Pour fêter les 15 ans de la rédaction, l’équipe de L’Eurovision Au Quotidien a décidé de donner carte blanche à des invités afin qu’ils vous présentent leur top 15 de la période 2010-2025 (dont l’édition 2020, annulée en raison de la crise sanitaire). Anciens rédacteurs, euromédias… On poursuit aujourd’hui cette série anniversaire avec un ancien collègue de la rédaction : André C. !

Et ben 15 ans déjà ! Que le temps passe vite. J’ai connu l’EAQ en 2012 et c’est en 2017 que j’ai rejoint l’équipe de rédaction pendant 5 années à coups de chiffres, statistiques et de recherches de la perle rare en Europe pour le Quorovision. Et me voilà de retour 3 ans plus tard. Comme dirait l’excellente Lynda Woodruff : Yes I’mback !I’mstuck on you like EBU houhou !

C’est avec un grand plaisir que je reprends la plume le temps d’un article pour faire suite à mes Dix ans d’Eurovision au top et vous proposer cette fois-ci mon top 15 sur ces 15 dernières années.

Pour mieux comprendre ma démarche, j’ai réalisé mon top 15 en fonction de l’émotion ressentie que ce soit lors de la première écoute ou sur scène le jour J. Sans plus attendre voici mon top 15 de ces 15 dernières années !

15- CHYPRE 2022 – Andromache – Ela (Έλα)

On commence mon top 15 avec un plaisir coupable. Telle une sirène essayant de nous envouter, Andromache nous délivre une performance toute en finesse qui ne m’aura pas laissé insensible (au contraire du public européen). Je ne vous dis pas ma déception quand elle fut injustement (en tout cas pour moi) éliminée en demi-finale.

14- NORVEGE 2019 : KEiiNO – Spirit in the Sky

Autre grand plaisir coupable. Oui c’est très kitsch mais alors qu’est ce que c’est entrainant et surtout qu’est ce que ça reste en tête. Et puis surtout ça met vraiment de bonne humeur, quand j’ai coup de mou, un petit Spirit in the Sky et ça repart !

13- CROATIE 2024 – Baby Lasagna – Rim Tim Tagi Dim

On change d’ambiance et on part chez nos amis croates pour une prestation complètement déjantée ! Je parlais de chanson qui reste en tête tout à l’heure mais là c’est un cran au-dessus (There’s no goingback – WHOA !). J’étais sûr de leur victoire et je voyais déjà Zagreb 2025 et enfin une victoire de la Croatie. Malheureusement ce ne fut pas le cas mais je garde la chanson dans mon panthéon et elle rythme désormais toutes mes séances de sport !

12- MOLDAVIE 2013 – Aliona Moon – O Mie

12 ans déjà ! L’une des plus belles ballades que l’Eurovision nous aura offert et surtout le meilleur exemple que l’anglais n’est pas la solution miracle. Switcher de l’anglais au roumain aura été la meilleure décision pour ce titre. Un titre puissant qui se construit au fur et à mesure de la chanson pour arriver à ce pont musical avec cette sublime robe en projections s’élevant sur la scène pour le sommet de la chanson. Comme je l’avais écrit il y a 5 ans, le duo Aliona Moon – Pasha Parfeny peut revenir quand il le souhaite à l’Eurovision.

11- ESPAGNE 2022 – Chanel – SloMo

Punaise quelle claque visuelle ! Je n’avais pas été emballé par la chanson à la sélection nationale ou par son clip, mais alors sur scène à Turin, Chanel accompagnée de ses 2 danseuses et 3 danseurs nous ont offert une leçon de mise en scène. Pas besoin de multiples artifices en fond, juste une prestation millimétrée avec des jeux caméras parfaits ! Cet effet de ralenti au niveau du refrain est un monument de l’Eurovision désormais. Un podium amplement méritée pour l’Espagne après tant d’années d’errance !

10- BULGARIE 2017 – Kristian Kostov – Beautiful Mess

Pouvons-nous trouver plus doux et plus puissant que Beautiful Mess ! Dès la première écoute en 2017, je suis tombé amoureux de la chanson. Une ballade en toute simplicité magnifiquement interprétée par un jeune Kristian Kostov qui nous touche sans en faire des caisses. Encore une fois je me répète comme il y a 5 ans, si vous voulez de l’émotion en toute simplicité, je vous conseille fortement Beautiful Mess !

9- CHYPRE 2018 – Eleni Foureira – Fuego

Chanel a été une claque visuelle mais alors que dire d’Eleni Foureira 4 ans plus tôt. Une chanson studio qui était passée presque inaperçue et qui devient un tube marquant de l’histoire de l’Eurovision. Je me souviendrai toujours de l’effervescence après ses premières répétitions et surtout après la première demi-finale. Je voyais tellement le pays s’offrir enfin une première victoire ! Eleni aura mis le feu sur scène avec juste ses cheveux et ses 4 danseuses. Encore une fois pas besoin d’en faire des caisses niveau mise en scène pour transformer un titre en tube eurovisionnesque !

8- FRANCE 2021 – Barbara Pravi – Voilà

Je disais précédemment qu’il n’y avait pas besoin d’en faire des caisses, et bien Barbara Pravi nous l’aura amplement confirmé. Epoustouflante c’est le mot adéquat.

Je me souviens de la claque visuelle prise sur la scène de la sélection nationale. J’avais été assez ironique lors du Conseil de classe et la voyant sur scène, tout s’est éclairé. C’était elle qui nous fallait, c’était elle notre sauveuse ! Voilà mettrait fin à une disette de 44 ans. Cet air enivrant rappelant les plus grandes chanteuses françaises fait partie des plus grandes chansons de l’histoire de l’Eurovision. Jusqu’à la dernière seconde j’y ai cru ! C’est pour vivre de telles émotions que je suis un eurofan !

7- CHYPRE 2021 – Elena Tsagrinou – El Diablo

Définitivement Chypre est l’un de mes pays préférés à l’Eurovision ! Dès la première écoute, je suis devenu fan d’El Diablo. Je voyais déjà un gros carton sur la scène néerlandaise ! Un refrain entêtant dont je ne me lasse toujours pas. De la bonne pop eurovisionnesque comme on aime. Le meilleur créneau qu’ai trouvé le pays pour briller.

6- ARMENIE 2022 – Rosa Linn – Snap

Mais quelle bonbon cette chanson ! Dès la première écoute j’ai adoré la douceur de cette chanson. La chanson idéale pour se laisser aller tranquillement. C’est clairement ma chanson pour me détendre après une dure journée de travail. L’interprétation juste de Rosa Linn m’envoute à chaque écoute. Je peux que dire que j’ai voté pour elle en 2022 avant qu’elle devienne un carton planétaire !

5- SUÈDE 2023 – Loreen – Tattoo

Mais quel tube ! La reine Loreen est rentrée dans l’histoire du Concours avec Tattoo. Je n’ai jamais été un fan inconditionnel d’Euphoria mais cette fois-ci Tattoo m’a conquis dès la première écoute. Et que dire de la mise en scène (Dune goes Eurovision !) iconique. Je l’écoute à chaque séance de sport que je fais ! Je suis tellement heureux que la chanson ait eu le succès international qu’elle méritait.

4- SUÈDE 2014 – Sanna Nielsen – Undo

11 ans ! De loin la chanson que j’ai le plus écoutée de l’histoire du concours. Je vais me redire mais c’est la pure power ballade comme on les aime. Une voix magnifique et immensément puissante que je ne me lasse toujours pas d’écouter. Et puis quelle leçon d’abnégation. 7 participations au Melodifestivalen pour enfin obtenir son ticket pour l’Eurovision et toucher du doigt le graal suprême. Je reste un fan inconditionnel d’Undo encore aujourd’hui.

3- PAYS-BAS 2019 – Duncan Laurence – Arcade

Je suis tout simplement fan de cette chanson depuis la première note de la première écoute. Cette chanson m’a mis les poils comme jamais. Je trouve que c’est d’une puissance émotionnelle rarement vue à l’Eurovision et je ne m’en lasse pas. Lors de sa prestation en demi-finale, le temps s’est vraiment arrêté pendant 3 minutes pour ma part. J’étais suspendu à la fragilité de Duncan Laurence qui perçait l’écran, comme si la chanson était susurrée à mes oreilles. A chaque écoute, le temps continue de s’arrêter. Je suis tellement heureux qu’une chanson comme Arcade ait pu remporter la victoire et surtout je suis immensément heureux que la chanson soit devenue 2 ans plus tard, le plus gros carton planétaire de l’histoire du concours.

2- SUÈDE 2022 – Cornelia Jakobs – Hold Me Closer

Avec Hold Me Closer, on rentre vraiment dans l’intime, dans la connexion entre une chanson et mon histoire personnelle. Le rythme montant de la chanson, la justesse de la voix éraillée de Cornelia, sa justesse dans son interprétation et les paroles m’ont très vite conquis. Comme une illustration parfaite d’un amour impossible qui nous oblige de profiter de chaque instant passé jusqu’à cette dernière nuit que l’on redoute et que l’on souhaite interminable (Couldyoujusthold me tight). Une parenthèse enchantée qui malheureusement doit s’achever et qui nous prend au plus profond de nous (Oh itkills me). De très loin la chanson qui m’aura parlé, touché comme si elle devait illustrer mon histoire, ma peine ressentie.

1 ISRAËL 2024 – Eden Golan – Hurricane

Avertissement : Ce choix n’a aucune vocation géopolitique, comme le disait Alice Tumler « Music should stand over politics »

Je crois que jamais une chanson ne m’aura autant pris aux tripes. Après la connexion avec mon âme, avec mon histoire personnelle, c’est la connexion avec mon empathie qui m’aura totalement ébranlé. La chanson m’aura touché dès sa première écoute. Sans en faire des caisses, l’émotion véhiculée par Eden Golan m’aura totalement traversée. Comme un message universel destiné aux victimes du terrorisme du monde entier. Et que dire de sa prestation à Malmö ! Une mise en scène toute en fragilité qui nous rappelle à quel point la vie est un cadeau précieux qu’il nous faut chérir. Et puis quel courage elle aura fait preuve de délivrer son message sous des huées qui personnellement m’ont glacé. Une prestation qui m’embue encore aujourd’hui les yeux et qui fera sans nul doute date dans l’histoire du concours.

Voilà c’est un top 15 tout en émotion que je vous ai proposé. J’espère avoir réussi à vous transmettre à travers mes quelques mots, les émotions que j’ai pu ressentir durant ces 15 années. Il me reste à souhaiter tout le meilleur à l’EAQ et que continue indéfiniment cette flamme, cette passion pour l’Eurovision !

C’était donc le top 15 d’André C. ! Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir le top 15 des 15 ans d’un nouvel invité.