Le diffuseur TVP a annoncé aujourd’hui la reconduction d’une sélection nationale pour désigner le représentant polonais à l’Eurovision 2026. Il n’a pas été précisé si l’intitulé de Polskie Kwalifikacje utilisé l’année dernière serait repris pour désigner cette sélection.
Plusieurs détails ont ainsi déjà été dévoilé : la période des candidatures commence dès aujourd’hui et se clôturera le 24 novembre prochain inclus. Toute chanson soumise à la TVP devra respecter les règles classiques de l’Eurovision, à savoir une composition originale non-publiée avant le 1er septembre qui ne dépasse pas trois minutes.
La TVP impose également aux postulants certaines règles supplémentaires. L’interprète (artiste solo ou groupe) devra avoir la nationalité polonaise, ce qui sous-entend que cette contrainte ne s’applique pas aux compositeurs/paroliers. De manière plus originale, seules certaines langues choisies pour les chansons sont autorisées, alors que, de manière générale dans les autres sélections nationales, toutes les langues existantes ou bien la seule langue nationale du pays sont autorisées à concourir. Voici donc la liste des langues que nous pourrions entendre en février prochain :
– le polonais (dialectes inclus)
– l’anglais
– le français (cocorico!)
– l’italien
– toute langue minoritaire reconnue en Pologne (ce qui pourrait inclure l’allemand, le tchèque, le hongrois ou encore l’ukrainien).
(Mais gare à vous si décidez de chanter en espagnol !)
Il est aussi précisé que l’usage de l’intelligence artificielle est autorisé, mais que celle-ci ne doit qu’assister l’humain, qui doit lui rester le créateur principal de l’œuvre musicale.
Les propositions reçues seront dans un premier temps évaluées par un jury d’experts le 5 décembre. Ce jury de professionnels sera composé de 9 à 15 personnes issues de la TVP et des milieux artistiques et télévisuels. Afin de départager les contributions reçues, chaque juré établira un classement de ses dix chansons préférées en donnant 10 points à sa chanson favorite, 9 à sa deuxième et ainsi de suite jusqu’à 1 point.
Le jury sélectionnera au moins dix finalistes qui seront annoncés le 14 janvier 2026. La TVP se réserve toutefois le droit de qualifier d’emblée certains candidats pour la finale sans avoir à passer le jury de présélection. Elle pourra également inviter trois artistes à participer à la finale, sans qu’ils n’aient eu besoin de déposer officiellement leur candidature.
La sélection télévisée aura lieu le 14 février. Le gagnant sera choisi par le seul choix du public qui pourra voter jusqu’à vingt fois par numéro de téléphone, comme à l’Eurovision. Cependant, si le gagnant du public venait à être empêché de participer à l’Eurovision ou qu’une égalité à la première place ne permettait pas de couronner un vainqueur (cas peu probable par ailleurs si des milliers de votes sont enregistrés), c’est le candidat arrivé en tête du vote du jury de substitution mis en place qui partira à Vienne.
La Pologne a connu des hauts et des bas ces dernières années à l’Eurovision. Si elle s’est qualifiée à trois reprises sur les quatre dernières éditions avec une 14ème place en 2025, elle ne bénéficie pas du support du jury qui la classe constamment dans les tréfonds de la finale lorsqu’elle y est présente.
2026 sera-t-elle l’année du tournant pour la Pologne ? Première réponse le 14 janvier avec la découverte des finalistes de la sélection !
Crédits photos : Sarah Louise Bennett, UER.









Vous avez commenté récemment :