Ça y est ! La saison des sélections est bel et bien terminée, les derniers revamps ont été révélés, nous sommes donc dans la terrible période creuse. Celle entre la fin des sélections nationales et le début des répétitions, où seules les pré-parties vont nous tenir compagnie. Les pré-parties… et le Petit Journal de la Semaine, bien évidemment !

Au programme de la semaine : une eurostar française réagissant aux chansons de cette année, des déboires conjugaux, des in-ears clinquants, les projections d’Eurovoix, sans oublier le clip de la semaine et un album à ne pas manquer. Voici ce qui vous attend dans cette édition pas trop mouvementée, mais non sans actualités.

Måns Zelmerlöw, le héros déchu

On commence par le scandale qui a secoué l’Euromonde cette semaine. On ne peut pas dire que 2025 soit l’année de Måns.

Ce n’est pas l’année Zelmerlöw !

Après avoir perdu contre Kaj au Melfest alors qu’il espérait rejouer le même scénario que Loreen, le voilà désormais en procédure de divorce avec sa femme (l’actrice britannique Ciara Janson). Celle-ci, dans un message sur Instagram, a déclaré qu’elle préférait prioriser son enfant avant tout, pour qu’il ne soit pas exposé à, je cite : « Un environnement de violences psychologiques et physiques, d’abus de drogues et d’infidélités à répétition ». Elle souhaite malgré tout à Måns de trouver la paix et « l’aide dont il a besoin ». Non, vraiment, 2025 n’est pas l’année Zelmerlöw…

La Zarra réagit aux chansons de 2025

Depuis quelques jours, sur Twitter, Instagram et TikTok, circulent des vidéos parmi les eurofans. On y voit La Zarra (notre représentante de 2023) écouter les chansons de cette année et y réagir. On peut noter qu’elle a entre autres été très impressionnée par la Finlande (« Elle est sur une fusée-micro ! ») et enthousiaste sur l’Australie (« C’est vulgaire, mais j’adore »), tout en s’interrogeant sur la signification du titre lituanien (« Amis lituaniens, est-ce que cette chanson parle de dépression ? »).

Des réactions qui n’ont pas manqué de plaire aux eurofans (qui généralement apprécient lorsque les anciennes eurostars s’investissent même après leur propre participation).

Eurovoix se projette et la France est deuxième !

Les collègues d’Eurovoix remettent en place le système de projection The Model, lancé l’année dernière. Ce système de données (dont le nom pourrait totalement faire penser à un célèbre titre de Kraftwerk) se base sur les bookmakeurs, les classements de la communauté, les opinions sur les chansons, les patterns de votes des années précédentes, le tout pour imaginer quels seraient les résultats de l’Eurovision s’il avait lieu aujourd’hui. Ce n’est pas une boule de cristal, mais plutôt un indicateur (dont, le site le rappelle, les données ne cesseront d’évoluer au fur et à mesure des semaines, des prestations des uns et des autres durant les pré-parties, et tutti quanti, jusqu’au jour de la finale).

KAJ, vainqueur pour The Model

Cette année, The Model prévoit pour l’instant une victoire suédoise. KAJ remporteraient le vote du public en se classant troisième au jury, amassant plus de 400 points. Ils gagneraient aussi leur demi-finale (oui, car The Model prédit aussi les résultats des demi-finales. Il semble très assuré pour la DF1, mais projette une DF2 bien plus serrée). En plus d’une victoire suédoise, The Model nous prédit une belle deuxième place (et une victoire au jury !) suivi de l’Autriche, des Pays-Bas et d’Israël. Malte, la Finlande, l’Italie, l’Albanie et la Grèce complètent le top 10 dans cette première projection post-révélation complète des chansons.

Eurovoix promet de poster des updates aux moments clés de cette saison; à voir donc comment la perception de The Model évoluera. À noter que la victoire de la Suisse avait été correctement prédite le jour de la finale. The Model aura-t-il encore raison ? Réponse au prochain épisode.

Le point fashion : Louane brillante comme un diamant


Une semaine à peine après la révélation en fanfare (littéralement !) de sa chanson Maman, Louane se prépare pour le grand jour. On l’a vu faire le tour des radios (notamment RFM et Europe 2) et c’est dans sa story qu’un petit détail a bien plu aux fans.

Un signe de plus que Louane va nous faire briller en mai ?

Vous connaissez les in-ears ? Ces appareils qui permettent aux artistes de s’entendre chanter et d’avoir un retour sur la musique qui les entoure lorsqu’ils sont sur scène. Ceux de Louane (dont on suppose qu’ils seront ceux de l’Eurovision) ont fait sensation. D’une teinte grise et très brillante, ces petits écouteurs ont la forme de diamants et leur design évoque les boucles d’oreilles précieuses des demoiselles de bonne famille ou des grandes actrices hollywoodiennes ! (Ce qui explique le choix de Diamonds de Rihanna pour illustrer la story). Un signe de plus que Louane va nous faire briller en mai ?

Le clip de la semaine : VESNA & Lor (The Silence & The Storm)

Pour clôturer cette édition du PJS, voici le traditionnel clip de la semaine. Cette fois-ci, on part à Prague pour retrouver VESNA (Tchéquie 2023) et le très épique The Silence & The Storm. À noter qu’elles ne sont pas seules, puisque le titre est en featuring avec la chanteuse polonaise Lor. Un très beau morceau.

Bonus : un album à ne pas manquer !

L’autrice de ces lignes ne pouvait pas ignorer la sortie ce vendredi du quatrième album de son vainqueur personnel, Lucio Corsi. Volevo essere un duro (du nom de son désormais titre phare) propose 9 chansons, 9 voyages, 9 portraits de personnages à la fois ancrés dans la réalité mais non dénués de fantaisie.

Les amateurs des Beatles, de Bowie et de cantautorat italien y trouveront leur compte. Et ne passez surtout pas à côté de Nel cuore della notte, véritable chef-d’œuvre en piano-voix, idéal pour les insomnies et les longues ballades sans but dans des rues désertées. Un album où la qualité l’emporte sur la quantité (et on ne peut que le saluer).

C’est sur cette touche de poésie infinie que se clôt ce Petit Journal de la Semaine. Rendez-vous la semaine prochaine pour le bulletin #13 (en espérant qu’il ne potera pas malheur !).

Crédits photographiques : L’Eurovision Au Quotidien