Pour fêter les 15 ans de la rédaction, l’équipe de L’Eurovision Au Quotidien a décidé de vous présenter le top 15 de chaque rédacteur et rédactrice de ces 15 dernières années incluant celle de 2020 (annulée pour cause de Covid 19). Pour poursuivre, cette série, c’est Salem qui va vous révéler ses chansons préférées.

En cette veille de fête nationale, alors qu’on prépare la bande son de la soirée du 13 (car demain matin, c’est repos!), je vous propose un petit top 15 TOTALEMENT subjectif et totalement crève coeur car il a fallu enlever des musiques que j’aime beaucoup. Ainsi, vous ne trouverez pas Hold me closer (Suède 2022), ou Due Vite (Italie 2023), ni Je me casse (Malte 2021), ni What’s the pressure (Belgique 2016), et encore moins Zero Gravity (Australie 2019) ou Loin d’ici (Autriche 2016), ni In corpore Sano (Serbie 2022), même pas Rise like a Phoenix (Autriche 2014), pas non plus de If love was a crime (Bulgarie 2016), ni de Uno (Russie 2020), ni d’Euphoria (Suède, 2012) ou de The Code (Suisse 2024). Comme on ne parle que des chansons candidates, pas d’interval Act non plus (mais un petit article est en préparation pour la prochaine saison). Ainsi, pas de Love Love Peace Peace , ni de Made In switzerland, encore moins de Opening revue (interval act 1ere demi finale 2016, voyez le) !

C’est donc parti pour une sélection tirée tout droit de ma playlist Spotify, par ordre décroissant!

PS: Pour voir les vidéos de la quinzième à la quatrième place, il vous suffit de cliquer sur le nom de l’artiste ou le titre de la chanson.

15) North Macedonia 2012: Kaliopi, Crno i Belo

C’est génialement foutraque. Tout tient à la chanteuse et à ses capacités vocales incroyables. Cette voix rocailleuse qui devient tout d’un coup une note aigüe (et juste!). Ce mélange rock et classique fonctionne avec une grande efficacité. Dans la performance en direct, regardez comment jouent les musiciens, tout est exagéré, c’est formidable !

14) Serbie 2015: Bojana Stamenov, Beauty never lies

Que voulez vous ! Les chansons qui commencent doucement et qui finissent en mode boite de nuit techno, j’adore ça ! La performance est tellement second degré. C’est kitchissime à souhait. Et j’adore pour ça !

13) Luxembourg 2023: Tali, Fighter

J’ai eu un énorme coup de coeur en écoutant cette chanson pour la première fois. J’ai particulièrement été enthousiasmé par le retour du Luxembourg dans la compétition. La chanteuse donne tout ce qu’elle veut en finale, ça danse, ça chante correctement. Bon, on aurait pu se passer des tigres en incrustation… Mais cette voix, elle revient tellement dans ma tête ! Et nous, on est heureux du retour du Luxembourg !

12) Espagne 2022: Chanel, Slomo

Dans la catégorie, montrons nos jolis corps pour espérer récupérer des points du public, je demande l’Espagne, qui nous a fourni un numéro incroyable. La voie avait été tracée par Fuego, certes, mais je trouve que l’Espagne a su ajouter un quelque chose qui dépasse la prestation de la chypriote : l’ajout des danseurs masculins, le jeu avec l’éventail, la note travaillée, les costumes… C’était ma chanson gagnante en 2022 et elle le restera. Qui sait, si le contexte international avait été différent, peut être aurait elle pu gagner…

11) Hongrie 2014: András Kállay-Saunders, Running

Une cinquième place méritée pour la Hongrie en 2014. Moins connue que de nombreuses prestations, cette chanson est d’une incroyable intensité. Ses paroles sont particulièrement fortes, elles évoquent la violence subie par une enfant qui cherche à la fuir. J’ai été particulièrement touché par cette chanson d’une incroyable justesse.

10) Suède 2025: KAJ, Bara bada bastu

Dans un autre registre, une chanson totalement second degré, qui joue sur l’humour. On ne comprend rien aux paroles (à l’exception de « sauna ») et pourtant on perçoit tout le sous texte. La barrière linguistique n’est qu’une fausse idée. La Suède a quitté ses vieilles recettes de chansons pop pour nous proposer un numéro comique, qui certes ne fait pas la joie des jurys, mais a ravi le public. Sa 3ème place au télévote montre d’ailleurs qu’une grande partie des gens attend de l’Eurovision qu’elle nous divertisse.

9) France 2024: Slimane, Mon Amour

C’est clairement une chanson qui aurait pu gagner en 2025 (Je vis dans un multiverse). La France a fourni un ensemble réussi. Tout y est : la mise en scène, les capacités vocales de Slimane, l’intensité de la musique, des paroles qui résonnent auprès du public européen. A l’exception de Voila, c’est clairement la meilleure proposition française de ces 20 dernières années (voire 24 ans, si on remonte à Je n’ai que mon âme en 2001).

8) Norvège 2023: Alessandra, Queen of Kings

Vous voulez une chanson féministe qui fait boom boom : voici la Norvège. Je n’ai plus besoin d’expliquer que ce type de musique est totalement ma came. La scénographie n’est pas exceptionnel et il vaut mieux écouter la version studio pour éviter les fausses notes, mais dans les transports avant d’aller au travail, ça donne une de ces pêches !

7) Belgique 2015: Loïc Nottet, Rhythm Inside

Que cette chanson est intelligente et tellement bien interprétée. Une scénographie simple et réussie. Loïc Nottet a un talent incroyable. Dans la compétition relevée de 2015, la quatrième place sonne comme une victoire pour une chanson très qualitative. 10 ans déjà et elle n’a pas vieilli !

6) Italie 2020: Diodato, Fai Rumore

Mais quel malheur que cette épidémie de Covid ! L’année 2020 était la promesse de tant de tant de suspens. Entre la Russie, l’Islande, la Bulgarie, l’Azerbaïjan, la Lituanie, la Suisse, qui aurait pu prédire le pays vainqueur ? Ma préférence allait alors à l’Italie. Cette chanson d’amour est tellement belle et interprétée avec une telle fragilité. La version dans les arènes de Vérone est déjà très forte mais celle de la 1ère demi finale en 2022 est magnifique. J’ai des frissons à chaque fois que je l’écoute.

5) Norvège 2019: KEiiNO, Spirit in the Sky

C’est LA chanson boom boom ! Elle est tout bonnement géniale ! J’ai tellement voté pour eux en 2019. Rien à dire de plus, juste envie de kiffer en l’écoutant à nouveau.

4) Russie 2016: Sergey Lazarev, You are the only one

Je n’en démords pas : si cette chanson avait été proposée par un autre pays, y compris par la France, elle aurait gagné l’Eurovision en 2016. A la première écoute, j’avais le sentiment de la « winning song », cette chanson qui en l’écoutant semble une évidence. Tout y est : la prestation vocale tient clairement la route et la scénographie est folle (c’est techniquement incroyable ce qui a été réalisé). Je reste bluffé en regardant la vidéo.

3) France 2021: Barbara Pravi, Voilà

On a beaucoup parlé d’Amir en 2016 et du retour de la France au premier plan de l’Eurovision. A mon sens, Barbara Pravi a fait davantage pour le concours que lui. Elle s’est investie dans le Junior (elle a coécrit J’imagine -victoire 2020 et Bim bam toi -5ème en 2019 et énorme succès sur Tik Tok). En 2021, Barbara Pravi impose une version moderne de la vision européenne de la France. C’est très intelligent, très bien fait. La quintessence de ce qu’on a pu proposer, on ne peut pas faire plus français.

2) Pays-Bas 2019: Duncan Laurence, Arcade

Voici une chanson qui a su me mettre les frissons à la première écoute. C’est pratiquement parfait dans l’exécution, dans la mise en scène, dans l’interprétation. Mon vainqueur d’Eurovision all stars !

1) Australie 2016: Dami Im, Sound of Silence

Quand je l’ai écoutée la première fois, cette chanson ne m’a pas marqué. Puis j’ai vu la scénographie et surtout j’ai entendu la chanteuse. Et quel choc. C’est vocalement ce qu’il y a eu de meilleur dans la compétition de 2016, et quelle année bon sang, quelle année !, Dami Im a clairement montré ce que signifiait le verbe « chanter ». Je suis scotché à chaque fois que je l’entends, surtout la version Live.

C’en est fini de ce classement totalement subjectif. Á le relire, j’ai envie de tout me réécouter ! L’Eurovision, c’est tellement une question de ressenti que j’ai hâte de lire les chansons qui vous ont touché, que vous gardez précieusement dans vos playlists pour ce qu’elles vous évoquent ou ce qu’elles vont vivre. Et dimanche prochain, ce sera à un autre rédacteur de l’EAQ de vous faire découvrir son top 15 !

Crédit photographique: EAQ / Vidéos: Eurovision TV sur YT