Ça y est ! La saison des sélections est bel et bien terminée, les derniers revamps ont été révélés, nous sommes donc dans la terrible période creuse. Celle entre la fin des sélections nationales et le début des répétitions, où seules les pré-parties vont nous tenir compagnie. Les pré-parties… et le Petit Journal de la Semaine, bien évidemment !
Au programme de la semaine : une eurostar française réagissant aux chansons de cette année, des déboires conjugaux, des in-ears clinquants, les projections d’Eurovoix, sans oublier le clip de la semaine et un album à ne pas manquer. Voici ce qui vous attend dans cette édition pas trop mouvementée, mais non sans actualités.
Måns Zelmerlöw, le héros déchu
On commence par le scandale qui a secoué l’Euromonde cette semaine. On ne peut pas dire que 2025 soit l’année de Måns.

Après avoir perdu contre Kaj au Melfest alors qu’il espérait rejouer le même scénario que Loreen, le voilà désormais en procédure de divorce avec sa femme (l’actrice britannique Ciara Janson). Celle-ci, dans un message sur Instagram, a déclaré qu’elle préférait prioriser son enfant avant tout, pour qu’il ne soit pas exposé à, je cite : « Un environnement de violences psychologiques et physiques, d’abus de drogues et d’infidélités à répétition ». Elle souhaite malgré tout à Måns de trouver la paix et « l’aide dont il a besoin ». Non, vraiment, 2025 n’est pas l’année Zelmerlöw…
La Zarra réagit aux chansons de 2025
Depuis quelques jours, sur Twitter, Instagram et TikTok, circulent des vidéos parmi les eurofans. On y voit La Zarra (notre représentante de 2023) écouter les chansons de cette année et y réagir. On peut noter qu’elle a entre autres été très impressionnée par la Finlande (« Elle est sur une fusée-micro ! ») et enthousiaste sur l’Australie (« C’est vulgaire, mais j’adore »), tout en s’interrogeant sur la signification du titre lituanien (« Amis lituaniens, est-ce que cette chanson parle de dépression ? »).
Des réactions qui n’ont pas manqué de plaire aux eurofans (qui généralement apprécient lorsque les anciennes eurostars s’investissent même après leur propre participation).
Eurovoix se projette et la France est deuxième !
Les collègues d’Eurovoix remettent en place le système de projection The Model, lancé l’année dernière. Ce système de données (dont le nom pourrait totalement faire penser à un célèbre titre de Kraftwerk) se base sur les bookmakeurs, les classements de la communauté, les opinions sur les chansons, les patterns de votes des années précédentes, le tout pour imaginer quels seraient les résultats de l’Eurovision s’il avait lieu aujourd’hui. Ce n’est pas une boule de cristal, mais plutôt un indicateur (dont, le site le rappelle, les données ne cesseront d’évoluer au fur et à mesure des semaines, des prestations des uns et des autres durant les pré-parties, et tutti quanti, jusqu’au jour de la finale).

Cette année, The Model prévoit pour l’instant une victoire suédoise. KAJ remporteraient le vote du public en se classant troisième au jury, amassant plus de 400 points. Ils gagneraient aussi leur demi-finale (oui, car The Model prédit aussi les résultats des demi-finales. Il semble très assuré pour la DF1, mais projette une DF2 bien plus serrée). En plus d’une victoire suédoise, The Model nous prédit une belle deuxième place (et une victoire au jury !) suivi de l’Autriche, des Pays-Bas et d’Israël. Malte, la Finlande, l’Italie, l’Albanie et la Grèce complètent le top 10 dans cette première projection post-révélation complète des chansons.
Eurovoix promet de poster des updates aux moments clés de cette saison; à voir donc comment la perception de The Model évoluera. À noter que la victoire de la Suisse avait été correctement prédite le jour de la finale. The Model aura-t-il encore raison ? Réponse au prochain épisode.
Le point fashion : Louane brillante comme un diamant
Une semaine à peine après la révélation en fanfare (littéralement !) de sa chanson Maman, Louane se prépare pour le grand jour. On l’a vu faire le tour des radios (notamment RFM et Europe 2) et c’est dans sa story qu’un petit détail a bien plu aux fans.
Vous connaissez les in-ears ? Ces appareils qui permettent aux artistes de s’entendre chanter et d’avoir un retour sur la musique qui les entoure lorsqu’ils sont sur scène. Ceux de Louane (dont on suppose qu’ils seront ceux de l’Eurovision) ont fait sensation. D’une teinte grise et très brillante, ces petits écouteurs ont la forme de diamants et leur design évoque les boucles d’oreilles précieuses des demoiselles de bonne famille ou des grandes actrices hollywoodiennes ! (Ce qui explique le choix de Diamonds de Rihanna pour illustrer la story). Un signe de plus que Louane va nous faire briller en mai ?
Le clip de la semaine : VESNA & Lor (The Silence & The Storm)
Pour clôturer cette édition du PJS, voici le traditionnel clip de la semaine. Cette fois-ci, on part à Prague pour retrouver VESNA (Tchéquie 2023) et le très épique The Silence & The Storm. À noter qu’elles ne sont pas seules, puisque le titre est en featuring avec la chanteuse polonaise Lor. Un très beau morceau.
Bonus : un album à ne pas manquer !
L’autrice de ces lignes ne pouvait pas ignorer la sortie ce vendredi du quatrième album de son vainqueur personnel, Lucio Corsi. Volevo essere un duro (du nom de son désormais titre phare) propose 9 chansons, 9 voyages, 9 portraits de personnages à la fois ancrés dans la réalité mais non dénués de fantaisie.
Les amateurs des Beatles, de Bowie et de cantautorat italien y trouveront leur compte. Et ne passez surtout pas à côté de Nel cuore della notte, véritable chef-d’œuvre en piano-voix, idéal pour les insomnies et les longues ballades sans but dans des rues désertées. Un album où la qualité l’emporte sur la quantité (et on ne peut que le saluer).
C’est sur cette touche de poésie infinie que se clôt ce Petit Journal de la Semaine. Rendez-vous la semaine prochaine pour le bulletin #13 (en espérant qu’il ne potera pas malheur !).
Crédits photographiques : L’Eurovision Au Quotidien
J’ai vu ce post sur la page Facebook « Eurovision fans ». Et il semblerait que ce soit une traduction d’une déclaration faite en suédois par Måns sur son compte Instagram :
⚡ Måns Zelmerlöw with a statement:
« On Friday, I appealed in the media for peace so that Ciara and I could handle our ongoing divorce privately. I do not want our two small children to be unwillingly dragged into a reality show on social media, in newspapers, and on TV.
Unfortunately, this plea has been ignored. On the contrary, false claims that I am a wife-beater and that my children are in danger have spread even further on social media by people who have no knowledge of what is true or false.
In recent days, the actions on social media have also had tangible consequences in the real world. People I never invited are suddenly sitting in my home, refusing to leave—filming with their phones, eager to publish juicy content on their channels. It feels like a display of power or a threat—I don’t know.
A few hours ago, I was forced to urgently pick up my two children after receiving information that they were to be taken to some kind of « protected shelter »—meaning they would essentially go underground and disappear. I cannot accept that. False accusations and a storm fueled by irresponsible behavior on social media should not be allowed to ruin their lives.
I am prepared to face the consequences of actions I have actually taken. We all have flaws and make mistakes. But to stand by silently as the stable lives of two small children risk being shattered by pure fabrications and lies amplified by an uninformed online mob—that I am not willing to do.
To those who believe I am dangerous or violent toward Ciara or my own children, I say this: I have never harmed a hair on their heads, nor threatened or hit either my children or my wife. That is the truth.
Now I appeal once again to both established media and those who influence others through their social media channels—please show consideration. I am genuinely afraid and deeply worried for my children’s safety. »
C’est vraiment terrible de voir à quel point certaines personnes osent se mêler concrètement de la vie d’autrui à cause de ce qu’ils lisent sur les réseaux sociaux, sans aucune preuve pour confirmer ce qu’ils lisent.
Je ne donnerai pas mon avis sur la vie de couple de Måns parce que ça ne me regarde pas et parce que tant qu’aucune décision de justice n’est prise, aucune personne excepté les intéressés ne connaissent vraiment la vérité. Le cas de Amber Heard vs Johnny Depp m’a assez marqué pour comprendre qu’il ne faut jamais prendre parti tant qu’un procès n’est réellement pas fini.
J’espère également pas une victoire Suédoise. La chanson est tellement sur estimé.
Je préfère 100x la Finlande que la Suède.
Bien que je ne sois pas fan de la chanson suédoise, j’ai beaucoup aimé le staging du sauna. Une victoire ne m’étonnerait pas et ne me choquerait pas du tout même si je souhaite la victoire d’un autre pays. Comme le disait un certain Mans lors d’une (très) vieille interview, les gens votent selon leur humeur du moment. Vu le drama l’an dernier qui a pas mal affecté le bien-être des artistes et autres personnes dans les coulisses, quoi de mieux qu’une chanson sur le sauna pour évoquer le bien-être en général. Pour l’Albanie, j’ai bien accroché à la chanson alors que les propositions albanaises me laissent plutôt indifférente d’habitude, j’espère qu’elle obtiendra au moins un top 10.
Je pense aussi que la Suède va gagner après deux années où dans un style pas très lointain la Finlande et la Croatie ont fini deuxième mais avec une victoire nette au vote du public. La troisième devrait être la bonne. Louane peut effectivement espérer une deuxième place tout va dépendre de la version en live du chanteur autrichien. Après comme tous les ans avec les répétitions ça peut changer la donne.
Le beau Måns semble avoir un côté sombre c’est triste j’espère qu’il ira mieux bientôt sa réaction après le Melo semblait amère aussi.
Que devient la Zarra ? Je n’ai pas entendu de nouvelles chansons depuis « évidemment ».
Pour La Zarra, apparemment elle sortirait (enfin) son single Diva le mois prochain selon certains de ses fans. J’ai lu ça quelque part.
J’ai du mal à imaginer une victoire suédoise. Cette proposition me fait plutôt penser à « Party for everybody » avec les mamies trop mignonnes et une chanson faite pour danser. Les mamies avaient fini 2e et c’est plutôt à cette place que je visualise notre sauna 2025.
En même temps, j’ai du mal à visualiser cette saison 2025 tout court XD
J’aime bien la chanson de la semaine. Merci pour la découverte.
J’espère de tout cœur que la Suède ne gagnera pas l’édition 2025.
Ça fait depuis des années que les eurofans se plaignent du succès mérité du pays au concours à tel point que la SVT a dû faire chanter à Petra Mede un interval act pour s’excuser de l’amour suédois pour l’Eurovision. Et juste parce qu’ils envoient des Finlandais qui chantent en suédois pour la première fois depuis les années 90, on déroule le tapis rouge au pays et les eurofans souhaitent qu’il gagne à tout prix ? Mais quelle belle hypocrisie. Qu’ils chantent en suédois, en nunavut ou en tahitien ne change en rien le fait que « Bara bada bastu » est une proposition creuse qui n’est pas drôle pour un sou. Musicalement, ça ne vaut pas « Tattoo ». Textuellement, ça n’arrive pas à la cheville de « Hold Me Closer ». Et visuellement, la mise en scène de « Unforgettable » était beaucoup plus divertissante et impressionnante.
Je prie pour que Kaj ait un destin à la Buranovskiye Babushki et que les jurys enterrent leurs chances de remporter le concours (voire qu’ils les éjectent du top 10). À la limite, je préfère encore voir l’Autriche et son autre proposition creuse artistiquement rafler le micro de cristal plutôt que le voir entre les mains de la Suède. Au moins, « Wasted Love » est une chanson beaucoup plus digne et sérieuse.
Il ne manque pas le rewamp de l’Albanie ?! il en était question non ?!
Vont-ils le garder en exclusivité comme Bilal Hassani en son temps pour le grand jour ?!
Il n’y aura pas de revamp en Albanie; Shkodra Elektronika l’avait confirmé peu de temps après leur victoire. D’ailleurs, c’est la première fois que l’Albanie ne propose pas de revamp depuis… Je crois que ça n’est jamais arrivé au final.
OK j’avais loupé leurs propos alors. J’étais persuadé qu’ils voulaient revoir la partie où le garçon parle.
En tout cas merci de ta réponse Juliette 😉 !
Mall de Eugent Bushpepa n’avait pas eu de rewamp il me semble mais je ne suis pas certain.