Ce samedi soir, l’édition annuelle de l’OGAE Second Chance Contest s’était déroulée en direct depuis Borås, en Suède.
Créé en 1987 par OGAE International (le fan club officiel de l’Eurovision), ce concours vise à offrir une seconde chance aux titres recalés en sélection nationale. De celles qui ont choisi leur candidat pour Malmö par l’intermédiaire d’une sélection, chaque branche nationale a choisi son représentant à l’OGAE Second Chance Contest parmi les non sélectionnés.
Après plusieurs semaines de compétition, c’est finalement Annalisa qui remporte l’OGAE Second Chance Contest 2024 pour l’Italie avec Sinceramente, mettant fin à la domination de la Suède dans cette compétition au moins pour cette année. C’est la deuxième victoire de l’artiste dans ce concours après celle de 2018 avec Il mondo prima di te.
La compétition comptait 16 chansons qui ne se sont pas qualifiées pour l’Eurovision 2024 (cliquez sur le lien), mais qui n’ont pas démérité dans leur sélection respective. La France n’y participait pas car elle avait procédé à une sélection interne. Vous pouvez revoir le déroulement de la soirée ci-dessous :
Voici le tableau des résultats complets :

L’an dernier, Marcus & Martinus avaient remporté la compétition pour la Suède avec Air. Êtes-vous satisfaits des résultats ? À qui auriez-vous accordé votre seconde chance ?
Crédits photographiques : RAI | Réseaux sociaux d’Annalisa
Comme en 2015, l’ Italie gagne et les 3 pays suivants étaient scandinaves mais je ne me rappelle plus de l’ ordre.
Parmi mes préférées dans la moitié gauche du tableau, j’ ai la Finlande qui était ma préférée (4ème), l’ Estonie (mon 8 6ème), l’ Italie (mon 6 gagnante), l’ Espagne (mon 5 7ème) et la Norvège (mon 4 3ème).
Dans la moitié droite, je suis déçu pour la Croatie (mon 10) et Malte (mon 7).
KEINO n’ a pas réussi une 2ème victoire après celle de 2021. En 2019, ils ont terminé 6ème au concours et même en tête coté jury ce qui en faisait la femme la mieux classée, le top 5 était entièrement constitué de solistes masculins ce qui est rare.
Je constate qu’Annalisa a déjà gagné ce concours en 2018. Je lui souhaite le meilleur et je sais qu’un chroniqueur du site est fou de joie; D’ailleurs, il la félicitera à la fin de l’année.
Mais cela me fait beaucoup de peine de voir l’Ukraine dernier ex aequo, eux qui étaient mes chouchous.
En effet, c’est la deuxième victoire d’Annalisa dans ce concours.
Le résultat de l’Ukraine était malheureusement prévisible.
On gagnera l’année prochaine força Portugal Portugal vainqueur de l’ ogae second chance 2025
Moi aussi je préférais la Finlande qui termine 4ème, notre jury lui donne 8 mais je suis content que ce ne soit pas la Suède. 29 pays sur 32 ont donné leur 12 à l’ Italie qui obtient sa 4ème victoire se classant 2ème à égalité avec la Norvège. Tous concours confondus, elle en totalise 24 ce qui la classe 2ème derrière la Suède avec 29. La France est 3ème avec 22 victoires.
La gagnante italienne est en compétition pour la concours OGAE. Peut-être un doublé mais il y a Dua Lipa pour le Royaume-Uni qui pourrait gagner à domicile.
Sans compter Troye Sivan pour l’Australie et l’américaine Sabrina Carpenter pour le Reste du monde.
À voir comment Annalisa s’en sortira à l’OGAE Song Contest mais elle devrait logiquement se classer en haut du classement.
à mon avis Dua Lipa gagnera, mais Annalisa est la meilleure chance de victoire non anglophone.
mérité pour l’Italie même si la Finlande méritait aussi la victoire. C’est quand le résultat du Song Contest OGAE ?
Le 11 novembre