SAMEDI 20 FÉVRIER
Après une finale mémorable et trois tours de vote, nos amis Norvégiens ont couronné le vainqueur de ce Melodi Grand Prix 2021. Il s’agit de TIX ! Le chanteur représentera donc son pays à l’Eurovision 2021. Il y interprétera sa chanson gagnante, Fallen Angel.
MARDI 4 MAI
Deux mois après sa victoire et à quelques jours de l’Eurovision, TIX a présenté le vidéoclip officiel de Fallen Angel. Le voici :
Cette présentation a été précédée d’un documentaire retraçant le parcours de TIX :
Crédits photographiques – NRK
Les anges à l’Eurovision c’est une histoire d’amour éternelle ! Il y avait nettement mieux parmi les candidats.
TIX a une histoire touchante et marquante. Son parcours est une leçon d’humanité et de réussite personnelle et artistique. Il est par ailleurs un auteur-compositeur de premier rang, un excellent interprète et un showman parfait pour l’Eurovision.
Et c’est d’autant plus rageant et désespérant que toutes ces qualités et potentialités échouent à s’incarner dans sa chanson, un trux banal et peu mémorable. Rendez-vous en mai prochain pour le verdict final. Curieux de voir les réactions des jurés et des téléspectateurs…
Quelle belle année que 2021 pour MGP, même privé de public. Bravo à la NRK. Ma playlist s’est enrichie.
Pas surpris du gullduel final puisque ce sont les 2 artistes les plus populaires. Perso mon cœur balançait entre les deux. Même si je pense que le titre de TIX a moins de force que Monument.
Merci à la NRK de m’avoir fait découvrir Imerika, Blasmafian, Daniel OWEN. Mention spéciale à Helene BOKSLE qui nous a proposé un interval act rempli d’émotions.
Je m’attendais à la victoire de TIX personnellement, alors je suis moins choquée mais je reste déçue que KEiiNO ne soit pas sélectionné d’office, mais le chanteur a une forte fan base en Norvège.
Fallen Angel est bien mais sans plus, elle manque d’âme et je préfère largement la version norvégienne. Le seul véritable problème avec cette proposition c’est la mise en scène trop chargée et exagérée, s’il la reprend à Rotterdam, ce sera fichu pour la finale.
Par contre, je regrette que TIX soit attaqué par certains eurofans parce que leur favori n’avait pas gagné, c’est une chose d’être déçu par les résultats d’une sélection, c’est une autre d’harceler le vainqueur parce qu’il a gagné.
On dirait presque le cas de Bilal Hassani ou celui d’Aksel, mais avec un risque d’un destin à la Ester Peony (qui avait reçu beaucoup de haine lors de sa sélection) à l’Eurovision, la Norvège étant obligé de passer par la demi-finale.
J’ai vu chaque seconde de ce Melodi Grand Prix et ai beaucoup apprécié le trio d’animateurs, le duo masculin et l’animatrice qui a su remplacer celle du départ.
Je trouve que plus que j’écoute cette chanson moyenne, plus elle grandit en moi comme un plaisir coupable.
Les notes à la fin me font penser à une chanson de BRUNA GERALDI « Y’A DE L’AMOUR DANS L’AIR » en 1984, je pense qu’il défend bien sa chanson et que les chaînes sont symboliques.
Il bénéfice d’une fanbase comme dit précédemment et il me fait penser à un chanteur des années 80, et particulièrement à https://youtu.be/IrR-vqvxOnk
C’est un garçon sensible qui a fait pleurer son équipier en écriture. Et c’est le meilleur avec des ailes plus fort que l’Azerbaîdjan 2008 et Roko.
Je pense que je vais aimer la chanson et l’artiste de plus en plus.
C est épouvantable et daté.
Keino ne valait guère mieux avec une chanson sans relief et … des costumes épouvantables!
Pauvres Norvégiens.
Cette qualification est une surprise à mes yeux. Je pensais vraiment que les norvégiens allaient choisir Keino.
Je n’ai pas pu suivre cette finale car la soirée était chargée et j’ai dû faire un choix. Lorsque j’ai appris que Tix avait été choisi, j’ai été surprise. J’ai pensé : c’est une mauvaise blague ou quoi?
Puis, j’ai regardé la prestation de Tix. Je n’aime pas sa mise en scène et le bling bling qui l’accompagne. Je la trouve kitsch à souhait. Par contre à son corps défendant, j’aime la chanson et la voix de Tix mais pour l’apprécier, il faut malheureusement fermé les yeux. Je ne sais pas quel résultat la Norvège peut obtenir mais cette mise en scène lui brise ses ailes, c’est le cas decle dire… XD.
Chanson qu’aurait pu chanter un boys band fin des 90’s…
Rien d’exceptionnel mais rien de catastrophique non plus.
Je ne juge pas la mise en scène…ca on ne pourra la juger qu’en mai.
Si ça passe en finale ce sera de justesse.
Bon, si je m’attendais à ça…
La Norvège me laisse ce matin avec le même sentiment que l’Estonie ou la Finlande ont pu me donner en 2016-2017 : avoir une des meilleures line up de la saison pour en sortir le plus quelconque pour X ou Y raison, en l’occurrence un chanteur connu. Tous les scandinaves l’avaient fait hein, mais alors pas la Norvège.
J’étais team Keiino, mais j’adorais également Imerika, Emmy, Blåsemafian, même Raylee aurait convenu. Mais alors ça. C’est d’une banalité affligeante, et encore la chanson n’est pas le pire, la sceno me donne des frissons tant elle va devenir un poncif des bêtisiers. Elle n’est même pas au service d’une proposition artistique, juste kistch pour kistch.
Il pourrait au moins la repasser en Norvégien, que cela ai un petit intérêt !
Comme la Finlande et l’Estonie en 2016 et 2017, ça ne m’étonnerait pas que la Norvège échoue en demi finale. Et c’est ballot car ça la fera peut être revoir sa sélection, ça fera peut être baisser le niveau global, découragé des artistes… enfin bon, je ne suis pas tant dégoûtée de me dire qu’on ne verra pas les chansons que j’aimais bien à Rotterdam, mais surtout de me dire que le MGP ne sera peut être plus à ce niveau ni à un niveau supérieur l’an prochain…
Quel gâchis.
Pour passer en finale c est pas perdu du tout, TiX sera le seul garçon de la seconde moitié de sa DF et ça pourrait lui permettre de se singulariser..
Vraiment dommage pour KEIINO.
Mon amoureux lapon n’ira pas à Rotterdam .
Déçu oui.
Mais un peu trop tôt pour revenir peut être.
Le groupe est top les voix sont en harmonie.
A une prochaine jespere.
La chanson gagnante n’est pas si affreuse que ça
Je ne déteste pas.
Je ne vais pas vous faire le coup du mec qui savait (même si j’avais pronostiqué dans l’article de ce matin la victoire de TiX) mais cette victoire n’est pas si étonnante que ca, rapport à la fanbase colossale de l’homme au bandeau..
« Fallen angel » est loin d’être un chef-d’oeuvre et la finale n’est pas garantie, loin de là mais « Monuments » n’aurait sans doute pas fait mieux que SITS. Et la victoire à l’OGAE seconde chance est quasiment garantie .
Quand on veut dépasser son costume de scène excentrique, l’histoire de TiX est intéressante. Enfant harcelé à cause de son syndrome de la Tourette, le jeune homme a eu des pensées suicidaires et a sombré dans la dépression. Il porte un message de résilience plutôt intéressant.
Les fans de Keiino vont
se déchaîner contre lui comme ils avaient harcelé Aksel en 2020. Je le plains d’avance…
Ajouter simplement qu’Aksel à été qualifié en partie grâce aux jurys il me semble…. alors que pour le norvégien lauréat, seul le public a géré tout seul son candidat lauréat….. à eux d’assumer…. les fans grincheux doivent hurler sur les norvégiens qui ont voté en masse… pas sur l’artiste !!
Lui n’y ait pour rien en quelque sorte….. enfin… presque !
Une excellente soirée norvégienne à la sauce covid certes, mais enthousiasmante…..
… de superbes artistes qui ont pour la grande majorité peu abusé des cœurs enregistrés…. pour un résultat…. bizarre….. mais il y avait tellement mais tellement mieux à offrir aux européens au printemps prochain….
+ de 100 000 voix ont fait barrage au trio nordique… et Keiino n’ont obtenus qu’à une seule reprise des votes supérieurs à leur concurrent lauréat…. les téléspectateurs ont voté…. ils vont assumer en mai… jusqu’à la demi finale…..
… a cet instant, les demis finales ne sont pas encore connues… mais les gros pourfendeurs de votes vont pouvoir s’en donner à cœur joie…. pas de doutes là dessus…..
Quel gâchis….. mais NRK n’a pas à rougir des artistes proposés. J’y ai passé de chouettes occasions avec leur sélection…. au top….avec un résultat… euh… moins top..
Avant tout, je n’avais pas regardé les demies-finales norvégiennes. Ce soir, je suis passé du Melodifestivalen au Melodi Grand Prix, et je ne puis que conseiller aux Suédois de regarder ce qui se fait chez leurs voisins pour leurs prochaines sélections, tellement c’était moins stéréotypé.
Personnellement, ni le gagnant ni les finalistes n’auraient été mon choix, même si les deux chansons tenaient la route. Keiino a une grosse « Eurofan »-base depuis deux ans, mais, franchement, j’ai trouvé leur chanson bien moins accrocheuse que « Spririts in the sky ». Et donc, je pense que leur résultat à Rotterdam aurait été moins bon. Concernant Tix, la chanson est plutôt pas mal, mais visiblement sa fan base (tiens, on ne dit plus fan club, ça fait trop eighties, je suppose ?) norvégienne a fait la différence. Je ne saurais que trop lui conseiller d’abandonner son accoutrement pour Rotterdam, les ailes dans le dos, ça ne fait pas recette à l’Eurovision (coucou Roko, coucou 3+2). Par contre, à sa décharge, les Eurofans voulaient tellement Keiino que n’importe quelle chanson qui aurait été élue à leur place se serait pris une tonne de haine sur la tête…
Alors moi, je suis contre toute chose avec des ailes à l’Eurovision.
Et je ne suis pas non plus impressionné par les chansons tombées du panier en 1999.
Donc, au clou !!!
C’est un peu le même délire que Bilal Hassani, une chanson faite par un influenceur, populaire dans son pays, avec une grosse base fan et qui parle de son background dans la vie.
J’ai vu certains norvégiens (ou scandinaves en général) qui pensent comme certains français quand Bilal avait été choisi « oui mais si il est populaire chez nous, si la chanson marche, c’est bien pour une raison ». Ils oublient pertinemment que ce background, les gens qui vont regarder l’Eurovision ne l’auront pas et sa fanbase ne le soutiendra pas. J’espère me tromper sur son compte, mais le revers de la médaille pourrait être sévère.
Pour ma part, je ne déteste pas sa chanson, elle est juste trop basique avec une mise en scène trop kitsch. Elle se placerait dans la moyenne chez moi (15-30ème). C’est seulement dommage quand tu avais autant de bonnes chansons dans la sélection d’aller vers ce qui est le plus populaire.
Je suis assez d’accord avec toi. Mais cela fait partie du jeu quand on demande l’avis au public. Le public peut lui aussi se tromper ou le choix du public peut être trompeur. Par trompeur, je veux dire que dans le cas de Bilal Hassani en 2019, il y a eu une forte mobilisation de sa fan base alors que les téléspectateurs étaient peu nombreux devant Destination Eurovision. C’est comme un sondage : plus ton panel est restreint, plus le résultat est biaisé. J’ajouterai qu’avant même sa prestation à la sélection française, la sphère médiatique avait déjà désigné Bilal comme vainqueur. Reste qu’il a bien défendu sa chanson. Et que sa personnalité a sûrement fait bouger les lignes dans certains milieux. Comme Conchita Wurst l’a été pour lui…Bon, d’accord, on ne va peut-être pas appliquer ce raisonnement à Tix…
Pascal C. m’avait parlé ici quand je l’avais interrogé sur le suspens du Melodi compte tenu de la présence de Keiino de la grande popularité de TIX en Norvège donc je ne suis pas si surpris finalement. Je ne suis pas fan de cette chanson mais en même temps je n’avais aucune envie de voir la soupe de Keiino revenir aussi vite. A suivre 🙂
Eloigner les enfants du poste ! C’est une scénographie à leur donner des cauchemars…On hésite entre le ridicule ou le kitsch assumé. Est-ce le son de la vidéo, j’ai eu l’impression que Tix chantait en playback ? J’ai cru entendre un titre de mon adolescence sur un poste radio stéréo cassette. Peut-être que sur un malentendu, enfin une malentendance, doublée de troubles de la vue, des voix facétieuses pourraient mener la Norvège en finale mais j’en doute…T(w)IX, 2 doigts coupe-faim…arrêtez, je vais rendre mon 4h !
(J’y songe : les quatre demi-finalistes ont tous été présentés durant la première demi-finale en janvier dernier. La Norvège aurait probablement pu faire l’économie du reste, même si cela remplit un peu mes playlists…)
Je…
Je …
Je …
Je …
Je … suis … perpl- …
Je suis sans mots. Sans voix. Sans rien.
Help. Juste : « help ».
TIX a fait une Bilal 2019 : sa chanson est mièvre, mais sa popularité est au zénith.
Ce que la Norvège risque d’amèrement comprendre, c’est qu’elle n’a pas de place automatique en finale, elle… Alors que KEiiNO avait un top 10 assuré dans la poche. Tant pis pour eux, le vote n’a même pas été serré !
Le pire c’est que je suis que à moitié surpris. Je pensais qie KEiiNO allait gagner car on est dans un contexte Eurovision. Par contre TIX est dans les sommets des charts norvégiens, il est très aimé par les jeunes générations.
Je suis très déçu par ce choix. Ne pas envoyer KEiiNO est une chose, mais envoyer TIX alors qu’il y avait multiples meilleurs chansons… Imerika aurait pu faire l’affaire par exemple.
Bref, les fans sont déjà en route pour détruire la Norvège.
Non mais je crois qu’ils sont dans une autre planète les Norvégiens ou quoi ??????? Pas KEIINO mais c’est une GROSSE BLAGUEEEEEE ??????
La chanson était magnifique, live parfait, sonorités nordiques, appréciés des Eurofans avec sûrement un beau classement à Rotterdam et là…. Ils nous envoi cette chanson d’un ridicule ignoble ????? C’est incompréhensible cela…. Je suis vraiment hyper déçu que mon groupe norvégien préféré se retrouve sur le chemin du retour…. Leur victoire était quasiment signée d’avance mais un chanteur avec une chanson qui touche le fond les bat ?
Bon ben honnêtement, je crois que la Norvège ne fera pas de finale hihihi, ils assumeront et verrons que c’était de la merde sa chanson ! Israël passera à la place.
Je reste bouche bée pour toute la soirée je crois… Et je crois bien que le niveau cette année de l’Eurovision 2021 va être assez faible… super 2021…
Franchement, victoire mérité, avant la prestation de ce soir je préférais Keino mais après avoir vu la prestation de Tix ce soir j’ai vraiment beaucoup aimé. Je pense qu’il ira en finale d’office.
Grands Dieux c’est quoi ce choix !? Qu’est ce que l’on a pu trouver à cette chanson, cette année les pays nordiques et moi j’ai pas l’impression qu’on va être copains.
J’aimes bien. Par contre la scénographie doit changer parce que là c’est l’horreur.
Très surpris qu’il est réussi à battre Keïno. Ils étaient mon choix, mais TIX était dans mon top 5 donc ça va.
Vraiment la Norvege avec la classe de ses anciens candidats decoit enormement ce soir avec la selection d’une betise humoristique d’un ovni et de ses chauves souris ridicules face a la classe et la magnifique beaute et charismatique chanson du groupe Keinoo
Une veritable deception ce soir et la Norvege se dirige surement sur d’une elimination en demi finale ou une place dans les vingt premiers en finale si ce truc ridicule passe les demi finale
Grosse deception …..
Soirée mouvementée ! Je pensais que Keiino gagnerait facilement et qu’il y aurait des surprises en Finlande… Et c’est tout l’inverse ! Moi qui me faisait une joie de ne plus garder à la première place de mon classement la France avec Keiino (j’essaye d’éviter le côté chauvin XD), me voilà déçu :(. Une non-qualification me semble tout à fait possible tellement la prestation est kitshe avec une chanson assez ringarde.
Concernant Blind Channel, je n’écoute pas tellement de metal mais j’aime beaucoup cette chanson que je classe deuxième derrière la France et devant la Lituanie. Un top 10 de ces trois pays à Rotterdam ne me surprendrait pas d’ailleurs 🙂
– ????? Mais que trouvent les norvégiens à ce chanteur et cette chanson pour la porter au sommet ! Quelle déception ! Avec la qualité qu’il y avait dans cette finale, envoyer cette médiocrité (et je reste poli !) à Rotterdam, c’est pour moi un crime de lèse-majesté !
– Pour moi, c’est pire que Roko et la Croatie il y a deux ans, et au moins, ce dernier avait une voix magnifique : pas TIX !
– Je crois que la Norvège va regretter amèrement ce choix…
Du très mauvais pour la Norvège mon dieux mdr