et le Royaume-Uni dans le top 10, c’est un merveilleux cadeau.
Je vous laisse avec mon vote ci-dessous, et la tristesse que le Quoro est déjà fini…
12 pts : Royaume-Uni
10 pts : Suède
8 pts : Italie
7 pts : Norvège
6 pts : Suisse
5 pts : Espagne
4 pts : Slovaquie
3 pts : Tchèquie
2 pts : Monaco
1 pt : Turquie
Et mon titre chouchou des cuillères d’argent :
Haha, je suis un peu comme Zipo, aux antipodes des goûts de la majorité : la moitié de mon top 10 a fini entre les places 20 et 26 ! Mon 12 points, un énorme coup de coeur, n’a récolté que 8 points de la part des 35 autres votants… mais je m’y attendais 😉
Ce n’est quand même pas la catastrophe, puisque mes numéros 2 et 3 se classent respectivement 6e (bravo au Kazakhstan) et 3e (d’habitude je n’aime pas les chansons francophones, mais j’avoue que Monaco a réussi à m’embarquer).
C’était mon troisième Quorovision et c’était « tip top cacahuète ». Je reviendrai !
Première fois que je vote pour le quoro et je suis ravi de cette victoire italienne à qui j’ai donné mes 12pts ! Très content aussi pour la Tchéquie à qui j’ai attribué 10pts, je pensais qu’elle finirait bien plus bas dans le classement global. Si j’ai donné 1pt à la Belgique, je suis par contre resté complètement hermétique à la France et Monaco que j’ai classé respectivement 20ème et 23ème de la finale.
Merci beaucoup Juliette pour l’organisation du jeu !
Très content pour Monaco ( mon 10 points) et mon 12 points l’Arménie!
La chanson gagnante est qualitative je l’avoue même si je ne l’apprécie pas plus que cela.
Merci encore pour cette superbe animation !
– J’ai hésité à m’exprimer suite à ces résultats mais je vais quand même le faire.
– Je pense que ce Top 5 doit satisfaire une grande majorité des votants : félicitations à eux et qu’ils profitent de ces bons moments.
– Vous l’aurez compris, pour moi, c’est tout le contraire : ces résultats me déçoivent comme jamais puisque se trouvent, non pas une, non pas deux, mais mes trois « horreurs absolues » comme j’ai l’habitude de les nommer dans ce Top 5, autrement dit mes 24e, 25e et 26e positions de cette finale !! Accompagnées de la Tchéquie dont je suis totalement indifférent… Reste le vainqueur, l’Italie : c’est loin d’être ma chanson préférée mais il y a une atmosphère qui a retenu mon attention, et c’est bien la seule chanson qui aura la moyenne dans ce Top 5. En fait, c’est comme pour l’Eurovision 2025 : seules trois de mes chansons préférées se trouvaient dans mon Top 10 personnel ; là c’est pareil puisque mon coup de cœur est tout de même classé en 6e position, à savoir le Kazakhstan.
– Force est de constater que je me demande parfois si je suis bien un terrien ou si je viens d’une autre planète car mes goûts sont de plus en plus aux antipodes de la majorité. J’en prends acte mais la résignation pointe de plus en plus le bout de mon nez me concernant… Je ne peux tout de même pas me forcer à aimer ce que la majorité aime et de toute façon, ce n’est pas mon genre. Donc j’assume mes choix et mes goûts et tant pis s’ils sont à l’opposé, par exemple ce soir où les trois pays francophones que je déteste au plus haut point sont arrivés aux meilleures places. Tant mieux pour eux et tant pis pour moi…
Je ne m’attendais pas à voir les résultats aussi tôt !
Les résultats sont plutôt dispersés j’ai l’impression, avec 153 points sur 432 possibles pour la gagnante.
Vainqueur non attendu à la pré saison, tandis qu’un pré favori s’est écroulé tel un chanteur français qui a une super chanson louée de tout le monde pour finir plus bas qu’attendu (pas besoin d’exemple).
Je suis content d’avoir mon top 3 dans le top 5, mais surpris par la défaite des Pays Bas que j’aimais bien.
Surpris et heureux de l’Italie car je voyais vraiment Marguerite gagner. Comme quoi même si une chanson de radio est synonyme de bon classement (2 et 7, 10 et 18 l’an dernier), ça ne suffit pas pour briser le plafond de verre.
Sinon hâte de voir qui va remplacer Abor et Tynna comme « vrai » participants.
Du coup j’ai mis Monaco 1er (car j’adore l’univers d’Arkange depuis le Eurostar); Italie 2e (autre chanson qui m’a dévasté), Belgique 3e (j’ai décidé d’inclure la Belgique finalement et c’était sa place à mon avis)
Et après c’est un mélange entre des chansons joyeuses qui ne se prennent pas la tête (Lituanie Moldavie), des chansons qui me transportent (Maroc Slovaquie) et des chansons que j’aimais très bien (Kazakhstan Pays Bas Arménie)
Une pensée à Slovénie Suède Autriche qui n’étaient pas loin
Et donc pas de Tchéquie même si j’avais voté pour eux en demi il me semble, pas de France (trop d’écoute à la radio, message moins marquant face à la Belgique)