À la suite de l’appel à candidatures ouvert jusqu’à fin octobre, RTP a annoncé avoir reçu 660 chansons pour le Festival da Canção 2026.

Le diffuseur portugais a remercié tous les participants rajoutant que le jury chargé de sélectionner les titres issus de soumissions libres sera dévoilé ultérieurement : au total seize chansons finalistes seront choisies. Le vainqueur pourra représenter le Portugal à l’Eurovision 2026, s’il le souhaite.  

Un nombre de soumissions légèrement en hausse par rapport à l’an dernier, mais nettement moins élevé qu’en 2024 puisque l’appel à soumissions pour le Festival da Canção avait enregistré plus de 800 candidatures.

Pour la première fois, la sélection portugaise a ouvert ses portes à travers un examen d’entrée (Prova de Acesso). L’application a été exclusivement réservée aux concurrents des écoles spécialisées dans l’éducation musicale. Les écoles partenaires de RTP dans ce processus sont l’ETIC (École des Technologies, de l’Innovation et de la Création) à Lisbonne et l’ESMAE (École Supérieure de Musique et des Arts du Spectacle) à Porto. Chaque école a nommé des étudiants ou des groupes d’étudiants dans les domaines de la composition, de la création et de la production musicale. Cinq candidats ont été retenus par le jury sur les dix étudiants proposés. L’artiste désigné par un vote en ligne sera révélé plus tard et composera un nouveau titre pour l’édition 2026.

Pour rappel, la sélection portugaise se tiendra les 21, 27 février pour les demi-finales et le 7 mars pour la finale. Vous pouvez retrouver l’essentiel des informations du nouveau format du Festival da Canção sur notre article précédent.

Le Festival da Canção revient avec plusieurs changements dans son processus de sélection. RTP promet « une véritable célébration de la diversité, de la créativité et du talent national » pour sa prochaine édition.

Rendez-vous dans quelques semaines pour connaître les noms des artistes en compétition, ainsi que leurs chansons pour l’Eurovision 2026.

[À SUIVRE]

Crédits photographiques : RTP