Ils ont survécu aux auditions ! À l’issue de ces dernières (qui se sont déroulées hier dans les locaux du télédiffuseur TRM), les noms des finalistes de la Selecţia Naţională moldave ont été dévoilés.

La Moldavie nous avait offert la promesse d’un vent de changement avec son retour à l’Eurovision 2026. Pour le moment, force est de constater qu’on reste un peu sur notre faim, tant la disqualification de Nikko, le retrait de Dana Marchitan et le nombre de finalistes annoncés nous donnent l’impression de replonger dans les habituelles vicissitudes du télédiffuseur.

Alors que le règlement de la Selecţia Naţională indiquait qu’à l’issue des auditions, 5 à 10 artistes avanceraient jusqu’à l’étape finale, surprise ! Ils ne seront ni 6, ni 7, ni 8, mais bien 16 finalistes à fouler la scène de la Chișinău Arena le 17 janvier prochain. Quand on ne dit qu’on ne change pas les bonnes habitudes… Les auditions auraient-elles été si bonnes que cela pour sélectionner deux à trois fois plus de candidats que prévu ? Difficile à dire vu que, pour la première fois, elles n’ont pas été diffusées en direct, ce qui n’est pas foncièrement une mauvaise chose pour les artistes (qui débarquent généralement avec des prestations peu abouties).

Dans l’attente, voici la liste des 16 finalistes de la Selecţia Naţională, en lice pour représenter la Moldavie à l’Eurovision 2026. Ils ont été dévoilés ce matin dans le programme matinal Bună Dimineața. Vous pouvez écouter les titres avec lesquels ils défendront leurs chances en cliquant sur leurs intitulés.

La présence de certains noms dans la shortlist des finalistes ne surprendra pas à première vue. Favori de la sélection nationale moldave 2025 avant le retrait du pays, Bacho se voit offrir une nouvelle chance en participant à la finale de la Selecţia Naţională 2026. On ne compte plus le nombre de fois où il a participé à la sélection nationale (c’est en réalité sa sixième depuis 2016) et il est visiblement inépuisable, le beau Maxim Zavidia est, lui aussi, de retour en finale. On retrouvera aussi Valleria, fidèle des sélections moldaves ces dernières années, mais aussi Catalina Somolac, qui avait déjà pris part aux auditions l’année dernière. Adelisha avait quant à elle participé aux auditions de l’édition 2023 sous le nom d’Adelina Iordachi, sans être alors parvenue à se qualifier pour la finale à l’époque.

Dana Marchitan peut faire la tête, elle qui s’était initialement présentée avec la chanson Cry avant de se retirer : sa concurrente Katy Rain (et non Kate Ryan, qui avait d’ailleurs déjà participé aux auditions moldaves en 2022) se qualifie pour la finale avec exactement le même titre qu’elle, à la différence qu’il s’intitule Dance & Cry. De quoi rendre la pilule encore plus difficile à avaler… Quant au problématique Sasha Bognibov, il se voit encore une fois recalé dès les auditions. Pour le reste, après plongée rapide dans les archives récentes de la sélection moldave, il semblerait que de nombreux artistes signent ici leur première participation à la Selecţia Naţională tout comme, selon PRO TV Chișinău, plusieurs grands noms de la scène musicale locale se glisseraient dans cette finale nationale : on ne saurait que leur faire confiance.

Selecţia Naţională, mode d’emploi

La finale de la sélection nationale moldave se déroulera le samedi 17 janvier 2026 à la Chișinău Arena. 16 artistes s’affronteront pour tenter de représenter la Moldavie à l’Eurovision 2026. Ils seront départagés par un vote combiné entre un jury national (1/3), un jury international (1/3) et le télévote (1/3). Le jury national comptera 15 membres et le jury international sera composé de 5 personnes.

Les finalistes ont été choisis le 16 décembre prochain à la suite des traditionnelles auditions, qui ont vu s’affronter 32 artistes sous les yeux des producteurs exécutifs de la sélection, Serghei Orlov et Roman Burlaca. Pour la première fois, celles-ci n’ont pas été diffusées en direct.

Crédits photo : TRM