Ce mardi, nous partons en Belgique qui a organisé cette année une sélection nationale, « l’Eurosong », dans une finale unique regroupant huit concurrents
L’an dernier, la Belgique avait été représentée à Malmö par un artiste masculin choisi en interne, MUSTII avec le titre « Before The Party’s Over ».
Cette année, c’est une nouvelle fois un jeune homme qui est sorti largement vainqueur de la sélection nationale et qui représentera la Belgique à Bâle : il s’agit de RED SEBASTIAN avec le titre « Strobe Lights ».
En 2024, « Before The Party’s Over« a obtenu la treizième place lors de la deuxième demi-finale. Selon vous, Red Sebastian réussira-t-il à obtenir une place en finale cette année ? A travers les commentaires de la rédaction, vous pourrez vous faire une petite idée.
Zipo : 5
Après la prestation de l’interprète lors de la finale nationale, je suis beaucoup moins négatif sur cette chanson que je ne l’étais au départ. En effet, il a nettement mieux maîtrisé ses hautes notes aiguës que lors de ses précédentes prestations et même si je reste encore très mitigé sur l’ensemble de sa prestation vocale, j’aime bien ce style musical qui n’est pas si fréquent que cela au concours de l’Eurovision. J’aime aussi particulièrement le dispositif mis en place comme décor et la mise en scène très efficace. Le rouge et le noir qui dominent dans un scintillement uniforme est du plus bel effet. Il y a un potentiel intéressant à exploiter avec cette chanson qui n’est pas encore mise en avant mais je reste optimiste. Tout cela pour dire que même si je ne suis pas devenu un grand fan de cette chanson, je lui laisse le bénéfice du doute pour le mois de mai et je suis nettement plus confiant pour une qualification en finale que je ne l’imaginais à la base.
Marie : 5,5
Du rouge, du rouge et encore du rouge. Si vous aimez cette couleur et les voix perchées, alors vous allez être servis. Quant à ma personne, elle n’est pas spécialement convaincue.
Juliette : 6
Curieux cas que la chanson belge, que je n’arrive pas à écouter en entier car elle me fait physiquement mal. C’est une chanson très submergeante dans ses sonorités, avec trop de stimulis sensoriels. Moi qui aime tant les artistes masculins capables de chanter en falsetto et de grimper dans les octaves, les aigus de Red Sebastian ont quelque chose de crispant, de criard. Je ne pense pas qu’il chante en voix de tête, ce qui est fort dommage. Le titre se veut cool, mais je le trouve globalement inaccessible, sans vraiment de mélodie marquante. Je reste persuadée que Mentissa aurait été un choix plus approprié. Plus sage, certes, mais avec « Strobe lights » la qualification ne me semble pas acquise. Je ne vois pas ce qui pourrait pousser le public à plébisciter cette chanson plutôt qu’une autre. Originellement je souhaitais lui accorder un 5, mais j’ai rajouté un point parce que les parties clubbing sont très chouettes pour faire du sport.
Salem : 6
La chanson que je n’arrive pas à situer, ou à classer. D’un côté, j’adore le côté électro/pop hyper entraînant. D’un autre, le chanteur a fait quelques fausses notes lors de son live et trop de bruit me donne mal à la tête. J’hésite donc fortement à crier au génial ou à l’insupportable ! D’où une note finalement très moyenne.
Lolotte : 6,5
Celles et ceux qui adorent la musique rave des années 90 – début des années 2000 doivent être ravis. Ce n’est pas mon cas. J’ai toujours eu du mal avec ce genre de musiques syncopées. Red Sebastian a des capacités vocales de dingue, mais quand sa voix passe en voix de tête, c’est un peu dur pour mes oreilles. Dois-je dire que j’étais Team Mentissa (sa chanson reste encore et toujours dans mon cortex) ?
William : 6,5
Chanson très dynamique. Red Sébastien a vraiment une belle voix. Malheureusement, j’ai déjà entendu ce type de chanson des milliers de fois. En plus de cela, je juge cette chanson trop commerciale. Malheureusement, sa performance vocale unique ne lui permet pas d’arriver dans les tops chansons. C’est vraiment dommage car Red Sébastien a un vrai potentiel. Il pourrait facilement être dans mon futur top 10 voir mon futur top 5 s’il retentait sa chance avec une autre chanson où il pourrait mettre sa voix en valeur. Vraiment dommage.
Betty : 7
Strobe Lights est original, percutant et bien structuré. C’est suffisamment puissant pour faire mouche. Objectivement, ce morceau a un potentiel, cependant je ne sais pas si ça peut se qualifier en finale. C’est possible, mais ce sera difficile. La chanson est pratiquement du même genre que celle de Chypre, et celle-ci faisant la fermeture de la première demi-finale, il est possible qu’elle vole la vedette à notre voisin. Bonne chance à la Belgique !
Michael : 8,5
Heureusement qu’au jour où j’écris cette critique j’étais en train de commencer à me dire que la chanson Belge est ouf en fait. C’est un gros risque de pris néanmoins, difficile de savoir comment le public va réagir face à ce style et à une performance aussi épileptique.
Rémi : 9
Avec « Strobe Lights », c’est un titre d’une extrême modernité que la Belgique propose cette année pour l’Eurovision, pour ne pas dire un bop en puissance. Comment passer à côté de ces sonorités électro si actuelles, si travaillées, si addictives, de celles que l’on retrouverait sur une piste de clubbing et qui deviennent aujourd’hui enfin réalité au concours ? Voici en tout cas l’un de mes coups de cœur de l’édition, qui plus est avec la prestation électrique et parfaitement calibrée de Red Sebastian, dont les aigus incroyables transpercent le toit du bâtiment industriel dans lequel nous prenons part à la fête. Que les lumières rouges éclairent nos soirées eurovisionesques jusqu’au bout de la nuit et au-delà !
Kris : 7
Cette 8e chanson obtient 67 points soit une moyenne de 6,70/10 et se classe à la cinquième place provisoire de ce classement.
- Pays-Bas : 8,15
- St Marin : 7,40
- Albanie : 7,35
- Islande : 6,85
- Belgique : 6,70
- Malte : 6,50
- Azerbaïdjan : 6,50
- Monténégro : 5,75
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 7,72/10 à « Before The Party’s Over » et l’avait classée 6e sur 36 chansons classée, donc très largement qualifiée pour la finale. Ce fut un pronostic complètement raté de la part de la rédaction puisque cette chanson n’a même pas franchi le cap de sa demi-finale.
Signalons qu’au cours de ces vingt dernières années de présence au concours, depuis l’instauration des demi-finales, La Belgique a été éliminée onze fois lors des demi-finales pour neuf qualifications en finale.
Demain, nous allons dans un pays dont la deuxième ville en nombre d’habitants commence par un « C », comporte huit lettres dont quatre voyelles et un deuxième « c » et se situe au sud de la capitale commençant par un « V ».
Image rubrique créée par Rémi.
Le problème c’est pas la chanson, c’est le chanteur. Le titre est efficace mais le chanteur n’a aucun charisme et il ne chante pas toujours juste et ça, je suis sûr que ça va lui coûter des points. Je le vois bien être classés en milieu de tableau.
6/10
– C’est une chanson que j’ai beaucoup de mal à évaluer depuis qu’elle est sorti : je ne saurais dire si le chanteur en est la cause ou si c’est l’ensemble de la prestation qui est déstabilisante. Nous le saurons assez rapidement.
C’est une bonne chanson moderne et capable de se qualifier que nous offre la Belgique. C’est aussi une contribution dont on sent bien l’empreinte musicale du plat pays.
Malheureusement pour nos amis belges, je préfère largement dans le même genre la chanson de Chypre qui est pour moi plus compétitive et plus marquante.
– Comme je l’ai dit plus bas, ce sont deux chansons aux caractéristiques un peu semblables et j’attends de découvrir le premier direct chypriote pour mieux comparer.
3/10.J’aime pas du tout. Je ne m’attendais pas à ce qu’il remporte la sélection nationale. Concernant son futur classement. Je pense que la Belgique suivra la routine annuelle. Soit il réussit sa mise en scène et fait un bon résultat. Soit il rate la mise en scène et ne va pas en finale.
– Tout est possible concernant la Belgique et c’est pour cela que j’attends ses prochaines prestations en live avec grand intérêt pour mieux me prononcer.
Bonsoir !
Alors, j’avoue que ma mémoire ne garde pas grand chose de cette chanson présentée par la Belgique, à part le rouge !
28ème de mon classement et dernière de la DF1. A l’inverse de la majorité des fans, je préfère les chansons de la DF1 !
J’ai écouté récemment la chanson de Mentissa qui me plait bien plus que « Strobe lights ».
Eurovisuellement.
Philippe.
– C’est clair que ce n’est pas ma chanson préférée de cette DF1 mais comme il y en a de plus mauvaises, je l’ai retenue dans mon Top 10 tout de même.
La note que j’attribue à « Strobe Lights » de Red Sebasrian :
● Ensemble (appréciation de tous les éléments cités ci-dessous) : 2.5 sur 3 ;
● Musique (appréciation de la mélodie et de la construction musicale de la chanson) : 2.5 sur 3 ;
● Texte (appréciation du sens des paroles et de leur écriture ainsi que de l’originalité de la thématique abordée) : 1 sur 2 ;
● Voix (appréciation de la voix de l’interprète) : 2 sur 2.
Total : 8 sur 10.
J’apprécie le fait que « We Will Rave » ait un successeur rave grâce à la participation de « Strobe Lights ». J’espère qu’il y aura d’autres titres de ce style pour les années à venir 🙂
La proposition belge est excellente en tous points. Elle est le titre parfait à mettre à fond dans une fête et se laisser porter par ses accélérations vertigineuses.
L’ensemble et la musique me donnent moins l’envie de danser avec ardeur comme avec « We Will Rave » (d’où le maximum de points non atteint dans les deux catégories) mais je suis tout de même happé efficacement par le titre. Il me plonge en plein dans son brouillard « barbe à papa », sous les clignotements incessants des jeux de lumières. Une sorte de « i like the way you kiss me » d’Artemas sous l’effet de Redbull et de stéroïdes.
Je ne donne qu’un point pour le texte. Les paroles collent au thème et c’est tout. Rien de bien extraordinaire à récompenser ici.
Mon pronostic concernant la Belgique : un titre d’une telle qualité ne peut être que mon gagnant de la DF1. D’ailleurs, je viens de m’apercevoir qu’absolument tous mes titres favoris de 2025 sont tous issus de la DF2 ou sont qualifiés automatiquement en finale. Je prends vraiment conscience que les titres de la DF1 (à part la Belgique) ne me plaisent vraiment pas du tout. Ce qui signifie que j’ai plus de chances d’avoir le coeur brisé en DF2 si tous mes favoris ne passent pas. Le monde est si cruel… :’)
Mais bref. Vous avez mon soutien mes copains belges ! Votre représentant a de grandes chances de finir dans le top 10 final à Bâle. Il ne fait pas partie du mien, mais je crois en ses chances 🙂
– Moi aussi, j’apprécie qu’une chanson de ce style participe au concours cette année mais j’aimais beaucoup plus l’Autriche 2024 que celle-ci. J’ajoute à titre indicatif que si la Belgique se trouvait dans la 2e demi-finale, je ne l’aurais pas qualifiée en finale. Cependant, c’est bien d’avoir des chansons favorites sur lesquelles on n’hésite pas : ça facilite les choix.
Je n’ accroche pas à cette chanson bien que mon nom soit originaire de ce pays.
Pour demain, je ne vois que 2 pays ayant sur leur drapeau du rouge et du blanc. En 2014, les 4 pays de la 2ème demi-finale avec ces 2 couleurs ont été qualifiés. Il marche mieux à l’ eurovision junior que l’ adulte. Il a toutefois terminé 2ème à sa première participation. Depuis, les top 10 se sont fait rares. il a eu le plus gros désaccord entre jurys et téléspectateurs et 2016.
Je n’ ai pas donné le pays pour laisser aux autres deviner mais mes indices devraient suffire pour me dire si le pays est bon ou pas. Je n’ y vois pas de spécialité culinaire.
– Je pense que tu as donné de nombreuses indications précises et utiles pour trouver le pays de demain : tu as raison, avec tous les autres indices déjà proposés, ce sera très facile à trouver.
Je ne pensais pas que cette chanson serait aussi bien notée de la part du conseil de classe.
La Belgique propose un titre qui pour moi est un peu un pastiche de plusieurs chansons de l’Eurovision. Je trouve surout qu’il y a des similitudes avec « The Code » de Nemo, sauf que ce n’est de loin pas le même niveau.
Je dois le dire, pour moi ce n’est pas vraiment une réussite. Le côté « Techno » est loin de me déplaire mais c’est très criard et agaçant pour mes pauvres oreilles, J’ai trouvé que cette prestation était tout de même très fragile et frisait l’amateurisme.
En tous les cas, lors de la sélection nationale belge, la voix de l’artiste était faiblarde et stridente à souhait, même parfois à la limite de la cacophonie,. Mais jâi tout de même bon espoir qu’il se sera amélioré d’ici le mois de mai
Très sincèrement, je ne comprends pas trop ce choix mais je le respecte, pourtant, il y avaitt d’autres artistes bien plus talentueux dans cette sélection,
Bref, le choix est fait et il va falloir avec ! Vous l’aurez compris, je n’apprécie pas trop cette proposition mais il est vrai qu’avec le temps et surtout en découvrant la vidéo officielle, j’ai un peu revu mon avis et j’adhère un peu plus à ce choix, surout au nom de la diversité musicale.
Je suis sans doute un peu trop sévere mais je l’assume totalement. Tout est question de goût personnel et de sensibilité
J’ai quand même le sentiment qu’il sera difficile de se qualfier en finale, ou alors ce sera vraiment de justesse.
Certes, Il y a déjà de nombreux fans qui voteront pour Red Sebastin à Bâle, notamment, lors de sa DF, par contre si ce dernier accède à la finale, cela rique d’être plus compliqué de recevoir un maximum de points de la part des jurys internationaux.
Ce n’est finalement que mon ressenti et je peux tout à fait me tromper.et ce sera tant mieux pour la Belgique
Quoi qu’il en soit, c’est tout de même un choix audacieuxeet plutôt flamboyant, encore faut’il aimer le rouge !
Malgré tout, je souhaite bonne chance à la Belgique qui n’a pas encore dit son dernier mot et qui pourrait très bien surprendre un grand nombre de réfractaires, Alors à ce stade tout reste possible pour nos amis belges !
Et pour conclure, je trrouve que cette chanson peut être très clivante, Du style, soit on aime beaucoup ou alors on déteste copieusement,
Alors je vais me situer un peu entre les deux et tout de même accorder la note de 4,5 points à la Belgique à titre d’encouagement, !
– Très sincèrement, je crois toujours que cette chanson belge peut être améliorée et même si elle reste en l’état, j’aime bien la musique techno, donc ça passera et comme je l’ai déjà dit, il m’est impossible de la remplacer dans mon Top 10, car les cinq chansons qui n’y figurent pas, il m’est strictement impossible d’en placer une dans cette liste tant je ne les aime pas du tout.
Pour le pays de demaiin. j’ai trouvé, il se situe dans la pleine de l’Europe du Nord et il est bordé par la mère baltique. De plus, c’est un voisin de l’Allemagne à l’ouest ! Et pour découvir ce pays, il ne vaut mieux pas être saoul comme un ??? Alors mystère ???
Le pays qui produit la vodka a l’herbe bison et dont la première lettre de la monnaie est un Z ?
– Aucun mystère : vous avez raison tous les deux et vos indices sont justes. Le pays de demain sera facilement découvert je pense.
Je suis à deux doigts d’écrire que je suis fan… Je suis pourtant rarement fan des chanson électro mais là, ça le fait !
Tout comme je m’étais trémoussé de façon machinale sur le Unforgettable des jumeaux Marcus & Martinus l’an passé, je me suis tout de suite laissé embarquer par cette proposition belge en y trouvant un atout majeur qui va à l’encontre de certains commentaires (Coucou Juliette et Pauline !) : je suis fan de ce que Red Sebastian est capable de faire avec sa voix et j’espère qu’il assurera en live avec la même force, la même intensité et la même maitrise que ce que ce clip nous laisse entendre…
Grande chanson, non…
Mais à la différence de ce que San Marin propose (voir mon commentaire d’hier) la Belgique balance une chanson sans grande originalité avec un vrai plus : une voix.
Grande chanson et possible vainqueur, non…
Mais je souhaite voir Red Sabastian bien classé en finale. Un peu comme Gustav, la bonne surprise belge en 2023 !
– De mon point de vue, les chansons belge et saint-marinaise sont les totales opposées à tous les niveaux : elles sont les exemples type de la diversité musicale, vocale et stylistique. Mais de mon côté, il se trouve qu’il y en a une que je préfère largement à l’autre.
Alors je suis bien embêté avec cette chanson, je ne la déteste pas mais je ne l’aime pas non plus.
J’ai vraiment vécu mes années discothèques sur la fin des années 80, des années 90, des années 2000, avec les plus grands tubes belges et j’adorais, j’en ai des souvenirs exceptionnels avec mes ami.e.s, bref de grands moments. Mais ici cela ne me ramène pas vraiment vers tout ça alors que beaucoup y font référence. Elle est quelque part au milieu de mon top37 et je ne sais pas vraiment où la mettre.
Oui il a une belle voix mais je trouve qu’elle est mal exploitée, musicalement j’aime bien mais sans être dans un effet whaou, le live définitif fera peut-être que j’arriverai à la classer.
– J’ai eu exactement la même réaction : c’est d’ailleurs la seule chanson pour laquelle j’ai changée de notes pratiquement tous les jours tant j’hésitais. Je ne parvenais pas à identifier cette chanson dans mon esprit et elle me perturbait.
En revoyant le clip, je maintiens mon opinion. C’est ma lanterne rouge et je corrobore à 100% les propos de Juliette;
Avec son accoutrement, c’est une allusion au tube de Jeanne Mas . La musique et sa voix me crispent. Je ne retiens que des cris.
J’aurais voulu Mentissa, rien que pour récompenser les efforts de Vianney. Son vrai nom à Seppe est HERREMAN, ayons une pensée pour Paule.
Demain, la chanteuse pourrait concurrencer https://youtu.be/eh0rRkpZQPU?si=Awwwav775Oh7uUgH et être le pendant féminin du belge, tant elle crie.
Bonjour,
Je suis de votre avis à toutes les deux et cette chanson me laisse indifférent et sans voix. C’est une succession de cris et de musique que je n’apprécie pas. Cependant il en faut pour tous les goûts. La Belgique nous a présenté beaucoup mieux !
– Je ne raffole pas de cette chanson, mais comme cinq autres chansons de cette demi-finale ne me plaisent pas du tout, elle restera dans mon Top 10. Et je suis persuadé que cette chanson a de la marge pour s’améliorer.
– Tu as la bonne réponse pour demain : c’est parfait.
7.5/10: La voix de Red Sébastian est juste exceptionnelle ! Je trouve qu’elle rend parfaitement hommage à son titre et lui donne un grain de folie en plus. Perso, je suis très souvent adepte des grandes voix comme la sienne. La mise en scène à besoin d’un peu plus de calibrage pour être parfaite. J’avoue être moins enthousiaste qu’au départ pour cette chanson mais elle reste vraiment très bonne. Ma seule crainte, c’est la présence de Chypre dans la même demi-finale, car cette chanson joue dans la même cours que lui sur le plan musical, le seul point qui va faire la différence sera la performance vocale.
– Il est vrai que la chanson de Chypre a quelques similitudes avec celle de la Belgique : ce sont vraiment deux chansons pour lesquelles les conditions du direct seront très importantes pour se forger un jugement plus précis.