Un titre annonciateur d’un retour miracle pour l’Eurovision 2026 ? Plutôt la chanson qu’interprètera Nela Mančeska à l’Eurovision Junior 2025 pour la Macédoine du Nord !
Miracle a été écrit et composé par Magdalena Cvetkoska et Lazar Cvetkoski. C’est la troisième fois que la sœur et le frère co-écrivent la chanson nord-macédonienne pour l’Eurovision Junior après Fire en 2019 et Marathon en 2024. Si on remonte l’histoire, Lazar avait également co-composé les titres du pays pour le concours adulte en 2013, 2014 et 2019, mais également Fall From The Sky pour l’albanaise Arilena Ara en 2020. Magdalena avait aussi travaillé sur le titre nord-macédonien pour l’Eurovision 2013.
Selon le télédiffuseur MRT, Miracle évoque « la lumière que chacun porte en soi, l’espoir, le courage et la croyance selon laquelle, même dans les moments les plus sombres, on peut se relever et briller à nouveau. (…) Chaque personne est un miracle à sa façon ». Un message décidément récurrent à l’Eurovision Junior, où de nombreux titres font écho chaque année à la force que chacun(e) a en soi et au sentiment de résilience. Ne dit-on d’ailleurs pas « après la pluie, le beau temps » ?
Au-delà du message, la Macédoine du Nord a choisi l’alternance des styles musicaux puisque, après un titre pop dynamique, c’est une ballade que propose cette année le pays à travers la voix de Nela. Comme en 2023.
Qui est Nela Mančeska ?
Sélectionnée en interne par le télédiffuseur nord-macédonien MRT, Nela est âgée de 13 ans. Originaire de Skopje, la capitale du pays, elle a été choisir pour ses capacités vocales extraordinaires, sa maturité musicale et sa présence scénique exceptionnelle, rien que ça ! Comme de nombreux artistes locaux, elle a étrenné les festivals et les concours de musique de la région afin de se forger une expérience musicale : de quoi lui être très utile au moment de monter sur la scène de l’Eurovision Junior. Mais ce ne sera pas son premier passage devant les caméras, puisque Nela avait participé à Supertalent (version croate d’Incroyable talent) en 2024, où elle avait impressionné le jury avec sa reprise d’I Have Nothing de Whitney Houston.
Après un enchaînement de classements difficiles à l’Eurovision Junior, 2025 sera t-elle l’année du miracle nord-macédonien ? Toujours en quête de sa première victoire au concours depuis ses débuts en 2003, le pays compte en tout cas sur Nela pour faire briller le soleil de son drapeau sur la ville de Tbilissi. Rendez-vous est pris le 13 décembre !
crédits image : Vladimir Gjorgiev – MRT









Franchement, c’est très bon.