C’est fait. La Lettonie confirme sa participation pour l’Eurovision 2026. Sans surprise, le ou la représentant(e) letton(e) sera choisi(e) par l’intermédiaire de sa sélection nationale : Supernova.
Les inscriptions sont ouvertes depuis hier et les artistes souhaitant participer à l’émission peuvent soumettre leur chanson jusqu’au 1er octobre à 22:59 (heure de Paris). Les noms des participants et leurs titres seront révélés en novembre. Comme d’habitude, les chansons seront sélectionnées par un jury composé d’experts indépendants de l’industrie musicale et du divertissement locaux.
Le jury évaluera l’originalité, l’arrangement, le message et la pertinence des chansons par rapport à la scène musicale actuelle. Ils jugeront également les capacités vocales des interprètes, leur potentiel de concurrence sur le marché international de la musique pop, leurs réalisations antérieures dans l’industrie musicale et leurs opportunités de succès futur.
Les artistes ne résidant pas en Lettonie ont la possibilité de participer au concours en tant qu’auteurs-compositeurs, auteurs musicaux ou producteurs de phonogrammes, mais le pourcentage de droits d’auteur et de droits voisins sur la contribution soumise revenant aux non-résidents ne peut excéder 49 % du total des droits concernés.
Et pour la première fois depuis 2019, il y aura deux demi-finales. Dix finalistes seront choisis via le vote du jury et le télévote. Le diffuseur public letton LSM se réserve le droit de repêcher un demi-finaliste éliminé en tant que finaliste joker, ce qui veut dire qu’au maximum onze propositions seront en compétition lors de la finale de Supernova.
Voici les dates de Supernova 2026 :
- 1ʳᵉ demi-finale : 31 janvier 2026
- 2ᵉ demi-finale : 7 février 2026
- Finale : 14 février 2026
[À SUIVRE]
Màj du jeudi 2 octobre : 124 contributions reçues
Ce matin, LSM a annoncé qu’il a reçu 124 candidatures pour Supernova 2026, soit 28 chansons en plus par rapport à l’année dernière.
Agnese Štrause-Kubliņa, responsable des programmes de divertissement et documentaire chez Latvijas Televīzijas, est ravie que les musiciens apprécient la sélection nationale. Elle ajoute que le fait qu’il y ait plus de propositions que l’année dernière montre qu’il y a une volontaire de faire connaître la Lettonie au monde entier aux millions de spectateurs et que les succès obtenus jusqu’à présent ont incité beaucoup de candidats à soumettre leurs titres aux genres très variés, de la country au rock énergique. Enfin, elle remercie à tous les postulants pour leur travail acharné.
Les 124 soumissions seront évaluées par un jury composé d’experts indépendants de l’industrie musicale et du divertissement locaux, qui sélectionneront les titres qui concourront Supernova 2026.
[À SUIVRE]
Crédits photographiques : UER | Alma Bengtsson









Vous avez commenté récemment :