Commençons par le chainon manquant de la fois précédente, à savoir le N° 23 : la Belgique 2017 avait pris un départ canon qui a été grignoté progressivement pour en arriver ce matin à midi lors de la clôture des votes à une nouvelle égalité parfaite avec sa concurrente l’Ukraine 2011. Comme je vous l’avais annoncé et selon la règle édictée dans ce jeu, c’est la chanson la moins bien classée qui se qualifie pour la finale et comme ici, elles avaient obtenu le même classement (4e), c’est la demi-finale qui servira pour les départager : 4e pour la BELGIQUE (2017) et 6e pour l’UKRAINE (2011). C’est donc cette dernière, l’UKRAINE (2011) qui va intégrer la grande finale au forceps il faut bien le dire.
Maintenant, passons au numéro 13 : un numéro mythique et symbolique… Qui est sorti vainqueur par vos soins de cet ordre de passage ? Après une bataille acharnée entre la BELGIQUE (2015) et les PAYS-BAS (2013), ce sont ces derniers qui ont pris un léger avantage lors des deux derniers jours de votes. Ce sont donc bien les PAYS-BAS (2013) qui iront en finale.
Et voici deux nouvelles positions fixées pour la prochaine finale.
- 1) SLOVENIE (2015) : Here for you (MARAAYA)
- 2)
- 3) DANEMARK (2011) : New Tomorrow (A FRIEND IN LONDON)
- 4) AZERBAÏDJAN (2016) : Miracle (SAMRA)
- 5) HONGRIE (2011) : What about my dreams (KATI WOLF)
- 6) ESTONIE (2018) : La Forza (ELINA NECHAYEVA)
- 7)
- 8) BULGARIE (2016) : If love was a crime (POLI GENOVA)
- 9) ITALIE (2017) : Occidentali’s Karma (FRANCESCO GABBANI)
- 10) RUSSIE (2013) : What if (DINA GARIPOVA)
- 11) AUTRICHE (2014) : Rise like a Phoenix (CONCHITA WURST)
- 12)
- 13) PAYS-BAS (2013) : Birds (ANOUK)
- 14) ROYAUME-UNI (2011) : I can (BLUE)
- 15) NORVEGE (2019) : Spirit in the sky (KEIINO)
- 16)
- 17) SUEDE (2012) : Euphoria (LOREEN)
- 18) RUSSIE (2016) : You are the only one (SERGEY LAZAREV)
- 19)
- 20)
- 21) UKRAINE (2016) : 1944 (JAMALA)
- 22)
- 23) UKRAINE (2011) : Angel (MIKA NEWTON)
- 24) AUTRICHE (2016) : Loin d’ici (ZOË)
- 25)
- 26) ARMENIE (2016) : LoveWave (IVETA MUKUCHYAN)
- 27) ITALIE (2015) : Grande Amore (IL VOLO)
- 28) SUISSE (2018) : Stones (ZIBBZ)
- 29) LITUANIE (2019) : Run with the lions (JURIJUS VEKLENKO)
- 30) PORTUGAL (2019) : Telemoveis (CONAN OSIRIS)
Le numéro 25 s’invite à table et là, il s’agit d’une première depuis le début de ce jeu : ce n’est pas une ou deux chansons qui ont terminé à une même place mais trois ! Et pas à n’importe quelle place : la deuxième ! Il s’agit de la RUSSIE (2015), de la BULGARIE (2017) et de CHYPRE (2018). Ca devrait être logiquement une de ces trois chansons qui devrait avoir l’honneur de représenter le N° 25.
RUSSIE (2015) : 2e
BULGARIE (2017) : 2e
CHYPRE (2018) : 2e
Mais bien évidemment, ce serait trop facile si une de ces deux chansons se qualifiait aussi aisément ! Elles auront donc un handicap qu’elles devront surmonter : si la RUSSIE (2015), la BULGARIE (2017) ou CHYPRE (2018) veut être la représentante officielle de la place numéro 25, elle devra impérativement obtenir 25% de l’ensemble des votes au minimum. Si elles n’atteignent pas ces 25% des votes requis, les chansons russe, bulgare et chypriote n’auront AUCUNE possibilité de se qualifier et même si l’une des trois passe ce cap, elle n’est pas certaine de l’être si une autre des sept chansons a obtenu plus de votes qu’elle. Elle sera alors détrônée sans ménagement.
Désormais, voici les sept adversaires de la RUSSIE (2015), de la BULGARIE (2017) et de CHYPRE (2018) :
DANEMARK (2010) : 4e
GEORGIE (2011) et AUSTRALIE (2019) : 9e
GEORGIE (2013) : 15e
UKRAINE (2012) : 16e
ST MARIN (2014) et ROYAUME-UNI (2016) : 24e
Sur l’ensemble des dix chansons qui ont concouru sous le N° 25, six ont terminé dans la partie gauche du tableau et toutes les six dans le top dix. Et parmi les quatre autres, deux ont connu les affres du Bottom 5.. Passer en 25e position est donc dans sa grande majorité favorable à l’obtention d’un bon résultat. Désormais à vous de voter dans le tableau ci-dessous : j’ai placé exprès en dernière position et en majuscule les deux chansons présumées favorites pour pouvoir visualiser jour après jour leur évolution vers l’objectif fixé, a savoir le quart des votes au minimum.
Vous avez une semaine pour désigner le gagnant de la Place N° 25, soit jusqu’au Samedi 17 Septembre midi précise, et vous avez encore quatre jours pour vous prononcer en faveur de la PLACE N° 7. Et Mercredi , vous aurez le résultat officiel concernant la place N° 19 : la chanson favorite, «Running Scared» de ELL & NIKKI aura-t-elle réussi à surmonter son handicap pour l’emporter ? Réponse dans quatre jours.









Au risque d etre a contre courant, je n ai pas compris le four pour les uk. C est la chanson la plus plaisante et l une des rares que j ecoute encore. C est pas révolutionnaire certes, mais elle vieillit assez bien.
Les anglais ont le sens inné de la culture pop. Je vote joe and jake.
L australie a envoyé un ovni . Perfomance vocale et scenique . Mais ca fait pas une chanson que je retiens.
Pour le reste, je suis hermétique. Y compris la tres tres surestimee elina foureira.netta etait largement au dessus cette annee la .
– Je suis moi-même souvent à contre-courant et c’est très bien de défendre une chanson même si on sait pertinemment qu’elle a très peu de chance d’obtenir un bon résultat. Au moins, on est en accord avec soi-même.
Aucune chanson de cette série ne m’emballe vraiment… J’ai failli choisir (par défaut) Fuego mais en revisionnant la prestation je suis resté sur mon souvenir : c’est très trop beaucoup trop aguicheur, Eleni Foureira est trop dans un trip d’allumeuse premier degré (je me souviens avoir employé un mot bien plus ordurier sur twitter à l’époque…). Si je ne regarde pas l’image, ça passe mais… mais il y a l’image !
La chanson de Polina Gagarina est bien troussée, mais je la trouve un peu trop lisse, trop consensuelle, trop « film de Walt Disney » pour ne pas dire mièvre pour attirer mon vote.
Quant à Krtistian Kostov, il y a tromperie sur la marchandise. « Mess » veut dire désordre et là, tout est trop aseptisé pour me faire vibrer. Dans The Voice Kids, peut-être, mais pas à l’Eurovision qui me semble être un concours trop grand pour lui. Ce qui n’enlève rien à son talent…
Autant dire que ces deux chansons n’auraient pas intégré mon podium si on m’avait demandé mon avis le soir des grandes finales…
Alors, sans enthousiasme débridé, j’ai choisi de voter pour le Zero Gravity de Kate Miller-Heidke. Pour l’originalité, pour la maitrise vocale, pour une mise en scène en parfaite adéquation avec la chanson. Une prestation qui m’a marqué même si je ne lui aurais pas donné 12 points le soir de la finale alors qu’en face, il y avait Duncan Laurence, Mahmood, Keiino ou Chingiz… Mais elle aurait eu des points.
– Bonne analyse que j’ai lue avec plaisir et je comprends tes réticences pour certaines chansons. Finalement ton choix final a privilégié à la fois une prestation unique associée à une voix originale.
Bon cette fois-ci, tout s’est bien passé pour le vote…
Et qu’il fût difficile de départager mes 4 favoris, à savoir les 3 présélectionnés + l’Australie !!
J’aurais pu choisir la surprenante australienne, la flamboyante chypriote, le sobre et moderne chanteur bulgare, mais j’ai choisi la lumineuse russe Polina Gagarina !
– Merci pour ta persévérance : en effet, il suffit en général d’un dou deux essais et tout rentre dans l’ordre pour voter.
– Je suis d’accord : cette série des positions numéro 25 est d’un niveau très élevé et le choix s’avère délicat pour beaucoup d’entre nous.
– Je le disais à Gérald précédemment : la Belgique est maudite pour l’instant. Elle a failli au moins deux fois se qualifier pour la Finale et se fait coiffer sur le poteau…
– Je compatis car lorsqu’on aime beaucoup de chansons, il est difficile de se décider mais l’inverse est aussi vrai quand on aime quasiment aucune chanson dans la série proposée…
Tout d’abord je vais commencer par mon ressenti sur les places 23 et 13. Pour la place n°23, immense déception… Tandis que pour la place n°13 le choix n’est pas déplaisant mais il y avait clairement mieux, la Belgique n’a vraiment pas eu de chance.
Je dois t’avouer mon cher Zipo que la review de cette place n°25 ne va vraiment pas être évidente, le choix s’annonce très très très cornélien.
Voici ma review :
– Russie 2015 : Une prestation d’une élégance rare, d’un professionnalisme incarné et d’un talent indéniable. Polina m’a émerveillée tout le long de sa performance. Ma contribution Russe préférée. 2e de mon top 2015.
– Bulgarie 2017 : Autant de talent dans un si jeune interprète. J’aurai largement préféré le voir gagner en 2017. La composition est nickel, je n’ai absolument rien à reprocher à cette chanson qui coche toutes les cases pour le succès. 4e de mon top 2017.
– Chypre 2018 : Eleni est l’allégorie parfaite de sa chanson. Le feu elle l’a ramenée sur scène, une performeuse une vraie. Avec cette chanson, Eleni réveille le feu sacré en chacun de nous. J’adore ! 3e de mon top 2018.
– Danemark 2010 : N’ayant pas classé 2010, je ne me prononce pas.
– Géorgie 2011 : Alerte BANGER inattendu pour moi. Je ne suis généralement pas adepte de ce style musical, mais là !!! Un cocktail du tonnerre nous est proposé par la Géorgie, c’est magistral, la prestation et la chanson me déchaînent. J’en viens même à affirmer que cette 9e place récoltée est sévère … c’est dire ! 2e de mon top 2011.
– Australie 2019 : La prestation scénique la plus travaillée et unique de l’histoire de l’Eurovision. L’Australie nous a proposé ici une performance inoubliable. Inutile de rappeler les qualités indéniable et multiple de Kate. 7e de mon top 2019.
– Géorgie 2013 : Une prestation des plus inoffensives parmi toutes celles présentes pour cette place. C’est agréable mais pas remarquable. 23e de mon top 2013.
– Ukraine 2012 : Une chanson entêtante, pleine de pep’s et de bienveillance et je ne sais pas pourquoi, mais cette chanson aurait pu être l’hymne d’une coupe du monde ou d’un autre événement à échelle mondiale. Une de mes chansons Ukrainienne préférées. 4e de mon top 2012.
– St Marin 2014 : L’iconique, l’unique et majestueuse Valentina Monetta. Une prestation pleine d’humilité et de grâce. Je préfère néanmoins « CRISALIDE (VOLA) » à « MAYBE » mais je persiste à dire que Valentina n’a pas mérité cette 24e place. 17e de mon top 2014.
– Royaume-Uni 2016 : Franchement pas terrible, une composition banale et sans réel impact. RAS. 32e de mon top 2016.
Si je devais établir un top 9 (hors proposition 2010) :
9e : Royaume-Uni 2016
8e : Géorgie 2013
7e : St Marin 2014
6e : Bulgarie 2017
5e : Australie 2019
4e : Ukraine 2012
3e : Chypre 2018
2e : Russie 2015
1er : Géorgie 2011
Mon vote ira donc pour ELDRINE , choix qui je sais ne fera pas l’unanimité mais vraiment si une des chansons de mon top 6 l’emporte et bien je serai tout de même extrêmement ravi car c’était clairement un choix impossible pour moi. J’adore vraiment les 6 chansons mais tout particulièrement les 3 premières de mon top 9.
– Merci pour cet hommage à Dani qui, je le crois, aurait fait un bon résultat si elle avait pu défendre cette chanson.
– J’ai encore découvert quelques chansons mais tu n’as pas oublié ma passion pour Mylène Farmer !
– Ton choix final fait partie des grands favoris de cette série mais rien n’est encore fait…
(NB : je me suis trompé d’endroit pour répondre Pauline : excuse-moi)
Le moins que l’on puisse dire de cette étape, c’est que les propositions sont très variées. Après chacun apprécie à sa convenance…
En partant d’en bas, ça commence avec de la dance bruyante et tonitruante venue d’Ukraine, on se bouche les oreilles et on passe à la suite.
Dans le genre variété gentille et inoffensive, on a le choix entre le Danemark, la Russie, Saint Marin et le Royaume-Uni : on ne reste pas dans ce marécage, on va voir plus loin.
Un petit coup de rock qui tache ? On avale vite fait ce cru géorgien de 2011 et on s’attarde plutôt sur la composition plus originale de même origine mais de 2013 : d’accord c’est de l’import suédois, mais pour une fois j’aime bien !
A l’échelon suivant, deux performances qui doivent beaucoup au visuel : Chypre et surtout l’Australie ! C’est du beau boulot mais il faut impérativement avoir l’image.
Reste la jolie ballade bulgare, bien servie par un interprète jeune mais brillant ! A lui mon vote !
PS : l’Ukraine pour la 23ème place ? Après les positions 4,5 et 10, encore un résultat qui me laisse pantois ! La Belgique est maudite en tout cas…
– C’est vrai, et tu le va le constater encore souvent, parfois un choix se fait sur un tout petit détail, mais le plus important est de faire le choix du coeur pour ne pas avoir de regret.
– Une bonne analyse des forces en présence : après le vote finale est une question d’affinité et de petits détails.
– Ta remarque m’interpelle car j’ai aussi constaté la malchance belge à ce jeu. Certains résultats peuvent paraître surprenants pour nous mais apparemment, ces chansons qualifiées ont beaucoup de fans parmi les votants d’où leurs victoires même si elles sont parfois étriquées.
https://youtu.be/ZU5fBR0pDU0 qu’elle aura 61 ans et Michel DRUCKER 80 ans aussi.
Toutes les chansons présentées ici ne sont franchement pas désagréables à écouter du tout ( à part celle de l’Ukraine 2012 ou j’ai eu un peu plus de mal mais chacun ses goûts).
Moi qui pensait voter pour la chanson d’Eleni Foureira, je me suis surpris à réécouter celle présentée par Saint Marin en 2014, donc mon vote va bien évidemment à cette chanson.
Comme quoi ça ne tient vraiment à pas grand-chose..
– C’est vrai, et tu le va le constater encore souvent, parfois un choix se fait sur un tout petit détail, mais le plus important est de faire le choix du coeur pour ne pas avoir de regret.
Cher Zipo
https://youtu.be/Mrm6x0itLjk pour les fans de Blanche, de son compatriote Loïc NOTTET et Fabien qui ne supporte pas la chanson lauréate de cette place.
Nous sommes à la place n°25, occasion de rendre hommage à https://youtu.be/X_jVN5t2PRg.
Si Polina GAGARINA, la seule ou l’une des seules à avoir pleuré pendant l’annonce des points interprète « A million voices », toi tu as plus d’un million de https://youtu.be/lq2zWhHcat8. Polina a côtoyé un vainqueur : https://youtu.be/AYrG1-kIv1c
Kristian KOSTOV est le deuxième chouchou après Loïc et cela a donné un duel https://youtu.be/2ymUTaGHxK8 qui soutenais SALVADOR. En effet,
https://youtu.be/2jpANgoPjGE !
Eleni FOUREIRA livre une performance que j’estime mécanique. C’est au moment des répétitions que les bookmakers ont cru en elle.
Chanel et N’Green déçus d’être quatrièmes ont vu https://youtu.be/hS_4fKWq8X4
Je n’aime pas tellement Eldrine mais je lui transmets https://youtu.be/13jO6S4M3EE
Performance scénique pour Kate, on dirait vraiment https://youtu.be/yoJdEofnpc0
Nodi et Sophie Exemple type de la chanson kitsch. A croire qu’ils s’aiment https://youtu.be/FvlZs5_WOls
Même si cette chanson inaugurait le championnat des nations d’Ukraine, je ne supporte pas Gaitana.
Valentina MONETTA : https://youtu.be/_b5Arzjjytw pour les 61 ans du lien demain, la lauréate, mais je juge que la chanson est un peu trop appuyée.
Joe et Jake : Pas mal mais c’est tout.
Mon tiercé :
Troisièmes : Polina ex aequo avec Nodi et Sophie
Deuxième : Kate MILLER-HEIDKE
Premier : Kristian KOSTOV parce qu’à son jeune âge, il a presque mis tout le monde KO.