Bonjour à tous, soyez les bienvenus ce dimanche pour un nouveau numéro du PJS. Au programme, du rififi en Croatie, une première liste des participants potentiels pour Sanremo 2022 et le premier postulant pour Eurovision France qui a dévoilé son titre.
Eurovision France : un premier candidat ?

Le site ESC Beat s’est fait l’écho de la candidature d’un jeune artiste de 23 ans, originaire de Vendée : il s’agit de Benjamin Chiron alias Graziani.
Voici « Canelle », le titre avec lequel il envisagerait de postuler à Eurovision France :
Graziani a déjà sorti plusieurs titres dont « Phantom » en 2020, un morceau sur le harcèlement sur les réseaux sociaux. Voici le clip tourné sur la plage des Sables d’Olonne :
Et il s’intéresse visiblement au concours car il a posté une « cover » d’Euphoria :
Bonne chance à lui !
Italie : Loredana Berté, Elisa et Giusy Ferreri sur la liste des pressentis

Il Messaggero, quotidien italien réputé, a diffusé une première liste d’artistes qui seraient en négociation avec la RAI pour participer au prochain festival de Sanremo.
Voici les 27 têtes d’affiche :


La présence d’Elisa serait médiatiquement l’évènement de cette édition : la chanteuse de 43 ans a remporté le festival en 2001.
Elle reviendrait en Ligurie en duo avec le rappeur R-komi.
La volcanique Loredana Berté serait également intéressée par un retour à Sanremo car elle est en train d’enregistrer un nouvel album qui pourrait sortir dans la foulée du Festival.
Le rappeur Blanco, lui aussi visiblement sur les rangs, est la sensation italienne du moment : le jeune homme de 18 ans caracole en tête des téléchargements avec son premier album.
Lors d’une interview radio, il a confié avoir conservé un titre inédit pour une occasion particulière…
Croatie : renvoi de la cheffe de délégation Ursula Tolj et premiers candidats pour le Dora 2022

Le journal croate Jutarnji a révélé cette semaine que la cheffe de délégation Ursula Tolj avait été démise de ses fonctions avec effet immédiat. Elle est remplacée par le directeur du Dora (le programme qui sert de support à la selextion croate), Tomislav Stengl.
Que lui est il reproché ?
Principalement des dépenses excessives avec la carte bleue du diffuseur en Mai dernier : elle aurait réglé un repas et acheté des tenues aux danseurs d’Albina pour le tapis rouge.
Mme Tolj a également choisi un styliste extérieur à la HRT pour dessiner la tenue d’Albina et de son équipe. Au vu du résultat, elle n’aurait peut-être pas dû. ..
Mais le reproche majeur qui lui est fait serait d’avoir officialisé l’appel à candidatures du Dora 2022 sans avoir obtenu le feu vert écrit de sa hiérarchie.
Sur les réseaux sociaux, Albina a soutenu Mme Tolj, estimant que son renvoi était une erreur :
Le remplacement de Mme Tolj ne devrait pas remettre en cause le processus de sélection. D’ailleurs, le Dora 2022 suscite déjà beaucoup d’intérêt parmi les artistes locaux.
Franka Batelic (Eurovision 2018), Damir Kedzo (vainqueur du Dora 2020), Igor Cukrov (représentant en 2009) et Mia Negovetic (sur le podium de la sélection en 2020 et 2021) seraient en lice.










Cher Pascal
Nous avons appris avec tristesse la disparition d’un artiste qui a participé à l’Eurovision. Tout comme mon idole, il représentait le Luxembourg et tout comme lui c’est le cancer qui l’a vaincu. Pour cette chanson qui se classe à la treizième place en 1985, il était entouré d’Ireen SHEER, Margo, Diane SOLOMON, Chris ROBERTS et Malcolm ROBERTS (Aucun lien de parenté); Il s’appelait Franck OLIVIER. Je transmets la vidéo https://youtu.be/XumSPzsl6mQ
J’ai vu passer cette triste nouvelle.
Un hommage lui sera rendu dans le prochain PJS
1) FRANCE : Cannelle est trop banale et insipide pour bien figurer même dans la sélection française mais après tout, on a vu pire, alors… Il peut croire en ses chances…
(NB : en tout cas j’aime bien sa version d’Euphoria ; je la préfère même à celle de Loreen ! Je sens que je vais me faire arracher la tête ! 😆 )
2) Nous verrons bien : j’espère seulement qu’il y aura un peu plus d’interprètes féminines par rapport aux autres années.
3) Là, il s’agit de cuisine interne ; quant aux candidats préssentis, j’espère qu’ils auront plus de chance en cas de qualification.
Procédons dans l’ordre Nord-Sud-Ouest-Est :
France : oui à l’artiste mais pas si il présente cette médiocrité qui nous vaudrait certainement un bottom 5 bien mérité !
Italie : Hâte de connaître l’affiche finale de Sanremo ! C’est formidable, au vu de cette liste je vois que j’ai encore quelques artistes à découvrir…
La scène italienne rap/hiphop s’élargit à chaque fois et pour le meilleur : ravi de voir Blanco et Aka7even ! Et que dire du retour d’Elisa dont les collaborations multiples ces derniers temps me ravissent à chaque fois; et celui de Gianluca Grignani, Carmen Consoli ou Loredana Berté…et d’autres encore : cette édition promet d’ores et déjà beaucoup bien que je ne crois absolument pas à la possibilité d’un doublé pour l’Italie ! Mais le Festival se suffira à lui même !
Croatie : voilà que les Balkans se mettent à l’heure scandinave en matière de déontologie financière ! Une passe de deux pour le pays ? Mouais, pourquoi pas, ils n’ont pas démérité (surtout le pauvre Damir) mais il n’y a personne d’autre là bas ?
Blancooooooooooooooooooo!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je ne suis pourtant pas fan de hip-hop, mais l’univers de cet artiste me séduit énormément. La scène urbaine italienne a de toute façon un je ne sais quoi, un truc en plus qui me l’a toujours rendue sympathique!
Tout ça pour dire que j’adorerais le voir à San Remo.
Concernant « Canelle », c’est NON ! Ces chansons faussement feel-good avec ce genre de musique gentiment chaloupée mais insipide qui masque une absence totale de mélodie font régulièrement un flop…
L’idée qu’une telle chanson pourrait représenter la France me fume mon dimanche !
Loin de moi l’idée de te gâcher ton dimanche, cher Garfieldd.
Si ça peut te rassurer, sache que les artistes qui communiquent sur leur candidature sont rarement ceux qu on retrouve dans les phases finales. Il y a une exception de taille, Ken Carlter l’an dernier qu’on a retrouvé dans le trio Amui
Cher Pascal
https://youtu.be/toqNi-CEU2A, c’est le cas de le dire et sa chanson se retient tout de suite. Cannelle est la fille d’Eric JEANJEAN qui pourrait lui aussi présenter l’Eurovision Junior et la chanson qu’il proposerait est de la même qualité que https://youtu.be/EzowkkDdhmY.
Les Sables d’Olonne me fait penser à mon idole du football MAXIME BOSSIS. Il vient de cette région.
Et j’ai reconnu en Phantom, c’est la version française de https://youtu.be/bHDHi37bboE qui ne méritait certainement pas cette place.
Marco MASINI est une grande star, témoin il s’inscrit dans les dix premiers du hit EFR 12. Et tout ce qu’il chante est d’une grande intensité. Certains rêvent de revanche par rapport à leurs résultats passés, moi je souhaite ardemment celle de NOVAK sur Danii MEDVEDEV à Masters Paribas.
Pour consoler Ursula TOLJ, je lui adresse par rapport au styliste : https://youtu.be/iQiH7uszgrs