C’est le grand lancement de la saison Eurovision pour le Luxembourg. Sur les 83 chansons reçues, un jury composé de 5 membres, tous issus du monde Eurovision, a auditionné pas moins de 58 candidatures afin de sélectionner 8 finalistes représentant l’histoire et la diversité de la scène musicale luxembourgeoise. Le jury assure que « les décisions finales n’ont pas été faciles à prendre, mais nous avons été impressionnés par la présence scénique et le talent des finalistes. Nous avons maintenant impatients de voir comment ces performances se traduiront sur la grande scène le soir même. »

Découvrons ensemble ces 8 candidatures qui défendront leur chance le 24 janvier 2026. Màj : Les chansons seront connues le vendredi 12 décembre, écoutables sur toutes les plateformes.

Andrew the Martian

Artiste entièrement autodidacte, Andrew considère la musique comme le langage de ses émotions. Dès son plus jeune âge, il a été captivé par le lien brut qui unit les artistes à leur public. Né au Portugal et installé au Luxembourg depuis dix ans, Andrew se consacre entièrement à la musique, cultivant des sonorités diverses et authentiques.

Daryss

Daryss est issue d’une famille de théâtre, ayant étudié au Conservatoire d’Art Dramatique de Mons. Depuis son enfance, elle est passionnée par l’art de raconter des histoires à travers le jeu, le chant et la danse. Après avoir participé à de nombreuses pièces de théâtre et comédies musicales, elle se consacre désormais davantage à la musique pour exprimer ses émotions et créer du lien avec les autres. Elle anime un atelier de théâtre pour enfants et adultes, et y enseigne également, tout en travaillant dans le restaurant familial.

Eva Marija

À l’âge de trois ans, Eva Marija est tombée amoureuse du violon après avoir vu le clip de « Fairytale » d’Alexander Rybak, remporté à l’Eurovision. Elle a suivi un parcours pluridisciplinaire au Conservatoire de Luxembourg, où elle a étudié le violon, le chant, le piano et la basse, explorant des genres allant du jazz et du classique à la pop/rock. Née et élevée au Luxembourg de parents slovènes, elle reste attachée à ses deux cultures. Se produisant sur scène depuis l’âge de 14 ans, elle étudie actuellement la composition à Londres.

Hugo One

Hugo One a commencé à chanter dans la chorale de son école et n’a jamais cessé depuis. Parallèlement à sa formation classique, il s’est produit sur les scènes luxembourgeoises, de la Philharmonie à Den Atelier en passant par la Luxembourg Pride. Son univers musical mêle soul, pop et disco pour faire vibrer les corps et les cœurs. En dehors de la musique, Hugo travaille comme organisateur d’événements.

Irem

Irem a suivi une formation en théorie musicale classique et en danse jazz au Conservatoire du Luxembourg. Elle a joué dans plusieurs comédies musicales avec « Kolléisch in Concert Musical » avant de se lancer dans sa propre carrière musicale. Son premier EP, Look At Me, est sorti en 2023, suivi de Diamonds & Birkins en 2025. Elle se produit régulièrement dans des festivals et des salles de concert à travers le Luxembourg et se fait un nom sur la scène musicale locale. Elle poursuit également un master en physique à Vienne.

Luzac

Le seul artiste à faire son retour en finale après son passage en 2025, Luzac est tombé amoureux du chant après avoir vu High School Musical à l’âge de 9 ans. Il a passé des années à écrire et composer pour d’autres artistes avant de lancer sa carrière solo en 2021 avec le single « J’y arrive ». Après avoir terminé troisième du Luxembourg Song Contest en 2025 avec « Je danse », il a collaboré avec de nombreux artistes luxembourgeois et s’est produit dans de nombreux festivals. Parallèlement à sa carrière musicale, Luzac travaille comme enseignant spécialisé en soutien psycho-éducatif.

ShiroKuro

ShiroKuro est un trio pop/rock basé à Liège. Leur premier EP, « In Sight », est sorti en 2022. Matias Pollicino, Nathanaël Paulis et le Luxembourgeois Louis Comblin se sont rencontrés au Conservatoire royal de Liège, où deux ont obtenu un master en composition contemporaine et l’un en percussions. Ils se sont ensuite spécialisés dans la production de concerts, le management d’artistes et la production musicale. Tous trois de formation classique, Louis joue de la guitare et du piano, Matias de la batterie et Nathanaël assure le chant et le violon.

Steve Castile

Steve Castile a découvert la musique grâce à une application de piano sur son iPod, rapidement remplacée par de vrais instruments. Il joue de la guitare et du piano depuis 15 ans et s’est ensuite lancé dans la composition et la production musicale. Il y a huit ans, il a ajouté le chant à son répertoire. Parallèlement à la musique, Steve a obtenu une licence en psychologie et termine actuellement un master en études des médias culturels à Fribourg-en-Brisgau.

Maintenant que nous en savons un peu plus, vivement la révélation des chansons et la soirée décisive du 24 janvier ! Et vous, avez vous déjà un, une, des favoris ?

Mise à jour du 18 novembre 2025

RTL, la chaîne publique du Luxembourg, a déclaré que les chansons du Luxembourg Song Contest seront dévoilées le 12 décembre mais pas que ! Le 11 décembre, des extraits des chansons seront publiés. Les chansons pourront être écoutées sur la radio RTL et sur RTL Today dans un premier temps puis seront disponibles sur les plateformes digitales de RTL.

Crédits photo : eurovision.lu