Ce samedi après-midi, les auditions de l’Etapa Nationala se tiendront en plein cœur de Chisinau, et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce ne sera pas un spectacle grandiose… La sélection moldave a telle réputation que la plupart des personnes sensées vont simplement écouter les finalistes… Votre humble serviteur étant un poil insensé, il s’est risqué à tout écouter.

Parmi les candidats, trois d’entre eux ont deux chansons : Valleria, Oliv Sky et Y-Limit. Je vous ai vaguement classé les titres, de ceux que je garderais à ceux qui je jetterais d’emblée. Notez que cette année est clairement dominée par les femmes. Ah, et malheureusement, aucun titre n’a trouvé grâce au point d’obtenir une triple Loreen…

Valleria – Run : Je ne le savais pas les premières fois que j’ai écouté ses chansons, mais cette Valleria qui a proposé deux titres est en fait Valeria Condrea, déjà candidate l’an dernier, et que j’avais taillée en pièce dans cet article. Après une drôle d’expérimentation l’an dernier, elle revient avec des titres un peu moins étranges…. Et tant mieux, le progrès est indéniable, sur l’aspect général de ses chansons comme sur production. Selon Valeria, cette chanson est sa proposition « plus commerciale », et celle des deux que j’aime le plus (selon moi-même, hein !)

Natalia Barbu – In the Middle : Je suis vraiment désolé pour tous les autres de la liste, mais oui, je mets aussi haut celle qui a déjà été à l’Eurovision, et qui pourrait y retourner. Hormis le tout début de la chanson qui ne laisse pas savoir dans quelle direction on va, le reste s’écoute bien. Serait dans la lignée de Soarele Si Luna.

Valeria Pasha – Anti-Princess : En ayant déjà failli représenter la Moldavie à deux reprises, été l’une des deux choristes de Pasha Parfeny en 2023, et avec toute la team de ce dernier derrière ce titre, Valeria s’inscrit en prétendante sérieuse au ticket pour Malmö. Par contre, il faudrait que le public vote pour elle, ce qui lui a toujours fait défaut. Son titre a un vibe rappelant Bad Guy de Billie Eilish, sans pour autant lui ressembler vraiment.

Iulia Teleucă – Runaway : Runaway est le bop qu’il vous faut parmi les inconnus de cette sélection, et ce malgré ce refrain sans vraies paroles.

Valleria – RULE (Rai Di Ri Di) : Le deuxième titre de Valleria, et en roumain. Cette chanson est sa « proposition plus personnelle ». Un peu dramatique, j’aurais bien vu Aliona Moon chanter ceci. J’aime moins, mais les fans l’érigent en leur favorite… Que ce soit avec cette chanson ou l’autre, Valleria a tout de même de fortes chances d’obtenir l’une des 10 places en finale.

Julea Viola – Light Up! : Vous vous rappelez peut-être de Viola, elle est devenue iconique pour cette fameuse audition ou elle lisait les paroles sur son téléphone portable. Entre temps, elle a été… Dans le jury de l’Etapa Nationala en 2023. Alors à votre avis, est-ce gage de passage en finale ? Toujours est il que son titre est plutôt entraînant, et pourrait bel et bien se qualifier. À condition de faire plus d’effort pour sa prestation.

Cătălina Solomac – Fever : Un 36000e titre Blinding Light like, qui néanmoins est plaisant à écouter.

Y-Limit – What’s the Fun : Sympathique le deuxième titre de Y-Limit, il fait un peu folk à la française avec cet accordéon. Peu de potentiel à l’Eurovision néanmoins.

Reghina Alexandrina – Contrasens : On pourrait presque vraiment faire la fête sur Contrasens, qui contient quelques sonorités ethniques qui font du bien.

OL – No Time No Space : OL a déjà atteint la finale l’an dernier, elle pourrait y arriver à nouveau vue comme elle était talentueuse. Je trouve sa chanson fort paisible… Mais elle est trop longue d’une minute, une grosse coupure s’impose.

Victor Gulick – Fever : Comme l’an dernier, j’apprécie la ritournelle pop-rock de Victor. Mais elle aurait peu de potentiel à l’Eurovision….

POLI – Lui : Malgré la présence de sonorités un peu originales qui m’évoquent des musiques de Super Mario, je dois dire que j’ai bien aimé. Mais à l’Eurovision, n’y pensez pas.

Nicoleta Sava – Bravo : Nicoleta a mis sa vie dans ce titre grandiloquent ou elle scande Bravo ! à qui veut l’entendre. Je me dis qu’il y a une possibilité que ce soit impressionnant en live, mais mieux ne vaut pas trop s’emporter.

Formația ‘Vele’ – Carnaval : Ils s’étaient fait démolir par le jury lors des auditions l’an dernier, ce qui avait un peu surpris, pour un pays qui avait envoyé Zbob Si Zdub. Mais la formation revient plus forte, avec un titre plus dansant, comme si Suntroke project avait rencontré Milan Stankovic (Serbie 2010 !). Du coup, le passage en finale paraît plus probable cette année, ceci dit ce n’est pas le titre que je préfère.

Oleg Spînu – Jungle : La suédoiserie de la sélection. J’aime plutôt bien, même si quelque chose me dérange… Est-ce la voix d’Oleg, un peu faible, ou la production générale du titre ?

Denis Midone – Back to Me : Denis fut l’un des rares représentants moldaves à l’Eurovision Junior, en 2012. Je doute fort qu’il puisse y retourner avec ce titre très passe-partout.

DPSTP – RISE UP : DPSTP a sorti cette chanson en soutien à l’Ukraine exprès le 1er septembre. Il se dit qu’il l’a soumise au Vidbir, mais aurait été refusée…. Peu étonnant, ce n’est pas au niveau du Vidbir. Ce titre EDM s’écoute, mais pourrait bien être ennuyeux en live à la manière d’un Darude 2019. Et il va falloir couper, Rise up fait 4 minute 25.

Maria Ciolac – Break Free : Et un nouveau titre des soeurs Ylva et Linda ! Pas très original (mais de leur part est-ce étonnant ?) mais appréciable.

Oliv Sky – Another Universe : Oliv sky a une jolie et douce voix, elle compose elle même ses titres, elle a de jolis artworks qui illustrent les pochettes de ses chansons…. Après, ses chansons sont plutot remarquablement pas remarquables. J’ai eu beau me passer la sélection moldave plusieurs fois, impossible de me rappeler de la mélodie d’un de ses titres…

Oliv Sky – Loud and Clear : Même commentaire. Dommage.

LAURA – Spune-mi : On rencontre peu le trip-hop à l’Eurovision, mais il faut dire qu’il s’agit d’un style plutôt clivant. Mais la chanson de Laura n’est pas vraiment clivante, elle est surtout très très oubliable…

Max Cara – Broke the Chain : Max Cara a une voix vraiment androgyne. …. Voilà, c’était l’observation que j’ai faite dés que j’ai entendu le titre, mais ça n’a aucune incidence sur le reste. En vrai Broke the Chain démarrait bien, et puis en fait, le titre le décolle pas vraiment. Pire, il se termine en queue de poisson.

Y-Limit – REVOLUTION : Le premier titre de Y-Limit. Cette chanson est semble t-il comme un hymne à entonner tous ensemble, mais dans ce cas mieux vaut éclaircir un peu plus sa voix que ne le fait Y-Limit.

Anna G – Ay Ay Ay : Reggaeton basique, pas très intéressant. Next.

Sasha Letty – DNA : Ouhh que cela sonne années 2010. J’aurais pu écouter ça peut-être dans ma folle adolescence, mais plus maintenant. Les paroles sont néanmoins remarquables, avec ce refrain disant « La la la la la, la la la la la, la la la la la, la la la la la », et cette ligne « I Want Your D inside of me », comprendra qui pourra. La personne dernière ce texte est la même qui a écrit des titres de Sasha bognibov, ce qui pour le coup n’a rien de surprenant.

Nino – Up Again : L’an dernier, Nino avait atterri sur la liste des participants avec une chanson pas finie, pour finalement avoir un truc qui était vaguement plus potable lors de l’audition. Le voilà qui retente sa chance cette année, et curiosité, le tirage au sort le refait passer en tout dernier, comme en 2023. Alors, est-ce que Up Again a l’air d’être une chanson aboutie ? Non pas vraiment. Est-ce qu’il y a du progrès ? Oui. Mais on partait de si bas…

Tudor Bumbac – Tudorel : Tudor Bumbac est à l’instar de Ricky Ardezianu et Sasha Bognibov, un des multirécidivistes bien cringe de la sélection moldave. J’ai donc du mal à savoir si l’étrange popularité de Tudorel auprès des fans est due au simple fait d’apprécier revoir ce vieux monsieur tenter sa chance chaque année, ou s’ils rigolent juste. Parce que oui, de manière surprenant, ce titre plutot bien classé dans les sondages de fans. En tout cas, Tudorel n’a vraiment à mon sens rien à faire à l’Eurovision. Et le chanteur non plus, on a bien vu qu’il n’était pas (ou plus) très bon chanteur.

Anna Gulko – Perfect Place : Une ballade rock franchement ennuyeuse et inintéressante. Next.

TRUPA VOVI ROBIAN – Robotul Vovi : Un groupe de… Robots ? Intriguant sur le papier, on pouvait s’attendre à quelque chose de surprenant…. Eh ben non, on dirait une vieille chanson électronique post-URRS, c’est super nul. Remboursez.

Victor Lozinsky – Dirty Wind/Joker and Harley move : Guitare crissantes, rythme lent, voix éraillée, sirènes de police, mélodie faible, chanson à jeter.

Sasha Bognibov – Married to Twins : Comme d’habitude avec Sasha, pas besoin d’essayer de s’intéresser à la musique : les paroles sont malaisantes à souhait, et il est si mauvais chanteur qu’il ne passera jamais la moindre audition sans s’améliorer significativement de toute façon.

Et voilà pour les moldaves ! Attention, l’an dernier, le jury a montré tout son talent à admettre en finale des candidats qui chantaient faux, donc attendez vous à tout ! À vous maintenant de choisir vos qualifiés dans le sondage ci-dessous.

This poll is no longer accepting votes

Qui sont vos dix qualifiés pour la finale de l'Etapa Nationala ?
  • Iulia Teleucă "Runaway"7.86% (11 votes)
  • Natalia Barbu "In the Middle"7.86% (11 votes)
  • Valeria Pasha "Anti-Princess"7.14% (10 votes)
  • Valleria "Rule (Rai Di Ri Di)"5.71% (8 votes)
  • Cătălina Solomac "Fever"5% (7 votes)
  • Victor Gulick "Fever"4.29% (6 votes)
  • Anna G "Ay ay ay"3.57% (5 votes)
  • Denis Midone "Back to Me"3.57% (5 votes)
  • Sasha Bognignoble "Married to Twins"3.57% (5 votes)
  • Trupa Vovi Robian "Robotul Vovi"3.57% (5 votes)
  • Tudor Bumbac "Tudorel"3.57% (5 votes)
  • Valleria "Run"3.57% (5 votes)
  • Laura "Spune-mi"2.86% (4 votes)
  • OL "No Time No Space"2.86% (4 votes)
  • Oliv Sky "Another Universe"2.86% (4 votes)
  • Oliv Sky "Loud and Clear"2.86% (4 votes)
  • Poli "Lui"2.86% (4 votes)
  • Viola Julea "Light Up!"2.86% (4 votes)
  • Y-Limit "Revolution"2.86% (4 votes)
  • Anna Gulko "Perfect Place"2.14% (3 votes)
  • DPSTP "Rise Up"2.14% (3 votes)
  • Formația Vele "Carnaval"2.14% (3 votes)
  • Max Cara "Broke the Chain"2.14% (3 votes)
  • Nino "Up Again"2.14% (3 votes)
  • Reghina Alexandrina "Contrasens"2.14% (3 votes)
  • Sasha Letty "DNA"2.14% (3 votes)
  • Maria Ciolac "Break Free"1.43% (2 votes)
  • Nicoleta Sava "Bravo"1.43% (2 votes)
  • Y-Limit "What's the Fun"1.43% (2 votes)
  • Oleg Spînu "Jungle"0.71% (1 vote)
  • Victor Lozinsky "Dirty Wind/Joker and Harley Move"0.71% (1 vote)
24 votes · 140 answers
×

Crédit image : Eurovision.md