Au terme d’un Festival da Canção 2021 de haute tenue et d’un insoutenable suspense, le Portugal a décidé ! Et c’est donc The Black Mamba qui portera ses couleurs sur la scène de l’Ahoy Rotterdam., départagé par le vote du public alors que le groupe était à égalité avec Carolina Deslandes.
Il interprètera le titre Love is on My Side.
Découvrez sans plus attendre leur prestation !
Le titre a été écrit et composé par Tatanka. À noter que ce sera la première fois que le Portugal sera représenté au concours par un titre entièrement en langue anglaise.
Confession intime : je suis complètement passé à côté de ce FdC 2021. Promis, je rattraperai mon retard dans les prochains jours.
Dans l’attente, mes premières impressions au sujet de LIOMS restent tièdes. Je ne ressens rien de particulier à son endroit. À confirmer, une fois mon rattrapage terminé.
Il y a beaucoup d’avis négatifs mais on ne peut pas nier qu’il s’agit d’une des chansons les plus qualitatives de cette édition. Je souhaite que le jury leur attribue beaucoup de 12 points pour compenser les choix du public et qu’ils iront assez loin en finale.
Maintenant il est vrai qu’elle me rappelle énormément l’Autriche de 2015 qui avait ramassé un zéro pointé, déjà injustifié à l’époque.
C’est vrai, j’ai aussi pensé aux Makemakes que j’avais beaucoup aimé.
Le chanteur de Black Mamba a une voix apparemment clivante, moi j’adore. Le groupe m’avait scotché en demi malgré le fait qu’il ouvrait la demi.
Black Mamba et Carolina étaient mes préférés. Donc pas déçu du tout. Le Portugal sort de sa zone de confort. J’aime le fado mais à l’ESC, on ne peut pas dire que ça ait beaucoup payé, mis à part bien sûr l’OVNI Salvador. Pour moi, parmi les 4 sélectionnés de ce samedi, c’est le meilleur.
Un festival do cançao de grande qualité. Bravo RTP.
Parfaite chanson pour ambiance romantique aux bougies ou au coin du feu…Il y a des pays comme cela pour lesquels on n’envisage pas autre chose que chanter dans la langue nationale. Le public portugais a fait un autre choix et c’est son droit le plus absolu. La chanson est parfaite pour une respiration pendant le concours. Le public la retiendra-t-il ? Elle me rappelle « I am yours » des Autrichiens de The Makemakes en 2015. J’avais aimé le côté rétro (alors que ça n’est pas trop mon style). Malgré le piano qui s’enflamme, il me semble que l’Autriche n’a reçu aucun point cette année-là !
Très déçu comme beaucoup ici de ne pas avoir l’occasion d’entendre du portugais en mai, même si je ne trouve pas ce titre désagréable. J’eus préféré Neev dont le potentiel continental me paraissait plus évident.
Je n’aime pas sa voix nasillarde et la chanson n’a aucun intérêt à mes oreilles. Le Portugal en anglais pour moi c’est no way !
Pas de finale et ma toute dernière place.
Cette annee c »est un miracle j’ adore la Moldavie et le Portugal mais c’est de la magie moi qui deteste leur candidats depuis des années je les adore vraiment bravo …..Ce groupe a un talent fou et la voix du chanteur sublime je kiffe un max
Pour ma part, je suis RAVI de ce choix. Le titre était l’un de mes grands favoris de la sélection et les portugais ont fait selon moi l’un des choix les plus justes dans ce que considère comme l’une des meilleures sélections de cette saison, une fois de plus. The Black Mamba allie à la fois l’exigence musicale et la possibilité de capter un public plus large, et d’être un parfait consensus entre Carolina Deslandes et NEEV, dans un style complètement différent. Ce groupe a un univers et ce titre une âme, une identité, une atmosphère uniques que nul autre n’aura sur la scène de Rotterdam. Ce serait scandaleux que cette proposition cale en demi, parce que la qualité est là.
Ce qui toutefois me laisse très perplexe, c’est la vague de « haine » que j’ai vu déferler hier soir sur Twitter côté euromonde. Bien sûr, on peut aimer ou ne pas aimer, de manière argumentée, et j’ai un grand respect pour les avis contraires. Mais verser dans le next gratuit au motif que ce titre n’était pas le favori et qu’il est en anglais comme l’ont fait beaucoup hier soir sur Twitter, ça m’ennuie, et je dirais la même chose d’un titre que je n’apprécie pas ou pour n’importe qui. Et se faire dire qu’on a de la m**** dans les oreilles est juste intolérable quelque soit le titre en jeu. Personne n’a le monopole du bon ou du mauvais goût.
Je rejoins Betty dans son commentaire plus haut : le chouchou NEEV avait un titre en anglais et les deux ont remporté le télévote. Qu’on aurait-on dit si NEEV avait remporté la sélection. Je trouve pour ma part le choix de l’anglais critiquable, oui, et cela aurait été préférable de privilégier le portugais. Mais à vrai dire, autant je me suis posé cette question pour le titre de NEEV (que j’appréciais), autant là, c’était une évidence. Je souhaite en tout cas le meilleur à cette contribution portugaise.
Bah tu sais, c’est toujours pareil avec les Eurofans… A partir du moment où leur méga-favori est éliminé par une chanson qu’ils n’ont pas vue venir, ils déversent leur haine. C’est dommage, mais tant pis : ce qui compte, c’est ce qu’en penseront les juries et le public en mai.
Au télévote, ça a du batailler dur …. extrêmement déroutant ! Et au contraire de certains ici-même, la voix particulière du leader vocal est prenante, voire atypique… ce titre remporte les 2ème places dans les 2 collèges de votes !!! Et comme le dit si bien betty, les deux titres en anglais ont obtenus le plus de suffrages… alors : la messe est dite !
Carolina offre une merveilleuse prestation. Au Portugal. Par contre, je voyais son titre se crasher superbement en demie. Inqualifiable car trop « régionale », trop « typée » !! Mais néanmoins, l’une de mes chansons préférées avec Eu.clides… lui je like infiniment.
Franchement POURQUOI CHANTER EN ANGLAIS §§§§ LE PORTUGAIS EST BIEN PLUS BEAU
C ‘est une belle prestation mais an anglais reste sans le petit truc banal.
Aller au moins du 50% de portugais dans la chanson au moins ça.
J4avais un coup de cœur pour Pedro.
Je suis très surpris car je m’y attendais pas du tout. Pour moi c’était pas possible que le Portugais fasse le choix de l’anglais. C’est pas forcément une mauvaise musique mais elle n’est ni révolutionnaire, ni gain d’émotion et ni une potenciele gagnante. Je pense que ça va dépendez énormément du jury. En 2018 les Pays Bas sont passés en Finale avec une musique bien plus faible donc je continue à y croire
Personne ne les avait vues venir et Carolina qui caracolait en-tête après le.jury doit être très déçue.
Très joli morceau et même si c’est en anglais je ne boude pas mon plaisir. Et puis comme le dit Betty les 2 titres en anglais ont remporté le télévote donc le choix du public va dans ce sens.
Quel résultat à Rotterdam ? Ils ne passeront pas inaperçus et ça, c’est une première victoire. La finale me paraît envisageable…
Bah voilà : pas de langue portugaise à l’Eurovision 2021 !
Je suis plus que dépité : pour la langue d’abord mais surtout parce que la chanson n’est pas mauvaise en elle même, mais la voix du chanteur est un repoussoir pour mes pauvres oreilles ! Ce couinement nasillard me pousse à souhaiter un crash de première grandeur pour nos amis lusitaniens afin de bien mettre dans la tête du public qu’il ne faut EN AUCUN CAS renouveler ce genre d’expérience !
– Je l’avais dit deux fois les jours précédents : c’était la chanson que je détestais le plus dans cette finale portugaise, notamment à cause de la voix du chanteur absolument insupportable ! Quant à la chanson, je n’arrive pas à y trouver le moindre moment plaisant : c’est très douloureux pour mes oreilles d’écouter cette chanson en entier et je n’en dis pas plus pour éviter d’être encore plus désagréable.
– Cependant, à moins de trouver pire dans les jours à venir, je sais au moins qui sera classé 40e sur 40 dans ce concours 2021 : je ne vais pas chercher plus loin et ce, pour le plus grand bonheur de la Bulgarie que je déteste également, mais comme la voix de Victoria est nettement plus agréable, elle ne sera pas dernière cette année dans mon classement personnel.
Désolé. C’est marrant. On a d’un côté Love is on my side et de l’autre I don’t feel hate.
Comment Carolina a pu se faire dépasser alors qu’elle était ex aequo comme en son temps Dami Im par Jamala ?
Incroyable, heureusement qu’il y a une semaine pour écouter d’autres titres, parce que pour le moment excepté la France, la Lituanie et la Roumanie, d’ailleurs après Roxen qui m’a scotché, le niveau est tellement bof bof que je https://youtu.be/40jyPv8Ut_8 A
Très surpris de cette victoire. Ils ne faisaient clairement pas partie de mes favoris et je n’aime pas particulièrement la voix du chanteur mais ce choix ne me dérange pas non plus. Après je trouve toujours dommage de ne pas avoir une langue nationale représentée au concours mais bon les danois chantent dans leur langue alors ça équilibre 🙂
De toutes les façons, après les éliminations de Graciela et Miguel Marôco, je m’étais désintéressé de ce Canção 2021. La preuve je n’ai pas regardé la finale hier.
Bonne chance à eux quand même et j’espère qu’ils iront en finale.
Le Portugal, grand défenseur de la langue nationale, fait un choix qui peut paraître audacieux. Un autre style s’ajoute à la liste de cette édition 2021. Agréable et apaisant.
La victoire surprise des Black Mamba a littéralement créé un scandale autant chez les eurofans que chez les portugais majoritairement attachés à cette belle langue.
Personnellement, j’adore cette chanson, je pense que ça peut apporter quelque chose au Portugal à Rotterdam. L’absence du portugais ne me dérange pas du tout au contraire, je suis contente du choix risqué que le Portugal a fait.
Je me pose la question cependant : imaginons que Neev a gagné le festival da canção à la place des Black Mamba, est-ce que les gens, eurofans et locales portugais confondus, se seraient toujours plaints de l’absence du portugais ?
Pour rappel, les 2 meilleurs chansons selon le télévote portugais sont tous les 2 en anglais.
À méditer…
Superbe nouvelle, bien qu’il n’ y ait aucune parole en portugais. C’etait mon coup de coeur dans cette selection. Chanson magnifique avec une melodie efficace qu’on retiens, qui repose. Surpris de sa qualification. Enfin une belle chanson. Par contre, pour MGrandPrix, decu , avec les belles chansons qui etaient en competition. Bonne chance au Portugal, qui devrait briller cette annee, l’europe devrait apprecier, meme si on est loin, tres loin d’un fado….
Je n’ai pas suivi les demis et la finale. C’était pas ma chanson favorite au départ, mais plutôt dans mon ventre mou. Pour autant, l’interprétation est cool, c’est reposant, la voix du chanteur est atypique, l’effet rétro classique pour les portugais apparemment. Il y a peut-être moyen de faire quelque chose à Rotterdam (après ça fera pas top 10 non plus, mais considérant les standards portugais …).
(et pour l’anglais, ça ne me dérange absolument pas sachant qu’ils l’ont assumé au FdC, qui le sanctionne habituellement, donc ce n’est pas juste pour la com)
J’en connais une qui doit être aux anges !!
Le suspense, insoutenable… c’est le mot !!
Une prestation de haute qualité, de tenue, de musicalité…. en anglais !!! Qui l’eu cru ?
Dans mes favoris…. donc je leur souhaite d’aller en finale et de faire vibrer les jurys et les européens !
Enfin un coup de coeur… ouf !!
Les ritals sont toujours à pied d’oeuvre… pour solliciter les votes du public… bientôt les résultats ?? Je reste debout… mais quand même !!!!
🙂 -:) -:) 🙂 🙂 ♥ ♫ ♥ 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
Là je suis par contre très déçu…. Carolina était de loin la meilleure…. Portugal next pas de finale désolé
La voix stridente du chanteur est insupportable !!!