Ce mardi, nous partons en Belgique qui a organisé cette année une sélection nationale, « l’Eurosong », dans une finale unique regroupant huit concurrents

L’an dernier, la Belgique avait été représentée à Malmö par un artiste masculin choisi en interne, MUSTII avec le titre « Before The Party’s Over ».

Cette année, c’est une nouvelle fois un jeune homme qui est sorti largement vainqueur de la sélection nationale et qui représentera la Belgique à Bâle : il s’agit de RED SEBASTIAN avec le titre « Strobe Lights ».

En 2024, « Before The Party’s Over«  a obtenu la treizième place lors de la deuxième demi-finale. Selon vous, Red Sebastian réussira-t-il à obtenir une place en finale cette année ? A travers les commentaires de la rédaction, vous pourrez vous faire une petite idée.

Zipo : 5

Après la prestation de l’interprète lors de la finale nationale, je suis beaucoup moins négatif sur cette chanson que je ne l’étais au départ. En effet, il a nettement mieux maîtrisé ses hautes notes aiguës que lors de ses précédentes prestations et même si je reste encore très mitigé sur l’ensemble de sa prestation vocale, j’aime bien ce style musical qui n’est pas si fréquent que cela au concours de l’Eurovision. J’aime aussi particulièrement le dispositif mis en place comme décor et la mise en scène très efficace. Le rouge et le noir qui dominent dans un scintillement uniforme est du plus bel effet. Il y a un potentiel intéressant à exploiter avec cette chanson qui n’est pas encore mise en avant mais je reste optimiste. Tout cela pour dire que même si je ne suis pas devenu un grand fan de cette chanson, je lui laisse le bénéfice du doute pour le mois de mai et je suis nettement plus confiant pour une qualification en finale que je ne l’imaginais à la base.

Marie : 5,5

Du rouge, du rouge et encore du rouge. Si vous aimez cette couleur et les voix perchées, alors vous allez être servis. Quant à ma personne, elle n’est pas spécialement convaincue.

Juliette : 6

Curieux cas que la chanson belge, que je n’arrive pas à écouter en entier car elle me fait physiquement mal. C’est une chanson très submergeante dans ses sonorités, avec trop de stimulis sensoriels. Moi qui aime tant les artistes masculins capables de chanter en falsetto et de grimper dans les octaves, les aigus de Red Sebastian ont quelque chose de crispant, de criard. Je ne pense pas qu’il chante en voix de tête, ce qui est fort dommage. Le titre se veut cool, mais je le trouve globalement inaccessible, sans vraiment de mélodie marquante. Je reste persuadée que Mentissa aurait été un choix plus approprié. Plus sage, certes, mais avec « Strobe lights » la qualification ne me semble pas acquise. Je ne vois pas ce qui pourrait pousser le public à plébisciter cette chanson plutôt qu’une autre. Originellement je souhaitais lui accorder un 5, mais j’ai rajouté un point parce que les parties clubbing sont très chouettes pour faire du sport.

Salem : 6

La chanson que je n’arrive pas à situer, ou à classer. D’un côté, j’adore le côté électro/pop hyper entraînant. D’un autre, le chanteur a fait quelques fausses notes lors de son live et trop de bruit me donne mal à la tête. J’hésite donc fortement à crier au génial ou à l’insupportable ! D’où une note finalement très moyenne.

Lolotte : 6,5

Celles et ceux qui adorent la musique rave des années 90 – début des années 2000 doivent être ravis. Ce n’est pas mon cas. J’ai toujours eu du mal avec ce genre de musiques syncopées. Red Sebastian a des capacités vocales de dingue, mais quand sa voix passe en voix de tête, c’est un peu dur pour mes oreilles. Dois-je dire que j’étais Team Mentissa (sa chanson reste encore et toujours dans mon cortex) ?

William : 6,5

Chanson très dynamique. Red Sébastien a vraiment une belle voix. Malheureusement, j’ai déjà entendu ce type de chanson des milliers de fois. En plus de cela, je juge cette chanson trop commerciale. Malheureusement, sa performance vocale unique ne lui permet pas d’arriver dans les tops chansons. C’est vraiment dommage car Red Sébastien a un vrai potentiel. Il pourrait facilement être dans mon futur top 10 voir mon futur top 5 s’il retentait sa chance avec une autre chanson où il pourrait mettre sa voix en valeur. Vraiment dommage. 

Betty : 7

Strobe Lights est original, percutant et bien structuré. C’est suffisamment puissant pour faire mouche. Objectivement, ce morceau a un potentiel, cependant je ne sais pas si ça peut se qualifier en finale. C’est possible, mais ce sera difficile. La chanson est pratiquement du même genre que celle de Chypre, et celle-ci faisant la fermeture de la première demi-finale, il est possible qu’elle vole la vedette à notre voisin. Bonne chance à la Belgique !

Michael : 8,5

Heureusement qu’au jour où j’écris cette critique j’étais en train de commencer à me dire que la chanson Belge est ouf en fait. C’est un gros risque de pris néanmoins, difficile de savoir comment le public va réagir face à ce style et à une performance aussi épileptique. 

Rémi : 9

Avec « Strobe Lights », c’est un titre d’une extrême modernité que la Belgique propose cette année pour l’Eurovision, pour ne pas dire un bop en puissance. Comment passer à côté de ces sonorités électro si actuelles, si travaillées, si addictives, de celles que l’on retrouverait sur une piste de clubbing et qui deviennent aujourd’hui enfin réalité au concours ? Voici en tout cas l’un de mes coups de cœur de l’édition, qui plus est avec la prestation électrique et parfaitement calibrée de Red Sebastian, dont les aigus incroyables transpercent le toit du bâtiment industriel dans lequel nous prenons part à la fête. Que les lumières rouges éclairent nos soirées eurovisionesques jusqu’au bout de la nuit et au-delà !

Kris : 7

Cette 8e chanson obtient 67 points soit une moyenne de 6,70/10 et se classe à la cinquième place provisoire de ce classement.

  1. Pays-Bas : 8,15
  2. St Marin : 7,40
  3. Albanie : 7,35
  4. Islande : 6,85
  5. Belgique : 6,70
  6. Malte : 6,50
  7. Azerbaïdjan : 6,50
  8. Monténégro : 5,75

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 7,72/10 à « Before The Party’s Over » et l’avait classée 6e sur 36 chansons classée, donc très largement qualifiée pour la finale. Ce fut un pronostic complètement raté de la part de la rédaction puisque cette chanson n’a même pas franchi le cap de sa demi-finale.

Signalons qu’au cours de ces vingt dernières années de présence au concours, depuis l’instauration des demi-finales, La Belgique a été éliminée onze fois lors des demi-finales pour neuf qualifications en finale.

Demain, nous allons dans un pays dont la deuxième ville en nombre d’habitants commence par un « C », comporte huit lettres dont quatre voyelles et un deuxième « c » et se situe au sud de la capitale commençant par un « V ».

Image rubrique créée par Rémi.