Voilà ces deux mois d’été et de vacances qui touchent doucement à leur terme. Des vacances particulières aux déplacements limités. Ces lundis nous offrent l’occasion idéale pour voyager en musique, en pensées et en vidéos jusqu’à un pays, loin d’ici, où l’on chante, l’on danse et où l’Eurovision fait religion : la Suède.
C’est un grand classique des périodes estivales suédoises : les concerts en plein air. Sous le soleil de la Scandinavie, les plus grandes stars nationales prennent possession de la scène pour interpréter leurs derniers succès. Généralement devant des foules compactes, sauf que cette fois, elles ont chanté devant des parterres clairsemés, voire vides.
Mais le spectacle avant tout ! Comme chaque année, trois rendez-vous marquent immanquablement l’agenda bleu et jaune : Lotta på Liseberg, Allsång på Skansen et Sommarkrysset. Débutons aujourd’hui par la rétrospective de l’édition 2020 du premier, Lotta på Liseberg.
Pour rappel, Lotta på Liseberg signifie « Lotta à Liseberg ». La Lotta en question est Lotta Engberg, chanteuse et présentatrice télévisée ultra-populaire en Suède. Elle a représenté, comme il se doit, son pays à l’Eurovision en 1987, avec Boogaloo, avant de revenir mille fois (ou presque) au Melodifestivalen et de se dédoubler sur petit écran.
Liseberg est un parc de loisirs à Göteborg, inauguré en 1923 et célèbre pour ses manèges et attractions. Il est actuellement le plus apprécié et le plus visité de Scandinavie. Depuis 2004, tous les lundis estivaux, s’y déroulent donc les fameux concerts Lotta på Liseberg, présentés invariablement par Lotta Engberg (vous l’aviez déjà deviné). Cette édition 2020 aura vu, comme de bien entendu, de nombreuses Eurostars suédoises se produire en son et lumière. Voici leurs prestations compilées. Profitez-en bien !
À la semaine prochaine pour l’Allsång på Skansen !
Ces concerts embrassent à la fois le premier et le second degré et c’est pour ça que je les adore ! Mais de fait, ce concept ne perce pas dans notre culture musicale francophone. Pourtant avec nos Eurostars françaises, belges et suisses, cela aurait de la gueule.
Cher Francis
L’émission existe toujours sur la ZDF et a lieu le dimanche. Elle s’appelle Fernsehgarten et est présentée par Andréa KIEWEL.
Erreur de frappe L’été et pas l’ety.
Si bien des pays pouvaient être aussi inspirés que la Suède tant en termes de programmes eurovisionesques que d’émissions estivales ! Si je ne m’abuse, je crois que l’Allemagne en pond aussi quelques unes (je me rappelle d’un schläger de Francine Jordi chanté au milieu de pâquerettes en cartons, à moins que mes souvenirs ne se mélangent), mais la Suède n’a pas d’égale en la matière. Et bon, c’est toujours un plaisir de revoir nos Mello-star favorites (DOOOTTER !) qu’elles soient du cru de l’année en cours ou « anciennes » (Mans et Eric, Eric et Mans, …).
J’adore ces programmes estivaux suédois.
L’occasion de revoir Charlotte Perrelli bien sûr mais aussi de constater que Robin Bengtsson a vraiment du mal sur « Take a chance » ou de me rappeler pourquoi j’aime autant Wiktoria…
Cher Pauly
Quel beau festival aves hélas peu de monde, on a vu la différence entre 2015 et maintenant.
Je ne connais de plus belle chanson de Nanne GRONVALL que sa contribution pour la Suède « DEN VILDA » très très haut placée mais pas première en 1996., année que je qualifierai de très pénible. On verra cela la semaine prochaine à moins que FRANCIS ne décide de faire la rétrospective 1976-1995.
Talking in my sleep offre d’autres interprétations, celles de Christopher CROSS et surtout celles des ROMANTICS qui m’a fait danser. Chansons sur le sommeil LE GRAND SOMMEIL d’ETIENNE DAHO (qui comme Plastic BERTRAND, rend hommage au film du même nom, DORS, BEBE DORS chanson douce de JEAN-JACQUES GOLDMAN, DORS de PATRICK BRUEL, DORS de Florent PAGNY). J’adore Anna BERGENDAHL (KINGDOM COME est sa meilleure qui soit) et Hanna FERM. Le titre de LIAMOO « WALK ON WATER » me fait penser à Ira LOSCO. Il y a « WALK ON THE WILD SIDE » de Lou REED, WATER, le titre de Elitsa et Stoyan en 2007, RIEN QUE DE L’EAU de VERONIQUE SANSON, « LES EAUX DE MARS » repris par Atlantique. » BLUE » le groupe anglais, BLUE, BLUE SONG de Neil DIAMOND, BLEU COMME TOI d’ETIENNE DAHO et Nolwenn LEROY chante « BLEU » dans « LE SOLDAT ROSE 2 » comédie musicale de FRANCIS CABREL et Pierre-Dominique BURGAUD. Je préfère « ON MY WAY » à « MY WAY ». De toute façon, MANS est le vainqueur de la décennie que nous traversons qui est mon favori devant Salvador SOBRAL. Quelle énergie, Anis ! Temperatur me fait penser à Temperatura d’Eleni FOUREIRA et « L(éty où est-il ? » de Boby LAPOINTE; Comment se fait-ce qu’on ne voit jamais Sanna NIELSEN ? Je suis contente qu’Eric SAADE aille mieux. David LINDGREN excellent animateur au Melodifestivalen chante remarquablement bien « Con te partiro ». Chaque jour est un jour de plus dit Michel FUGAIN, mais ARVINGARNA n’a rien perdu de sa puissance. Le duo Lotta et le gros nounours qui a aussi présenté le Melodifestivalen Hasse ANDERSSON est toujours dynamique. De plus, il compose tout seul ses chansons.
Très belle chanson de Randy NEWMAN pour clore le festival. Dommage que Sanna ne s’est pas jointe à eux.