En ce dimanche, c’est le 6e conseil de classe et il sera consacré à l’Albanie ; elle a choisi la chanson qui ira à Bâle grâce à son incontournable sélection nationale « Festivali I Kenges », le 63e du nom.

L’an dernier, c’est une jeune femme, BESA et son titre « Titan » qui avait obtenu son ticket pour Malmö.

Cette année, c’est parmi 15 candidats qualifiés en finale et un vote combiné jury/public (pas très égalitaire et qui a encore changé par rapport à l’an dernier) que SHKODRA ELEKTRONIKE et leur chanson « Zjerm » ont obtenu leur billet pour la Suisse.

L’an dernier, Besa n’a pas réussi à se qualifier pour la finale en finissant seulement à la 14e place lors de la 2e demi-finale. Pensez-vous que Shkodra Elektronike fera mieux et pourraient même viser une qualification en finale ? Voyons ce qu’en disent les rédactrices et rédacteurs du site.

Salem : 3

Interprétée en albanais, on apprécie l’effort. En dehors, j’ai vécu un grand ennui à l’écoute de la chanson. Ce n’est pas désagréable, c’est même de qualité et certains aimeront la mise en scène, l’interprétation, la partie quasi slamée. Ce n’est pas mon cas.

Zipo : 5

Il n’y a pas de doute, voilà un titre présenté par l’Albanie qui change de style par rapport aux années précédentes et pour cela, c’est une bonne chose en soi. Après, en y regardant de plus près, je me demande si c’est vraiment une bonne idée car cette chanson est loin d’être parfaite. Certes, la chanteuse est charismatique, elle fait le spectacle sur la scène même si ça me paraît un peu trop théâtral mais là n’est pas le pire : ce qui est plus dérangeant, c’est la chanson un peu brouillonne et hachée et vocalement, ce n’est pas toujours totalement dans la justesse et surtout le passage, heureusement limité mais tout de même largement de trop du « deuxième interprète », car sans être désobligeant, son intervention dans cette chanson tend davantage à baisser son niveau vers le bas. S’il n’était pas intervenu, ça aurait été aussi bien voire beaucoup mieux : peut-être que je suis sévère, mais je n’arrive pas à comprendre l’intérêt de sa participation. En résumé, je ne suis pas totalement convaincu par cette chanson et j’ai de sérieux doutes pour la qualification en finale.

William : 6

Chanson sympathique et mélodieuse. L’Albanie a une jolie chanson. Malheureusement, le niveau est insuffisant pour être dans le top 5. Cette chanson est trop correcte et elle ne se démarque pas assez des autres chansons. C’est dommage ! Bon courage l’Albanie pour la finale.

Marie : 6,5

Bonne chanson aux légers accents balkaniques interprétée par une chanteuse charismatique. Seul bémol, la partie plutôt parlée de Leké Gjeloshi que je trouve moins impactante ce qui peut lui coûter la qualification dans une demi-finale 1 compliquée.

Lolotte : 8

C’est une proposition singulière que nous propose l’Albanie. Et au vu de l’édition 2025, c’est une excellente chose. Zjerm est tellement envoûtant. Un mélange de musiques albanaises et modernes. Et contrairement à d’autres personnes, le passage parlé du membre masculin du duo ne me dérange absolument pas. Zjerm est une vraie réussite.

Betty : 9

Quel tube ! Les couplets et le refrain sont géniaux. J’adore le côté à la fois moderne et traditionnel. L’instrumental est magnifique. L’Albanie propose enfin autre chose que les éternelles ballades classiques, chantées, voire criées par des artistes aux voix puissantes, que le pays nous a habituées à l’Eurovision. C’est une énorme prise de risque que le pays des Balkans prend cette année, mais vu le niveau du concours cette année, il ne peut que viser un classement plus que satisfaisant à Bâle.

Juliette : 9

Enfin! Enfin, l’Albanie se dépoussière! Enfin on change de registre! Et de quelle manière magistrale! Fini les ballades à voix; le pays se connecte enfin au XXIe siècle et propose un morceau mille fois plus compatible avec ce qu’est l’Eurovision de nos jours. « Zjerm » est un OVNI absolu, que ce soit en comparaison avec tout ce que l’Albanie a envoyé jusqu’ici, ou avec la concurrence des autres pays. C’est un titre aux sonorités mystiques qui interpelle dès ses premières secondes, et qui va crescendo dans les surprises. Il faut un peu de temps pour s’habituer à la partie en spoken word (même en étant habituée du genre, j’ai eu l’impression que le chanteur essayait de maudire les auditeurs sur 7 générations avec une malédiction vaudoue), mais d’une certaine façon, cela participe au mysticisme du tout. Un morceau dont on ne peut détacher les oreilles et qui, on l’espère, apportera un beau résultat à l’Albanie (et les poussera à oser plus souvent musicalement!).

Rémi : 9

Il est là, le coup de cœur ab-so-lu et indépassable de l’édition 2025 ! Véritable rupture avec les sacro-saintes ballades albano-albanaises, «  »Zjerm » » est une véritable bouffée d’air frais avec un son oscillant entre musiques traditionnelles et sonorités électros assumées. Sans pareille dans le jeu de l’Eurovision, la proposition à la fois authentique et atypique de Shkodra Elektronike nous plonge dans une atmosphère unique, habitée, incarnée, tel un voyage électrique à travers les univers spatio-musico-temporels. La voix de Beatriçe est un moment de grâce, le solo de Kolë nous plonge dans une improbable stratosphère. «  »Zjeeeeerm » », mais oui, continuez de faire du bruit avec ce qui est plus qu’une chanson, mais un acte artistique véritable et, pitié, envoyez l’Albanie dans le top 10 du concours cette année, et plus que jamais. «  »Zjeeeeeeeerm » »

Michael : 9,5

Après tout le temps passé, j’en ai conclu que Zjerm était actuellement ma chanson préférée de l’édition…. Et vous constaterez que je ne lui ai même pas mis 10/10. Le point faible, c’est celui que tout le monde a relevé :  le passage en spoken word interprété par l’homme du duo. C’est dommage, car c’est ce qui va freiner sûrement des juges et même du public. Car sinon en dehors de cela…. Ben à mon avis l’Albanie est partie pour le top 10 quand même. La diaspora sera là, on sait que la performance devrait être réussie (plus qu’à espérer que ce ne soit pas gâché par des looks douteux !). Le titre est très populaire sur certains sites de fans, les premiers votes OGAE semblent néanmoins ne pas suivre la tendance, quoi qu’il en soit, le fait de voir l’Albanie déjà dans le top 10 des books est une bonne nouvelle…. (Même pas moyen que ce soit l’année de faire leur Salvadorade ?… rêvons, rêvons…)

Kris : 8,5

Cette 6e chanson obtient 73,5 points soit une moyenne de 7,35/10 et se classe à la deuxième place provisoire de ce classement.

  1. Pays-Bas : 8,15
  2. Albanie : 7,35
  3. Islande : 6,85
  4. Malte : 6,50
  5. Azerbaïdjan : 6,50
  6. Monténégro : 5,75

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 5,22/10 à « Titan » et l’avait classée 33e sur 36 chansons, donc non qualifiée pour la finale et ce fut un bon pronostic.

Signalons qu’au cours des vingt dernières années, l’Albanie a été éliminé neuf fois lors des demi-finales pour onze qualifications en finale. Elle avait participé la première fois au concours en 2004, pile l’année de l’instauration des demi-finales.

Demain, nous allons dans un pays dont la capitale n’est pas la ville la plus peuplée qui est seulement en 3e position. La ville avec le plus grand nombre d’habitants de ce pays commence par un « S » et comporte dix lettres dont deux voyelles et deux consonnes en double exemplaire et elle abrite le stade de football qui accueille les rencontres internationales.

Image rubrique créée par Rémi.