Elles étaient attendues le 12 décembre et puis… surprise !! Ce matin, les titres en lice pour la sélection nationale du Grand-Duché ont été diffusées sur toutes les antennes radio de RTL.
Les chansons du Luxembourg Song Contest (LSC) 2026 sont disponibles à l’écoute sur le site du télédiffuseur. Elles seront mises en ligne sur l’ensemble des plateformes de streaming à partir de vendredi minuit.
- Andrew the Martian – I’m the martian
- Daryss – Melusina
- Eva Marija – Mother Nature
- Hugo One – Born Again
- Irem – Bad Decisions (Hush Hush)
- Luzac – Prison Dorée
- ShiroKuro – Eye to eye
- Steve Castile – Sweet Tooth
La playlist YouTube
La playlist Spotify
Parmi les 8 chansons en lice, deux sont en français, tandis que toutes les autres sont en anglais. Derrière elles, on retrouve aussi bien les artistes que de nombreux auteurs-compositeurs internationaux venus de Belgique, du Danemark, des Pays-Bas, du Royaume-Uni ou encore de Suède. Parmi eux, deux noms vous seront sans doute familiers, puisque le chanteur luxembourgeois EDSUN (co-auteur de Born Again de Hugo One) avait participé à la première édition du LSC en 2024, tandis qu’Igit (co-auteur de Melusina de Daryss) est devenu une référence de l’Eurovision en France. Outre sa participation à Destination Eurovision en tant qu’interprète en 2018, il est surtout le co-auteur de Voilà de Barbara Pravi (Eurovision 2021), mais aussi de Bim Bam Toi de Carla (JESC 2019) et J’imagine de Valentina (JESC 2020, vainqueure), toujours aux côtés de Barbara.
Sur son site internet, RTL présente les chansons en quelques mots. 6 ont été écrites grâce au camp d’écriture organisé plus tôt dans l’année à la Rockhal d’Esch-sur-Alzette. Portée par Andrew the Martian, “I’m The Martian explore le sentiment d’être un outsider, comme un Martien sur terre, surtout dans les moment où l’on se sent incompris ou lorsqu’on déménage dans un nouvel endroit.” selon son interprète. Mother Nature d’Eva Marija évoque « le sentiment d’enfance, de quand on jouait librement dans les parcs et les forêts. Mother Nature utilise la nature comme symbole d’espoir, de liberté et d’ancrage et invite à se reconnecter à son enfant intérieur, à lâcher prise face à ses peurs.”. Bad Decisions (Hush Hush) a été écrite sur la base d’un secret dévoilé par Irem aux auteurs-compositeurs étrangers avec lesquels elle a collaboré, tandis que Luzac utilise dans Prison dorée la métaphore de l’oiseau perché dans sa cage et aspirant à la liberté de chanter dehors pour mieux évoquer son rêve d’être musicien. Dans Born Again, Hugo One évoque, lui, la guérison après un chagrin d’amour et s’interroge sur qui il aurait été s’il avait pu rembobiner le fil de son histoire.
Les deux autres chansons ne sont pas issues du camp d’écriture. Le titre de Daryss, Melusina, a été écrit quelques jours avant les auditions du LSC : il est inspiré par la légende de la sirène luxembourgeoise et est présenté comme « une véritable aventure Eurovision (…) qui mêle légende et renaissance intérieure. » Eye To Eye est, quant à lui, issu de l’aventure collective du groupe ShiroKuro et a été écrite lors l’année scolaire de l’un de ses membres au Berklee College of Music de Valence. Tout en ayant la volonté de réunir des éléments clés d’une chanson Eurovision, elle évoque l’état du monde actuel à travers le regard de la jeune génération.
Luxembourg Song Contest, mode d’emploi
Pour la troisième année consécutive depuis le retour du pays en 2024, le Luxembourg Song Contest (LSC) permettra de choisir l’identité du représentant luxembourgeois à l’Eurovision. Pour ce faire, 8 artistes ont été choisis dans le cadre d’auditions menées par un jury international composé de spécialistes de l’Eurovision : Elsie Bay, Paul Jordan, Karin Gunnarsson, Gísli Berg et Ludovic-Alexandre Vidal (co-auteur-compositeur de la chanson de Laura Thorn l’année dernière).
Le LSC se déroulera le samedi 24 janvier 2025 à 20 heures à la Rockhal d’Esch-sur-Alzette, une salle de 6 500 places immédiatement frontalière de la France. Les billets pour le show seront bientôt disponibles à la vente sur le site officiel de la salle.
En finale, les 8 participants seront départagés par un vote combiné 50% télévote-50% jury. Ce dernier sera composé de 40 experts issus de 8 pays différents (5 par pays).
Alors, laquelle succèdera à La poupée monte le son sur la scène de l’Eurovision ? Jamais deux sans trois pour le Luxembourg avec une nouvelle chanson en français ou passage à l’anglais ? Réponse d’ici quelques semaines.
Crédits photo : RTL










J’ ai une préférence pour Daryss, Shirukuro et Eva Marija.
Seules les deux chansons en français, avec une grosse préférence pour Daryss, et la chanson mother nature, me plaisent vraiment. Je crois que la chanson Melusina atoutes ses hances y compris à Vienne.
Daryss et Irem ont un potentiel pour l’Eurovision.
Surtout Daryss, qui selon moi, va faire une razia chez les jurys lors de la sélection avec sa valse très efficace.
En trois, je choisirai par défaut Eva ou Andrew.
Pour les 5 chansons restantes c’est tout bonnement désastreux.
Je suis agréablement surprise. Dire ça peut laisser penser que j’ai du recul mais je n’en ai pas, c’est la première fois que j’écoute les propositions du Luxembourg. J’ai écouté plusieurs fois, je trouve ces chansons vraiment intéressantes.
J’ai une grosse préférence pour Andrew the martian, ça m’touche. La note portugaise appuie mon coup d’coeur. I’m the martian too qui déménage dans un mois…. repositionner mon livre de l’intranquillité sur ma table de salon pour y piocher à portée de mains toutes ces phrases qui me ressemblent.
J’aime beaucoup « Mother nature ». J’aimerais voir l’ampleur que pourrait apporter cette chanson sur scène.
Je trouve que « Prison dorée » a du potentiel.
Je trouve « Eye to eye » excellent.
Je ne m’étends pas sur ce que j’aime moins parce que c’est affaire de goût. Ça n’est pas mauvais, c’est juste que j’aime moins.
Que le meilleur gagne ! J’ai hâte de savoir !
Le niveau du LSC 2026 est vraiment moyen. Je m’attendais à ce qu’il y ait plus de chansons de qualité.
Deux titres se démarquent quand même du lot selon moi : « Sweet Tooth » de Steve Castile (qui contient un peu de français) et « Prison dorée » de Luzac (largement mieux écrite au niveau du refrain qu’avec « Je danse »).
Ma préférence va quand même au titre de Steven Castile, qui est beaucoup plus organique et qui a un côté « dark rock » assez séduisant. Le titre de Luzac est clairement taillé pour la compète et va sûrement gratter énormément de points auprès des jurys. Pour moi, ce sont ces deux chansons qui ont le potentiel de permettre au Luxembourg de se qualifier à nouveau pour une finale 🙂
À part ça, grosse déception pour « Melusina » qui a été divinement composée au niveau musical (on entend la touche « Igit ») mais qui a été pauvrement écrite. La chanson aurait mérité un texte moins tarte et vide :p
J’adore Luzac et Daryss, un peu aussi Irem et Andrew