Pendant trois ans, le Concours Eurovision a dû faire face à la finale de l’émission The Voice. Entre les deux, le coeur des téléspectateurs a toujours penché vers le talent show de TF1. L’an passé, l’audience du Concours sur France 3 était alarmant, rassemblant seulement 2,57 millions de téléspectateurs et une part de marché catastrophique pour une émission aussi longue : 13,6 %, tandis que The Voice avait réuni 6,2 millions de fans.
Qu’en sera-t-il cette année, sans The Voice en face de notre concours ?
C’est France 2 qui va diffuser l’événement. Le buzz fait auprès de Conchita Wurst l’an passé, le soutien sans faille du magazine télé le plus lu en France « Télé 7 Jours » (Marianne James et Stéphane Bern étaient en couverture du numéro de la semaine dernière), ainsi qu’une couverture médiatique prévue par la chaîne devraient attirer plus de téléspectateurs devant l’événement musical de l’année.
Du côté des autres chaînes, TF1 n’a pas vraiment sortie l’artillerie lourde, proposant le jeu « Money Drop » animé par Laurence Boccolini et avec Nelson Monfort et Mélanie de PBLV. La meilleure audience d’un prime de ce jeu est de 5,25 millions de téléspectateurs. Le 6 juin dernier, le spécial « Money Drop » a réuni 4,28 millions de français.
France 3, de son côté, diffusera un téléfilm de son excellente collection « Meurtres à… » Ce 23 mai, ce sera « Meurtres au Mont Ventoux » avec Ingrid Chauvin. Généralement, ces téléfilms font un carton d’audience. Le dernier a rassemblé jusqu’à 4,1 millions de téléspectateurs.
Enfin, rien à craindre du côté de M6 qui ouvre son robinet à séries et diffuse plusieurs épisodes de « Hawaii 5-0 » dont seulement un seul épisode inédit.
En résumé, l’Eurovision devrait réussir à s’en sortir avec les honneurs. On table sur une deuxième place derrière TF1. Et si ce n’est pas le cas, alors c’est qu’il y a un sérieux problème entre les français et l’Eurovision. Réponse dans moins de trois semaines maintenant.
On aurait pu casser la baraque avec un(e) véritable artiste… pas ringard(e) et une vraie chanson… pas ringarde !
Un classement dans le flop 5 et une audience derrière France 3 et TF1, cela calmera peut-être les services des divertissements de France TV, un peu trop sûrs d’eux à mon goût !
Bon article…. avec une certaine utilité.
Après le show, je compte sur Eurovista pour savoir quel était la part de marché et le nombre des téléspectateurs!
Je ne suis pas d’accord avec le pronostic d’Eurovista. Je suis à peu près sûr que l’Euro terminera 3ème derrière TF1 et France3. Les Français ont complètement décroché de l’Euro, tout particulièrement les jeunes dont certains ne savent même pas ce que c’est !! Et ce n’est pas Lisa et Stéphane Bern qui vont les attirer sur France2. Le score devrait quand même être un peu meilleur que l’an passé car Lisa permettra de raccrocher le public des Années bonheur. En tant que fan, je trouve tout cela bien décevant et je n’espère qu’une chose : être agréablement surpris à l’annonce de l’audimat. Wunder gibt es iimmer wieder.
Personnellement, je pense que france television aurait du mettre quelque chose de moins fort sur france 3 (2 millions de téléspectateurs) pour laisser au concours un plus grand nombre de téléspectateurs et ainsi le déringardiser plus encore qu’il ne le sera je l’espère.
France 3 : Derrick la Brocante 🙂 Si si ça fusionne à tout va 🙂
Moi je vois ça 1er parce que Money Drop ça va pas vraiment marcher et France 3 ça reste France 3 quoi mdrr.
Avec ses commentateurs super populaire ça risque de marcher =)
Euh… moi j’ai l’intention de me balader en femme-sandwich dans les rues de ma ville histoire de faire un rappel, oui je sais ça reste local mais je profite de mon pays démocrate pour faire un peu de prosélytisme telle une candidate aux élections municipales 🙂
J’ai vu l’article du magazine télé le plus lu en France. L’Eurovision a marqué l’enfance de Stéphane Bern et de Marianne James, Stéphane Bern regardait chez ses grand-parents au Luxembourg parce que ses parents n’avaient pas la télé. Z’ont l’air d’aimer l’Eurovision, ça fait plaisir, on peut peut-être espérer qu’ils seront respectueux, espérer le meilleur de ce duo faute de n’avoir jamais eu de Jean-Pierre Hautier français. J’espère beaucoup de l’oreille musicale de Marianne James, j’ai hâte d’entendre son avis sur la Norvège, la France, la Russie, le passage lyrique de l’Arménie, l’Italie, la Lettonie. Je trouve ça bien d’avoir une pro dans ce duo, ses avis m’intéressent d’avance.
Nous n’aurons donc pas « The voice » pour concurrencer l’Eurovision 🙂 J’ai regardé la finale, pas d’accord avec le choix, y’avait mieux. Ce genre de concours me ramène à l’Eurovision et me fait flipper mais dieu merci à l’Eurovision il y a un vote de jury.
3 ans ? Je me souviens avoir regardé la finale de The Voice 1… et j’ai regardé l’Eurovision 2012 (Lalalalala loooove :3) en intégralité ^^ ou alors mes souvenirs me font défauts (à mon âge, ça serait inquiétant 😮 :’))
Mais oui tu as raison. La finale de la saison 1 c’était le 12 mai 2012, soit deux semaines avant la CEC de Bakou. Au temps pour moi 😉