Après avoir reçu 459 contributions de la part de près de 300 artistes (un chiffre plus qu’encourageant pour un pays de 660 000 habitants), le Luxembourg poursuit la quête des finalistes de sa sélection nationale du 27 janvier prochain.
Après un travail d’écoute méticuleux de la part des équipes de RTL Télé Lëtzebuerg, il ne reste désormais plus que 70 titres et 50 artistes en lice sur la route du Grand-Duché vers l’Eurovision 2024.
Désormais, dans un souci de neutralité et de transparence, d’autant plus important au sein d’un micro-état (selon RTL), le télédiffuseur passe la main à un jury international, qui lui seul déterminera les noms des finalistes de la sélection nationale luxembourgeoise. Ce dernier est composé de cinq personnalités emblématiques de l’euro monde, à savoir :
- Tali Eshkoli : productrice exécutive de l’Eurovision 2019, l’israélienne a été jurée de nombreuses sélections nationales, parmi lesquelles Destination Eurovision
- Christer Björkman : doit-on réellement vous faire l’affront de vous présenter Mister Eurovision, resté vingt ans à la tête du Melodifestivalen et de la délégation suédoise et producteur des concours 2013, 2016 et 2024 ? Sans oublier qu’il a même porté les couleurs de son pays au concours en 1992, déjà dans une certaine ville de … Malmö.
- Jan Bors : expert du divertissement et des programmes live, ce producteur télé est l’ancien chef de délégation tchèque à l’Eurovision et dispose d’une solide expérience au sein de Česká Televize
- Cesár Sampson : l’ancien travailleur social et coach de fitness avait représenté les couleurs de son pays à l’Eurovision 2018, dont il a terminé sur la troisième marche du podium à la surprise générale, avant de poursuivre une carrière artistique faite de plusieurs cordes à son arc (danse, production, mannequinat, …)
- Alex Panayi : l’artiste grec et chypriote est un habitué des lumières de l’Eurovision (il y a représenté Chypre en 1995 et 2000), mais également de ses coulisses, puisqu’on ne compte plus les prestations dont il a été le directeur et le coach vocal. Un rôle qu’il a notamment endossé pour Helena Paparizou lors de sa victoire en 2005 et pour la mythique prestation de Sakis Rouvas en 2009. Deux performances sur lesquelles il a également été choriste.
Tâche à ces cinq personnalités de désigner celles et ceux qui fouleront la scène du Rockhal d’Esch-sur-Alzette à la fin du mois de janvier pour Luxembourg Decides. Une finale nationale dont nous découvrirons les noms des participants début décembre et dont le résultat sera tout ou partie déterminé par le public.
Crédits image : RTL / Steve Müller / Archives









Ca me fait drôle de voir le nom RTL sur une affiche actuelle de l’Eurovision. Cela faisait tellement longtemps !
Cesar Sampson est aussi sélectionneur pour l’ESCZ 2024, on le voit partout !