Il est 15 heures, Lisbonne s’éveille ! C’est surtout l’heure qu’a choisi le télédiffuseur portugais RTP pour dévoiler la chanson d’Inês Gonçalves pour l’Eurovision Junior 2025, que l’on pourrait traduire en français par « Où va l’amour ? ».

Para Onde Vai o Amor ? a été écrit et composé par Miguel Cristovinho (dit Cristo), Buba Espinho, João Direitinho et Aurora Pinto, une équipe aussi bien connue de la candidate que des eurofans. Membre du groupe D.A.M.A., Cristo est le coach qui a mené Inês à la victoire lors de la dernière saison de The Voice Kids au Portugal. Ce dernier a déjà collaboré avec Buba Espinho, que les amateurs du Festival da Canção connaissent pour avoir pris part à l’édition 2024 avec le titre O farol. João Direitinho et Aurora Pinto étaient, quant à eux, co-auteurs-compositeurs de Where I Belong, la chanson avec laquelle Júlia Machado avait représenté le Portugal à l’Eurovision Junior 2023.

Vous ne serez pas surpris de retrouver à l’écoute une ballade aux sonorités typiquement portugaises, qui n’est pas sans évoquer le chant traditionnel régional dont Inês s’astreint à l’apprentissage.

Originaire de l’Alentejo (comme une certaine Marie Myriam !), Inês est âgée de 12 ans. Dès son plus jeune âge, elle apprend plusieurs instruments de musique à l’école, parmi lesquels la batterie, la guitare acoustique et électrique, le violon, la trompette, le piano, la basse, l’ukulélé et la flûte traversière : un vrai orchestre à elle toute seule ! Surtout, elle commence à chanter dès ses trois ans et suit par la suite l’enseignement du Cante Alentejano (chant traditionnel régional). Membre de la chorale pour enfants d’Ourique, elle se produit également dans un trio de « cante » et a pu monter sur scène aux côtés de Buba Espinho, que l’on retrouve à l’écriture de Para Onde Vai o Amor ? Si elle se rêve actrice, chanteuse ou travaillant dans la mode, c’est pour le moment un beau chemin dans la musique qui se trace dans l’instant présent. Preuve en est sa victoire à The Voice Kids Portugal l’été dernier, qui lui ouvre aujourd’hui les portes de l’Eurovision Junior 2025.

Alors que Victoria Nicole avait manqué d’offrir sa première victoire au Portugal l’année dernière, Inês Gonçalves rééditera t-elle l’exploit de sa prédécesseure ? Réponse samedi 13 décembre prochain à Tbilissi !

Crédits photo : RTP