Bonjour à tous, soyez les bienvenus ce dimanche pour un nouveau numéro du PJS. Au programme, du rififi en Croatie, une première liste des participants potentiels pour Sanremo 2022 et le premier postulant pour Eurovision France qui a dévoilé son titre.

Eurovision France : un premier candidat ?

Le site ESC Beat s’est fait l’écho de la candidature d’un jeune artiste de 23 ans, originaire de Vendée : il s’agit de Benjamin Chiron alias Graziani.

Voici « Canelle », le titre avec lequel il envisagerait de postuler à Eurovision France :

Graziani a déjà sorti plusieurs titres dont « Phantom » en 2020, un morceau sur le harcèlement sur les réseaux sociaux. Voici le clip tourné sur la plage des Sables d’Olonne :

Et il s’intéresse visiblement au concours car il a posté une « cover » d’Euphoria :

Bonne chance à lui !

Italie : Loredana Berté, Elisa et Giusy Ferreri sur la liste des pressentis

Il Messaggero, quotidien italien réputé, a diffusé une première liste d’artistes qui seraient en négociation avec la RAI pour participer au prochain festival de Sanremo.

Voici les 27 têtes d’affiche :

La présence d’Elisa serait médiatiquement l’évènement de cette édition : la chanteuse de 43 ans a remporté le festival en 2001.

Elle reviendrait en Ligurie en duo avec le rappeur R-komi.

La volcanique Loredana Berté serait également intéressée par un retour à Sanremo car elle est en train d’enregistrer un nouvel album qui pourrait sortir dans la foulée du Festival.

Le rappeur Blanco, lui aussi visiblement sur les rangs, est la sensation italienne du moment : le jeune homme de 18 ans caracole en tête des téléchargements avec son premier album.

Lors d’une interview radio, il a confié avoir conservé un titre inédit pour une occasion particulière…

Croatie : renvoi de la cheffe de délégation Ursula Tolj et premiers candidats pour le Dora 2022

Le journal croate Jutarnji a révélé cette semaine que la cheffe de délégation Ursula Tolj avait été démise de ses fonctions avec effet immédiat. Elle est remplacée par le directeur du Dora (le programme qui sert de support à la selextion croate), Tomislav Stengl.

Que lui est il reproché ?

Principalement des dépenses excessives avec la carte bleue du diffuseur en Mai dernier : elle aurait réglé un repas et acheté des tenues aux danseurs d’Albina pour le tapis rouge.

Mme Tolj a également choisi un styliste extérieur à la HRT pour dessiner la tenue d’Albina et de son équipe. Au vu du résultat, elle n’aurait peut-être pas dû. ..

Mais le reproche majeur qui lui est fait serait d’avoir officialisé l’appel à candidatures du Dora 2022 sans avoir obtenu le feu vert écrit de sa hiérarchie.

Sur les réseaux sociaux, Albina a soutenu Mme Tolj, estimant que son renvoi était une erreur :

https://twitter.com/albina_music/status/1455896535456178178?t=3K9oOkK8CWPj5DlhovrN5g&s=19

Le remplacement de Mme Tolj ne devrait pas remettre en cause le processus de sélection. D’ailleurs, le Dora 2022 suscite déjà beaucoup d’intérêt parmi les artistes locaux.

Franka Batelic (Eurovision 2018), Damir Kedzo (vainqueur du Dora 2020), Igor Cukrov (représentant en 2009) et Mia Negovetic (sur le podium de la sélection en 2020 et 2021) seraient en lice.