Le Festival da Canção innove avec un format renouvelé pour 2026. La sélection nationale portugaise reviendra avec plusieurs changements dans son processus. RTP promet « une véritable célébration de la diversité, de la créativité et du talent national » pour sa future édition.

Processus de sélection des chansons

Le diffuseur portugais a annoncé plusieurs changements concernant le processus de sélection du Festival da Canção. Il comptera seize chansons retenues de la manière suivante :

  • 8 titres proposés par des compositeurs invités.
  • 6 chansons issues de soumissions libres.
  • 1 proposition choisie par le groupe NAPA (représentant du pays à l’Eurovision 2025).
  • 1 chanson sélectionnée par le vote en ligne Prova de Acesso destiné aux nouveaux talents.

Les soumissions libres sont ouvertes (aux portugais résidant au Portugal ou à l’étranger) jusqu’au 31 octobre. Le règlement est disponible pour consultation.

NAPA (représentant du pays à l’Eurovision 2025) aura son mot à dire !

Déroulement des demi-finales et finale

Le Festival da Canção 2026 se déroulera en deux demi-finales et une finale (lieu à confirmer). Cinq chansons se qualifieront dans chaque demi-finale : quatre grâce au vote combiné jury (50%) – télévote (50%) et une seule par le vote du public uniquement. Le système de vote reste similaire à celui de l’édition précédente. Cependant, il intégrera désormais le vote en ligne en plus du télévote.

Examen d’entrée (Prova de Acesso)

Pour la première fois, la sélection portugaise ouvre ses portes à travers un examen d’entrée (Prova de Acesso). L’application est exclusivement réservée aux concurrents des écoles spécialisées dans l’éducation musicale. Les écoles partenaires de RTP dans ce processus sont l’ETIC (École des Technologies, de l’Innovation et de la Création) à Lisbonne et l’ESMAE (École Supérieure de Musique et des Arts du Spectacle) à Porto. Chaque école a nommé des étudiants ou des groupes d’étudiants dans les domaines de la composition, de la création et de la production musicale. Cinq candidats ont été retenus par le jury du diffuseur portugais sur les dix étudiants proposés. Voici leurs noms :

  • 1poucodesol
  • Dinis Mota
  • Diogo Catanho
  • Polar Opposites
  • Tilde

Le public peut voter en ligne sur le site officiel du Festival da Canção jusqu’au 30 septembre. L’artiste sélectionné devra ensuite composer un nouveau titre pour l’édition 2026.

En aparté, le vainqueur ne sera pas contraint de représenter le pays à Vienne. Le Portugal n’ayant pas officiellement confirmé sa participation à l’Eurovision 2026. Les dates de la sélection nationale portugaise seront annoncées ultérieurement. Plus d’informations à venir !

Vendredi 25 septembre : dates annoncées (MàJ)

Les dates des demi-finales et de la finale du Festival da Canção 2026 ont été annoncées par le diffuseur portugais (RTP). La sélection nationale portugaise se déroulera de la manière suivante :

  • Première demi-finale : samedi 21 février
  • Deuxième demi-finale : samedi 28 février
  • Finale : samedi 7 mars

Les noms des participants de l’édition seront dévoilés prochainement. Restez connectés !

Crédits photographiques : RTP