Pour fêter les 15 ans de la rédaction, l’équipe de L’Eurovision Au Quotidien a décidé de donner carte blanche à des invités afin qu’ils vous présentent leur top 15 de la période 2010-2025 (dont l’édition 2020, annulée en raison de la crise sanitaire). Anciens rédacteurs, euromédias… On poursuit aujourd’hui cette série anniversaire avec notre collègue d’Eurovision 12 points.

Un joyeux « Euro anniversaire » à toute l’équipe de l’Eurovision au Quotidien ! Quinze ans ?  Que le temps passe vite ! Bravo pour tout le travail et l’engagement de toute votre équipe pour faire vivre ce site et cette passion commune qu’est l’Eurovision ! Un GRAND MERCI pour votre invitation et donc RDV pour la prochaine dizaine ! 

15- Käärijä – « Cha Cha Cha » (Finlande 2023)

Le charismatique finlandais est arrivé à Liverpool tel l’ovni musical de cette édition 2023, avec une prestation très déjantée à tout point de vue. Un titre redoutable, au refrain mémorable, addictif, porté par un interprète magnétique, le tout avec une mise en scène très bien ficelée pour une performance explosive. Une belle seconde place à la clé derrière l’indétrônable Queen Loreen.

14- The Common Linnets – « Calm After The Storm » (Pays-Bas 2014)

L’une des très belles surprises de l’édition 2014, à savoir l’excellent « Calm After The Storm » du duo néerlandais. Un sublime morceau à l’univers country, feutré, planant, complètement à contre-courant de la concurrence de l’époque et qui a été une grosse prise de risque pour les Pays-Bas. Pourtant rien ne pouvait laisser présager un tel résultat avant le Concours, pour beaucoup le duo néerlandais avait très peu de chance de se qualifier ne serait-ce qu’en finale. Mais The Common Linnets a su déjouer les pronostics et nous offrir l’une des plus belles prestations de cette édition 2014 grâce au talent de deux excellents interprètes qui ont su faire opérer la magie sur scène et ont donné toute sa dimension à cette très belle ballade qui a frôlé la victoire.

13- Loreen – « Euphoria » (Suède 2012)

Une évidence lors de sa victoire à la sélection suédoise de 2012 qui a bien évidemment été confirmée devant toute l’Europe à Bakou, qui a été séduite par la prestation magistrale de Loreen. Un eurotube puissant dirigé d’une main de maître par son interprète, un refrain captivant et une mise en scène soignée à la perfection.

12- Conchita Wurst – « Rise Like A Phoenix » (Autriche 2014)

Une victoire ICO-NI-QUE, une édition 2014 inoubliable et marquante par la très belle victoire de notre diva barbue Conchita Wurst qui nous a offert une prestation habitée et puissante de son titre « Rise Like A Phoenix ». Une magnifique ballade très « James Bondienne », un hymne universel que la jeune artiste autrichienne a sublimé de son talent il y a maintenant dix ans. Une prestation tout en simplicité, mais terriblement efficace, qui reposait uniquement sur l’interprétation de Conchita.

11- Diodato –  » Fai Rumore » (Italie 2020)

Nous sommes en 2020, année blanche pour la première fois de son histoire pour notre concours préféré, pour cause de pandémie. Dans cette édition se cachait pourtant l’un des nombreux petits bijoux musicaux, à savoir « Fai Rumore » pour l’Italie. Une magnifique balade contemporaine divinement interprétée par le très talentueux Diodato, un titre fort, au refrain puissant porté par la sublime voix de son interprète qui prend tout son sens dans les conditions du direct. Nul doute que si l’édition 2020 avait pu se dérouler, l’Italie aurait une nouvelle fois frappé un très grand coup avec un top 5 voire un top 3 assuré.

10- Il VOLO – « Grande Amore » (Italie 2015)

Le trio italien a, lui aussi, marqué les esprits à Vienne avec son titre opératique d’excellente qualité. Il Volo a littéralement enflammé la scène autrichienne avec sa prestation tout en puissance du classique « Grande Amore », une chanson très efficace, portée par trois interprètes aux talents et aux charismes indéniables et dont les voix se marient à la perfection.

9- NEMO – « The Code » (Suisse 2024)

La Suisse attendait donc une victoire à l’Eurovision depuis… 36 ans !! C’est donc le jeune Nemo et son titre « The Code » qui a remporté la victoire en 2024 en direct de Malmö. Nemo est un jeune artiste bourré de talent avec une voix puissante. Il nous a offert ici une sublime prestation en passant d’un registre musical à un autre d’une manière déconcertante grâce à sa voix haut perchée qu’il maîtrise d’une main de maître. Le tout porté par une mise en scène simple, mais marquante et qui a fait mouche.

8- Aminata – « Love Injected » (Lettonie 2015)

Aminata est « LA » révélation de cette édition 2015, une chanteuse hors pair à la voix puissante et envoûtante, la lettone nous a livré une performance parfaite de son électrisant « Love Injected ». Un ovni musical très bien produit, ultra-efficace avec un refrain puissant et mémorable et une mise en scène marquante. Une interprétation habitée, éblouissante, d’une artiste vraiment charismatique qui sait se transcender, pour offrir le meilleur d’elle-même sur scène. Certainement, sans aucun doute, la plus belle prestation lettonne de l’Eurovision.

7- Dami Im – « Sound Of Silence » (Australie 2016)

Pour sa seconde participation historique à l’Eurovision, l’Australie envoie l’une de ses meilleures chanteuses du moment. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le pays des kangourous est passé tout près d’un premier sacre grâce à la sublime et talentueuse Dami Im et son tube en puissance « Sound Of Silence ». L’australienne nous délivre ici une performance vocalement désarmante et de haut volet, mettant tout le monde d’accord qu’elle a littéralement transcendé sur la scène de Stockholm. Quelle voix, quelle artiste. . . Un grand moment de cette édition 2016.

 6- Sam Ryder – « Space Man » (Royaume-Uni 2022)

Sam Ryder nous a offert un vrai moment de grâce avec sa chanson très pop teinté de rock. Un titre  très compétitif proposant ce qui se fait de mieux dans la pop britannique du moment. Le refrain est d’une efficacité imparable, porté par la sublime voix de Sam Ryder et de ses envolées planantes qui nous transportent immédiatement dans son univers musical. Sam est un artiste complet, très professionnel, dégageant beaucoup de présence scénique et avec une voix très aérienne qui donne le frisson. Les britanniques sont revenus là à leur meilleur niveau à l’Eurovision frôlant par la même occasion la victoire qui leur échappe tout de même depuis 1997.

5- Duncan Laurence – « Arcade » (Pays-Bas 2019)

Duncan est un artiste très talentueux qui a su par sa simplicité et son émotion toucher le cœur des européens en 2019. Une très belle ballade moderne, contemporaine qui frôle vraiment à la perfection à tout point de vue que Duncan a su sublimer sur scène grâce à sa signature vocale et sa voix si envoûtante. Une mise en scène sans aucun artifice, toute la performance du néerlandais ne reposait que sur l’interprétation de Duncan, et cela, à payer. Un très beau succès commercial a suivi, puisque « Arcade » a cartonné dans le monde entier.

4- Chanel – « SloMo » (Espagne 2022)

Chanel a redonné à l’Espagne toutes ses lettres de noblesse grâce à son tube estival « SloMo » qui a littéralement enflammé la scène de Turin et a propulsé le pays à son meilleur classement, à savoir un podium, ce qui n’était plus arrivé depuis 1995. Chanel est une artiste complète, une excellente danseuse, une interprète talentueuse et charismatique. La jeune femme nous a offert un titre endiablé au refrain addictif qui sonne véritablement comme un hit international. La jeune femme nous a livré un tableau très spectaculaire grâce à une chorégraphie méticuleuse, léchée au millimètre près et qui a là aussi marqué les esprits.

3- Loreen – « Tattoo » (Suède 2023)

En 2012 avec son euro indélébile « Euphoria » à Bakou elle nous offrait « LE » tube adulé par tous les eurofans. Onze ans après cette première victoire, la Queen Loreen revenait en 2023, caressant le doux espoir de réitérer son exploit de 2012. La suédoise a une nouvelle fois mis tout le monde d’accord avec son titre « Tattoo » à Liverpool, un morceau d’une efficacité redoutable portée par une artiste de talent et cette voix puissante qui caractérise si bien Loreen. Une performance visuelle mémorable, spectaculaire et une prestation vocale parfaite à tout point de vue. La double lauréate suédoise est entrée par la même occasion dans l’histoire du Concours et dans le cercle très fermé des artistes ayant remporté deux fois l’Eurovision.

2- Jamala – « 1944 » (Ukraine 2016)

Jamala nous a offert trois minutes frôlant la perfection, que ce soit visuellement que vocalement. Portée par la sublime voix envoûtante de son interprète et cette signature vocale reconnaissable parmi tant d’autres. Une interprétation saisissante, poignante, à fleur de peau, remplie d’émotion pour un titre au message tellement puissant sur la déportation des Tatares de Crimée qui touche en plein cœur. Une victoire tellement méritée tant ce fut un moment suspendu dans le temps et que l’ukrainienne a su convaincre à tous les niveaux avec cette performance qui a marqué les esprits.

1- Barbara Pravi  – « Voilà » (France 2021)

Que dire. . .  ? Si ce n’est la naissance d’une artiste avec un grand « A », où talent et interprétation se conjuguent avec la perfection.

Un vrai petit bijou musical qui a une âme, de l’authenticité, tout en émotion et qui monte en puissance et en intensité. Ce titre prend réellement toute sa dimension dans les conditions du live, sublimé par une artiste transcendée qui s’est véritablement mise à nue sur scène pour nous offrir le meilleur d’elle-même.

Barbara est une interprète charismatique, bourré de talent et qui a su faire vibrer tout un pays, on y a vraiment crue, on n’est pas passé loin de cette 6ème victoire tant attendue et qui aurait tellement été mérité.

Un grand merci à Johan d’Eurovision 12 points pour sa participation au top 15 des 15 ans et pour ses vœux d’anniversaire ! Rendez-vous jeudi prochain pour un nouveau top 15.

>>> Rendez-vous sur le site d’Eurovision 12 points pour suivre l’actualité de l’Eurovision.