Plus ancien concours OGAE existant – puisque sa création remonte à 1986 – l’OGAE Song Contest est de retour en cette rentrée Eurovision, avec 28 pays et chansons en lice.
Cette année, c’est Turin qui accueille l’événement virtuel puisque Annalisa avait remporté le trophée en 2024 avec la chanson Euforia, doublant la mise avec l’OGAE Second Chance Contest (dédié aux recalés des sélections nationales), qu’elle avait également remporté avec Sinceramente. Malgré la belle et poétique Symphonie des éclairs, Zaho de Sagazan avait dû se contenter d’une décevante seizième place.
Pour l’édition 2025, chaque branche nationale d’OGAE a sélectionné un titre en langue nationale parmi tous ceux sortis au cours au cours de l’année précédente dans leurs pays respectifs. Pour la France, c’est une certaine Santa qui devra relever le défi de hisser haut les couleurs tricolores avec le carton Recommence-moi, puisqu’elle a remporté la sélection nationale organisée dans l’été par Eurofans – OGAE France.
Impatients de découvrir les forces en présence pour cet OGAE Song Contest 2025 ? Voici la liste des participants, dont vous pourrez écoutez les titres grâce aux playlists YouTube et Spotify présentes en fin d’article.
- Royaume-Uni – JADE – Angel of My Dreams
- Finlande – BESS & Käärijä – Kaistaa
- Australie – Kylie Minogue – Lights Camera Action
- Albanie – Arilena Ara – Weightless
- Andorre – Vicco – STIC PAPRIKA
- Hungary – Carson Coma x Beton.Hofi – Frida Kahlo
- Italie – Damiano David – Born With a Broken Heart
- Turquie – manifest – Zamansızdık
- Irlande – CMAT – Take A Sexy Picture of Me
- Macédoine du Nord – Lozano – Bariera
- Ukraine – Jerry Heil – #AllEyesOnKids
- Suède – Benjamin Ingrosso – Look Who’s Laughing Now
- Serbie – Milica Pavlović – Ona nosi Pradu
- Roumanie – Loredana x Denis Nuca – la-mi Mana
- Slovénie – Raiven – Hedonista
- Estonie – An-Marlen – peegel
- Grèce – Marseaux & Evangelia – Alitheia ?!
- Tchéquie – MIKOLAS – SAMBA
- OGAE Reste du monde (Thaïlande) – LISA ft. Doja Cat & RAYE – Born Again
- Danemark – Tobias Rahim ft. Kabusa Oriental Choir – Regntid
- Portugal – Ana Moura – Desliza
- Chypre – Anna Vissi – Sandre
- Pologne – Kaśka Sochacka – Szum
- Allemagne – Purple Disco Machine ft. ÁSDÍS – Beat Of Your Heart
- France – SANTA – Recommence-moi
- Lituanie – Jessica Shy – 1000 Vėtrų
- Espagne – Leire Martinez – Mi Nombre
- Belgique – Stromae & Pomme – Ma Meilleure Ennemie
- Croatie – Baby Lasagna – Biggie Boom Boom
C’est un casting de choix qui s’offre à vous, puisque la liste des participants compte non seulement de nombreuses eurostars et d’anciens participants aux sélections nationales, mais aussi des stars internationales comme Kylie Minogue ou Stromae, sans compter tous ces artistes que nous rêverions de voir se transformer en représentants à l’Eurovision (bonjour Santa)… Si la Bulgarie s’est retirée du concours, la Roumanie participe pour la première fois, là où l’Albanie signe son grand retour après une première et unique participation en 2006 et la Lituanie pour la première fois depuis 2008. L’Estonie, l’Irlande et l’Ukraine reviennent quant à elle après une édition d’absence. Quant à l’Italie, en choisissant Damiano David, elle semble viser ni plus ni moins qu’une deuxième couronne consécutive, même si la concurrence ne compte pas faire de la figuration.
Qui succèdera à Annalisa et remportera l’OGAE Song Contest cette année ? Aux eurofans de décider, puisque le vote n’est ouvert qu’aux adhérents des branches nationales d’OGAE. Pour la France, le lien de vote est disponible en cliquant ici après authentification sur le site officiel d’Eurofans – OGAE France.
Si le Royaume-Uni détient le record du nombre de victoires au concours (8) devant l’Espagne et la France (6), cette dernière n’a plus décroché la victoire depuis Kendji Girac en 2015 (précédé par Mylène Farmer, Leyla Doriane, Alizée, Nolwenn Leroy et Indila au palmarès). Santa inscrira t-elle ses pas dans ceux de stars internationales telles que Dua Lipa, Lewis Capaldi, Adele, Coldplay ou Sophie Ellis-Bextor, par le passé vainqueures de l’OGAE Song Contest ? Le vote est ouvert jusqu’au 5 octobre 2025.
Crédits image : OGAE Italie









La chanson belge était en compétition pour la sélection française. Le duo est composé d’ un belge et d’ une française, ça sent un échange de points entre les 2 pays.
Je sens une victoire de Kylie Minogue, mais Santa a une chanson gagnante aussi. En même temps Stromae a sorti la chanson française la plus populaire depuis Indila.
En parlant de concours est ce que l’euro star français va revenir cette année ?
J’ ai fait un premier visionnage. il n’ y a pas grand chose de bien. Santa a des chances d’ être dans le top 5, voire gagner. L’ Italie a la chanson la plus connue et pourrait gagner à domicile. Il y a en 3 qui sont déjà à mon gout (Espagne, Chypre, Albanie).
Le vote du concours RETRO est également ouvert. Coté invités, il y a une chanson connue donc aurait toutes ses chances de gagner.