Treize est considéré comme une nombre porte-malheur, à voir si ça se confirme avec le Petit Journal de cette semaine ! Au programme, un peu de drame, une annulation, mais aussi un harmonica…
Drame sur Instagram
Un petit drame cette semaine, mais dont il est difficile de comprendre comment il s’est déroulé entièrement parce que tout s’est passé sur réseaux sociaux et groupes privés…. En 2024, les différents participants à l’Eurovision s’étaient créés un groupe Whatsapp commun. Cette année, c’est Sissal qui a pris l’initiative en créant une discussion de groupe Instagram où elle a invité les autres candidats participants à l’édition 2025….. Si vous vous demandez ce qu’il se passe dans ce genre de groupe, et bien sûrement pas grand chose de notable, toujours est il que Ziferblat a fait fuiter quelques images : ça balance beaucoup de selfies et de petits coeurs. Rien de très édifiant donc.
Et à partir de là, on ne sait trop comment, des internautes se sont plaint que Yuval Raphaël n’était pas dans ce groupe (sur la base d’images screenshots qui ne montraient qu’une poignée des candidats, donc insuffisant pour savoir qui était absent de ce groupe). Scandale sur les réseaux jusqu’à que Sissal explique : une limitation l’empêche d’ajouter elle-même plus de 13 personnes dans le groupe, de ce fait, elle a invité une première partie des candidats, puis demandé à eux de faire rentrer dans le groupe les candidats restants…. Et en fait Yuval n’était pas la seule candidate manquante. Mais c’était visiblement celle dont on s’inquiètait le plus qu’elle puisse être exclue.
Lucio et son harmonica
Lucio Corsi a fait une révélation assez étonnante ce mardi dans le journal italien Il Fatto Quotidiano : il souhaiterait jouer de l’harmonica en live à l’Eurovision. Comment cela ? Cela fait depuis 1999 qu’on n’a plus vu d’instrument live au concours, ne sont-ils pas interdits ?
En fait, le règlement du concours demande de ne pas utiliser d’instrument « à branchement ». On comprend donc des instruments qui nécéssiteraient un dispositif de captation audio spécial, soit presque tout ce qui est possible (piano, violon, guitare…). Cette règle existe avant tout parce qu’il serait compliqué de faire un sound-check pour des instruments en quarante secondes d’installation entre deux performances au concours.
Mais dans le cas de l’harmonica, Lucio n’aurait qu’à en jouer face au micro avec lequel il chante… Sans avoir un dispositif supplémentaire (comme dans la vidéo ci-dessous). Alors, son souhait va t-il se réaliser ? L’info a été un peu vite reprise à l’affirmative « Lucio VA jouer de l’harmonica en live », on devrait surtout attendre de voir ce qu’il en est réellement. Dites vous qu’en 2014, le suisse Sebalter n’avait pas pu siffler pour de vrai dans son micro…
L’Eurojury passe son tour…
L’Eurojury, c’était un autre de ces multiples sondages de fans réalisés avant le concours, celui-ci organisé par le site Eurovoix. La différence avec beaucoup d’autres sondages, c’est qu’il incluait un jury international, composé de vraies personnalités de l’Euromonde ou ailleurs, qui parfois, permettaient de deviner le succès au jury d’un titre (l’Allemagne l’an dernier en fut un très bon exemple).
Si vous aimiez suivre cela…. Vous ne pourrez pas cette année, car Eurovoix a annoncé qu’il serait annulé en raison de changements dans leur équipe, sans rien ajouter… Pas d’Eurojury donc, et il n’est pas précisé si le concept, qui marchait bien, est simplement mis en pause ou définitivement abandonné. Mais le site dit néanmoins qu’un nouveau projet sera annoncé d’ici quelques jours… Reste à découvrir quoi.
Autres nouvelles en bref
- Le journal suisse Le Matin, affirme que Céline Dion ne se rendra pas à l’Eurovision 2025. Mais l’info n’a pas été reprise ailleurs, donc c’est potentiellement faux. Qui sait, peut-être la verra t-on apparaître par surprise comme lors des Jeux Olympiques ?
- L’Australie a annoncé ne pas prendre part à l’Eurovision junior 2025 (dont on ne sait toujours pas où il aura lieu). Merci d’avoir prévenu, mais étant absents depuis 2020, on s’attendait peu à un retour de leur part.
- Laurence Boccolini a dévoilé dans son livre qu’elle avait une tumeur à l’oreille… On espère que ça ne l’empêchera pas de commenter l’Eurovision une nouvelle fois !
- Stig Rästa (Estonie 2015) va devenir député au Riigikogu, le parlement estonien. Entre l’Eurovision et la politique, il n’y a décidément qu’un pas.
Le titre de la semaine
Il n’y a pas énormément de bonnes nouvelles dans ce PJS, alors voilà un titre qui bouge bien sorti ce vendredi : Gustaph nous fait le show une nouvelle fois avec « The Feeling », un titre taillé pour les clubs !
À la semaine prochaine pour un nouveau PJS !
Crédit image : EAQ
Je n’ ai trouvé que 3 chansons avec de l’ harmonica sur scène:
1/ Suisse 1976.
2/ Allemagne 1981.
3/ Danemark 2001.
La première citée a terminé 4ème, les 2 autres 2ème.
Il y en a peut-être d’ autres.
Il serait bien que certains eurofans toxiques se calment, qu’ils foutent la paix aux participants. Ils créent des drames qui n’ont pas lieu d’être et en plus sur des spéculations … À croire qu’ils ne peuvent vivre le moment de manière sereine. Ces gens me font m’éloigner de la communauté.
A propos de la venue de Céline Dion, le journal le Matin ne dit pas toujours la vérité,il invente parfois, histoire de faire le buzz,
Attendons d’en savoir plus à travers une voie plus officielle. Je pense que les organisateurs de Bâle le feront mais sans doute pas avant le mois de mai.
Et comme on parle de Bâle et des artistes qui ont représeenté la Suisse à l’ESC, voici le dernier single de Luca Hânni qui sera un des invités à Bale.