En ce dimanche, c’est le 6e conseil de classe et il sera consacré à l’Albanie ; elle a choisi la chanson qui ira à Bâle grâce à son incontournable sélection nationale « Festivali I Kenges », le 63e du nom.
L’an dernier, c’est une jeune femme, BESA et son titre « Titan » qui avait obtenu son ticket pour Malmö.
Cette année, c’est parmi 15 candidats qualifiés en finale et un vote combiné jury/public (pas très égalitaire et qui a encore changé par rapport à l’an dernier) que SHKODRA ELEKTRONIKE et leur chanson « Zjerm » ont obtenu leur billet pour la Suisse.
L’an dernier, Besa n’a pas réussi à se qualifier pour la finale en finissant seulement à la 14e place lors de la 2e demi-finale. Pensez-vous que Shkodra Elektronike fera mieux et pourraient même viser une qualification en finale ? Voyons ce qu’en disent les rédactrices et rédacteurs du site.
Salem : 3
Interprétée en albanais, on apprécie l’effort. En dehors, j’ai vécu un grand ennui à l’écoute de la chanson. Ce n’est pas désagréable, c’est même de qualité et certains aimeront la mise en scène, l’interprétation, la partie quasi slamée. Ce n’est pas mon cas.
Zipo : 5
Il n’y a pas de doute, voilà un titre présenté par l’Albanie qui change de style par rapport aux années précédentes et pour cela, c’est une bonne chose en soi. Après, en y regardant de plus près, je me demande si c’est vraiment une bonne idée car cette chanson est loin d’être parfaite. Certes, la chanteuse est charismatique, elle fait le spectacle sur la scène même si ça me paraît un peu trop théâtral mais là n’est pas le pire : ce qui est plus dérangeant, c’est la chanson un peu brouillonne et hachée et vocalement, ce n’est pas toujours totalement dans la justesse et surtout le passage, heureusement limité mais tout de même largement de trop du « deuxième interprète », car sans être désobligeant, son intervention dans cette chanson tend davantage à baisser son niveau vers le bas. S’il n’était pas intervenu, ça aurait été aussi bien voire beaucoup mieux : peut-être que je suis sévère, mais je n’arrive pas à comprendre l’intérêt de sa participation. En résumé, je ne suis pas totalement convaincu par cette chanson et j’ai de sérieux doutes pour la qualification en finale.
William : 6
Chanson sympathique et mélodieuse. L’Albanie a une jolie chanson. Malheureusement, le niveau est insuffisant pour être dans le top 5. Cette chanson est trop correcte et elle ne se démarque pas assez des autres chansons. C’est dommage ! Bon courage l’Albanie pour la finale.
Marie : 6,5
Bonne chanson aux légers accents balkaniques interprétée par une chanteuse charismatique. Seul bémol, la partie plutôt parlée de Leké Gjeloshi que je trouve moins impactante ce qui peut lui coûter la qualification dans une demi-finale 1 compliquée.
Lolotte : 8
C’est une proposition singulière que nous propose l’Albanie. Et au vu de l’édition 2025, c’est une excellente chose. Zjerm est tellement envoûtant. Un mélange de musiques albanaises et modernes. Et contrairement à d’autres personnes, le passage parlé du membre masculin du duo ne me dérange absolument pas. Zjerm est une vraie réussite.
Betty : 9
Quel tube ! Les couplets et le refrain sont géniaux. J’adore le côté à la fois moderne et traditionnel. L’instrumental est magnifique. L’Albanie propose enfin autre chose que les éternelles ballades classiques, chantées, voire criées par des artistes aux voix puissantes, que le pays nous a habituées à l’Eurovision. C’est une énorme prise de risque que le pays des Balkans prend cette année, mais vu le niveau du concours cette année, il ne peut que viser un classement plus que satisfaisant à Bâle.
Juliette : 9
Enfin! Enfin, l’Albanie se dépoussière! Enfin on change de registre! Et de quelle manière magistrale! Fini les ballades à voix; le pays se connecte enfin au XXIe siècle et propose un morceau mille fois plus compatible avec ce qu’est l’Eurovision de nos jours. « Zjerm » est un OVNI absolu, que ce soit en comparaison avec tout ce que l’Albanie a envoyé jusqu’ici, ou avec la concurrence des autres pays. C’est un titre aux sonorités mystiques qui interpelle dès ses premières secondes, et qui va crescendo dans les surprises. Il faut un peu de temps pour s’habituer à la partie en spoken word (même en étant habituée du genre, j’ai eu l’impression que le chanteur essayait de maudire les auditeurs sur 7 générations avec une malédiction vaudoue), mais d’une certaine façon, cela participe au mysticisme du tout. Un morceau dont on ne peut détacher les oreilles et qui, on l’espère, apportera un beau résultat à l’Albanie (et les poussera à oser plus souvent musicalement!).
Rémi : 9
Il est là, le coup de cœur ab-so-lu et indépassable de l’édition 2025 ! Véritable rupture avec les sacro-saintes ballades albano-albanaises, « »Zjerm » » est une véritable bouffée d’air frais avec un son oscillant entre musiques traditionnelles et sonorités électros assumées. Sans pareille dans le jeu de l’Eurovision, la proposition à la fois authentique et atypique de Shkodra Elektronike nous plonge dans une atmosphère unique, habitée, incarnée, tel un voyage électrique à travers les univers spatio-musico-temporels. La voix de Beatriçe est un moment de grâce, le solo de Kolë nous plonge dans une improbable stratosphère. « »Zjeeeeerm » », mais oui, continuez de faire du bruit avec ce qui est plus qu’une chanson, mais un acte artistique véritable et, pitié, envoyez l’Albanie dans le top 10 du concours cette année, et plus que jamais. « »Zjeeeeeeeerm » »
Michael : 9,5
Après tout le temps passé, j’en ai conclu que Zjerm était actuellement ma chanson préférée de l’édition…. Et vous constaterez que je ne lui ai même pas mis 10/10. Le point faible, c’est celui que tout le monde a relevé : le passage en spoken word interprété par l’homme du duo. C’est dommage, car c’est ce qui va freiner sûrement des juges et même du public. Car sinon en dehors de cela…. Ben à mon avis l’Albanie est partie pour le top 10 quand même. La diaspora sera là, on sait que la performance devrait être réussie (plus qu’à espérer que ce ne soit pas gâché par des looks douteux !). Le titre est très populaire sur certains sites de fans, les premiers votes OGAE semblent néanmoins ne pas suivre la tendance, quoi qu’il en soit, le fait de voir l’Albanie déjà dans le top 10 des books est une bonne nouvelle…. (Même pas moyen que ce soit l’année de faire leur Salvadorade ?… rêvons, rêvons…)
Kris : 8,5
Cette 6e chanson obtient 73,5 points soit une moyenne de 7,35/10 et se classe à la deuxième place provisoire de ce classement.
- Pays-Bas : 8,15
- Albanie : 7,35
- Islande : 6,85
- Malte : 6,50
- Azerbaïdjan : 6,50
- Monténégro : 5,75
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 5,22/10 à « Titan » et l’avait classée 33e sur 36 chansons, donc non qualifiée pour la finale et ce fut un bon pronostic.
Signalons qu’au cours des vingt dernières années, l’Albanie a été éliminé neuf fois lors des demi-finales pour onze qualifications en finale. Elle avait participé la première fois au concours en 2004, pile l’année de l’instauration des demi-finales.
Demain, nous allons dans un pays dont la capitale n’est pas la ville la plus peuplée qui est seulement en 3e position. La ville avec le plus grand nombre d’habitants de ce pays commence par un « S » et comporte dix lettres dont deux voyelles et deux consonnes en double exemplaire et elle abrite le stade de football qui accueille les rencontres internationales.
Image rubrique créée par Rémi.
7/10 Bravo à l’Albanie pour la prise de risque. J’aime plutôt bien cette chanson. La qualification est largement évidente avec pourquoi pas un beau top 15 en finale.
– La prise de risque est évidente et je la cautionne volontiers même si je n’aime guère cette chanson : on verra si ce risque sera payant.
Bonsoir,
Je ne déteste pas cette contribution albanaise grâce au mélange trad/moderne de la musique.
En revanche, je suis très déçu de la performance masculine. Il n’y aucune musicalité dans son intervention, ni rythme, ni beauté de la voix, je trouve.
C’est bien dommage !
21ème dans mon classement.
Eurovisuellement.
Philippe.
– C’est ce que je reproche également en priorité dans cette chanson et du coup, j’ai vérifié à quelle place j’avais classé l’Albanie et c’est très proche de toi : 22e sur 37.
La note que j’attribue à « Zjerm » de Shkodra Elektronike :
● Ensemble (appréciation de tous les éléments cités ci-dessous) : 0.5 sur 3 ;
● Musique (appréciation de la mélodie et de la construction musicale de la chanson) : 1 sur 3 ;
● Texte (appréciation du sens des paroles et de leur écriture ainsi que de l’originalité de la thématique abordée) : 0 sur 2 ;
● Voix (appréciation de la voix de l’interprète) : 1 sur 2.
Total : 2.5 sur 10.
Et je repars dans mes mauvaises notations.
Visiblement, je suis l’un des seuls ici en ce qui concerne l’Albanie (heureusement que Salem est dans ma team).
Décidémment, 2025 est l’édition où je compte le plus de titres que je n’aime pas et qui ne me procurent rien. J’avais écrit sur l’article des Pays-Bas que « C’est la vie » était l’un des deux titres qui me donnaient de l’urticaire. Vous connaissez maintenant l’identité du deuxième : « Zjerm ».
En prenant du recul, je pense que mon rejet de la chanson a surtout été amplifié par le fait que les Albanais aient choisi de l’envoyer à Bâle à la place de « Karnaval », que je trouvais meilleure et qui était ma favorite du FiK. En plus de ça, voir le titre se faire encenser de manière disproportionnée par les eurofans alors qu’il ne vaut pas un clou à mes yeux me donne mal au crâne. « Zjerm », meilleure chanson jamais envoyée par l’Albanie à l’Eurovision alors que « Carry Me In Your Dreams », « Suus », « I’m Alive » et « Ktehju Tokës » existent ?! Soyons sérieux deux minutes.
J’aime bien la musique du titre albanais, mais elle n’est pas ouf quoi. Je ressens le côté ethnique et j’apprécie la partie orchestrale et dramatique du titre mais je n’ai pas l’impression qu’il décolle. Musicalement, il n’y a pas d’envolée marquante, mémorable et puissante comme ceux des quatre autres titres cités plus tôt.
Au niveau du texte, c’est simple. J’ai mis un zéro pointé parce que ça parle en images mais ça ne m’avance en rien du tout sur la compréhension du message de la chanson. Et j’ai horreur de ça quand des artistes « enjolivent » leurs paroles avec des images et des figures de style en tous genre mais que cela ne reflète en rien le sens que ces dits artistes déclarent mettre en avant au travers de leurs chansons. Si je ne vois pas de cohérence claire, je ne vais pas m’amuser à la chercher pour eux. Et ceux qui écouteront « Zjerm pour la première fois non plus. Le duo aura intérêt à tout miser sur une scénographie clinquante et marquante parce que sinon, c’est un scénario à la Conan Osiris qui risque de se produire et ça finira à la poubelle direct (pour mon plus grand bonheur #VengeancePourElvana).
J’attribue tout de même un point pour la belle voix de Beatriçe, qui sauve l’Albanie et qui l’a évité de devenir ma lanterne rouge 2025 à la place des Pays-Bas. En revanche, j’en ai retiré un autre parce que je n’aime pas du tout l’interruption de Kolë, qui casse l’harmonie de « Zjerm et qui n’apporte que de la confusion lors de son passage (pour moi en tous cas).
Mon pronostic sur l’Albanie : bien évidemment, une élimination sèche en DF1. Et vu la composition de cette dernière, je prie pour que Saint-Marin et les Pays-Bas (ironiquement) lui chourrent des points jusqu’à causer son élimination. J’y vais pas par quatre chemins cette année. « Je jure solennelement que mes intentions sont mauvaises », cette célèbre phrase de la saga Harry Potter ne peut pas autant coller à mes intentions envers l’Albanie que maintenant. Je suis en plein dans ma « villain era » pour 2025 😛
– Je me permets juste de préciser que moi-même, je n’aime pas cette chanson et qu’elle a simplement beaucoup de chance que lui accorde la dernière place de mon Top 10 dans sa demi-finale, uniquement car cinq chansons de cette dernière ont à mes oreilles bien pire que celle-ci. Sans ce concours de circonstance favorable pour elle, elle n’aurait certainement pas figurer dans mon top 10 de cette première demi-finale.
« voir le titre se faire encenser de manière disproportionnée par les eurofans alors qu’il ne vaut pas un clou à mes yeux me donne mal au crâne » = c’est exactement ce que je ressentais pour Tatoo en 2023 😉 .
Un des premières chansons qui m’a chatouillé le nerf auditif agréablement dès la première écoute.
J’aime beaucoup le mix de sonorités modernes et ethniques et même si je suis comme beaucoup un peu partagé sur la partie parlée, au final, je ne trouve pas l’intervention de Leké Gjeloshi si gênante que ça. Elle apporte même, grâce à son timbre de voix un peu rugueux, un coté tribal qui se marie bien avec l’ambiance de cette chanson.
Il manque cependant un moment mélodique plus fort, plus marqué pour emballer définitivement la chanson mais je souhaite vivement que l’Albanie soit de la finale.
Et bien classée tant qu’à faire !
– Quelle aille en finale, ça ne me contrarierait pas du tout mais la voir sur le podium, voire gagner, je ne sais pas si je vais bien réagir, si ce n’est comme je l’ai dit plus bas, que voir l’Albanie gagner une première fois me ferait plaisir.
J’avoue avoir été très sceptique quand j’ai découvert le choix albanais pour cette, tant la proposition changeait de ce que le pays a l’habitude s’envoie sur la scène de l’Eurovision. Mais au fil des écoutes, j’ai appris à aimer ce titre et je dois avouer que maintenant, je l’adore et il fera sûrement partie de mon top 10 à la fin des conseils de classe.
Le mélange entre traditionnel et électro et pour moi génial et je suis ravi que le pays se mouille un peu au concours, et au vu de la majorité, l’Albanie a bien fait ! Évidemment le fait que la chanson soit restée en albanais après le revamp ne fait que rajouter un plus à mon sens (j’ai précisé que j’adorais quand les chansons sont en langues nationales ?).
Un seul petit bémol, la partie où l’homme du duo chante me paraît moins attrayante, mais au plus je l’écoute, au moins ça me dérange donc ce n’est pas si grave pour moi.
Je serais ravi de voir Zjerm en finale et espère même un classement en partie gauche du tableau !
Bravo à l’Albanie pour l’effort d’être sortie de sa zone de confort !!
Demain, je crois que nous partons pour un petit pays n’est ce pas ?
– Tout comme toi et beaucoup de monde, j’apprécie beaucoup les pays qui chantent en langue nationale : je félicite l’Albanie de l’avoir fait cette année.
– Je lis que beaucoup d’entre-vous avez réussi à aimer la chanson petit à petit : je ne sais vraiment pas si je vais y arriver…
– C’est bien ça : il s’agit vraiment d’un petit pays.
Très bon n choix de l’Albanie. C’est le meilleur depuis la chanteuse qui explosait le niveau sonore en décibel. Mais il faut souhaiter que Béatrice et son compagnon ait un meilleur choix en costume.
Ce choix décoiffe ! Il fait sortir le pays de sa zone de confort et apporte enfin du nouveau au concours qui s’est encroûté dans un formatage pop et qui n’apporte rien de nouveau musicalement. L’Ambanie allume la lumière sur le concours et montre quelque chose de neuf et inédit. 10/10 pour moi !
– A titre personnel, si c’est bien la chanson « Suus » de 2012 qui est évoquée, c’était la pire pour mes oreilles de l’Albanie depuis ses débuts au concours, mais vu le résultat obtenu, je ne peux que m’incliner : j’avais tort.
– J’aurai sûrement tort pour cette année également mais quand je n’aime pas, je n’aime pas.
La favorite Elvana a donc perdu et l’Albanie lui a préféré une chanson plus singulière, moins tubesque, moins grand public mais plus représentative du pays. Et c’est tout à leur honneur. J’avoue qu’au début, je trouvais que c’était un mauvais choix tant « Karnaval » me semblait un hit en puissance capable de prétendre à la victoire. Mais en fin de compte, je trouve ce titre sublime. Sombre et envoûtant. Capable d’être un possible gagnant? Je sais pas. Mais en tout cas l’un de mes titres favori cette année. J’aime tellem la voix de la chanteuse. Je leur souhaite un top 10.
9/10
– Pour être tout à fait honnête, une victoire de l’Albanie ne me dérangerait pas tout simplement car ce pays n’a jamais gagné le concours et j’aime bien quand un pays le gagne pour la première fois.
Un régal !!!
C’est rare quand j’aime les propositions de l’Albanie excepté Eugent en je ne sais plus quelle année.
Voilà mes 12 points de cette demi-finale.
J’ai trois coups d’coeur cette année.
Sur les 37 pays je place l’Albanie en 2ème position.
J’ai les oreilles qui frissonnent dès l’intro de ce titre quand j’écoute la playlist du cru 2025. La mélodie est somptueuse, entraînante.
Pourvu que « Zjerm » se retrouve en finale.
– Eugent, c’était en 2018.
– Sincèrement, j’espère pur toi et pour tous ceux qui aiment cette chanson albanaise qu’elle aille en finale et même moi (oui, oui !) car il y a cinq chansons que je ne supporte pas dans cette 1ère demi-finale et que je ne souhaite vraiment pas en finale.
J’ ai classé cette chanson dans le bas de mon top 10 faute d’ en avoir suffisamment à mon gout. La première est moins bonne que la seconde.
Pour demain, je pense à un pays qui n’ est pas en Europe. Parmi les chanteuses, une a chanté plusieurs de ses tubes en français dont une reprise des compagnons de la chansons.
– Idem pour moi…
– Ah non : tu fais fausse route car ce ne sont pas des chanteuses qui représentent le pays de demain.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Stade_de_Saint-Marin
– C’étaient bien la ville et le stade auxquels je pensais : bravo !
J’ ai misé sur l’ Australie en pensant que la 3ème ville du pays est Sydney. Pour la chanteuse francophone, je pensait à Tina Aréna, la reprise des compagnon de la chanson est « une cloche sonne ». Pour les autres « aller plus haut », « aimer, jusqu’ à l’ impossible ».
J’aime beaucoup Beatrice et sa voix ensorcelante,une des meilleures entrees albanes de l’histoire. La voix de l’homme plaira aux fans de rap.
Je les compare a Ladaniva (mettez votre magneto en marche mercredi 2 avril a 23 heures sur France4 concert inedit) et Naviband qui ont mis le feu avec leur langue nationale aussi.
.https://youtu.be/0OGT7r74_AA?si=YRLtgZ7MvzU-VzHY, tel est le lien comme l’annee derniere pour le pays de demain meme si j’ai un doute pour le football.
– Personnellement, j’ai préféré Ladaniva et Naviband à SHKODRA ELEKTRONIKE…
– Tu as trouvé le bon lien puisqu’il s’agit de la bonne réponse.
Servez moi un 10/10 svp !
Mon coup de cœur absolu de cette édition. J’ai longtemps hésité avec la Lituanie pour ma première place mais ça y est la place est prise par l’Albanie.
Tout, tout me plaît dans cette proposition. Le passage en spoken word est vraiment un avantage pour rendre le titre unique et encore plus mystique. Musicalement et vocalement je n’ai rien à redire, c’est parfait pour me saisir les tripes. Les paroles sont sublimes et ont du sens, ce qui fait défaut à tant de titres. Le mélange des genres musicaux est une réussite totale. J’ai regardé plusieurs de leurs lives et la chanteuse assure grave en plus d’être charismatique et hypnotique. Si les jurys sont partiaux et que le live/prestation sont réussis, l’Albanie ne pourra recevoir que des bonnes notes au vu de la concurrence. Une Sobral ?! j’y crois ! c’est le genre de proposition totalement authentique qui pourrait être victorieuse. Ne pas aimer est une chose, ne pas en reconnaître la qualité en est une autre.
Le clip est super beau et donne vraiment un plus à la chanson. Il faut vraiment qu’ils réussissent leur scénographie et si c’est le cas le pays va aller très haut en mai.
Ils se maintiennent dans le top5 depuis le début sur l’application My Eurovision Scoreboard, ils sont régulièrement dans les top5 de fans sur YouTube etc. Les bookmakers ont été frileux mais ils commencent à voir le potentiel de la proposition. Première victoire de l’Albanie ? j’y crois !
L’Albanie ose et prend un risque en sortant de sa zone de confort, il faut que ça paye.
De plus, je me suis aperçu que pas mal de monde connaissait le duo dans mon entourage, de part leurs nombreuses participations à des festivals hors Albanie.
Merci pour ce 10/10, j’y ajoute volontiers le mien !
Merci 😉 !
Et l’on sera nombreux …
Je ressens la même vibe que pour Jamala, Salvador Sobral, Måneskin à la sortie de leur titre respectif.
Et puis n’en déplaise au commun des mortels, la diaspora albanaise est tellement importante dans le monde que leur qualification en finale sera juste une formalité hé hé.
– Je ne vais pas réagir car de toute façon ça ne servirait à rien mais je ne dirais qu’une chose : lire ce genre de commentaire me plaît énormément car même si e ne suis absolument pas d’accord avec le contenu, je trouve remarquable de soutenir et d’argumenter avec autant de conviction sur une proposition qu’on apprécie et moi-même, je ne manque pas de le faire si j’estime qu’une chanson le mérite.
Merci, c’est gentil 😉 !
8.5/10: Ici un supporter originel de Elvana Gjata, mais je dois bien admettre que j’avais tort et j’ai fini par changer d’avis. Je me suis fait happer par les sonorités envoûtantes de « ZJERM » et surtout par le mysticisme exceptionnel de Reine Béatrice. Ça danse est déjà mythique pour moi. J’avoue avoir été dubitatif et sévère avec la partie « parlée » du monsieur mais finalement ça passe bien.
Bravo à l’Albanie !
– Je t’admire d’être parvenu à apprivoiser cette chanson albanaise et je te félicite. De mon côté, je suis encore très loin d’avoir franchi ce pas…
L’Albanie était un des premiers a dévoiler sa chanson pour Bâle et je dois dire que lors de ma première écoute, je n’étais absolument pas convaincu.
Au fil des semaines et surtoutdepuis que la version définitive a été publiée, mon avis est totalement différent,
Je crois que ce pays a fait le meilleur choix depuis longtemps, Cette chanson a un très gros poentiel de plaire et d’atteindre un score à élévé. Une qualification en finale me semble assez évidente.
En tous les cas, j’aime beaucoup cette proposition albanaise que je trouve audacieuse et totalement dans l’ère du temps, elle m’embarque dans les plus hautes sphères.
A travers un univers Pop-éléctro et la sublime voix de l’artiste, je pense que ce pays va certainement atteindre des sommets en terme de votes.
Belle surprise en ce qui me concerne, c’est pourquoi, je vais accorder la note ed 7,5 à cette chanson.
– Je reconnais que c’est une proposition très surprenante et qui change pour l’Albanie, mais ayant écouté les 30 propositions albanaises de cette année, j’estime qu’il y en avait au moins dix mieux que celle-ci mais bien sûr, ça n’engage que moi.