Vous pensez avoir manqué quelque chose de l’actualité liée au concours ? L’Eurovision Au Quotidien rattrape les infos indiscrètes de la saison. Sortez votre carte « Avantages » et faites le plein de nouvelles à bord du Petit Journal de la Semaine. Voie 2, attention au départ !

Sandra Studer, présentatrice de l’Eurovision 2025 ?

Une question brûle toutes les lèvres : qui pour présenter l’Eurovision 2025 ? Un nom est sorti officieusement. Il s’agit de Sandra Studer qui posait aux côtés du vainqueur de l’Eurovision 2024 en mai dernier. Qui est-elle ?

©️ Sandra Studer (Instagram)

Originaire de Zollikerberg, Sandra Studer est chanteuse et présentatrice de télévision. Plus jeune, elle étudie la germanistique et la musicologie à l’Université de Zurich. Après une formation en danse et en piano, elle chante pour la première fois sur scène à l’âge de 17 ans. En 1989, elle devient choriste pour DJ BoBo. Sous le nom de Sandra Simó, elle représente la Suisse à l’Eurovision 1991 et se hisse à la 5ème place avec Canzone per te.

Sandra Studer embrasse ensuite une carrière télévisuelle et devient la commentatrice germanophone du concours pour SRG SSR. En 1999, elle co-présente la sélection allemande pour l’Eurovision. De 2002 à 2012, elle anime la cérémonie des Swiss Award. Elle est apparue dans divers programmes musicaux en Allemagne, en tant qu’animatrice et chanteuse de schlager. Sera-t-elle choisie pour présenter la future édition du concours ? Réponse dans quelques mois.

Nemo en « première classe » avec son nouveau single

Nemo vient de sortir son premier single depuis sa victoire à Malmö : un nouveau titre électro-pop intitulé Eurostar. Le clip a été publié dans la foulée avec la figuration inattendue de Luna, Silvester Belt, Windows95man, Bambie Thug et Jerry Heil. Ecoutez-le, si ce n’est pas déjà fait !

Eurostar a été écrit par l’américano-suisse Liam Maye avec la collaboration de Cameron Gower Poole, producteur qui a coopéré sur les deux derniers albums de Dua Lipa.

« Retrouve-moi dans le hall, je suis debout depuis vingt-quatre heures. Je veux danser, je veux faire la fête, je veux le faire comme personne auparavant. J’ai pris l’Eurostar depuis Paris et tu sais pourquoi, putain. Je veux danser, je veux faire la fête, je veux le faire comme personne auparavant. (Refrain)

Nemo raconte la génèse de ce récent single : un trajet en « Eurostar » entre Paris et Londres en juillet dernier. L’artiste ne savais pas ce que la capitale britannique lui réservait. L’idée du titre est née. Parallèlement, le morceau fait écho à son expérience vécue depuis son passage à l’Eurovision. Eurostar est une chanson, un sentiment, une réflexion sur sa vie au cours des derniers mois. Le single est disponible sur toutes les plateformes d’écoute. Qu’en pensez-vous ?

Les finalistes de l’UMK démasqués ?

Merci de contacter rapidement la télévision finlandaise si vous connaissez un bon plombier. Yle a légèrement les pieds dans l’eau ! Les finalistes de l’Uuden Musiikin Kilpailu 2025 (prévue en février prochain) auraient-ils déjà fuités ? De quoi s’interroger.

Une liste non confirmée d’artistes circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Voici ci-dessous, les hypothétiques finalistes de l’UMK 2025 et les titres des chansons potentiellement dévoilés :

  • EBBEPariisiin
  • Nyrkki-Kyllikki & LXST CXNTURYPoltettu maa
  • AbreuSyvässä kalpa
  • KIKISun varjo
  • Tomi SaarioTuomiodjuen aamu
  • Poets of the FallAs above, so below
  • Isaac Elliot Valhe

Cette sélection non officielle est composée d’une interprète aux ballades puissantes, un artiste « cagoulé » associé à un compositeur de hip-hop biélorusse, une diva aux performances énergiques, une révélation pop, le co-auteur de Ram Pam Pam de Bess, un groupe de rock alternatif et un artiste électro. Cette liste officieuse peut correspondre aux indices laissés précédemment par Tapio Hakanen, président du jury de l’UMK et directeur musical chez Ylex. Rumeur à confirmer !

Le clip de Titouan sur les rails !

Les journées se densifient pour notre représentant français à l’Eurovision Junior : tournées des radios, interviews depuis Quimper (dont il est originaire), répétitions avec ses danseurs, préparation avec sa coach vocale et enregistrement de son clip. Titouan ne chôme pas et redouble d’efforts pour séduire la France avant de conquérir l’Europe !

Chapeauté par Alexandra Redde-Amiel et ses équipes, le clip de Comme ci, comme ça a été tourné dans les halls de la Gare de Lyon dernièrement. L’endroit n’a pas été choisi au hasard puisque le jeune garçon avait déjà filmé sa première vidéo YouTube dans ce même cadre. 

Sa chanson pour Madrid raconte l’amour, la tolérance ainsi que l’acceptation de la différence. Par conséquent, cette gare était le décor idéal comme lieu de brassage de personnes hétéroclites. Le clip a été pensé comme une véritable performance a confié la cheffe de délégation : Titouan jouera du piano et chantera parmi les voyageurs accompagné de danseurs. À découvrir très prochainement !

Slimane face à Mon amour dans The Voice Kids

Vous avez suivi le parcours de Louis Collet-Goeury si vous êtes dévoués à The Voice Kids. Le jeune Lorrain a évolué dans l’équipe de Claudio Capéo au fil de la dizième saison. Lors de la deuxième soirée des auditions à l’aveugle, Louis avait ému le public et les coachs avec Si j’avais su, une chanson très personnelle que Claudio Capéo a écrite pour sa grand-mère.

TF1 diffusait les demi-finales du télécrochet la semaine dernière. Louis a enchanté le jury grâce à sa reprise de Mon amour de Slimane. Retrouvez la version audio ci-dessous. Vous pouvez également revoir sa performance en images sur le replay de TF1+ (cliquez sur le lien).

Slimane s’est livré en tant qu’interprète à la suite de cette prestation, expliquant qu’il avait entendu beaucoup de reprises de cette chanson, mais honnêtement, c’était la fois où il avait été le plus touché. 

Le Neufchefois de 14 ans s’est qualifié en finale. Louis participera au match décisif ce samedi soir face à Tim (équipe Lara Fabian), April (équipe Patrick Fiori) et Coline (équipe Slimane). Qui sais ? Nous retrouverons tout ce petit monde prochainement à l’Eurovision Junior !

Hommage à Martin Lee (1946-2024)

Les fans britanniques pleurent son représentant. Martin Lee, membre du groupe Brotherhood of Man, est décédé à l’âge de 77 ans.

Le chanteur avait remporté l’Eurovision aux côtés de Lee Sheriden, Nicky Stevens et Sandra Stevens (avec laquelle il était marié depuis plus de 45 ans). Le 3 avril 1976, Brotherhood of Man avait décroché la victoire pour le Royaume-Uni. Plus tard, Save Your Kisses for Me était devenue la chanson la plus vendue de l’histoire du concours avec plus de six millions d’exemplaires. Réécoutez Martin Lee sur la scène du Nederlands Congresgebouw de La haye en son hommage.

Rendez-vous le weekend prochain pour une nouvelle édition du Petit Journal de la Semaine. Restez fidèles à l’EAQ et suivez-nous aussi sur les réseaux sociaux !

Crédits photographiques : L’Eurovision Au Quotidien