Dans une dizaine de jours, nous connaitrons l’identité des 16 artistes qui s’affronteront pour remporter début Février prochain le Benidorm Fest, la sélection nationale espagnole qui a crevé l’écran cette année.

Du coup, le PJS met les petits plats dans les grands et vous propose une revue des artistes qui pourraient être les élus de la RTVE.

Des eurostars de retour ?

Lors de la présentation à la presse du détail des candidatures, le diffuseur a indiqué que d’anciens représentants espagnols avaient postulé cette année. De qui pourrait-il s’agir ?

  • Karina (1971)

C’est la piste la plus chaude parmi les eurofans. La divine représentante espagnole en 1971 est pressentie dans la compétition à cause de ….sa date de naissance !

Le diffuseur a en effet indiqué que le plus âgé des postulants aurait 76 ans d’ici la fin de l’année. Et c’est le cas de Karina, née en Décembre 1946.

L’eurostar est encore très active à la télé espagnole et sur les réseaux sociaux. Elle a publié de nombreux messages pendant le confinement, appelant à la prudence et au port du masque.

Mais sa vidéo la plus virale est celle où elle a appelé le président russe à stopper ses attaques contre l’Ukraine.

  • Soraya Arnelas (2009)

Même si « La noche es para mi » n’avait pas affolé le tableau des scores, le titre s’était taillé un joli succès domestique.

Après avoir longtemps juré qu’on ne l’y reprendrait plus, Soraya semble avoir mis de l’eau dans son vin et n’exclut plus du tout de représenter à nouveau l’Espagne au concours. Elle travaille d’ailleurs depuis quelques semaines avec Ander Perez, le compositeur de « Dime » de Beth.

Ander Perez a d’ailleurs communiqué récemment sur le fait qu’il avait envoyé un titre à la RTVE pour Benidorm. Coïncidence ou pas ?

  • La Decada Prodigiosa (1988)

Ils avaient déjà postulé pour la première édition du festival, sans succès. Il faut dire que le groupe, qui a connu de forts nombreuses modifications au niveau de ses membres, court désespérément après le succès depuis quelques années.

  • Alfred Garcia Castillo (2018)

Pour une surprise, c’en est une. On avait laissé Alfred brisé après sa piètre performance au concours 2018 aux côtés de sa fiancée de l’époque, Amaia.

Mais le jeune homme souhaite relancer sa carrière et pour cela, rien de mieux que le festival qui a fabriqué une star, Chanel !

Interrogé sur sa candidature, Alfred a indiqué qu’il ne pouvait rien en dire, « pour le moment ».

  • Ruth Lorenzo (2014)

Elle nous avait ébloui en 2014 et elle nous avait enchanté lors de l’entracte du Benidorm Fest 2022.

Ruth Lorenzo, actuellement en compétition dans le Masterchef Célébrités en Espagne, s’est confiée à la presse ibérique.

Elle trouve.beaucoup de similitudes entre les deux formats et a réaffirmé sa passion pour le concours : « Cet amour et cet intérêt là, je les aurai pour toujours ».

Interrogée sur l’éventualité de postuler pour Benidorm 2023, elle n’a rien exclu, indiquant toutefois qu’à ce stade, elle se verrait plutôt à la composition qu’à l’interprétation. Affaire à suivre…

De Benidorm 2022 à Benidorm 2023, y aura-t-il des récidivistes ?

A priori oui ! La RTVE a indiqué qu’au moins un des participants du festival 2022 avait de nouveau sollicité un ticket pour la sélection.

De qui pourrait-on s’agir ? Fonctionnons par élimination…

Ils ne reviendront pas :

  • Rayden

Ce ne sera pas Rayden qui a souhaité bonne chance aux participants 2023 et a confirmé qu’il ne postulerait pas cette année.

  • Varry Brava :
https://twitter.com/varrybrava/status/1579889120369070080?t=0Sav-n6M5SrjV8HtZZMuFA&s=19

Le groupe indique toutefois que son rêve est toujours d’aller à l’Eurovision donc on pourrait les retrouver dans quelques années.

  • Javiera Mena

La délirante interprète de « Culpa » a également la même position : pas de Benidorm en 2023 mais pourquoi pas plus tard ? Elle a toutefois indiqué que représenter son pays, le Chili, à l’Eurovision de l’Amérique du sud l’enchanterait.

https://twitter.com/javieramena/status/1578452874450767872?t=PKRKI-IJuufLluXvRINVVA&s=19

Celle qui se rève en Sanna Nielsen latine (une multi récidiviste qui réalise son objectif) aura sans doute d’autres occasions de nous enchanter.

  • Luna Ki

Aucune mention du festival sur les réseaux sociaux de l’artiste qui vient de sortir un nouveau single, « Dispara »

Mais le vocodeur y étant toujours interdit, Luna Ki ne pourra pas participer à la sélection.

  • Unique

Comme c’est souvent le cas avec les boysband formés de toute pièce, le groupe semble s’être sabordé.

La RTVE est en négociations avec les artistes de Benidorm 2022 afin qu’ils participent à un gala de Noël. Et, alors que la quasi totalité d’entre eux a donné son accord, Unique manque toujours à l’appel. Deux des membres du quatuor sont aux abonnés absents et ne répondent pas aux demandes de la chaîne.. .

Par ailleurs, on imagine mal Rigoberta Bandini ou les Tanxugueiras revenir au festival alors que les mêmes règles de vote que celles qui ont précipité leurs défaites auront encore cours en Février prochain.

Ils reviendront peut-être

  • Xeinn

Le jeune chanteur a sorti un nouveau titre cet été qui n’a pas rencontré le succès.

Il pourrait être tenté de remettre le couvert d’autant qu’il a été mis à l’honneur il y a une dizaine de jours par la TVE quand il a rencontré le jeune Carlos Higes, futur représentant espagnol au Junior, dont il est l’idole.

https://twitter.com/_XEINN/status/1580614944860434432?t=9NxI-w4i9XXWHlFuh5WiiA&s=19
  • Marta Sango

En dépit d’un live calamiteux au festival, la jeune chanteuse issue d’Opération Triunfo conserve de nombreux fans.

Elle pourrait vouloir laver son honneur d’autant plus qu’elle a collaboré dernièrement avec Rakky Ripper, une artiste de Grenade qui a candidaté pour Benidorm 2023. Voici leur titre, intitulé  » La corriente »

Enfin, les noms de Blanca Paloma et de Gonzalo Hermida circulent : ce dernier a une revanche à prendre car, positif au Covid, il n’avait pas pu se produire en live.

Parmi tous ces artistes, lesquels souhaiteriez vous revoir dans la compétition ?