Aujourd’hui, je souhaite me pencher sur un sujet à la fois extraordinaire mais aussi grave et inquiétant, il s’agit de l’intelligence artificielle, l’AI

Au service de la clientèle et des entreprises, l’intelligence artificielle est de plus en plus sollicitée et remplace peu à peu l’intelligence et les compétences des humains. Que ce soit pour recruter du personnel, trouver le partenaire de sa vie, mais aussi pour composer de la musique. De tout manière, que l’on le veuille ou pas, il va bien falloir l’accepter.
D’ailleurs, même si nous ne sommes pas d’accord, nous n’y échapperons pas, car ce n’est plus de la musique d’avenir, cela fait déjà partie intégrante de notre quotidien.

Qu’est-ce l’intelligence artificielle ?
voici sa définition: L’intelligence artificielle est « l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence ». Elle correspond donc à un ensemble de concepts et de technologies plus qu’à une discipline autonome constituée.
Que l’on ne s’y trompe pas, en effet, l’ère de l’intelligence artificielle ne relève plus de la science fiction ou ne ressemble pas à un mauvais scénario de film mais bien une réalité qui se précise.
Dans le nouveau monde qui s’offre à nous et qui nous réserve chaque jour de nouvelles ou mauvaises surprises, on peut déjà imaginer que les artistes seront, un jour, remplacés par de vulgaires avatars dotés d’une intelligence artificielle à la fois très puissante et complexe
Sur le plan musical, le numérique est devenu la recette miracle, une forme de dématérialisation de la musique qui semble être incontournable.
Il existe déjà une application « Endel » qui compose de la musique en fonction de vos états d’âme et de votre humeur. Pour l’anecdote, une intelligence artificielle a créé 20 albums pour le compte de Warner Music.
Alors, c’est sans doute encore utopique mais je pense que l’on peut déjà se demander si l’intelligence artificielle risque de dématérialiser un jour l’artiste lui-même ?
Ce n’est pas impossible mais pour l’heure, nous n’y sommes fort heureusement pas encore. Alors profitons de ce répit salutaire.
Passons maintenant à la pratique et aux choses sérieuses, enfin lorsque l’on découvre le résultat, il y a vraiment de quoi se poser de nombreuses questions.
Un groupe d’artistes et de musiciens et de programmeurs australiens et israéliens se sont demandés qu’est-ce qui rend une chanson de l’Eurovision attractive au point de remporter la victoire ou d’obtenir un succès d’envergure internationale ?
Est-ce qu’un tube de l’Eurovision a un ADN spécial ? Ils ont voulu exploiter la créativité humaine et la mettre au défi. C’est pourquoi, ils ont décidés de créer une chanson avec l’intelligence artificielle
L’équipe du projet a importé des centaines de chansons de l’Eurovision mélodies et paroles dans un réseau de neurones. Ensuite, les algorithmes ont produit des milliers de nouveaux airs et de nouvelles lignes de couplets, à partir desquels quelques unités musicales ont été soigneusement sélectionnées et « soudées » dans une chanson.
Voici le résultat, découvrez ce véritable petit chef d’oeuvre, « Blue Jeans & Bloody Tears »
Mon avis personnel est le suivant, je trouve l’expérience très intéressante mais en même temps plutôt inquiétante pour l’avenir.
Cependant, même s’il faut savoir évoluer avec le temps et s’adapter aux nouvelles technologies, je continue de faire confiance à l’humain qui restera le « Maître » sur cette planète, aussi longtemps que le soleil brillera.
En ce qui concerne l’imagination, la créativité et les émotions que nous pouvons ressentir, je considère que cela va bien au-delà de l’intelligence humaine,
Il s’agit avant tout d’un don que l’on possède ou pas et surtout d’une véritable sensibilité qui vibre en nous et qu’aucune machine ne saura remplacer ou égaler.
Pour la chanson, je ne dirai que deux mots, quelle daube indigeste et » Next » et vous ?
De plus, j’ai été très surpris et interloqué quelques instants, car on dirait vraiment la voix de Sebalter, un artiste auteur, compositeur et interprète qui a permis à la Suisse de se qualifier en finale à Copenhague en 2014, grâce à sa chanson « Hunter of Stars »
Merci pour vos réactions et vos précieux commentaires !

'
Merci à toutes et à tous pour vos commentaires qui nourrissent cet article qui soulève passablement d’interrogations pour le futur, notamment à l’Eurovision. Je ne suis pas du tout contre l’intelligence artificielle qui est déjà appliquée dans certains domaines. Cependant, tout comme Antoine 97, je n’ai pas envie qu’elle soit associée au domaine artistique.même si je suis bien conscient que cela nous pend au nez tôt ou tard.
Je vais pas rentrer dans le débat sur l’AI plus que ça. La seule est chose est que je suis pro-AI temps que ça reste en dehors des domaines artistiques.
Quant à la chanson, j’ai bien ri! Je tiens cependant à faire remarquer qu’on a déjà eu des titres bien pires que ça au concours :’)
Dans intelligence artificielle, il y a juste le mot artificielle qui me dérange.
Sujet très intéressant, merci Nico !
Je connais la chanson « Bleu Jeans &… » depuis sa sortie environ. Je ne parierais pas sur son classement éventuel dans un vrai concours. Par contre, ce n’est pas parce que ça donne ça aujourd’hui, que ça va pas être être indiscernable d’une chanson « classique » dans dix ans (et encore, dix ans c’est peut-être trop loin). Dans le domaine de l’image et de la vidéo, il faut maintenant des logiciels pour distinguer des deep-fake de vraix photos ou vidéos. J’ai pu voir des visages de personnes qui n’existent pas, créées entièrement par ordinateur, et j’étais bien incapable de trouver ce qui les distinguer de vraies personnes. Je vous parle même pas de photos d’animaux, c’est pire…
Et puis, regardons également le concours aujourd’hui, ou la musique en général. Avec l’arrivée du synthé, puis de l’ordinateur, ça fait longtemps qu’on a créer des musiques « impossibles » a faire par des humains en direct. On ne peut pas faire un live de « Babouchka » de Kate Bush en cassant des vitres sur scène à chaque spectacle. A l’Eurovision, l’orchestre est parti, et maintenant on ne peut plus jouer ses instruments sur scène. De l’autre côté, le looper est arrivé en 2018. En fait, ce qui reste, c’est la performance vocal de l’artiste et ses choristes, sur scène, le jour-j. C’est ce qui compte pour l’instant, mais ce n’est pas forcément ce qui fait gagné des voix. Musique, mise en scène, énergie dégagée sur scène (coucou Serhat), font aussi partie du paquet cadeau. Donc ça n’empêche pas la création d’une mélodie ou de paroles par un algorithme, et c’est plutôt ça l’avenir immédiat, loin de l’artiste en animation 3D.
Est-ce que j’y suis pour ou contre ? Est-ce qu’on pourrait être pour ou contre un chandelier ?
L’AI, comme le chandelier, est un outil. Le chandelier pour nous éclairer, devient un vers d’oreille dans les mains de Sia, ou l’objet du crime dans le Cluedo (ça marche aussi avec une lampe quelconque ou une torche, et si l’exemple ne marche toujours pas, essayez avec le marteau…). Doit-on blâmer les inventeurs du chandelier (ou du marteau) ?…
J’espère néanmoins, pour l’avenir du concours, que le réglement saura éclaircir (avec un chandelier ?) le sujet avant d’être au pied du mur, bien avant qu’un pays n’envoie une chanson polémique. Mais j’ai l’impression que c’est un espoir vain.
en poussant le délire un peu plus loin et faire une bonne mise en scène la chanson ferait un top 10 hypothétique
La question est posée et les turpitudes de certains artistes…. ou analystes peuvent vraiment faire peur….
Fort Heureusement il nous reste des rêveurs, poètes et compositeurs ayant un but sincère de nous faire frémir, de nous trémousser, de nous rendre fébriles sur une mélodie, un texte sublimé par une interprétation sans failles d’un ou d’une interprète humaine… c’est probablement le mot qui choque dans mon message !
L’humain ne doit pas supplanter les machines…. qui elles-mêmes sont créés par… des humains….. c’est le chat qui se mord la queue…. (pour le coup je ne vois pas non plus un mot qui choque dans cette phrase)…
Ces mêmes humains qui n’ont pas d’âme, pas d’intelligence pour profiter de la vie comme un personne lambda… ce sont ceux qui ont certainement des hautes études mais dans leur volonté de nous proposer une amélioration de notre vie quotidienne risquent davantage de nous abrutir que de permettre à tout un chacun de bénéficier d’avancées technologiques bluffantes et sidérantes…
A nous aussi de ne pas se laisser infléchir dans des perspectives + que douteuses d’analystes qui sont en panne d’idées…
Merci également pour ton poinr de vue
Merci Nico d’aborder cette problématique au prisme du concours, car c’est aujourd’hui être un véritable sujet de société qu’on aborde que trop peu. Et pourtant, quel enjeu pour les années et les décennies à venir, quel sujet d’inquiétude et quel point d’interrogation… Si on part sur un portrait très noir et dystopique à souhait, on peut discuter de l’éventuelle supplantation progressive de l’intelligence humaine au profit de machines et de processus artificiels dont le fonctionnement ne serait pas sans causer de graves risques quant à la remise en cause du contrôle humain et des libertés des individus… C’est d’ailleurs très pertinent de l’associer au concours et au domaine de la musique, puisque c’est l’un des domaines où cette question là est actuellement la plus visible, et quant on voit le chef d’oeuvre que tu nous introduis ici, on a ici une preuve qu’en dépit de ses turpitudes, rien ne peut remplacer l’être humain (tout comme Tinder a ses limites, sauf si…). D’autant plus qu’il en faut déjà pour créer ces intelligences artificielles pour commencer tiens donc! En tout cas, cela n’est guère rassurant et les dérives m’inquiètent. Et c’est intéressant que tu associes ces deux questions, puisqu’au mois de juin est sorti dans nos salles françaises le film Yves, où le personnage principal joué par William Leghbil, musicien raté, accueille un frigo intelligent qui va composer des tubes à sa place et finir par participer au concours de l’Eurovision (et le gagner) aux côtés … d’autres collègues électroménagers, puisque les pays ont décidé, pour concurrencer la France, de remplacer les chanteurs humains par des machines à café, laves-vaisselles et autres incongruités…
Merci pour ton commentaire fort intéressant !