« C’est mardi et c’est bientôt le week-end ! » Enfin, non, c’est dimanche et c’est l’heure… du Petit Journal de l’été ! Que s’est-il passé la semaine dernière sur la planète Eurovision ?
Au sommaire de ce quatrième numéro : un « magical rendez-vous » pour un groupe de Madère, l’Italie à deux doigts d’un séisme aussi lé-gen-dai-re que les reines de Drag Race France All Stars, des eurostars en tournée, une principauté qui remet l’Eurovision sur le tapis et what else ? A vous de le découvrir.
Le conte de fées surprise de NAPA

Dire que personne n’avait vu venir le groupe portugais (à part Fabien Randanne – décidément, quel flair celui-là…) dans cette saison 2025 est un doux euphémisme. Vainqueur du Festival da Canção à la surprise générale en mars alors qu’il était inconnu au bataillon, finaliste inattendu à Bâle en mai alors que tout le monde le condamnait à la dernière place de sa demi-finale, NAPA n’en finit plus d’étonner son euromonde. En effet, Deslocado, le titre avec lequel il a porté les couleurs lusitaniennes à l’Eurovision 2025, vient de passer la barre des 35 millions d’écoutes en streaming et approche même des 40, soit plus que le vainqueur JJ lui-même ! Au-delà d’un carton local (il est déjà quadruple disque de platine au Portugal), le titre est en passe de devenir un phénomène international si l’on en croit sa popularité croissante sur TikTok et son statut de chanson portugaise la plus écoutée sur Spotify depuis Amar pelos dois de Salvador Sobral en 2017.
De quoi dérouter si l’on considère que le doux-amer Deslocado ne colle en rien aux « standards » eurovisionesques (si tant est qu’il en existe encore, cela est un autre débat) et des succès actuels… et de quoi rappeler le carton lui aussi inattendu de Snap de Rosa Linn en 2022, vingtième en finale à Turin et plus d’un milliard d’écoutes en streaming au final. Mais pourquoi un tel succès pour nos amis de Madère ? Selon Fabien Randanne (qui a consacré un article au sujet), la ballade de NAPA « est avant tout une question d’atmosphère ». Au-delà d’un texte nostalgique sur le déracinement et sur le mal du pays, pas forcément susceptible d’être compris par les non-lusophones, les sonorités mélancoliques et solaires de Deslocado pourraient faire écho à la période estivale. « Elle fait voyager, donne l’impression d’un temps suspendu et colle avec la douceur éphémère de la saison. » dixit l’expert musique et Eurovision de 20 Minutes. Prochaine étape ?
Sanremo à deux doigts de quitter Sanremo ?

Drama sur la côte ligurienne ! Alors que la RAI et Sanremo vivent une longue histoire d’amour depuis 75 ans, cette dernière pourrait prendre fin d’ici quelques jours selon Il Sole 24 Ore, ce qui serait alors un séisme sans précédent sur la scène musicale italienne.
Comme nous l’avions déjà évoqué, la municipalité de Sanremo a été sommée par le tribunal administratif de Ligurie et le Conseil d’Etat italien de mettre fin à l’attribution automatique des droits de diffusion à la RAI (qu’elle détient depuis la création du festival) et de les ouvrir à la concurrence via la mise en place d’un marché public. Ces droits sont désormais attribués pour une période de trois ans, avec une possibilité d’extension de deux années supplémentaires, et à ce jeu-là, la RAI a remporté la première manche pour la période 2026-2028, sans concurrence et dans l’attente de la réponse du tribunal à un recours (espérée le 17 octobre). Alors, pourquoi un risque de rupture ? Au-delà de la fin de l’attribution automatique de ses droits de diffusion, la RAI est actuellement en négociations financières tendues avec la municipalité de Sanremo. Devant le carton d’audience du festival et l’impressionnante manne économique que représente le festival pour le télédiffuseur, la station balnéaire réclame à la RAI le reversement de 1% des recettes publicitaires générées par Sanremo. Une demande inacceptable pour le télédiffuseur, qui dissimulerait également la volonté de la municipalité d’avoir la pleine propriété sur la marque et le format du festival.
Le temps court, puisque la date butoir du 1er août aurait été fixée pour l’aboutissement des négociations. Passé ce délai, la RAI semblerait prête à quitter Sanremo et à organiser la 76ème édition du festival de la chanson italienne de la RAI dans une autre ville. Plusieurs auraient d’ailleurs été déjà ciblées par le télédiffuseur : Turin (ville hôte de l’Eurovision 2022, déjà évoquée dans ces colonnes), Milan, Viareggio, Rimini ou encore Naples.
Les eurostars en concert en France
Depuis quelques années, un passage sur la scène de l’Eurovision conduit souvent nos eurostars sur les routes européennes, histoire de faire fructifier l’exposition médiatique offerte par le concours. À ce jeu-là, les artistes de l’édition 2025 vous donnent rendez-vous dans les salles de concert européennes… et françaises ! Vous retrouverez :
- Go-Jo (Australie ) : le 23 septembre 2025 à Paris (Supersonic)
- Louane : en tournée exceptionnelle (Solo Tour) dans toute la France, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg dès septembre 2025, avec un concert de clôture le 20 février 2026 à l’Accor Arena de Paris. La représentante française enchaînera ensuite avec une tournée européenne (Not Solo Tour) au printemps 2026 (liste complète des dates ici)
- Tommy Cash (Estonie ) : le 2 décembre 2025 à Paris (Cabaret Sauvage)
Les eurostars des précédentes éditions et les participants aux sélections nationales ne sont pas en reste :
- Alfa (Sanremo 2024) : le 2 octobre 2025 à Montreuil (la Marbrerie)
- Anna Vissi (Chypre 1980 et 1982, Grèce 2006) : le 23 octobre 2025 à Paris (Salle Pleyel)
- Dadi Freyr (Islande 2020 et 2021) : le 22 octobre 2025 à Paris (l’Alhambra)
- Damiano David (Italie 2021) : le 26 septembre 2025 à Paris (Adidas Arena)
- Hooverphonic (Belgique 2020 et 2021) : le 4 octobre 2025 à Rouen (Le 106) et le 7 octobre 2025 à Paris (Élysée Montmartre)
- Joker Out (Slovénie 2023) : le 17 novembre 2025 à Paris (La Machine du Moulin Rouge)
- Marco Mengoni (Italie 2013 et 2023) : le 3 décembre 2025 à Paris (Salle Pleyel)
- Marcus & Martinus (Suède 2025) : le 19 janvier 2026 à Paris (La Cigale)
- Nemo (Suisse 2024) : le 30 octobre 2025 à l’Alhambra à Paris (report du concert initialement prévu en mars)
Sans oublier les français de la bande :
- Amir (France 2016) : en tournée en France, en Belgique et en Suisse jusqu’en décembre 2025 (liste complète des dates ici)
- Barbara Pravi (France 2021) : l’interprète de Voilà et Bravo poursuit sa tournée française et européenne triomphale jusqu’au 26 mars 2026, date de son premier Zénith à Paris (liste complète des dates ici)
- Natasha St-Pier (France 2001) : à l’occasion de la sortie de son nouvel album Ma plus belle histoire… le 26 septembre prochain, l’artiste canadienne enchaînera avec une tournée d’une trentaine de dates (liste complète des dates ici).
Le Liechtenstein et l’Eurovision, épisode 25

Avec ses 39 850 habitants, le Liechtenstein est l’un des deux seuls États reconnus sur le continent européen à n’avoir jamais participé à l’Eurovision (avec le Vatican). Ses débuts au concours font l’objet de rumeurs et de débats récurrents depuis approximativement la nuit des temps, de la première participation avortée de 1976 à l’échec de l’adhésion à l’UER de la chaîne publique 1FLTV entre 2008 et 2012. Une décennie plus tard, en juin 2024, Radio Liechtenstein officialise une demande d’adhésion à l’UER, mais patatras : en octobre de la même année, la population locale acte par référendum la privatisation de la chaîne, douchant les espoirs de participation future au concours. Faute d’investisseur privé et d’argent public, Radio Liechtenstein a purement et simplement cessé d’émettre le 3 avril dernier.
Interrogée par l’agence de presse autrichienne APA au sujet de la place du pays en Europe et de son intégration européenne, la première ministre liechstensteinoise, Brigitte Haas, a évoqué l’Eurovision. Pour la cheffe du gouvernement, la petite taille du pays est l’une des raisons pour lesquelles il n’a jamais participé au concours, évoquant notamment l’absence d’infrastructures adéquates en cas d’organisation. Au-delà de l’incapacité d’organiser un événement international d’une telle envergure, le Liechtenstein n’a, de surcroît, jamais réussi à répondre aux défis financiers et techniques posés par une adhésion à l’UER et donc une participation à l’Eurovision, au contraire d’Andorre et de Monaco – de taille similaire – par le passé.
Conclusion : les débuts au concours de la principauté coincée entre la Suisse et l’Autriche semblent un lointain mirage…
Sinon ?
- La Slovaquie ne signera pas son grand retour à l’Eurovision 2026, 14 ans après sa dernière participation. Si le télédiffuseur ne ferme pas la porte à une nouvelle participation dans le futur, des raisons financières et des dépenses supérieures aux recettes possiblement engendrées empêchent toute perspective de retour à ce jour. Les discussions autour d’une participation reste toutefois conditionnées à une évolution de la situation au sein de STVR.
- Elhaida Dani reste directrice artistique du Festivali i Kengës pour l’édition 2025, et c’est tant mieux, la représentante albanaise à l’Eurovision ayant apporté une première touche de modernité au poussiéreux festival l’année dernière et surtout contribue à la belle 8ème place de l’Albanie à Bâle avec Shkodra Elektronike. Zjeeeeeeeern…
- Le conseil municipal d’Innsbruck a approuvé l’attribution de fonds pour l’organisation de l’Eurovision 2026, dont le budget est estimé à 20 millions d’euros (dont un tiers pour la seule ville tyrolienne). Mais le vote fut serré : 22 contre 18, l’opposition dénonçant un désastre financier annoncé, un budget manquant de clarté et de soutenabilité ou encore des coûts de sécurité sous-estimés. Certains partis ont même appelé au retrait pur et simple de la candidature. Possible ville hôte surprise (comme Bâle ou Liverpool avant elle), la piste Innsbruck aurait-elle déjà du plomb dans l’aile ? Réponse début août.
- Représentant suédois au concours en 1978 et 1981, Björk Skifs vient de mettre un terme à sa carrière. Le célèbre chanteur de Hooked on a Feeling (numéro 1 aux Etats-Unis en 1974), Michelangelo et bien sûr ses eurotubes Det blir alltid värre framåt natten et Fångad i en tröm vient d’être diagnostiqué d’une démence fronto-temporale (comme l’acteur Bruce Willis). Pas cool…
Le livre du week-end
Sorti en 2023, 12 points – Tempête à l’Eurovision vous promet une immersion dans les coulisses de la plus grande compétition musicale au monde à travers une intrigue policière qui s’annonce haletante !
Le roman est signé Anaïs Bouquet, qui n’est autre que notre consœur fondatrice et rédactrice en chef de La Gazette de l’Eurovision, webzine francophone créé en 2022. Il est disponible à la vente en ebook ou en version papier sur Amazon.
C’est parti pour le résumé !
« Une histoire d’Eurovision. Francisco découvre les coulisses de l’événement le plus suivi d’Europe. Big Five, Green Room, Turquoise Carpet – il a tout à apprendre. Mais alors qu’il se laisse aveugler par les paillettes et les projecteurs, Paris se couvre de nuages noirs. Lettres de menace, disparitions… La plus grande question n’est plus de savoir qui va gagner l’Eurovision, mais qui s’en sortira vivant.
Un roman qui ravira les Eurofans & amateurs de suspense
Prestations loufoques, costumes improbables : 12 points a tout pour ravir les fans d’Eurovision. Découvrez les 40 chansons de cette édition exceptionnelle !
Vous êtes novice en matière d’Eurovision ? Notre héros l’est aussi. C’est avant tout l’histoire d’un homme en territoire inconnu. Vous cherchez surtout à frissonner ? Le suspense est au rendez-vous.«
C’est (déjà) fini pour le quatrième numéro du Petit Journal de l’été 2025 ! Rendez-vous dimanche prochain pour de nouvelles aventures sur la planète Eurovision et, d’ici là, portez-vous bien sous le soleil (tout en vous tartinant de crème à 50).










Vous avez commenté récemment :