Pour fêter les 15 ans de la rédaction, l’équipe de L’Eurovision Au Quotidien a décidé de donner carte blanche à des invités afin qu’ils vous présentent leur top 15 de la période 2010-2025 (dont l’édition 2020, annulée en raison de la crise sanitaire). Anciens rédacteurs, euromédias… On poursuit aujourd’hui cette série anniversaire avec nos amis et partenaires d‘Eurovision and Friends.
À travers ces 15 titres, on souhaite un très joyeux anniversaire à l’EAQ, qui suit la communauté Eurovision depuis 15 ans ! Merci pour votre passion, vos analyses, vos coups de cœur et vos coups de gueule. Que cette belle aventure continue encore longtemps et rendez-vous dans 15 ans pour les 30 bougies !
15- Ívi Adámou – La La Love (Chypre 2012)
Pop ensoleillée et refrain accrocheur : Ivi Adamou a signé en 2012 un titre feel-good qui respire la Méditerranée et est devenu au fil du temps un hymne incontournable des Eurofans.
14- Mahmood – Soldi (Italie 2019)
Avec son flow maîtrisé, Mahmood signe une performance marquant une nouvelle ère pour la pop italienne à l’Eurovision.
13- Barbara Pravi – Voilà (France 2021)
Un moment de grâce porté par une interprétation intense et délicate. Avec sa simplicité et sa force poétique, Barbara a redoré le blason de la France sur la scène ’Eurovision avec une incroyable deuxième place !
12- Sam Ryder – Space Man (Royaume-Uni 2022)
Voix spectaculaire, énergie solaire et charisme désarmant. En 2022 à Turin, Sam Ryder a tiré le Royaume-Uni du fond du classement en le propulsant en une belle seconde place.
11- Kristian Kostov – Beautiful Mess (Bulgarie 2017)
À seulement 17 ans, Kristian Kostov a offert au public une performance portée par une voix cristalline, et a offert à la Bulgarie l’un de ses meilleurs classements.
10- Dami Im – Sound of Silence (Australie 2016)
Pour sa deuxième année de participation à l’Eurovison, l’Australie frappe fort avec Dami Im qui termine deuxième et première au vote du jury. Une de ces chansons où la version studio paraît un peu molle à côté de la puissance de la version live.
9- Loïc Nottet – Rhythm Inside (Belgique 2015)
Un minimalisme moderne et puissant, porté par un univers artistique unique. Une influence qui perdure encore aujourd’hui.
8- Erika Vikman – Ich Komme (Finlande 2025)
Avec une pop audacieuse et flamboyante, Erika Vikman bouscule les codes avec style, laissant une empreinte marquante sur le concours
7- Robin Bengtsson – I Can’t Go On (Suède 2017)
Groove impeccable et show parfaitement maîtrisé. La pop suédoise à son meilleur niveau… sur tapis roulant !
6- Marco Mengoni – Due Vite (Italie 2023)
L’élégance italienne trouve son apogée dans la voix chaleureuse et profonde de Marco Mengoni, qui incarne ce titre intemporel.
5- Cornelia Jakobs – Hold Me Closer (Suède 2022)
Cornelia Jakobs livre une balade vulnérable et intense, où chaque souffle transmet une émotion palpable, un moment suspendu que l’on aime réécouter.
4- KEiiNO – Spirit in the Sky (Norvège 2019)
Pop nordique sublimée par les chants sami, offrant une explosion de joie et de puissance scénique. Morceau fédérateur et intemporel.
3- Go_A – Shum (Ukraine 2021)
Électro-folk tribal porté par une montée d’énergie intense. Ce titre continue de faire vibrer les scènes et reste un favori des Eurofans.
2- Käärijä – Cha Cha Cha (Finlande, 2023)
Un mélange explosif de techno, métal et pop qui a dynamité l’Eurovision. Une énergie toujours aussi contagieuse aujourd’hui.
1- Gjon’s Tears – Tout l’univers (Suisse, 2021)
Avec sa voix exceptionnelle, Gjon’s Tears délivre une émotion brute et pure qui résonne toujours avec une intensité rare.
Un grand merci à nos collègues d’Eurovision and Friends pour leur participation au top 15 des 15 ans et pour leurs vœux d’anniversaire ! Rendez-vous jeudi prochain pour un nouveau top 15.
>>> Pour suivre Eurovision and Friends sur les réseaux sociaux, c’est par ici !









J’ aime la suisse 2021, la Norvège 2019, la Finlande 2025, la France 2021 et Chypre 2012.
Hormis « Beautiful Mess » qui ne me touche pas particulièrement, j’apprécie énormément toutes les propositions présentées ici.
Pas mal d’entre elles se trouvent également dans mon top 15 de ces 15 dernières années 🙂