Oyez ! Oyez ! Le Petit Journal de l’Eurovision vient de sortir ! Demandez les nouvelles de la semaine ! Entre une couverture média du Junior réduite à son strict minimum, l’actualité hors Eurovision des eurostars et les rumeurs de participation, la semaine a été chargée.

Pas d’accréditation pour les médias à l’Eurovision Junior

(Crédits : UER – Junior Eurovision)

Alors que l’Eurovision Junior doit se tenir le 13 décembre 2025 à Tbilisi en Géorgie, les organisateurs du concours ont décidé que les médias ne bénéficieront pas d’accréditation spécifique. Concrètement, la couverture médiatique de ce concours, qui prend de plus en plus d’importance, sera réduite au strict minimum et les journalistes voulant voir le show devront acheter des tickets lorsque ceux-ci seront mis en vente. Cette décision est décevante et fait craindre que l’UER ne cherche à réduire la présence des médias durant l’Eurovision plus globalement.

Carla disque de platine avec « Bim bam Toi »

Alors que Carla avait seulement fini 5ème en 2019 avec son titre « Bim Bam Toi », ce titre ne cesse d’être écouté grâce à son utilisation sur Tik Tok et Fornite. Il est devenu d’ailleurs titre de platine ce 6 octobre 2025, signifiant qu’il a dépassé les 30 millions de ventes et de streams. Bientôt le diamant, on l’espère pour Carla.

De l’Eurovision aux jeux olympiques

La candidate grecque Klavdia, qui a représenté son pays cette année en finissant à une très belle 6ème place, chantera sa chanson « Asteromata » le 4 décembre au stade Panathinaikos lors de la cérémonie de remise de la flamme olympique aux organisateurs des jeux d’hiver 2026. La flamme fera ensuite le tour de l’Italie avant d’allumer la vasque olympique lors de la cérémonie d’ouverture le 6 février 2026. Cette participation est une très belle reconnaissance du talent de la chanteuse grecque et montre que les JO et l’Eurovision portent les mêmes valeurs d’ouverture et de paix.

Hadise arrêtée dans le cadre d’une opération anti-drogue

La chanteuse belgo-turque Hadise a été arrêtée à Istanbul dans le cadre d’une opération anti-drogue. Elle est accusée de consommation de drogue, une infraction sévèrement punie en Turquie. Hadise n’est pas la seule interpellée : environ 19 personnes ont été arrêtées.

Hadise a réagi après sa libération, exprimant son choc et son soulagement. Elle a déclaré être aussi surprise que ses fans par les événements récents et a remercié ses fans pour leur soutien. Elle a également annoncé son retour sur scène à Ankara, affirmant que tout était désormais derrière elle.

Ce type d’arrestations est de plus en plus courant en Turquie où la liberté d’expression est de plus en plus menacée par le gouvernement d’Erdogan.

Les futures participations possibles, entre rumeurs et projets

  • Kontrakta pour la Serbie ?

Les rumeurs disaient qu’elle pouvait revenir. Mais Kontrakta a nié confiant au podcast d’Elvir Laković ne pas être certaine de vouloir retenter le Pesma za Evroviziju, malgré sa participation en 2022 et 2024. Si les fans s’enthousiasmaient, il semble dont que l’artiste ne semble plus vouloir se lancer à nouveau dans l’aventure.

  • Les rumeurs se font de plus en plus fortes pour la participation au Virbir, la sélection ukrainienne pour l’Eurovision. Reste à savoir si ces fuites sont fiables ou pas.
https://twitter.com/windminimal/status/1976293811929350212?t=XRj9gVaUnmpBrrOzzxHZnA&s=19
  • Plus d’informations sur l’émission Vienna Calling.

L’émission de sélection autrichienne sera présentée par Alice Tumler et Cesár Sampson. La première est une Tyrolienne d’origine française, qui a animé le concours national de 2016 avec Andi Knoll, remporté par Zoë Straub avec « Loin d’ici ». En 2015, Tumler a aussi présenté le concours à la Stadthalle de Vienne avec Mirjam Weichselbraun et Arabella Kiesbauer. Le second est l’ancien candidat autrichien qui a fini 3ème avec « Nobody but you » en 2018.

De nombreuses candidatures sont attendues, nous pouvons citer pour l’instant ces candidatures :

Visions of Atlantis (gothic rock)

Egon7 (duo pop de Styrie)

Candlelight Ficus (funk band de Graz, qui chanterait en dialecte)

The Mountain Crew (un groupe de Lederhosen)

Kayla Krystin

Lena Schaur

Die Südsteirer

« Schaller & Rauch »

Sarah Sacher

Emely Myles

Nikotin

La chanson de la semaine.

« Tato », le nouveau Alyona Alyona feat. Skylerr (Vidbir 2024) qui vient de sortir. AA l’interprètera demain sur la scène de la finale nationale Junior.

C’en est terminé pour ce petit journal. A la semaine prochaine pour de nouvelles informations eurovisionnesques !