Après une pause bien méritée pendant les fêtes, le Petit Journal de la semaine est de retour pour vous souhaiter une bonne année 2026 !

Qui dit nouvelle année dit nouvelle saison Eurovision et toutes les infos croustillantes qui vont avec. À quatre mois de Vienne, quelles sont les actualités de la semaine ?

Des eurostars de retour ?

Elle court, elle court la rumeur ! Plusieurs anciens participants à l’Eurovision sont donnés partants en sélection nationale cette année ou ouvertement exprimé leur volonté de retour au concours.

En Scandinavie, c’est du côté des sélections nationales que tous les regards sont tournés. Ainsi, selon la presse danoise, tout juste quelques mois après avoir porté les couleurs du Danemark à Bâle, Sissal serait déjà de retour au casting du Dansk Melodi Grand Prix, elle qui a ramené son pays sur la voie de la finale après de longues années d’absence à ce niveau. Mais elle pourrait bien ne pas être la seule eurostar à retenter sa chance au DMGP, puisque la rumeur annonce également Anja Nissen (2017) et SABA (2024) au casting de l’édition 2026. La liste des participants sera connue le 22 janvier et si, le télédiffuseur n’a pas évidemment pas répondu aux rumeurs à date, il a promis un DMGP ambitieux, alors même que la sélection nationale danoise était régulièrement critiquée ces dernières années pour son manque de qualité.

Les trois artistes ne sont pas les seules scandinaves susceptibles de figurer au casting de leur sélection nationale puisqu’en Norvège voisine, ça s’agit également autour de la participation potentielle d’une eurostar au Melodi Grand Prix, et non des moindres, puisqu’il s’agit d’Alexander Rybak ! Après avoir gagné l’Eurovision 2009 et représenté à nouveau son pays au concours en 2018 (pour un classement moins mémorable), Monsieur Fairytale ne serait visiblement pas rassasié et serait prêt à tenter la passe de trois pour la Norvège. Surtout qu’un énigmatique message sur ses réseaux sociaux nous a invités à être prêts pour 2026, lui dont la sortie du nouvel album est attendue pour le 19 janvier… soit pile le jour de la révélation des candidats au MGP. Alors, info ou intox ? Du côté du télédiffuseur, zéro confirmation là aussi, même si on se félicite de l’enthousiasme autour de la sélection norvégienne…

Vous en voulez plus ? Et vous en avez encore ! Ceci n’est pas une rumeur, mais un appel du pied : dix ans après avoir offert à l’Australie son meilleur classement à l’Eurovision (2ème), Dami In est très motivée pour représenter à nouveau le pays des kangourous. C’est sur TikTok que l’eurostar australienne a évoqué son envie, révélant avoir déjà tenté de revenir à l’Eurovision par le passé sans succès et avoir plein de nouveaux projets. Et si 2026 était la bonne ?

Plusieurs pays disent déjà non au Junior 2026

Alors que l’Eurovision Junior a réalisé de faibles audiences cette année, perdant 7 millions de téléspectateurs par rapport à Madrid (et au point que France Télévisions n’a jamais révélé les siennes sur France 4…), les pays participants commencent à se positionner pour la prochaine édition. Pour l’heure, 6 pays ont confirmé officiellement leur participation sans surprise : la Géorgie, les Pays-Bas, la Macédoine du Nord (candidate pour l’accueil en 2027), le Portugal, la Pologne et Saint-Marin (candidat à l’organisation en 2026). Si l’Espagne n’a pas pris de décision dans la lignée de son boycott de l’Eurovision 2026, elle ne ferme pas la porte à une poursuite de sa participation au Junior.

Dans le même temps cependant, de nombreux autres pays ont d’ores et déjà décliné tout projet de participation en 2026. Dans son budget annuel, le télédiffuseur estonien ERR ne fait, par exemple, nullement mention de l’Eurovision Junior, ce qui semble sur le papier compromettre toute chance de retour du pays balte cette année. À nouveau éligible à une participation après le retrait britannique, le télédiffuseur gallois a confirmé qu’il ne reviendrait pas au concours en 2026 (après deux participations en 2018 et 2019), tout comme la télévision publique slovène. La décision est encore plus implacable du côté de la Scandinavie, puisque 4 des 5 pays de la zone ont confirmé leur désintérêt pour l’Eurovision Junior : le Danemark, la Finlande, la Norvège et la Suède, évoquant soit des raisons financières, soit leur volonté de rester focalisés sur des programmes juniors locaux. Surtout qu’on sait les scandinaves, très portés sur la protection des des enfants, aujourd’hui assez frileux quant au format du concours junior.

6 pays participants versus 7 qui n’en seront pas (et la liste ne fait sans doute que commencer) : au-delà d’audiences en nette baisse malgré la présence de 18 pays dans la compétition, l’Eurovision Junior souffre d’un manque persistant d’intérêt du côté des télédiffuseurs et désormais du public. Alors, quel avenir à long terme pour le programme ? Pour le moment, des informations devraient tomber dans les prochaines semaines sur l’organisation de l’édition 2026 et plus particulièrement son pays hôte, qui ne sera pas la France (France Télévisions ayant renoncé à l’accueil pour raisons budgétaires).

Une invitée de marque à Sanremo ?

Crédits : Instagram – Madonna

Le Festival de Sanremo, c’est bientôt – mais avant ça, il y a les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina, et nos français ont apparemment de sérieuses chances de briller si l’on en croit leur forme hivernale. Revenons toutefois sur la côte ligure qui, chaque année, ne manque pas d’invités de prestige pour éblouir les yeux et les oreilles des millions de téléspectateurs qui suivent le programme. Regardez un peu la liste : Louis Amstrong, Ray Charles, Stevie Wonder, Cher, Gloria Gaynor, Bonnie Tyler, Miriam Makeba, Dionne Warwick, Whitney Houston, Freddie Mercury… Il y a de quoi rêver.

Pour l’édition 2026, l’inénarrable Carlo Conti, directeur artistique du festival (et co-présentateur) souhaiterait apparemment frapper un grand coup, et non des moindres. Selon l’agence de presse italienne Adnkronos, il souhaiterait ainsi inviter Madonna à chanter sur la scène de l’Ariston en février prochain ! Surtout que la star international vient de dévoiler une reprise de La Bambola de Patty Pravo pour une publicité de la marque italienne Dolce & Gabanna. Patty Pravo qui célèbrera d’ailleurs sa onzième participation au festival cette année… Coïncidence, vous dites ?

Si Madonna venait effectivement à prendre part à Sanremo 2026 en tant qu’invitée, ce serait la troisième fois qu’elle chanterait sur la scène du festival après 1995 et 1998. Restent cependant à lever plusieurs obstacles : l’argent (bien sûr), l’agenda et l’aspect publicitaire, susceptible d’impliquer à la fois Rai Pubblicità et Dolce & Gabanna. Alors, ira, ira pas ?

Christer Björkman se livre !

Mythique producteur exécutif du Melodifestivalen (2002-2021) et régulièrement engage dans la production de l’Eurovision, Christer Björkman vient de sortir son autobiographie. Intitulée Generalen : bara jag vet vem som vinner (« Le général : seul moi sais qui va gagner ») et co-écrite avec Petter Karlsson, elle recèle évidemment de nombreuses anecdotes sur la sélection nationale suédoise et sur l’Eurovision. 

Parmi elles, une séquence savoureuse sur l’édition 2006. Cette année-là, la légende Carola (déjà vainqueure en 1991) représentait pour la troisième fois la Suède à l’Eurovision avec la chanson Invincible. Alors qu’elle s’avançait en grande favorite à la victoire, elle dut finalement se contenter de la 5ème place, forcée de s’incliner devant les hard-rockeurs de Lordi. Alors qu’il était aux côtés de Carola dans la Green room pendant la séquence de vote, Björkman, fin connaisseur des arcanes du concours, s’est très vite rendu compte que la Finlande allait l’emporter et que Carola allait voir ses ambitions de victoire déçues. Il raconte alors avoir préparé l’artiste suédoise à sa défaite – qu’elle ne réalisait alors pas, lui disant très bien connaître les rouages informatiques du tableau des votes, qu’elle ferait un top 5 (soit un meilleur résultat qu’Anna Vissi, sa grande rivale grecque cette année-là) et qu’elle devrait surtout féliciter Lordi… que Carola n’aimait pas. Björkman dut alors se faire très convaincant pour persuader l’eurodiva de féliciter ses voisins finlandais, ne cessant de lui répéter cette injonction tout au long de la soirée. Las ! Une fois cette dernière terminée, au premier micro venu sur elle, Carola répondit que la victoire de la Finlande n’était pas une bonne chose et qu’elle avait juste besoin de dormir…

Si vous voulez découvrir d’autres anecdotes aussi croustillantes sur les coulisses de l’Eurovision et que vous maîtrisez le suédois, Generalen est disponible dans toutes les bonnes libraires de Suède. Sinon, Christer Björkman se fera un plaisir de vous le déclamer pendant 8h54 (véridique) sur Spotify.

Sinon ?

  • La chanson chypriote pourrait être dévoilée sur le plateau de Song For Greece, la sélection nationale grecque, avec une révélation du clip du titre d’Antigoni mi-février.
  • La participation d’Israël fait toujours jaser, épisode 235. Le président du télédiffuseur portugais RTP a ainsi évoqué les pressions subis par ce dernier pour se retirer de l’édition 2026. Du côté de la Belgique, un collectif de 170 artistes parmi lesquels Yolande Moreau, Scylla et David Murgia a dénoncé dans une carte blanche la participation d’Israël et interroge la présence de la RTBF (en charge de la participation belge cette année) sur la grille de départ de l’Eurovision 2026.
  • Pourquoi la France ne gagne jamais à l’Eurovision ? À l’heure où les rumeurs et autres bruits de couloir sur le futur représentant français se multiplient, c’est la question que se posent nos amis de Just Baguette dans le nouvel épisode de leur podcast

Le titre de la semaine

Il est signé Michael Schulte, le représentant allemand à l’Eurovision 2018 qui, de ce début d’année, nous donne rendez-vous à cinq heures de l’après-midi.

C’en est fini pour le PJS numéro 14 ! Nous vous retrouverons dimanche prochain pour un nouveau tour des infos sur la planète Eurovision.