Après une petite interruption la semaine dernière pour cause de vacances, revoilà le petit journal estival.
Nous allons revenir sur l’actualité des 15 derniers jours : l’Espagne, la Suède et l’Italie sont au menu…
Italie 2022 : un trio de villes favorites se détache

A quelques jours de la date limite de dépôt des dossiers de candidature complétés, les rumeurs se multiplient quant à l’identité de la cité qui accueillera les festivités en 2022.
Et visiblement, 3 villes se détachent assez nettement car elle sont les seules à remplir les conditions requises pour recevoir le concours (en terme de capacité hôtelière, situation géographique par rapport aux aéroports et de disponibilité d’une salle couverte de capacité suffisante notamment…)
TURIN fait figure de favorite naturelle. Il y a un consensus politique au conseil municipal pour investir en vue de recevoir les eurofans et le barnum du concours. Les infrastructures sont déjà prêtes et la ville avait déjà été pressentie pour organiser le concours 2018 si d’aventure Francesco Gabbani l’avait emporté.
MILAN est également un concurrent de premier plan : les touristes affluent déjà dans la capitale lombarde qui séduit à la fois les fans de culture et de shopping. Mais peut-être que la RAI voudra pousser la candidature d’une ville moins prisée des voyageurs.
BOLOGNE semble être un outsider très solide : le dossier est déjà très avancé et ses concepteurs ont déjà rendu publique une de leurs idées : rendre un hommage appuyé à Raffaella Carra, l’enfant du pays décédée il y a quelques semaines. La chanteuse et présentatrice aurait été incontournable dans le projet italien 2022.
Laquelle de ces 3 villes devrait l’emporter selon vous ? Nous en saurons plus d’ici la fin du mois d’Août. Nous aurons sans doute aussi confirmation des dates du concours qui, selon des indiscrétions révélées par des acteurs ayant pu consulter la liste des pré-requis de la RAI, se tiendra probablement les 10, 12 et 14 Mai 2022
Suède : qui a participé aux camps d’écriture du Melodifestivalen 2022 ?

Il y a des traditions immuables : la dinde à Noël, les euro-drama en Espagne et les camps d’écriture estivaux en Suède.
Le site Scandipop a des informateurs partout et a fourni une liste des artistes qui ont été aperçus courant Juillet lors de ces fameuses sessions d’écriture.
On peut citer, pêle-mêle :
- Robin Bengtsson
- Dotter
- Klara Hammarstrom
- Andreas Wijk
- Lillasyster
- Mélanie Wehbe
- Wiktoria
- Andreas Weise
- Liamoo
- Efraim Leo
- Nanne Gronvald
- Patrik Jean
- Tess Merkel
- Nassim Al Fakir
- Natalie Brydolf
- Lina Hedlund
- Victor Crone
- Malou Prytz
Bien sûr, certains ne seront pas les interprètes de leur composition. On pense en particulier à Dotter qui a exclu toute nouvelle participation en tant que chanteuse.
Espagne : Benidorm, la capitale de l’Euro-monde début 2022 !

Je vous en avais parlé il y a quinze jours : la TVE a organisé une conférence de presse à Benidorm jeudi 22 Juillet pour présenter la redynamisation de son projet Eurovision. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le diffuseur espagnol est bien décidé à sortir de sa spirale de mauvais résultats pour viser l’excellence.
Qu’avons nous appris ?
- Une sélection nationale en 3 volets (2 demi-finales et 1 finale) sera diffusée en début d’année prochaine (pas de précisions supplémentaires sur la date)
- Les shows se tiendront à Benidorm, en direct.
- Un jury de professionnels et le télévote départageront les candidats.
- Tous les genres musicaux et tous les parcours (artistes confirmés, débutants. ..) seront représentés.
Qui participera à cette ambitieuse initiative ?
Pas Maria Isabel malheureusement. La gagnante du concours Junior 2004 (elle avait aussi participé à la sélection nationale en 2016) vient d’annoncer sur les réseaux sociaux qu’elle mettait un terme (peut-être provisoirement. .) à sa carrière musicale.
Maria Isabel n’arrive plus à surmonter son anxiété et désire se ressourcer loin de la lumière médiatique, le temps de faire le point sur ses aspirations profondes.

Décès du chef d’orchestre emblématique suédois, Curt-Eric Holmquist

On a appris le décès il y a une dizaine de jours, du célèbre chef d’orchestre suédois qui avait conduit 7 fois ses musiciens sur la scène du concours.
Tout avait commencé en 1984 avec The Herreys (avec la victoire à la clé). Puis M. Holmquist a été de nouveau sollicité en 1985 (par la Suède et par la Belgique), 1987, 1990, 1993 et 1997.
Le chef d’orchestre est décédé d’une leucémie à l’âge de 73 ans.
Crédits photographiques : TVDB
Je suis très contente du retour du Festival de Bernidorm. Il vay avoir de l’animation côté espagnol…lol…
Pour l’organisation italienne, je suis aussi de la team Bologne ! C’est une ville historique, sympathique, gay friendly : l’idée me plait !
Les suédois s’enlisent : les mêmes artistes chaque année, qui donnent l’impression que l’Eurovision est monopolisée par un clan ! Cette chasse gardée n’incite pas d’autres auteurs-compositeurs à se manifester, et la Suède ne propose plus que des titres attendus, commerciaux mais sans saveur.
L’Espagne semble vouloir se sortir de l’ornière : une sélection ouverte offrira au moins au pays l’occasion de se faire remarquer des euro fans et de s’installer – enfin – parmi les propositions qui comptent voire – qui sait – les favoris ! Les talents existent, reste à les mettre en lumière !
Bologne dispose en outre d’un soutien de poids, celui de Laura Pausini
– En effet : vue la notoriété de l’artiste, ça pourrait être décisif. Mon optimisme grandit…
1) Pour les villes italiennes en lice pour organiser le concours 2022, Bologne demeure pour moi le meilleur choix : plus « centrale » que les deux autres, à taille humaine, moins plébiscitée médiatiquement et des infrastructures au Top. J’y crois !!
2) Beaucoup de gens connus… Ca manque de renouvellement, un peu comme si la Suède avait peur de sauter dans l’inconnu avec des innovations. J’espère me tromper.
3) Une excellente idée ! Les espagnols auront une véritable sélection avec un choix varié mais attention ! Ca ne garantit en rien que le choix final soit le bon !
Je penche aussi pour Bologne je l’avoue…
Cher Pascal
Quand un artiste décède d’une leucémie, je pense immédiatement au film si émouvant « L’arbre de Noêl » avec BOURVIL. et William HOLDEN. et le chef d’orchestre à https://youtu.be/YlK641jt8H0. Il était si généreux qu’il a prêté sa collaboration à un pays qui n’était pas le sien. Tant pis si Philippe LAFONTAINE n’a plus voulu parler de « Macédonienne », j’aime cette chanson.
Maria Isabel subit le même problème que Naomi OSAKA à Roland Garros et à Simone BILES; Ce stress toucherait plus les femmes que les hommes ?
Le festival de Benidorm permettra à l’Espagne de se refaire des couleurs. Pour compléter l’article, j’ai vu qu’il y a des artistes qui ont participé à ce festival et qui ensuite ont été à l’Eurovision :
Raphaël
Julio IGLESIAS
La decada prodigiosa.
Maria Isabel rrviendra peut-être à la musique. C’est assez compréhensible qu’après plus de 15 ans sous les feux de la rampe, elle éprouve le besoin de se réinventer.