Pour fêter les 15 ans de la rédaction, l’équipe de L’Eurovision Au Quotidien a décidé de vous présenter le top 15 de chaque rédacteur et rédactrice de ces 15 dernières années incluant celle de 2020 (annulée pour cause de Covid 19). Pour ce troisième top, nous avons demandé à Juliette de nous donner le sien.

C’est à mon tour de vous dévoiler mon top 15. Et si vous me connaissez bien (notamment avec mes tops rétrospectifs chaque année), vous savez à quoi vous attendre. Pas question de faire comme tout le monde! Non pas par désir de me sentir supérieure en étant différente (ce serait profondément prétentieux de ma part!), mais plutôt parce qu’un exercice du genre donne l’opportunité de ressortir du placard les pépites oubliées, les chansons mal-aimées, bref: les titres auxquels on n’avait pas pensé.
Pas de Voilà ou de Zitti e Buoni. Pas de Cha cha cha, Rim Tim Tagi Dim ou The Code. Pas même Amar Pelos Dois que je considère pourtant comme le meilleur gagnant de l’histoire de l’Eurovision. Pas parce qu’ils ne le méritent pas ou qu’ils ne m’ont pas marqué; mais tout le monde les aura cités, avant ou après moi. Ceci étant posé, partons à l’aventure.

Mais tout d’abord, je vais vous donner mes mentions honorables:
The Makemakes – I am yours (Autriche 2015): aka le Nul Point le plus injuste de l’histoire des Nul Points.
Jonida Maliqi – Ktheju Tokës (Albanie 2019): des frissons. Tout simplement.
Zalagasper – Sebi (Slovénie 2019): de la dream-pop à l’Eurovision, on n’en entend jamais. Zalagasper ont soufflé un vent de nouveauté et de légèreté bienvenue.
Ladaniva – Jako (Arménie 2024): pour la fierté de les voir enfin à l’Eurovision, et en triomphe!
Kate Miller-Heidke – Zero Gravity (Australie 2019): le mélange parfait entre pop et opéra, pour parler de dépression.
Rasmussen – Higher Grounds (Danemark 2018 : parce qu’il me rappelle à jamais la Juliette de 2018 qui découvrait l’Eurovision et trouvait cette chanson de vikings « bien trop classe ».
The Shin et Mariko – Three Minutes to Earth (Géorgie 2014): la définition de « trop bien pour l’Eurovision ». De la folk psychédélique, un morceau de musiciens, qui aurait sans doute mérité une version longue d’au moins 8 minutes. Trop radical pour être apprécié par les Eurofans.
MÉLOVIN – Under the ladder (Ukraine 2018): Sans doute parce que j’ai toujours été fascinée par la figure du vampire et que cette performance s’en inspire clairement.
Benjamin Ingrosso – Dance you off (Suède 2018): Et oui, ça m’arrive d’aimer de la pop ! À nouveau, un souvenir ancré de ma découverte de l’Eurovision.
Joker Out – Carpe Diem (Slovénie 2023): Pour les bon moments, la joie et les refrains hurlés à plein poumons.
Go_A – Shum (Ukraine 2021): l’intensité à l’état brut, un crescendo virtuose qui ravage tout sur son passage.
Harel Skaat – Milim (Israël 2010): l’hébreu m’a toujours fascinée, et cette valse mélancolique me hante encore… en studio! (En live, c’était autre chose! Mais on pardonne, ne serait-ce que pour ce magnifique refrain).

NAPA, Katarsis, Tautumeitas et Ziferblat: je les inclus ensemble car leurs chansons ont été de petites claques cette année (chacune pour des raisons différentes), mais j’ai peur d’être biaisée en les incluant dans mon top. Un seul artiste de 2025 a eu le droit d’outrepasser cette crainte.

Voici donc mon top par ordre décroissant:

PS: Pour voir les vidéos de la quinzième à la quatrième place, il vous suffit de cliquer sur le nom de l’artiste ou le titre de la chanson.

15) Estonie 2010: Malcolm Lincoln – Sirens

Un titre d’une tristesse infinie sur des arrangements qui m’évoque inévitablement cette pop anglaise que j’aime tant.

14) Belgique 2014: Axel Hirsoux – Mother

Une chanson qui m’a toujours déchiré le coeur, je ne saurais dire pourquoi. Peut-être la mélodie, les paroles ou l’interprétation. Tout ça à la fois, sans doute.

13) Lettonie 2019: Carousel – That Night

Un petit bijou folk injustement boudé, malgré son objective qualité. Douceur assurée.

12) Slovénie 2022: LPS – Disko

Un titre d’une classe infinie, où mélancolie et pas de danse se mêlent au son des trompettes et des lignes de basse.

11) Lituanie 2022: Monika Liu – Sentimentai

Élégante, envoûtante, hors du temps, Monika Liu a fait s’arrêter les aiguilles des horloges avec son look rétro et sa proposition unique.

10) Géorgie 2018: IRIAO – For you

La beauté des harmonies d’un choeur géorgien qui n’aura récolté que le haussement d’épaules d’un public qui n’était pas prêt pour tant de poésie. Plus belle proposition de 2018.

09) Italie 2011: Rafael Gualazzi – Madness of Love

La preuve que l’Italie a tout compris à l’Eurovision. Peu importe le style (même le jazz, pourtant si niche dans ce concours), si l’interprétation suit, le résultat sera au rendez-vous. La classe à l’état pur.

08) Espagne 2023: Blanca Paloma – Eaea

Un autre instant de magie, qui, malgré ses 5 points au télévote, aura su marquer à jamais ceux qui l’auront vraiment compris.

07) Pays-Bas 2013: Anouk – Birds

Sombre, désespéré, et tellement cinématographique. Danny Elfman n’aurait certainement pas renié cette proposition portée par Anouk, celle qui sauva les Pays-Bas de sa série de non-qualifications.

06) Islande 2022: Systur – Med Haekkendi Sól

Je suis assez surprise que 2022 soit l’année la plus représentée dans ce top. Allez comprendre! Toujours est-il que, contrairement à l’injuste traitement de Carousel, les soeurs islandaises ont offert, en se qualifiant, une véritable victoire pour le genre folk. Nos petites oreilles auraient besoin de plus de propositions de ce genre. Un peu plus de douceur dans ce monde de brutes.

05) Bulgarie 2021: Victoria – Growing up is getting old

Pour toutes les larmes versées. Et parce que « A Little Dramatic » a été mon EP de chevet durant cette année si particulière où nous nous remettions tout juste de la pandémie.

04) Royaume-Uni 2022: Sam Ryder – Space Man

Parce qu’il m’a fait rêver avec sa voix puissante et son charisme dignes des plus grandes stars du Royaume-Uni et parce que je n’oublierai pas cette extraordinaire interview.

03) Portugal 2022: Maro – Saudade, saudade

La dernière chanson de 2022, même si Space Man reste ma gagnante de cette année-là, Maro est l’artiste qui représente le mieux ma vision de l’Eurovision. Une artiste restée elle-même, sans concession. Une chanson superbe, loin des paillettes et de la loufoquerie auxquels les lambdas et les haters associent le concours. Une chanson qui peut s’écouter dans n’importe quel contexte sans avoir honte. Un morceau hommage, nostalgique, cotonneux, qui encapsule en 3 minutes la saudade elle-même, ce mot si difficile à traduire en français, mais que les portugais ressentent dans leur chair et jusque dans leur âme. Et au final, une place dans le top 10. Preuve que la Musique avec un grand M a toujours sa place à l’Eurovision, quoi qu’on en dise.

02) Géorgie 2016: Nika Kosharov and Young Georgian Lolitaz – Midnight Gold

Encore une fois, un titre qui représente à merveille ce que je viens chercher à l’Eurovision, et ce pourquoi j’aime tant ce concours. Du rock psychédélique, un pont électro où tout se détraque, une vraie expérience encore plus qu’une chanson. La plus belle qualification pour la Géorgie, et le triomphe du brit-rock (puisque visiblement, il faut compter sur la Géorgie car le UK n’osera jamais envoyer une telle chanson qui fait pourtant partie de son ADN musical).

01) Italie 2025: Lucio Corsi – Volevo essere un duro

Je sais! J’avais dit pas d’évidence. Seulement, Lucio Corsi a provoqué chez moi plus que n’importe quel artiste en sept ans de visionnage de l’Eurovision. Un déclic. Un déclencheur. Une compréhension de ce pourquoi je suis Eurofan. Pour des parcours comme le sien. Pour l’histoire de l’outsider qui participe au concours presque par accident, et prouve à tout le monde qu’il y a sa place. Je ne développerai pas toute ma pensée. Je vous réserve un pavé pour le top 10 de fin d’année. Mais sachez que cette année, plus que jamais, malgré les polémiques, les tensions, la toxicité, les divisions… j’ai compris pourquoi je n’abandonnerai jamais l’Eurovision. Grâce à ce garçon qui n’est personne d’autre que Lucio.

Sur ce, je vous salue bien bas. Et n’oubliez jamais ce que disait Duncan Laurence: « Music first ». rendez-vous dimanche prochain pour un nouveau top 15!

Crédit photographique: EAQ / Vidéos: Eurovision TV sur YT