Et voilà, la plateforme SRF est désormais fermée au téléchargement ! Au moment où nous écrivons, et avant d’éventuels coups de rabot et disqualifications, il y a 206 chansons postées. C’est sans doute moins que l’an dernier, mais le niveau de la plateforme est sans doute l’un des meilleurs jamais atteint !
On tient donc à féliciter tous ceux qui ont présenté une chanson (sérieuse), il y en a qui nous suivent, car ce n’est pas facile d’oser présenter ses créations au vaste monde.
On retrouve parmi les candidats une ancienne candidate à l’Eurovision, qui n’est autre que Nayah qui nous a représenté en 1999 avec son Célinedionesque « Je veux donner ma voix »… Mais surtout, on retrouve les habituels multi-récidivstes de la plateforme, et quelques anciens candidats au Grosse Entscheidungsshow, Patric Scott, Ally, Bernarda Brunovic, Gisel de Marco et Ricardo Sanz de 3 for all, etc. Mais globalement, on a relevé beaucoup de nouveaux noms helvétiques, sans doute bien inspirés par la success story de Sebastiano Pau-Lessi. Et on est bien heureux de voir enfin un vrai engouement local : comme quoi, il n’y a que le succès qui entraine le succès. Seule réserve, peut-être : il n’y a pas vraiment de grosse pointure.
En tout cas, espérons que les meilleurs gagnent !
Les votes démarrent le 3 novembre jusqu’au 17 novembre, sur le même mode que l’an dernier, avec 4 points à répartir à sa guise…
A noter que côté italophone, les inscriptions sont closes depuis le 15 octobre, et celles de la RTS ce matin-même. Les chansons de la RTS seront sélectionnées et annoncées le 20 novembre.
Pour ce qui est de nous, on a tout écouté et voici le top 9 qu’on peut proposer, par ordre alphabétique. C’est un peu un classement illusoire car c’est très difficile de choisir 9 chansons sur plus de 200… Mais voilà ce qu’on peut faire !
Just missing out…
D’abord, pour jouer le jeu, on a pris 9 inscrits en Suisse. Mais j’aime aussi beaucoup le Suédois Victor, avec « Burning man », et la britannique Katerina, avec « Love tonight ». Et comme il n’y a pas de place pour tout le monde, une pensée pour Franziska Hauser, dont la chanson est un peu raplapla, Fabrizio Ferrara qui a un très bon groove et qui gagne à être connu, Andy MacSean, qui m’a plu, Tiziana qui a une très jolie voix, Sandra Faerber, une jolie chanteuse aussi, Sergio Fertita qui nous fera danser…
Arbresha – Same stars
Cette chanteuse d’origine kosovare a une voix absolument sublime et mérite amplement son ticket pour… au moins Kreuzlingen, voire mieux ! Ça c’est de la musique !
Bubble Beatz feat. Sandra Wild – Run (Where heaven and earth are one)
Eux sont des percussionnistes qui se produisent déjà sur de grandes scènes et célèbres pour leur participation au Incroyable Talent en 2010, dont ils ont atteint la finale. Sandra Wild s’est rendue célèbre en atteignant la finale de Musicstar, l’ancien talent show suisse alémanique, en 2007, où elle s’est inclinée face à Fabienne Louves. Elle a eu un petit succès germanique en 2012 avec le DJ Mike Candys… Leur chanson est un très bon morceau qui, pour reprendre ce qu’on a vu ces derniers temps au concours, ressemble à une rencontre entre Hanna Sky et Elitsa & Stoyan ! J’aime beaucoup.
Dahï – Destiny
Parce qu’il en faut bien une, voilà une chanson dance très bien produite, la meilleure de celles qui nous sont proposées. Dahï est un espoir de la musique helvétique qui va sans doute marquer les esprits avec Destiny !
Freschta Akbarzada – The Waiting game
Son interprète original a semble-t-il offert sa chanson à la demi-finaliste du dernier The Voice. Un vrai tube en puissance, mais j’aimais mieux son interprète original.
Lisa Oribasi – See you again
Très jolie ballade pop, dans un genre reposant qu’on a envie d’écouter. La chanson manque peut-être du gimmick qui la fera se distinguer, mais Lisa Oribasi, ex-candidate de The Voice (mais les jurés ne s’étaient pas retournés), mérite d’être connue !
Patric Scott – Stay
Patric est de retour, avec une chanson quand même moins bonne que « Real love », mais peut-être meilleure qu’ « Alive ». Une chanson pop bien produite, mais pas encore le grand tube que Patric mérite. En attendant, c’est une bonne chanson qui mérite son ticket pour Zurich.
Samantha Keys – Letting go
Cette jeune zurichoise est encore inconnue mais propose une copie tout à fait sympathique, une chanson pop pas mal fichue et qu’on a plaisir à écouter. On espère que ce sera le début d’une carrière pour Samantha.
Thierry Condor – Open heart surgery
Thierry Condor est un chanteur très célèbre et très suivi. Assez pour faire de lui l’un des grands favoris de la sélection, avec une chanson, il est vrai, très bien fichue. Et… je peux aussi vous dire que ça bosse dur pour promouvoir sa candidature !
Timebelle – Singing about love
Ce groupe est une rencontre : d’un côté le producteur roumain Mihai Alexandru, qui a présenté des chansons dans à peu près toutes les dernières sélections roumaines, et qui a amené avec lui cette excellente chanteuse Miruna Manescu, connu en Roumanie comme Shaka Muv, qui a à son actif plusieurs titres dance ; de l’autre, des musiciens folk d’origines diverses qui forment le groupe Balkan Imports Ltd. et basés à Berne. Ils propose un vrai titre taillé pour le concours, particulièrement efficace et réjouissant… et qui est peut-être LE titre qu’on retient le plus facilement de cette sélection.
Et vous ? Quel est votre top 9 ?
Encore tout le week-end et jusqu’à lundi matin 8h pour voter pour vos favoris sur la plateforme de la SRF et nous découvrirons alors, dans le courant de la semaine, quelles seront les 9 chansons qui seront qualifiées pour les auditions à Zürich.
Je pense que nous allons être surpris et même déçu car le goût de nos voisins suisses-allemands est très différent mais je pense que dans le lot, on retrouvera tout de même de très bonnes chansons, comme par exemple, Samantha Keys, Lisa Oribassi, Bernarda Bruno et sans aucun doute, la benjamine de cette sélection, Tiziana avec sa chanson Human.
Pour Patric Scott, je suis très sceptique, je trouve que sa chanson « Stay » et cela malgré plusieurs écoutes, manque de puissance pour se qualifier pour Vienne.
Je peux me tromper mais je crois que c’est Tiziana qui nous représentera à Vienne, ce n’est pas une chanteuse à voix, mais c’est surtout sa douceur et sa simplicité qui plait au public, c’est un peu la Birdy suisse et ce style de chanson à toute sa place à l’Eurovision. » Only human » est un titre qui pourrait bien créer la surprise à Vienne,
Il y a un groupe qui devrait beaucoup plaire à un large public, c’est un peu désuet mais cela reste malgré tout intemporel, je pense à Taken By Storm, d’ailleurs, je ne pense que ces derniers seront sélectionnés par la SRF mais par la RTS, à juste titre, enfin une chanson d’un groupe suisse-romand qui aurait fière allure à Vienne.
Nous verrons bien mais je pense que si les suisses font le bon choix, notre pays pourrait bien atteindre un Top 10 à Vienne, car c’est indéniable, le niveau du cru 2015 d’une sélection nationale est le meilleur depuis que la Suisse participe à l’Eurovision.
Bravo pour ce superbe travail Manuphil, tu as raison, il y a trop de chansons en compétition pour voter, on s’y perd et les très bons peuvent ainsi passer à la trappe !
Au final, je te rejoins dans ton choix , dans ma logique qui n’est pas toujours celle de la réalité, je pense qu’il a de fortes chances que l’on retrouvent les artistes suivants à Kreuzlingen.
Taken By Storm, Freschta, Bernarda, Tiziana, Timebelle et Abresha qui risque bien de balayer au passage, Patric Scott, sous réserve bien sûr qu’un des 3 candidats que la RSI annonce demain, s’ajoute à liste et élimine un des favoris actuels, mais de toute manière, il y aura obligatoirement un représentant du Tessin, donc qui sera évincé, tout est possible
Un autre scénario probable c’est que parmi les 6 finalistes figurent, Samantha Keys, Angie Ott, et Thierry Condor.
Merci mon très cher Nico 😀 😀
J’ai remarqué que j’ai eu un problème lorsque j’ai posté mon comm…Bref la liste des très bon n’est pas la définitive. J’y ajoute Natalia Wohler avec sa chanson Last Song c’est vraiment bien et aussi SPARROHS qui propose qqch de vraiment bien mais c’est un peu trop théâtral et puis Thierry Condor qui propose un truc vraiment agréable et cool.
Pour ma part j’ai déjà voté et j’ai donné mes 4 voix à Patric Scott car cette année j’espère vraiment qu’il passe à l’étape de la demi-finale (Comprenez que j’aurais pu soutenir qqun d’autres). Ce qu’il propose est bien et je peux l’imaginer sur la scène à Vienne…Après je ne pense pas qu’il fera un bon résultat avec ça, je préférais sa chanson « Alive » de l’année passée.
A l’inverse, Timebelle, notre Jessie J, et son groupe folklorique, qui fait un peu penser à Mandiga d’ailleurs, proposent vraiment quelque chose de pro. Elle a même son EPIC SAX GUY…et son EPIC ACCORDÉON GUY…Ok je m’arrête. Et bien avec eux, j’arrive pas à me projeter sur la scène de Vienne, je peine à imaginer ce que ça donnera sur scène. Rien que pour ça j’attends avec impatience notre demi-finale national :)…mais ça semble si loin 🙁
Tiziana c’est vraiment bien ce qu’elle propose mais je trouve que ça pourrait plus envoyer à la fin.
Je te lis souvent au sujet de Matthieu Blanchette alors j’en parle ici. Je trouve musicalement très bien, il est vrai qu’il devrait faire un plus grand effort vocalement…Imaginons que ça chanson est choisie pour représenter la Suisse, il suffirait de réarranger le tout pour que ça donne vraiment qqch de bien à l’Eurovision.
Voila, je pourrais encore parler de Samantha Keys avec Letting Go, de SerGIO avec Call the Police, de Taken By Storm avec Moonless Night, de Thierry Condor avec Open Heart Surgery ou encore Andy McSean avec Hey Now.
Il me semble Nico que tu es très enthousiasme du niveau de cette année, c’est ce que j’ai lu en tout cas. Pour ma part c’est mitigé, je ne pense pas qu’on fera mieux que l’année passée, d’ailleurs en règle général je ne me prête pas au jeux des pronostics, pas avec l’Eurovision…Mais qu’on je pense qu’on a fini 13ème avec Sebalter, avec le recul, je dois me pincer pour y croire (j’ai revérifier d’ailleurs 🙂 ). C’est dingue, c’est presque un Top10. Alors faire mieux, je pense pas, on verra dans 6 mois 😀
J’ai à mon tour écouter tous les titres, j’ai fait une première écoute rapide (30 sec) pour écarter un bon nombre de chansons (les insuffisants), puis une deuxième écoute rapide pour faire un nouveau tri (les suffisants), puis sur ce qui restait (les bons) mettre de coté les chansons qui valaient vraiment le détours, celle qu’on imagine sur la scène de Kreuzlingen ou mieux à Vienne (les très bons). Si la SRF avaient fait un tri une fois le délai des inscriptions passé, il auraient pu garder les chansons de bon à très bon. Voyez plutôt:
Insuffisant: Andrea Germ, Anina Rohrer, Anna Guarino, afterparty, Atonomic, Ása Ástardóttir, Antonio Romero, Ainhoa Feal, Bearforce1, Beauties & The Alien, Brain Market feat. Andrés Sáez, Ben Robertson, Blue Natural, Clochard Deluxe, Chiara Keyra Ruggeri, DAMIR, DYNASTY, Danny Geske, ESC Fans, Elison, emc, FRANCK RENAND, Fred Actone & Graziano Leonis, Gilory, Gabriel Greenwood, Gabriel Greenwood, Inge and the TritoneKings, Jam Sheriff, Jeff Loukas, JAMES STONE, Jerry Junkins, Kick & The Teeth, Konichiwa Panda, Kaya, Ludmila Davidenko, Lowell Lawell, Luke Smith, Like Leto, M-Brace, Monroe, Maria Christina, Marijo Jurenić, Michael James, Med-So, Männerchor steili Kressä, Nataly, Nastia Klimchuk, Niina Maria ft Max and the Ducks, Okejdå, Patric West & Band, Piero Ipazio & feat Isma Karisma dj, Plutonic (feat. Luke Girvan), Pauliina, Ryan Axisa, Steven Parry feat. Sugar, Sisters of Duras, Sacred Cow, Staffan Cozmige, Sal Nurrito, Svitlana Vusatyuk, Staffan Cozmige, Shirin, Seppli MC, Synth Green, Soundtrack Caffari feat. Neil, Serenat, Swiss Valley, So Soul Boy, STELLAVOX SISTERS, Sandra Faerber, Sheriz, Simona Sivanio, Stefan Krakowski (Heaven can wait), The Sinful Saints, The Harriers, Tosca Alberton, Threelorex, The United, the harriers, Ulrika Bengtsson, VEiiLA, Van Holt feat. July Diamond, Voice for Youth, Zéphyr Combo, Zappelphilipp
Suffisant: BJ/DC ft. IV. Rock, Bubble Beatz feat. Sandra Wild, Ben Pyne, Calvin Scully, DiANA, Damien Schmitt, Daniele Rizzi & D GURU Band, Daniel, Eeva Kontu, ELIAS ft Zero In On, esteban diaz, Egor Luts, Flo & Raf, L.A., Mischa, Maya Wirz, Rob Turnover & Jessy Howe, SWISS-FANTASY mit Franziska Wigger und Franz-Markus Stadelmann, The Summits,
Bon: Alda, Arbresha, Ally, Asifa Lahore, Andrea Moore, Alim Jayda, Antonio Di Parascandolo, ASANTY, Bowie Jane, cross186, Clarice, Christina Rose Leon, CYRAN, Corinne Mend, Dahï, Davide Alviano, Deborah Bough, Effie, Freschta Akbarzada, Flavio Cristilli, Freschta & Stefania, Fabrizio Ferrara, Franziska Hauser, Goran Kay, Gantcho feat. Stefano Beretta, Gisel de Marco, ILARY, Jürgen Frick, Judita, Jeff Loukas (come to me), John Hänni, kiralina, Kirsten Joy, Katerina, Kitty Brucknell, Kate, Lisa Oribasi, Laura Luppino, Luisina, LUCAS, Mario Ferrini feat. Miriam Sutter & The U.W.A.O. Project, Marco Urzi, Mari eL, Matthieu Blanchette, Mel Jade, Maxi & Shary, Melis Bilen, MORENA ALTIERI, NAYAH, Nadja, Nellys Lucky Number is 444, Nico Honey, Natalia Wohler, Romany, REdLIE, Rocco Costa & Angelo Pisano, Rick & Rich, Rajah & Sapphire, Rita Gorenstein(Musik, Text), Katharina Thomas(Vocal), RALFi, SPARROHS, Sabino & TriAngels,Simon Hafner, Samantha Jones, San Dii, Sabrina Sauder, SongClub, Stefan Krakowski, Synchcrone, , The Earth Singers, Tia Peyton, unifour, VOXA, , VICTOR, Zarina
Très Bon: Andy McSean, Bernarda Bruno, Kevin Charm featuring Lion Tree, Patric Scott, Samantha Keys, SerGIO Fertitta feat. Larissa Evans, Stefan Krakowski (In my Life), Sara McLoud, SOLYHA, TAKEN BY STORM, Tiziana, Timebelle, Vlatka Buric
Parmi les artistes dans la liste « Très bon », on peut déjà imaginer Tiziana, Timebelle, Bernada Bruno et je l’espère Patric Scott faire parti des 6 candidats pour Kreuzlingen. Après, la sélection de l’année passée nous la prouvé, il y a eu des mauvaises surprises après le vote des internautes. J’ai bien peur que cette année encore on y aura droit.
Mes 4 points iront aux Taken By Storm, je ferais mon avis pour les autres chansons demain après avoir réécouté celles dont j’entends le plus parler en positif
En espérant que les Suisses feront un bon choix !
Visiblement, tu peux envoyer un mail, mais de préférence en anglais, au responsable des divertissements de la SRF à cette adresse
sven.sarbach@srf.ch
J’espère qu’il répondra !
En tous les cas, on ne peut voter qu’une seule fois, j’ai voulu voter à nouveau pour d’autres artistes, ce n’est pas possible avec le même numéro de portable en tous les cas.
j’ai été vérifié et mon vote a été taxé de 80 centimes suisse, ce qui correspond à 1 euro, il y a fort à parier que ce soit le prix minimum par sms voir plus à cause du roaming, tout va dépendre de quel fortait vous avez et de l’opérateur.
Cela dit, selon la loi suisse, toutes les interventions qui sont payantes doivent impérativement être mentionnées que ce soit à travers une une publicité ou dans un règlement lors d’un concours et si c’est le cas, la SRF doit indiquer le tarif pour voter !
Ils sont bien gentils de nous faire payer pour voter tiens !
C’est nous qui devrions être payés pour avoir le courage de se taper toutes les chansons et les trier histoire qu’ils puissent envisager une qualification ! x)
N’oubliez pas de voter à partir de maintenant, sur la plateforme SRF, le système de vote a été simplifié, vous devez cependant entrer votre numéro de portable qu’il soit suisse, français, belge, etc, vous recevrez ensuite un code par sms que vous devrez introduire en ligne sur le formulaire de vos votes.
Ce qui est moins glorieux et qui reste inchangé par rapport aux éditions précédentes, c’est que nous pouvons attribuer des points qu’à 4 chansons au maximum entre et 1 et 4 points.
Le choix est donc très restreint,
Donc, la meilleure façon de voter est de se dire, qu’elle est la chanson que j’aimerais absolument entendre à Vienne pour représenter la Suisse, qui a selon vous une portée internationale et qui pourrait propulser la confédération helvétique dans un Top 10 en finale.
Et pour les 3 autres autres, celles qui selon vous doivent impérativement se retrouver en finale nationale.
Mon choix est fait à vous de jouer, car même si vous n’êtes pas de la Suisse, vous pouvez considérablement influencer le choix de notre futur représentant et votre avis est très important si vous souhaitez soutenir la candidature suisse à Vienne.
Visiblement, la chanson qui semble récolter le plus de suffrage des fans de ce blog, c’est le groue Taken By Storm, je ne sais que ce n’est pas la favorite d’Antoine, cependant, il est vrai qu’il s’agirait d’un très bon choix pour la Suisse, c’est vraiment le style de chanson qui peut plaire à tout le monde et qui se retient très vite. Moonless Night . figure sur les deux plateformes RTS et SRF, il y a donc de fortes chances qu’elle soit sélectionnée pour les auditions de Zurich et puis pour la finale en janvier 2015,
J’ai un problème pour voter…
J’ai fait mon choix, j’ai entré mon numéro de portable mais je n’ai toujours pas reçu de code, après avoir pourtant cliqué plusieurs fois sur le bouton « envoyer le code SMS »…
Je ne suis pas de Suisse, il y a peut-être un rapport ?
Si quelqu’un pouvait me renseigner ce serait sympa…
En principe, tu devrais recevoir un code par sms, sauf que tu devras peut être attendre un peu à cause de roaming entre la Suisse et ton pays, est-ce que ton forfait te permet d’envoyer des sms à l’étranger `? si ce n’est pas le cas, cela ne fonctionnera pas !
Si on habite hors de Suisse le sms qu’on va recevoir va être payant ?
Ce n’est pas indiqué dans le règlement mais je pense que oui, l’ancien système de vote avait au moins le mérite de transiter via internet et c’était gratuit mais là, je crains fort que ça risque de taxer !
Je crois qu’il y a une adresse pour envoyer un courriel, il faudrait peut être poser la question à la SRF, de préférence en anglais, car en suisse-allemande, on ne parle pas toujours français .
Salut à tout le monde! J’ai lu vos commentaires et je m’ai réjoui beaucoup que Lucke a mentionné ma chanson « Hero » dans ses favoris. Merci beaucoup à Lucke!
Si je le pourrais faire dans le final, ça serait un grand rêve! Alors si vous aimez ma chanson, je serais très heureuse si vous pourriez donner un vote pour moi! Merci beaucoup à tous qui me soutenaient!
http://esc.srf.ch/de/franziska-hauser?sorting=count
La presse s’emballe pour la gagnante de The Voice of Switzerland, Tiziana, En tous les cas en suisse-allemande, tout le monde pense que cette jeune femme de 17 ans serait l’ambassadrice idéale pour Vienne 2015.
Elle a déjà présenté la version acoustique de » Only Human » lors d’une émission de la chaîne Joiz TV et c’est l’emballement total.
Je le disais, cette candidate il va falloir s’en méfier, si elle est sélectionnée pour la finale de Kreuzlingen, ce qui à mon avis se fera sans difficulté pour elle, il y a fort à parier que le public suisse vote en masse pour sa chanson, sans compter les jurys qui devraient également miser sur cette talentueuse artiste.
Ce n’est pas la voix du siècle et sa chanson n’a pas l’envergure pour gagner l’Eurovision, mais sa douceur séduit beaucoup.
Un petit bémol, on le sait, l’apparence physique compte énormément à l’Eurovision et cette jeune femme n’a rien d’un Top Model, De petite taille et plutôt boulotte, elle n’a pas perdu son visage d’enfant tout rond et son appareil dentaire n’arrange pas les choses.
Mais, je ne ne m’inquiète pas trop pour elle, d’ici le mois de mai prochain, elle aura le temps de se faire relooker et c’est avant tout son authenticité et sa simplicité qui devraient pouvoir séduire les jurys et les fans de l’Eurovision,
En tous les cas, elle figure parmi les grandes favorites de cette sélection nationale et très sincèrement, je pense qu’elle pourrait faire un bon job à Vienne et qualifier son pays, la Suisse en finale.
Yes ! Taken by Storm a eu la bonne idée de proposer leur chanson à la RTS, là je pense qu’il peuvent passer sans problème, le niveau est pas top…!
Parmi tes 3 chansons favorites qui j l’admets seraient un très bon choix, je pense que seule Freschta ira aux auditions de Zürich à moins que Taken By Storm et Kate soyent sélectionnés par la chaîne francophone RTS,, car une bonne partie de la production de la chanson de Kate provient d’une petite ville , Avenches qui se trouve en suisse-romande
Je suis allée ecouter la chanson de Timebelle au vu des avis positifs que je lis un peu partout… Je pense pas que ce serait un bon choix pour la Suisse, la chanson manque vraiment d’un quelque chose qui la rendrait marquante !
Je reste sur Freschta, Taken by Storm, et Kate.
A me piace in particolare
sandra faerber- i crossed
Mi piace anche la canzone Sandra Faerber, l’unico problema è che si tratta di una ballata classica troppo, che non è in sintonia con i tempi, temo che farà non l’unanimità tra molti utenti che si deve dire, una vasta scelta di qualità, quest’anno! Non sono sicuro che si qualifica per le audizioni, a meno che non sia selezionata in parallelo, la RSI?
Mon top 9 dans le désordre :
Sabrina Sauder « Unbescheiblich nah »
Clarice « Can’t get over you »
Bernada Bruno « Please come »
Kate « When the good die young »
Tiziana « Only Human »
Fabrizio ferrara « Two faced’
RedLie « Vivre »
Nellys Lucky Number is 444 « Sing »
Franziska Hauser « Hero »
En tout cas très belle sélection Suisse !
Je dois dire que j’ai écouté la chanson *Run », et ma première impression était mitigée, elle n’est pas ma préférée mais il est vrai qu’elle a un potentiel pour plaire à l’Eurovision, Il faudra voir ce que cela peut donner en direct, sur une scène pour savoir si c’est vraiment la chanson qu’il faut pour la Suisse en 2015. Cela reste valable pour toutes les autres qui figurent dans notre Top 9.
Sinon, j’ai un peu lu la presse suisse-alémanique, en effet, Thierry Condor semble avoir pas mal d’adeptes pour sa chanson, mais on parle beaucoup des candidates de The Voice of Switzerland 2014 qui semblent avoir la préférence, notamment Tiziana, la grande gagnante, ainsi que Freschta une des finalistes et sa reprise de Waiting Game. La nombreuse communauté kosovare qui s’est installée depuis plusieurs années dans toute la Suisse n’a des yeux que pour leur belle et talentueuse représentante, Abresha. Sans compter qu’il y également une population importante issue de l’immigration des pays des Balkans, qui eux vont voter pour Bernarda Bruno et sa sirupeuse ballade Please Come.
Pour les bons suisses-allemands de pure souche, la préférence va vers le duo, Rick & Rich , ancien candidats de The Voice of Switzerland et membre du groupe improvisé 3 for All avec leur chanson très » Swingy » New Day » ., attention, cette chanson ne figure pas dans notre Top 9 car nos goûts ne sont pas les mêmes que nos amis germanophones mais on pourrait bien la retrouver à Zürich le 7 décembre prochain et puis à Kreuzllingen.
http://esc.srf.ch/fr/rick-rich?sorting=count
A part ça, on attend avec impatience les pronostics de notre fidèle lecteur Manuphil qui à des goûts très avisés et très suisses également!
Parfaitement d’accord : le niveau général est très bon et certaines chansons approchent la perfection ! Bien sûr, il faudrait entendre tout ce petit monde en live, pour se fixer une idée définitive…
S’il fallait choisir trois favoris helvético-suisses, je dirais Arbresha, Patric Scott et Jerry Junkins.
Et s’il fallait en retenir trois autres, plus internationaux, je dirais Maxi & Shary, Effie et Ralfi.
Parmis vos choix, mes favoris sont:
Run (where heaven and earth are one)
du Bubble Beatz feat. Sandra Wild
Patric Scott – Stay
Samantha Keys – Letting go
Je suis d’accord, il y a de très bonnes chansons sur cette plateforme. Pas facile. Je remercie Antoine et Nico qui m’ont orienté un peu. J’avoue ne pas avoir tout écouté : beau travail de « dégrossissage » 😉 . J’avais pourtant fait plusieurs écoutes par ci par là et je suis passé à coté de la chanson « Run ». J’adore tout simplement et je l’écoute en boucle : j’espère que cette chanson retiendra l’attention de beaucoup d’autre comme elle a su me séduire.
Elle fait partie de mes 3 chansons préférées pour la SRF :
– Singing about love
– Run
– Memory lane
Un grand merci à Antoine et à Pascal pour votre travail, votre intérêt pour la sélection suisse qui comme vous l’avez remarqué , est réellement montée d’un cran au niveau de la qualité des chansons par rapport aux précédentes sélections. Et c’est à juste titre que nous pouvons remercier Sebalter qui a permis à la Suisse, je l’espère,, de renouer avec le succès à l’Eurovision.
Il est très difficile de faire des pronostics, car nous le savons aussi, parfois, les suisses ont des goûts douteux pour faire leur choix,
Néanmoins, il n’y pas photo, je pense que le cru 2015 sera bien meilleur et en ce qui me concerne, voici mon choix
J’ai également exclu toutes les chansons qui n’ont pas été produites en Suisse, c’est un peu dommage mais c’est un peu la règle,qui est appliquée, en tous les cas pour les internautes suisses qui votent sur cette plateforme et puis lors de la grande finale nationale.
Et depuis qu’un second filtrage a été instauré à travers des auditions devant des experts, on a pu constater que des chansons qui nous plaisent sont éjectées par ces derniers, à juste titre, car on ne juge pas uniquement la chanson mais également la qualité d’interprétation, la voix et la justesse lors d’une prestation en direct. Nous ne sommes donc pas encore au bout de bonnes voir de mauvaises surprises.
D’autant plus qu’il n’y aura que 3 chansons parmi les 206 qui seront sélectionnées pour la finale de Kreuzlingen, le 31 janvier 2015. qui représenteront , rappelons le, la partie suisse alémanique et romanche de la Suisse.
A travers ce choix qui est devenu quelque peu cornélien, j’ai pu tout de même choisir 9 chansons qui selon moi devraient se retrouver à Zürich, le 7 décembre prochain.., dont 3 en finale, J’ai tout de même été un peu frustré de devoir en éliminer beaucoup que j’aimais pour arriver à ce résultat mais j’ai à la fois écouté mon coeur tout en tenant compte d’une certaine logique, les suisses choisissent des contributions locales.même si les interprètes ont des origines étrangères, comme par exemple, kosovares, albanaises, italiennes, roumaines, etc etc.
Alors voici mon classement par ordre de préférence
Timebelle ( c’est pour moi la meilleure chanson de toute la plateforme qui pourrait emmener facilement la Suisse en finale )
http://esc.srf.ch/fr/timebelle?sorting=alpha
Matthieur Blanchette ( Je soutien ce jeune chanteur francophone de Lausanne, il mérite d’être révélé à travers l’Eurovision et j’adore sa chanson )
http://esc.srf.ch/fr/matthieu-blanchette?sorting=alpha
Freschta Akbarzada ( Un véritable tube, un titre gagnant pour la Suisse )
http://esc.srf.ch/fr/freschta-akbarzada?sorting=alpha
Samantha Keys ( Une chanson qui a une portée internationale, un style innovant pour la Suisse qui serait payant )
http://esc.srf.ch/fr/samantha-keys
Abresha ( Une voix sublime qui ne laissera personne indifférent )
http://esc.srf.ch/fr/arbresha?sorting=created
Taken By Storm ( Un style old fashion revisité par un groupe suisse-romand qui pourrait bien faire sensation à Vienne )
http://esc.srf.ch/fr/taken-storm?sorting=alpha
Patric Scott ( Il a réussit à mettre en valeur la chanson de Sebalter à Copenhague, il mériterait également sa place en tant qu’artiste, sur la grande scène de l’Eurovision, c’est une chanson forte qui pourrait bien faire parler de lui )
http://esc.srf.ch/fr/patric-scott?sorting=created
Bernarda Bruno ( C’est sans doute trop sirupeux pour la plupart mais sa voix magistrale et la mélodie de cette chanson pourrait bien créer la surprise à Vienne )
http://esc.srf.ch/fr/bernarda-bruno?sorting=favorites
Tiziana ( une toute jeune femme d’origine italienne qui a réussit à convaincre toute la Suisse en devenant The Voice 2014, la petite birdy suisse, pourrait bien séduire le public et les jurys de l’Eurovision )
http://esc.srf.ch/fr/tiziana?sorting=alpha
Cependant, j’ai également 4 Outsiders que j’aimerais bien retrouver lors des auditions à Zürich
Dahi ( c’est très » dance floor » et un style inédit pour la Suisse, encore un groupe suisse-romand qui pourrait faire sensation à l’Eurovision )
http://esc.srf.ch/fr/dahï?sorting=favorites
Kate ( Une très belle ballade intemporelle qui pourrait émouvoir les inconditionnels de belles chansons un peu à l’eau de rose )
http://esc.srf.ch/fr/kate?sorting=favorites
Fabrizio Ferrara ( encore un candidat suisse-romand qui grâce à sa chanson très groovy pourrait séduire les jeunes et les moins jeunes à Vienne )
http://esc.srf.ch/fr/fabrizio-ferrara?sorting=favorites
Sandra Faerber ( Une chanson sans doute un peu surannée mais qui trouverait également son public dans cette compétitions )
http://esc.srf.ch/fr/sandra-faerber?sorting=favorites
Pour moi il y a trop de choix mdrr 😉 C’est trop dur mais je reste sur mon Call The Police 🙂