Un petit mois et ça a fait pschiit ! Tout juste quelques semaines après l’officialisation d’une tournée Eurovision exceptionnelle pour les 70 ans du concours, l’UER vient d’annoncer l’annulation et le report de cette dernière.

Le beau projet n’aura donc pas fait long feu. C’est une « décision difficile » qu’ont du prendre les organisateurs selon les mots de Martin Green, directeur de l’Eurovision, qui explique l’annulation de l’Eurovision Song Contest Live Tour dans un communiqué de presse publié hier après-midi sur le site officiel du concours. En effet, les producteurs et les organisateurs se sont retrouvés confrontés à des « défis inattendus » auxquels ils n’ont pas pu apporter de solutions malgré tous leurs efforts, ce qui justifie aujourd’hui la suspension de la tournée. Les spectateurs disposant déjà de leurs billets seront bien entendu remboursés, tandis que Martin Green espère le report de la tournée à une période ultérieure afin d’offrir aux eurofans « l’expérience de classe internationale » qu’ils étaient venus chercher. Dans l’attente, il nous donne rendez-vous au mois de mai à Vienne pour une 70ème édition de l’Eurovision qui s’annonce « incroyable » et qui demeure la priorité évidente de l’UER.

>>> Le communiqué en version intégrale est disponible sur le site officiel de l’Eurovision.

Est-on vraiment surpris de cette décision ? Non, tant le projet semblait avoir une ambition démesurée au regard de la réalité du terrain. En programmant dix dates dans les plus grandes arenas d’Europe, l’Eurovision Live Tour visait ainsi pas moins de 175 000 spectateurs à travers l’Europe, un pari fou pour certes la plus grande compétition musicale à travers le monde, mais à l’assise très variable selon les pays. À titre d’exemple, remplir l’Accor Arena de Paris, 20 000 places, dans un pays où le concours est loin d’être aussi ancré qu’en Suède, au Royaume-Uni ou aux Pays-Bas semblait ainsi un challenge perdu d’avance. Qui plus est avec les prix prohibitifs pratiqués, entre 78.50€ et 227€ pour la France : des tarifs dignes de popstars internationales, mais pour une tournée Eurovision dont les premiers noms annoncés avaient suscité la perplexité chez les eurofans (est-on réellement prêt à claquer 200 euros pour Johnny Logan, avec tout le respect qu’on porte à la légende du concours ?)… Eurofans qui ont d’ailleurs été nombreux à renoncer à la tournée en raison de cette grille tarifaire scandaleuse, qui plus est tout juste six semaines après Vienne 2026, dont la billetterie était déjà extrêmement chère. De là à dire que les fans en ont marre d’être pris pour des vaches à lait, il n’y a qu’un pas…

Et si les « défis inattendus » qu’évoque le communiqué de presse du directeur de l’Eurovision se trouvaient en partie là ? Si Martin Green n’a pas développé, on pourrait faire plusieurs suppositions quant aux raisons de l’annulation de cette tournée : taux de remplissage en-deça des attentes ? Difficultés à trouver des eurostars pour garnir l’affiche de l’Eurovision Song Contest Live Tour ? Autant de points d’interrogations devant une issue en réalité attendue. Espérons toutefois que ce beau projet de tournée exceptionnelle devienne rapidement réalité, que l’Eurovision puisse faire le tour d’Europe, mais dans des proportions sans doute plus mesurées et adaptées.

Pour les eurofans français, belges et suisses disposant de leurs billets, nous vous invitons à vous rapprocher de vos sites de vente pour obtenir le remboursement dans les meilleurs délais.

Crédits photos : UER