Oyez oyez, bonnes gens ! La série 1 à peine terminée, votre Julieta Lepagevic préférée n’a pas fini de vous tourmenter ! Pas le temps de chômer, vous avez la série 2 à écouter ! Et surtout, il faut voter !

Vous commencez à prendre le rythme. 11 chansons encore dans cette série. 5 qualifiés au final. Un système de votes à la Melodifestivalen, qui requiert votre top 7 (12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1). Un vote ouvert jusqu’à mercredi 19 juin soir, minuit, et des résultats jeudi. Je compte sur vous pour avoir tout retenu.

Pour ce qui est du lien de vote, le voici juste ici.

Ne nous égarons pas en babillages superflus. Il est désormais temps de découvrir les 11 concurrents qui vous accompagneront cette semaine.

1. Belgique | Pommelien Thijs – Medeplichtig

Pour la Belgique, c’était la soupe à la grimace en ce qui concerne le réel Eurovision. Au Quorovision, la délégation a décidé d’expérimenter ! Fini l’anglais, il est temps d’assumer l’une de ses langues officielles ! Et puisqu’on ne l’entend que rarement, quoi de mieux qu’un peu de flamand ? Ça tombe bien : Pommelien Thijs a de quoi vous faire chavirer avec ce titre pop-rock que les années 2000 n’auraient pas renié !

2. ⁠Finlande | Suvi terasniska – Seuraavassa elämässä

L’an dernier, la Finlande avait accroché un fort joli résultat avec une ballade éthérée en finnois. La délégation a donc décidé de répéter cette recette, avec ce morceau puissant, dramatique, et non-dénué de beauté. Laissez-vous charmer !

3. ⁠Azerbaïdjan | Miri Yusif, YAP10 – Süz

Bienvenue dans les coulisses de mon inspiration … Ou plutôt de mon manque d’inspiration dans ce cas précis ! La scène azérie est, en effet, extrêmement pénible et épineuse ! Il m’a fallu passer par deux ou trois sons pop affreusement datés, puis par un rappeur … Qui était en fait turc, puis par une chanson très chouette MAIS qui n’était pas sur Deezer (oui, c’est un argument recevable ; je tiens à avoir une playlist complète sur ma plateforme préférée !) … Alors en désespoir de cause, j’ai vendu mon âme au Diable, puisque l’intelligence artificielle fait des merveilles … « ChatGPT, trouve-moi des artistes azéris ayant eu du succès récemment » … Et c’est ainsi que ce morceau mêlant pop et rap trouva sa place au Quorovision !

4. ⁠Bulgarie | Simona, Mirela – Moy Si Merak

J’espère que vous aimez les girl-bops en bulgare ! Mirela et Simona, en tout cas, comptent bien tout faire pour que vous donniez des points à la Bulgarie, afin que le pays soit en finale comme l’année dernière !

5. ⁠Irlande | Hozier – Too Sweet

Elle vous avait manqué ? N’ayez crainte, elle revient ! Elle a eu le nez fin avec l’Australie. Elle vous dévoile aujourd’hui un incontournable de sa playlist (à côté duquel vous n’avez, de toute façon, pas pu passer si vous traînez un tant soit peu sur les réseaux sociaux). Et oui : la mystérieuse Mademoiselle M abat sa carte de la semaine, et vous présente son choix pour l’Irlande. On retrouve donc le talentueux Hozier (que vous connaissez sans nul doute grâce à son tube Take Me To Church), avec Too Sweet, un titre pop-soul qui ne manque pas de panache ! Mademoiselle M aura-t-elle encore fait le bon choix ?

6. ⁠Turquie | Reynmen – Renklensin

Julieta Lepagevic écoute vos doléances. L’an dernier, l’on se plaignait dans les commentaires de ne pas avoir une contribution assez typique pour la Turquie … Eh bien vous vouliez de l’ethnique ? En voilà avec cette contribution qui mélange pop moderne et sonorités plus traditionnelles. Alors, heureux ?

7. ⁠Lettonie | Astro’n’out – Mūs Neapturēs

Trouver une chanson pour la Lettonie n’est pas chose aisée; la scène du petit état balte est assez restreinte. Alors le pays va tenter de retrouver le chemin de la qualification grâce à ce petit morceau pop sans prétention. Le pari de la simplicité se soldera-t-il par un succès ?

8. ⁠Liechtenstein | Wavvyboi – Kuss

Le Liechtenstein à l’Eurovision, ce n’est pas une fantaisie puisque les rumeurs affirment qu’ils y songeraient réellement pour 2025. En tout cas, au Quorovision, le pays a sauté le pas ! Pour ses débuts, quoi de mieux qu’un peu de rock, avec un morceau qui, si vous voulez mon avis (avis qu’on ne m’a pas demandé mais que je donnerai quand même!), a des airs de Twenty One Pilots ! Ce premier essai sera-t-il récompensé d’une finale à la clé ?

9. ⁠Grèce | Giorgos Kakosaios – Tetoia Ora Tetoia Logia

Et si nous partions sur les bords de la Méditerranée au son de ce titre grec qui réunit tous les codes de la musique traditionnelle tout en y incorporant de la modernité ? La Grèce a manqué la finale l’an dernier. Saura-t-elle se rattraper ?

10. ⁠Moldavie | Sasha Lopez, V. Advahov, Dara – Omnia

Parfois, sélectionner une chanson au Quorovision, ça tient à pas grand-chose. À l’origine, j’avais jeté mon dévolu sur un titre d’Irina Rime … Et puis voilà qu’est arrivé ce petit bout de refrain avec trompettes et violons, et c’était fini, adieu Irina, place à ce trio-là ! Serez-vous aussi séduits que moi ?

11. ⁠Malte | Aidan – Juliette

Non, je n’ai pas choisi cette chanson parce qu’elle portait mon nom, je ne suis pas narcissique ! Je l’ai choisi sur les conseils d’un ami (merci Jérémy !), et puis parce qu’un peu de maltais ne fait jamais de mal ! Surtout quand cette langue si rare à entendre se pose sur des rythmes 80′s et addictif. Si Malte galère à l’Eurovision, au Quorovision ils s’en sont bien sortis en se qualifiant pour la finale. Y parviendront-ils encore grâce à Juliette ?

Vous pouvez écouter les 11 titres en compétition dans cette série 2 sur les playlists YouTube et Spotify.

Alors ? Que dites-vous de ce nouveau cru hebdomadaire ? Me réserverez-vous, de par vos votes, une semaine aussi palpitante que celle qui vient de s’achever ? Je compte sur vous, ne me décevez pas ! À jeudi, et sur ce, je vous salue bien bas !