Au terme d’une finale nationale de haute volée, Barbara Pravi l’a aisément emporté en Janvier dernier. Avec « Voilà », elle espère conquérir les sommets du classement.
Découvrez les avis de nos rédacteurs sur la chanson française.
Zipo : 3
J’aurais tant aimé soutenir la chanson française mais malgré mes nombreuses écoutes de ce morceau, je n’y arrive pas ; trop vieillotte à mon goût, trop théâtrale dans l’interprétation, et la répétition incessante du titre à la fin dans une sorte d’envolée lyrique m’agace au plus haut point. Toutefois, je reconnais que ce titre peut faire un bon résultat car il y a très peu de chansons dans ce créneau cette année au concours mais ce sera sans moi
Betty : 9
Mon avis pour « Voilà » n’a pas changé depuis le conseil de classe pour Eurovision France. Lors de l’émission, Barbara Pravi a clairement prouvé qu’elle est prête pour l’Eurovision. Sauf mauvaise surprise, la France devrait figurer dans le top 10, cette année je suis confiante pour mon pays et je pense qu’on a une chance de gagner.
Audrey : 7,5
Force est de reconnaître que, depuis ECVQC, mon avis sur « Voilà » n’a pas évolué. C’est un morceau dont je ne suis pas le public, qui ne résonne pas en moi, que je trouve trop franco-parisiano-français. Mais cette interprétation, nom de Dieu. La performance de Barbara est tout simplement époustouflante de sincérité et de prestance. Ma note reflète mon classement du morceau, mais je sais que nous avons, une année de plus, nos chances pour scorer très, très haut. Et quelle joie, quelle fierté. Merci, Barbara !
Rem_Coconuts : 8,5
Voilà, voilà, voilà, la voilà, La Pravi,
La voilà celle qui brille, celle qui me ravit,
La voilà juste ici, tout du moins elle me scie
Voilà, voilà, voilà, la voilà, La Pravi
A elle, elle se suffit, ici elle joue sa vie,
C’est [sa] gueule, c’est [son] cri, je n’ose pas dire « et si… ? »
Voilà…
Kris : 8,5
Tout ce qu’elle a, Barbara, elle le dépose là ! « Voilà » est touchante, intimiste et sort des tripes de son interprète. Une ballade très frenchy qui devrait plaire et chantée par une artiste complète (gagnante du concours Junior, n’oublions pas !). J’aime son envolée finale à la « J’ai gagné ! ». Alors, On y croit !
Pascal : 9
J’espère de tout coeur que pour une fois l’engouement pour la France des bookmakers se concrétisera par un bon résultat. Toutes les planètes semblent être alignées pour un podium voire une victoire. Le charisme de Barbara n’est plus à prouver, sa mise en scène est déjà prête et on sait que l’artiste excelle en direct. Une victoire en Mai, c’est tout à fait possible !
André : 9
Dire que Barbara Pravi était le meilleur choix de la sélection française est un euphémisme. Le morceau respire la chanson française sans la tourner en ridicule. De belles paroles portées par une excellente interprète qui rend hommage aux plus grandes chanteuses françaises. Sans nul doute, le public et le jury européen ne resteront pas insensibles à cette ode à la chanson française.
Taron : 10
Voilà est une chanson qui me rend fier d’être français. Cette chanson est un package complet : authenticité, identité française, charisme et vulnérabilité, magnifique voix, inspiré des classiques français tout en apportant de la modernité pour en faire un titre intemporel, le tout co-composé par l’interprète lui-même. Sans chauvinisme aucun, Barbara Pravi me convainc et représente l’une des meilleures chances de la France à l’Eurovision.
Sakis : 4
Barbara a beaucoup de talents et cette ballade est jolie mais cela ne m’ emporte guère. Elle est très charismatique et elle apportera à la France un bon classement. Par contre, les derniers secondes de la chanson sont assez pénibles à entendre pour moi mais elle saura sûrement faire une magnifique prestation à Rotterdam.
Marie : 9,5
Cette chanson est différente, elle porte l’ADN de la France sans aucun doute. De plus, la voix de Barbara Pravi est unique en son genre. Je ne peux pas dire que c’est le genre de chansons que j’écoute habituellement mais elle a ce petit quelque chose qui en fait justement quelque chose de spécial. De surcroît, nous savons que Barbara la chante divinement bien et elle est très charismatique sur scène. Le refrain est accrocheur et peu importe d’où l’on est, on peut reprendre le « voilà, voilà, voilà ». Elle peut jouer la victoire, pour cela, il faudra que son interprétation à l’instant T soit révélatrice d’une vérité nue emplie de sincérité et de simplicité. Voilà !
Eurovista : 4,5
Je continue à louer le talent de l’artiste, et la sincérité de sa démarche. Lors des sélections, j’avais été moins sévère au niveau de la note. Mais là, on est à l’Eurovision maintenant, et il faut évaluer la chanson par rapport aux 38 autres. En écoutant « Voilà », je m’ennuie ferme. Barbara ne m’emporte pas dans son univers. Je sais cependant qu’elle a beaucoup d’aficionados, je ne me fais pas de souci pour elle. Mais pour moi, c’est juste « non ».
Pauly : 8
Une très bonne chanson, portée par une interprète talentueuse, lumineuse et charismatique. Une proposition emplie de grâce et d’émotion et qui s’élève encore dans les conditions du direct. Barbara est une révélation de premier ordre, également en tant qu’auteure et que personne. Elle portera haut les couleurs de la France en mai prochain et plaira à beaucoup. Malgré tous ces compliments, je reste à quai, car « Voilà » est à des années-lumière de mon univers musical. Des goûts et des couleurs…
Juliette : 10
Ai-je vraiment besoin de répéter tout ce que j’ai dit dans le Conseil de Classe consacré à « Voilà » à l’époque d’’Eurovision France »? Mon avis n’a pas changé depuis. Barbara Pravi est une future grande dame de la chanson française. « Voilà » m’émeut toujours autant, et m’arrache un flot de larmes à chaque écoute. L’émotion et la sincérité de la voix et du texte me frappent en plein coeur avec la même puissance que la première fois. Je souhaite à Barbara un brillant avenir, et surtout de figurer à la meilleure place possible en mai prochain. Et pour citer une autre Barbara: « Est-ce Dieu, est-ce Diable / Vraiment, je ne sais pas, / Mais pour tant de beauté, / Merci et chapeau bas ».
Yoann : 10
J’ai eu du mal à admettre que j’allais mettre un 10 ! Mais force est de constater que cette chanson, cette artiste, cette voix, cette âme et ce que tout ça nous dit me touche au plus profond. Il y a bien longtemps que je n’avais pas ressenti une si belle et si pure émotion, parcouru par des frissons à chaque écoute… Et ce clip… j’en suis encore ému… alors ça le fera ou pas à Rotterdam, mais c’est la proposition française que j’aime le plus depuis le début de l’Eurovision… C’est dit ! Voilà !
TOTAL : 110,5 points soit une moyenne de 7,89/10
La France se hisse en tête, juste devant Chypre qui a obtenu le même nombre de points mais est battue si on se réfère aux meilleures notes.
CLASSEMENT PROVISOIRE :
- France 7,89
- Chypre 7,89
- Belgique 7,50
- Finlande 7,07
- Bulgarie 6,85
- Albanie 6,25
- Allemagne 6,17
- Azerbaïdjan 6,10
- Australie 6
- Croatie 6
- Autriche 5,85
- Espagne 5,50
- Estonie 5,17
- Danemark 4,28
Je vous donne rendez-vous demain dès 12h pour découvrir le conseil de classe de la Géorgie. A demain !
Samedi, nous avons oublié de souhaiter un bon anniversaire à Barbara Pravi qui a eu 28 ans.
Barbara gagnera t-elle ? Je ne le sais franchement pas, pas plus que pour ses concurrents. Mais j’ai l’impression de voir le buzz monter depuis quelques temps.
Le titre est apprécié et représente l’idée de la France que se fait le public étranger, c’est certain. Barbara délivre de surcroît de très belles performances et délivre des interprétations très habitées, qui pourraient faire la différence. Parce que c’est aussi là que se joue une victoire au concours : la prestation.
À voir ce que feront les autres puisque, contrairement aux autres années, nous découvrirons 90% des lives au moment des répétitions, covid oblige. Mais je persiste à penser que rien n’est joué en cette édition, qui n’a pas UN grand favori selon moi, mais plusieurs.
Jamala avec son interprétation dingue en est la parfaite illustration 🙂 personne ne songeait à elle 1 mois avant me semble t’il
J’espère sincèrement un top 5 car elle le mérite même si je ne suis pas mega fan de la chanson et que je ne l’écoute jamais mais j’ai beaucoup aimé son interprétation à la finale nationale et son visuel est franchement élégant.
En revanche je ne crois pas à la victoire parce que je ne vois pas le public européen dans sa globalité voter en masse pour cette chanson un peu tradi quand même mais je veux bien me tromper 🙂
Par contre pourquoi est-elle passée devant le Suisse chez les BM ? Je n’ai pas l’impression qu’il se soit passé qchose de marquant depuis 3 semaines. Étrange…
Au contraire. Une vidéo YT propose le live lors de son passage au prime de France 2 mardi dernier.
Vidéo également présentée par les portugais pour une version unppluged très réussie !
Barbara est passée à la télé espagnole , y a été très convaincante et a sorti une version acoustique saluée.
Gjon, de son côté, est aussi passé à la télé espagnole mais sa prestation a été jugée moins convaincante par certains car il avait du mal à se connecter avec la caméra et à transmettre de l’émotion.
C’est la publication des classements OGAE ainsi que les pré-concerts en ligne qui devraient faire un petit peu bouger les lignes.
Ahhh mais j’ai raté cela alors 😉 merci de vos retours ! Le Portugal devrait aimer car la chanson transmet une forme de saudade et si les espagnols aiment c’est cool aussi. J’ai vu effectivement la prestation du Suisse à la télé espagnole et je n’ai pas tellement aimé surtout les hurlements un peu pénibles ahah
Au final les pays vont vraiment chanter à Rotterdam ou cela depuis les studios de chaque pays ? J’avoue que je ne suis pas assez l’actu
Les derniers résultats des bookmakers sont plutôt encourageants. Si on gagne, ce serait dommage, je ne serais pas sur place. Cela aurait été l’ occasion des clouer le bec aux langues de vipère avec mon drapeau FRANCE 12 POINTS. Mais méfions-nous des sondages. Il y a 10 ans, Amaury Vassili était favori, il termine 15ème malgré le 12 de la Belgique et la Grèce grâce à l’ absence de Chypre en finale.
Amaury Vassili était donné ARCHI favori dès que son titre est sorti…..
Il en a vomi de trouille à sa sortie de scène…. pour une interprétation difficile avec le bide à l’envers…..
Cette fois-ci, le titre 2021 est très bien noté mais pas autant qu’à l’époque de 2011….
Barbara est totalement différente d’Amory dans son interprétation sobre et intense….. pas de comparaison possible…. mais j’ai bon espoir pour Mai. Vraiment.
J’aimerais être enthousiaste mais… Je me retrouve à 100% dans le commentaire de Pauly : « je reste à quai… »
J’attends beaucoup de la prestation en direct : il faudra de la sobriété, de la force, de l’intériorité et du partage pour embarquer l’Europe.
C’est sans doute à la portée de Barbara. En cela je suis fier de la proposition française.
Ce sera un 8/10
(Mais je préférais Pony X !!!)
Cher Pascal
Frida BOCCARA est la seule à être applaudie par le public avant la fin de sa chanson. Serait-ce la même chose pour Barbara PRAVI ?
En attendant, pour sa première place, je vois le drapeau de Fabien et je transmets https://youtu.be/3selHnY3eks.
Une interprète hors pair…. qui donne ses tripes pour porter la voix de la France… comme jamais…
C’est beau !
Note 10
Voir la France 1ere de votre classement me remplit de joie (surtout devant Chypre hin hin^^). Je n’avais pas eu un tel engouement pour mon pays depuis Amir! Pourrais-je enfin voir une victoire de le France pour la première fois de ma vie? J’espère tant… Petit apparté: vous ne faites pas de conseils de classe en vidéo cette année?
Bonjour Lolotte,
Cette année, faute de temps, nous ne ferons pas de version vidéo complète des conseils de classe. Éventuellement, une version abrégée, mais rien n’est moins sûr. Nous t’en tiendrons informée, le cas échéant !
Merci pour ta réponse mon cher Pauly!
Je m’attendais à plus d’engouement pour la France et je suis surpris. Enfin, l’engouement est bien présent mais pas chez tout le monde. Du coup ça fait du sens avec mon classement à moi puisque j’ai attribué la même note à la France qu’à Chypre et la Belgique, c’est à dire un 8/10.
J’aime beaucoup la chanson de Barbara mais je ne vois pas du tout ce titre l’emporter. A la limite, je la vois se hisser à la 4-5è place mais sans plus. A moins qu’elle nous sorte de son chapeau une prestation aussi singulière que celle de Salvador Sobral, je n’imagine pas ce titre mobiliser le public. Au contraire, le jury devrait la classer dans son top 3. Dans tous les cas c’est une belle proposition de la part de la France, ma préférée depuis 2009. Elle est 11è de mon classement mais pour être honnête c’est très serré entre la 6è et 11è place (tous 8/10) malgré la diversité des genres, et je pourrais avancer Barabara de quelques places sans souci. C’est juste que je prends moins de plaisir à l’écouter parce que la chanson est à consommer avec modération.