La Moldavie ne traîne pas ! Alors que le pays vient d’annoncer son retour à l’Eurovision en 2026, le télédiffuseur TRM vient d’ouvrir l’appel à contributions pour la finale nationale.

L’appel est ouvert depuis le vendredi 7 novembre et le sera jusqu’au dimanche 7 décembre. Il est ouvert aux artistes de nationalité moldave, mais les internationaux peuvent participer à condition qu’il s’agisse exclusivement de collaborations et que la durée de leur prestation vocale n’excède pas 50%. Les participants devront être âgés de 16 ans au minimum le jour de la première répétition de l’Eurovision, mais la TRM recommande vivement qu’ils aient au moins 18 ans. On retrouve également les règles classiques de l’Eurovision dans le règlement long et détaillé disponible sur le site du télédiffuseur (durée des chansons, date de sortie etc.).

La TRM se réserve le droit d’inviter directement des artistes, groupes ou producteurs locaux à prendre part aux auditions en direct. Susceptibles d’être diffusées ultérieurement sur les antennes de TRM et/ou sur le site du télédiffuseur, elles se dérouleront sous le regard des producteurs exécutifs de la sélection, Serghei Orlov et Roman Burlaca, qui agiront en qualité d’experts indépendants. À noter qu’à toute étape du processus, la TRM se réserve le droit de changer les modalités de sélection du candidat moldave à l’Eurovision 2026, voire de ne sélectionner personne pour des motifs dûment argumentés et justifiés. Tout comme elle s’autorise la possibilité d’augmenter le nombre d’heureux élus pour la finale nationale !

Souvent accusée d’un manque de transparence et de conflits d’intérêt dans ses choix pour l’Eurovision, la TRM semble disposée à anticiper toute contravention aux règles éthiques et morales de la sélection du candidat moldave grâce à la mise en oeuvre de plusieurs dispositifs (engagement des jurés à n’avoir aucun lien avec les candidats, producteurs suppléés en cas de conflit d’intérêt avec un participation aux auditions etc.). D’ailleurs, comme indiqué en début de semaine, il est confirmé que le choix du représentant pour Vienne fera l’objet d’un vote combiné : 1/3 de jury national (15 membres), 1/3 de jury international (5 membres) et 1/3 de télévote. En cas d’égalité à l’issue du vote, c’est le télévote qui permettra de départager le vainqueur de la sélection moldave pour l’Eurovision 2026. Si l’égalité persiste (sait-on jamais), le choix du représentant pour Vienne sera laissé à la discrétion de la production.

La Finala Națională se déroulera le 17 janvier 2026 à la Chișinău Arena, dans la capitale moldave. La Moldavie sera ainsi l’un des premiers pays à sélectionner son candidat pour l’Eurovision en début d’année prochaine.

Crédits photos : TRM