Pour fêter les 15 ans de la rédaction, l’équipe de L’Eurovision Au Quotidien a décidé de donner carte blanche à des invités afin qu’ils vous présentent leur top 15 de la période 2010-2025 (dont l’édition 2020, annulée en raison de la crise sanitaire). Anciens rédacteurs, euromédias… On poursuit aujourd’hui cette série anniversaire avec Frédéric d’EFR 12 radio.

15- Suisse 2012 – Sinplus – Unbreakable

C’est le premier titre de l’Eurovision a avoir été n°1 du tout premier Hit EFR12 radio en décembre 2011. Il faut dire que la sélection télévisée suisse venait juste de s’achever avec la victoire de ce duo de frères helvètes. Et preuve que les auditeurs ne sont pas toujours visionnaire, le titre «  Unbreakable  » ne passera même l’étape des demi-finales à Bakou.

14- France 2014 – Twin Twin – Moustache

Il fallait bien que cela arrive une fois… La France dernière du classement  ! La moustache échappe, d’un poil, au zéro point. Seul la Suède et la Finlande n’ont pas trouvé la chanson barbante. Raser le fond de classement, mais obtenir 2 points… l’honneur est sauf.

13- Islande 2019 – Hatari – Hatrið mun sigra

C’est pour cela qu’on aime l’Eurovision, pour sa variété de style, de genre et la diversité.

12- Serbie 2012 – Željko Joksimović – Nije ljubav stvar

Une douce ballade balkanique

11- Belgique 2017 – Blanche – City Lights

Elle semblait timide et perdue au mieux de cette grande scène de Kiev durant les répétitions. Mais sa prestation le jour J a convaincu. En sortant de la salle, je décide d’interviewer 2 personnes venus de Belgique pour recueillir leurs réactions. Ils étaient très fiers et pour cause, c’était le papa et le frère de Blanche rencontrer par hasard.

10- Suisse 2020 – Gjon’s Tears – Répondez-moi

« Quel dommage que l’Eurovision 2020 soit annulé, il avait eu bonne chanson, il a raté sa chance » ai-je pensé en 2020. Et bien non, il est revenu l’année suivante avec une chanson encore meilleure !

9- Ukraine 2016 – Jamala – 1944

C’est devant ma télé que j’ai suivi le concours 2016. Sans être fan de la chanson au départ, après avoir vu la prestation de Jamala, la beauté de sa voix, de la prestation, la victoire m’a paru une évidence. Il ne me restait plus qu’à préparer mon séjour à Kiev sans avoir besoin d’attendre les résultats du vote.

8- Estonie 2018 – Elina Nechayeva – La Forza 

Sa robe blanche monumentale, qui servait d’écran pour un spectacle de projections visuelles (galaxies, fleurs, paysages abstraits), donnait un effet féérique + Sa voix de soprano puissante et cristalline. J’en ai encore des frissons.

7- Italie 2019 – Mahmood – Soldi

Vous arrivez à ne pas taper dans les mains pour rythmer la chanson  ? Moi non.

6- Finlande 2023 – Käärijä – Cha Cha Cha

On a rarement l’occasion de danser un cha-cha-cha à l’Eurovision. C’est LA chanson de l’année 2023, même si la victoire de Loreen reste justifiée par sa supériorité vocale.

5- Ukraine 2021 – Go_A – Shum

Privé d’Eurovision 2020, par chance et par talent, le groupe ukrainien est de retour en 2021. Quelle énergie dans la salle de Rotterdam ! Allez les voir en concert si vous avez l’occasion, ils sont super.

4- Suède 2015 – Mans Zelmerlöw – Heroes

Mon premier Eurovision sur place. Si la chanson n’est peut être pas parmi les meilleurs de ces 3 derniers lustres, la prestation de Mans s’est distinguée par une mise en scène innovante. Elle a remporté la finale avec un score très élevé (365 points), offrant à la Suède sa sixième victoire à l’Eurovision et dépassant ainsi la France et ses cinq victoires.

3- France 2021 – Barbara Pravi – Voilà

J’ai eu la chance d’écouter en live Barbara à de nombreuses reprises, avant même sa sélection par France TV  jusqu’à sa prestation à Rotterdam. J’ai été bluffé, Barbara n’a jamais raté une seule fois une interprétation de sa chanson. A chaque fois, l’émotion est au rendez-vous.

2- Croatie 2024 – Baby Lasagna – Rim tim tagi dim

Révélation de cette année 2023, et meilleur classement de la Croatie depuis 25 ans. Baby Lasagna méritait bien une place sur le podium

1- Suède 2023 – Loreen – Tattoo

Il était impossible de ne pas couronner la reine Loreen. Les succès commerciaux de ses deux titre légitiment ses 2 victoires. Même si en 2012, «  Euphoria  » avait résonné dans toute l’Europe… sauf en France. 

Privilège de l’âge, EFR12 radio doit le respect à son ainée EAQ… Bon anniversaire et promis, on vous invitera pour nos 15 ans l’année prochaine.

Frédéric et l’équipe EFR12 radio

Un grand merci à Frédéric d’EFR 12 radio pour sa participation au top 15 des 15 ans et pour ses vœux d’anniversaire ! Rendez-vous jeudi prochain pour un nouveau top 15.

>>> Pour suivre EFR 12 radio sur les réseaux sociaux, c’est par ici !