Les Loreen commencent leur tour d’Europe (voire du monde) en terre monténégrine. Et le résultat ? Lolo est mi-figue, mi-raisin. Rien de diffamant, mais le tout manque de force. Le réveil du Monténégro se fait attendre comme vous allez pouvoir le lire. Êtes-vous prêts ? C’est partiii vers Podgorica !

Note : les commentaires faits sur ces chansons ne sont représentatifs que du simple avis de la rédactrice ou du rédacteur dont le but est de distinguer au mieux les chansons qui ont un potentiel ou pas de victoire.

Les candidats ont été notés selon leurs prénoms et non sur leur ordre de passage.

Andrea Demirović — I believe. Ballade puissante, bien interprétée (du moins dans la version studio). Ne renouvelle pas le genre cependant.

Potentiel Eurovision : peut se faire oublier à Vienne SAUF si la mise en scène est impactante. 1 Loreen néanmoins, car c’est franchement écoutable.

Baryak — Minerva. Baryak, le retour ! Même si Minerva semble moins fort que Dva Srca (leur titre de l’an dernier), on reste sur un bon titre rock qui sortirait vraiment le pays de ses sentiers battus.

Potentiel Eurovision : c’est le choix à faire pour que le Monténégro se démarque ENFIN et s’éloigne des ballades balkaniques.

Dolce Hera — Casanova. Un retour là aussi pour celle qui était la chouchou des eurofans. Casanova 91 est bien, bien meilleur que Repeat. On est ici en présence d’un titre neo-italo disco (langue italienne incluse, ovviamente) qui n’aurait pas à rougir s’il était dans la liste des chansons du Festival de Sanremo. Loreen s’est retrouvée à bouger la tête (ce qui est plutôt bon signe).

Potentiel Eurovision : pas bien haut, mais si mise en scène marquante, il y a, pourrait devenir un plaisir coupable.

Đurđa — Dominos. Et tandis que revoilà la sous-préfète… Loreen veut dire que c’est encore un retour. Notre star suédoise se tient au courant de l’actu eurovisionesque et a vu que Durda faisait partie des favorites à la victoire… Et autant vous dire que Lolo n’est pas d’accord ! C’est bien chanté, ok, mais que ce style a été entendu, réentendu et reréentendu !

Potentiel Eurovision : ça rentre dans le moule du concours, mais pitié, Loreen veut de l’inédit.

Krstinja — Oli oli. Un titre ethno-pop entre influence latine et balkanique. Se laisse agréablement écouter, à la grande surprise de Loreen qui s’est bien ambiancée sur sa chaine dactylo.

Potentiel Eurovision : peut aller très loin si Krstinja (trop de consonnes) assure en live et si la mise en scène suit.

LANA — Doline. Une ballade ethnique 100% monténégro-monténégrine. C’est très plaisant à l’oreille. Ce n’est pas plat, cela fait même un peu guerrier par moment. Loreen apprécie.

Potentiel Eurovision : c’est le son que le téléspectateur lambda attend d’un pays comme le Monténégro. Peut-être trop attendu (et entendu ?), d’ailleurs.

LANA X ĐORĐE — Temperatura. Un BOP qui ravira les eurofans. Passé 2min30, Loreen a quand même des céphalés. Néanmoins, cela a le mérite de proposer de la nouveauté au pays de Knez. Vocalement, LANA porte le titre, ĐORĐE ne faisant que nde la figuration.

Potentiel Eurovision : Tempratura zu vu de ses… Vues sur Youtube a l’air d’être apprécié. Le titre montrerait un visage plus moderne de la scène monténégrine. Loreen, quant à elle, trouve cette contribution bien, mais sans plus et surtout enlèverait 15/20 secondes.

Lara Baltić — Rhythm boy À peu près le même avis que pour la chanson précédente… Mais le titre est moins bon ! Lolo de Suède a l’impression d’être revenue dans les années 2000. Ça sera donc un non.

Potentiel Eurovision : typiquement le titre qui plait à une certaine partie des eurofans mais qui laissera de marbre la retraitée norvégienne, le boulanger hollandais ou la pharmacienne portugaise.

Luka Radović — Pjevaj vilo. Pour une chanson qui signifie Chant féérique, Loreen s’attendait à quelque chose de plus doux. En fait, c’est plus fête païenne dans la forêt de Brocéliande. Il y a une progression où le titre accélère et un chœur d’homme plutôt agréable à l’écoute. Mais le tout ne fait pas complètement abouti et fait penser des titres Eurovision des années 2000 (pas la meilleure décennie, n’est-ce pas ?). Pas diffamant cependant.

Potentiel Eurovision : si la mise en scène se veut épique et si la voix de Luka tient la route, il y a peut-être une infime chance que les téléspectateurs sortent leurs téléphones pour voter pour le Monténégro.

Majda Božović — Ipak smo ljudi. C’est très bien chanté. Voilà. Quoi, vous en vouliez encore ? Eh bien, il n’y a pas grand-chose à dire. Ipak smo ljudi est le genre de ballades qui vous donne cette sensation de déjà-vu. Et ce sera un NEXT pour Loreen.

Potentiel Eurovision : se fera manger tout cru par la concurrence à Vienne, pour sûr. Sitôt entendu, sitôt oublié.

Mila Nikić — Kao varnica. Du néo-funk vraiment plaisant à entendre, mais qui ne casse pas 3 pattes à un canard. La proposition ne semble pas aller au bout de son concept. On reste sur sa faim. c’est tellement dommage parce que ce style de musique plait à Loreen !

Potentiel Eurovision : honnêtement, c’est plutôt inoffensif. Même si ça donne envie de bouger, ça se laisse aussi (héla) oublier. Cependant, Lolo dans sa grande mansuétude n’ose pas mettre son visage qui se bouche les oreilles. Le son funky, que voulez-vous !

Neno Murić — Ako čuješ glas. Une ballade balkanique un tantinet surannée qui se donne des airs du grand Željko Joksimović mais sans atteindre le niveau de celui-ci. Belle voix de Neno tout de même.

Potentiel Eurovision : un téléspectateur assidu ne sera pas dépaysé par ce que propose Neno, car c’est typiquement… Monténégrin ! Mais la chanson fait un peu datée. Nous sommes en 2025 (bientôt 2026) pas 2004.

Stefan — Nedekodirana. On sort des chansons à rythmes lents (pour beaucoup) avec un titre aux sonorités différentes. Différentes certes, mais pas exceptionnelles. C’est quand même répétitif et ce n’est pas la légère accélération à 15 secondes de la fin qui va changer les choses.

Potentiel Eurovision : Loreen ne voit pas comment Nedekodirana pourrait sortir du lot en mai prochain. À moins d’une demi-finale extrêmement faible et encore…

Tamara Živković — Nova Zora. Elle est une des favorites des fans et Loreen comprend pourquoi. Car Nova Zora attrape l’oreille de suite. Alors, bon, en toute franchise, la musique n’est pas novatrice, mais les 2min41 passent très vite.

Potentiel Eurovision : c’est surement le titre qui a le plus de potentiel, que cela soit dans la mise en scène que… Pour faire un bon classement (parce que c’est ÇA, le but premier) ! Nova Zora est une lueur d’espoir dans le tunnel de déception que connait le pays à l’ESC.

Tina Džankić — Shadows. Et on finit avec un titre dance bilingue anglo-monténégrin. Plaisant à écouter, donne envie de bouger la tête. Mais est léger, trop léger.

Potentiel Eurovision : Loreen pense que le potentiel eurovisionesque n’est pas bien élevé. Tout est assez sympa en vérité, mais le tout n’est pas assez abouti ni vraiment mémorable.

Bilan : le Monténégro, malgré des moyens limités, nous propose une sélection digne qui ne prend pas les eurofans pour des imbéciles. Néanmoins, cela manque d’énergie et SURTOUT d’un titre réellement marquant. Si Loreen, seule, devait choisir qui partirait en direction de Vienne, son choix se porterait soit Sur Baryak pour montrer un nouveau visage du pays, soit Krstinja si on veut s’ambiancer et montrer un nouveau visage du pays (bis) et enfin Tamara Živković dont le Nova Zora est la chanson qui se retient le mieux. Mais si victoire d’un de ses trois titres, il y a, il faudra sacrément le muscler pour qu’il ait la chance de voir la finale du samedi 16 mai.

Et si vous voulez réécouter les chansons, vous pouvez le faire grâce à la playlist officielle du Montesong ci-dessous !

Quant à vous, fidèles lecteurs, qui a vos faveurs ? Répondez, si vous le voulez, au petit sondage que je vous ai préparé.

Quel titre vous séduit le plus ?
12 votes
×

On se retrouve dimanche soir après la finale pour connaitre le nom de l’artiste qui s’envolera vers Vienne dans 6 mois !

Crédit photo et vidéos : RTCG