Pour fêter les 15 ans de la rédaction, l’équipe de L’Eurovision Au Quotidien a décidé de donner carte blanche à des invités afin qu’ils vous présentent leur top 15 de la période 2010-2025 (dont l’édition 2020, annulée en raison de la crise sanitaire). Anciens rédacteurs, euromédias… Au programme de cette série anniversaire ce dimanche, un ancien de la rédac’ : Michael.
15- Kristina – Horehronie (Slovaquie 2010)
Présence un peu symbolique, car ce fut un de mes premiers coups de cœur qui m’a fait adhérer au concours quand j’étais pré-ado (et parce que Water d’Elitsa Todorova était trop vieux pour l’inclure dans ce classement) à l’époque où j’ai commencé à suivre l’actu de l’Eurovision, fin 2010. Un gigatube en Slovaquie pour un live qui manquait d’entrain, mais une élimination tout de même cruelle
14- Nemo – The Code (Suisse 2024)
« Ben, c’est plus Nendest sa chanson préférée de 2024 ? » Au cours de cette année 2025, je me suis dit qu’en fait, The Code était ma chanson vainqueure préférée depuis que je regarde le concours. Ajoutez le live, et quelle performance ! Le slayage au vote du jury est explicable, objectivement personne n’aurait pu mettre Nemo trop bas, à moins de ne vraiment pas aimer la chanson.
13- Sofi Marinova – Love Unlimited (Bulgarie 2012)
Éliminée à égalité avec le dixième de la demie, c’est rageant. Sofi y était allée au talent, c’est-à-dire sans danseurs, mais aussi sans oreillettes pour le retour son ! Drôle de choix, car du coup, les « Dorem dem dem dem dey » étaient ratés. Dommage, il en fallait si peu de plus pour passer en finale…
12- Maro – Saudade, saudade (Portugal 2022)
« Ben, c’est plus Fulenn sa chanson préférée de 2022 ? » Cette chanson a tourné dans les stories de quelques connaissances qui ont un crush dessus, sans que j’aie à leur en faire la pub. Dommage que ce ne fut pas tant le cas du public de l’Eurovision.
11- Who See & Nina Zizic – Igranka (Monténégro 2013)
Une explosion sur scène, qui plus est dans une demi-finale saturée de ballades. Les eurofans et les juges étaient trop frileux à l’époque, si le concours avait eu lieu dix ans plus, ça aurait joué la partie gauche du tableau final (bien que la dubstep ait disparu depuis).
10- Yianna Terzi – Oniro Mou (Grèce 2018)
Une autre qui y est allée au talent, c’est Yianna, il n’y avait presque pas de scéno, et la seule tentative d’insuffler des effets spéciaux était franchement dispensable. Mais y avait-il besoin de scénographie poussée pour ce titre ? Le public pensait que non, les juges n’étaient pas du même avis (mais disons-le, cette demi-finale 2018 fut peut-être la plus forte qu’on ait eu depuis 2008, forcément, il y allait avoir de la casse parmi les titres favoris).
9- Dino Merlin – Love in Rewind (Bosnie-Herzégovine 2011)
Parfois, il n’y a pas besoin d’en faire des caisses pour bien figurer au classement… Juste des musiciens et une chanson remarquable et appréciable (bon, il y avait bien un danseur, mais le focus n’était pas vraiment sur lui.)
8- Margaret Berger – I Feed You My Love (Norvège 2013)
Entre ballade et mid-tempo, le titre électronique de Margaret Berger en imposait, et à nouveau sans scénographie bien particulière. Elle a d’ailleurs tenté un retour à l’Eurovision avec un autre très bon titre en 2024.
7- Käärijä – Cha Cha Cha (Finlande 2023)
Son bourrin par excellence, à ceci près que les eurofans étaient vraiment super fans et qu’on était (presque) tous dégoûtés de le voir perdre à cause des juges… Bon, Loreen ayant eu un succès massif avec Tattoo après sa victoire, elle n’a pas volé son titre non plus.
6- Pasha Parfeni – Soarele Si Luna (Moldavie 2023)
« Ben, c’est plus Cha Cha Cha sa chanson préférée de 2023 ? » Rooooh, mais arrêtez de comparer ce classement avec mes tops annuels, les goûts évoluent avec le temps, il fallait faire des choix, tout arrive dans la vie…. Et de toute façon, c’est mon top, je fais ce que je veux. Bref, tout ça pour dire, c’était un titre bien sautillant que ce retour de Pasha Parfeni, mais pas juste franchouillard à la Zbob Si Zdub, bien ancré entre tradition et modernité.
5- Elhaida Dani – I’m Alive (Albanie 2015)
J’avais un peu des winners vibes en découvrant le titre albanais en 2015. Il y avait nettement moins de winner vibes dans la performance qui fut donnée à l’Eurovision. De la part d’une gagnante du FiK (certes pas avec cette chanson) ce fut une bien mauvaise surprise. Les juges l’ont sacrifiée, mais le public a quand même adhéré, qu’est-ce que ça aurait été si le live avait vraiment été bon ?
4- Mahmood – Soldi (Italie 2019)
L’Italie y est allée les mains dans les poches comme souvent, et parce que le titre était un tube en puissance, il a failli gagner. J’ai réussi à l’apprendre par cœur alors que je ne parle pas italien.
3- Go_A – Shum (Ukraine 2021)
Dire que Shum fut moins bien classé que Stefania…. Après la révélation du titre début 2021, il a dû être modifié car le chant était repris d’une chanson traditionnelle. Après la modification des paroles et de la mélodie, forcément, les fans étaient un peu troublés… Une fois qu’on a vu le live, ça ne posait plus problème à personne. Le plus dingue, c’est que la scénographie ukrainienne était déjà prête au moment des enregistrements live-on-tape, et si vous ne l’avez pas vu, vous devez voir le live-on-tape : le décor est à l’échelle de la salle, on a vraiment l’impression que les bonhommes leur courrent derrière et que la plate-forme glisse sur le sol.
2- Svala – Paper (Islande 2017)
… Quoi, j’ai besoin de me justifier si j’aime un titre passé aux oubliettes ? Svala a offert un très bon live, mais même devant ma télé, j’étais conscient après avoir vu le résultat qu’elle ne passerait pas, Paper ne plaisait pas assez pour pouvoir s’en sortir sans une scénographie vraiment poussée, et la prestation était basique et le visuel mystérieux n’allait pas plaire à tous.
1- Zalagasper – Sebi (Slovénie 2019)
Cela fait depuis quelques années que lorsqu’on me demande quelle est ma chanson préférée de l’Eurovision, je réponds « La Slovénie 2019 ». Parce que si je répondais « Sebi », on comprendrait « C’est Bi » . Forcément, ça prête à confusion.
C’était donc le top 15 de Michael ! Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir le top 15 des 15 ans d’un nouvel invité.









A partir de cette sélection, mon top 3 serait le suivant :
1 – Go_A – Shum (Ukraine 2021)
2 – Mahmood – Soldi (Italie 2019)
3 – Käärijä – Cha Cha Cha (Finlande 2023)
Je confesse être resté perplexe devant ton numéro 1 tant cette prestation est « atypique ». En général il y a des chansons que je préfère écouter parce que la mise en scène choisie est déconcertante et gâche la prestation (cf. Dizzy de Olly Alexander en 2024…).
Pour une fois ce sera l’inverse : la chanson pourrait être qualifiée d’assez « terne » à l’écoute (ligne mélodique assez basique, pas d’envolée vocale, pas d’orchestration marquante…) mais elle vaut par une sobriété et un dépouillement magistralement et merveilleusement compensés par l’intensité des regards entre Zala Kralj & Gašper Šantl… Ça donne un moment suspendu d’une pureté et d’une harmonie réconfortantes.